Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

La gare de Iselle di Trasquera

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur: MOD

La gare de Iselle di Trasquera

Publié: Lun 28 Nov 2016, 23:53 
Bonjour a tout le monde.
Je m'excuse pour mon français écrit et je prie touts ce qui auront l'amabilité de lire ce filet de me corriger!
La sortie des deux coffrets par Hobby Train du rame CIWL en teak en Epoque I m'a fait rêver un décor pou regarder ce train dan son environnement naturel.
Avec quelque liberté, ce rame transitait aussi par le tunnel du Simplon, surtout après l'achèvement des travaux et l'ouverture du second tunnel en 1922.
Des photo d'archives m'ont aidée a me mettre dans la peau de l'époque.
J'e connais bien la gare actuelle, qui n'est pas trop loin de chez moi, et, il y a des années, j'avais commencé a prendre les mesures pour rendre des designs à l'échelle de 1/87, mais il s'agis d'un bâtiment assez compliqué du point de vue architectural, avec un grand nombre de décors en pierre et en bois, très difficiles a être reproduit en H0.
Mais les temps sont changé a notre avantage, et avec le coupage par laser on peut maintenant reproduire un grand nombre de petites pièces avec grand soins et précision.
Voila l'histoire de la construction de cette maquette:

Achèvement des travaux et ouverture du tunnel du Simplon

Image

Vue du rame CIWL en 1922 (a peu prés…)

Image
La gare de Iselle:

Image
Capolinea
Bavard

Echelle pratiquée: H0
Prénom: chicco

Re: La gare de Iselle di Trasquera

Publié: Mar 29 Nov 2016, 00:20 
fabriquer une gare de ce type ,sacré challenge :wink:
Railenbois
Papotier

Echelle pratiquée: ho

Publié: Mar 29 Nov 2016, 15:03 
Quel bon choix : j'ai hâte de voir le résultat !

Et bravo pour ton français : il est bien meilleur que celui de beaucoup de nos compatriotes… :applause:
Vincent: Schmalspur über alles
VincentLB
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e, H0f
Prénom: Vincent
Club: Gemme, ArGe-S, IG-HSB, Fv RüKB

Publié: Mar 29 Nov 2016, 23:18 
Merci pour les mots d'encouragement!
Donc, la première chose a faire pour une construction d'une bâtiment c'est de produire la documentation pour travailler au table de design, qui désormais c'est un ordonnateur.
Chez nous (en Italie) rien n'est facile et si vous pensez que vous pouvez vous rendre au chef de gare et lui dire: ''Bonjour, j'aimerai bien prendre des mesure du bâtiment pour faire chez moi une maquette de la gare'', dans le meilleur des cas, il vous demandera si vous avez l'autorisation du Ministere des Transports, et en cas contraire il vous mettra a la porte.
Alors j'ai appris que il est mieux s'habiller avec un bluson de sécurité orange brillant et aller a prendre toutes les mesure q'il faut (et toutes les photo), sans rien demander a aucun, en se cachant pas, et aucun vous demandera que vous faites la.
En plusieurs étapes j'ai composé un cahier des mesures, en utilisant un mesureur de distance Laser surtout pour les mesures de l'hauteur du bâtiment, toutes les portes, les fenêtres, les volets, les pierres d'embrasement, les pierres angulaires, les encadrement des ouvertures, la marquise jusqu'au consoles du toit.
Et a la maison j'ai fait ensuite les plans du rez de chaussez e ceux des façades, avec tous les plus fin particuliers, a l'aide aussi des photo. Pour le moment pas d'intérêt pour les intérieurs.

Image

Le décor de façade s'est révélé difficile a mesurer!

Image
Capolinea
Bavard

Publié: Jeu 01 Déc 2016, 23:08 
Mais, dés que on a l'habitude de ne se faire manquer de rien, en étant déjà sur la place j'ai prises les mesures aussi de la gare de Varzo qui se trouve plus avant, en descendent vers Domodossola.

Cela pourquoi la gare ést fort pareil a la gare de Iselle, mais é plus soignée comme décor. J'ai l'impression que la gare de Iselle fut terminée de grand vitesse pour l'inauguration du Tunnel, en glissant sur les détails architecturals. La seule différence c'est l'absence des deux avant-corps bas a droite et a gauche du bâtiment principal.
On sait jamais, je pourrai avoir l'envie de construit toutes les gare de la ligne vers Domodossola…
Apres quelque semaine de mesures, de photos et de vérifications voila le résultat:

Facade vers les rails
Image

Facade vers la place
Image

Facades laterales
Image
Capolinea
Bavard

Publié: Mar 13 Déc 2016, 23:27 
Un salut a tous.
Et enfin, voila les façades a l'état d'origine de la gare de Iselle di Trasquera, en 1906, comme est représenté dans les photo d'époque, avec les deux terrasses latérales au primaire étage, avec ses balustrades en fonte et fer. Maintenant les terrasses sont couvertes avec des toitures a cause des infiltrations d'eau…

Facade vers les rails
Image

Facades laterales
Image

Facade vers la place
Image

Des que les designs son prets, on peut commencer a s'amuser, en coupant au laser les façades du bâtiment principal en MDF que j'ai réduit d'épaisseur a partir d'un feuille de 4 mm (commercial) a 2,50...
Capolinea
Bavard

Publié: Mar 13 Déc 2016, 23:34 
Je m'installe, les grandes bâtisses , j'adore :coeur1: :coeur1:
D'un Meursault à l'autre ...
Kiremoutarde
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO HOm HOe
Prénom: Pierre-Yves
Club: Les Méclents ;-)

Publié: Mer 14 Déc 2016, 23:03 
On commence l'aventure! Colle à bois et patience.
Les façades ont été coupées à partir d'un fichier en dxf avec le laser. I'ai prévues des mortaises et des tenons pour faciliter le montage et maintenir les pièces à sa place sans difficulté.
Voila la squelette de la gare, montage à sec:

Image

Image
Capolinea
Bavard

Publié: Jeu 15 Déc 2016, 00:22 
Sacré bâtiment que voilà !!
Chapeau Capolinea :applause: :applause:

Ben maintenant, y a plus qu'à !!
Bon courage pour la suite, j'espère que tu mettras des photos de la construction et du décor de cette magnifique gare ! :wink: :wink:
BR215
Intarissable !

Prénom: Christian

Publié: Jeu 15 Déc 2016, 00:50 
Bravo, je suis impatient de voir la suite. :applause:
C'EST TOUJOURS QU'UN LOISIR !!
Pullman
Communicatif

Publié: Jeu 15 Déc 2016, 14:37 
Bonjour,

ça promet un beau bâtiment , bravo.

sinon est-ce que tu prévois de reproduire le portail du tunnel du Simplon avec ses deux tubes séparés ? Ca m'intéresse aussi !

Otto Dix
Otto Dix
Fécond

Publié: Jeu 15 Déc 2016, 19:11 
Beau projet pour une très belle gare, je m'installe pour suivre cette construction.
:applause: :applause: :applause:
Spirou78
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO, HOm, HOe, Z
Prénom: Michel
Club: Méclents du Jébobola

Publié: Jeu 15 Déc 2016, 19:49 
Merci à tous, enchanté de votre attention. Il sera un chemin longue…
Otto Dix a écrit:est-ce que tu prévois de reproduire le portail du tunnel du Simplon avec ses deux tubes séparés ? Ca m'intéresse aussi !

Je serai tenté de répondre: pas dans cette vie, mais on verra.
La difficulté c'est de prendre avec soin toutes les mesures, mais l'aire du portail est enceinte et c'est difficile y accéder, en plus on est tout près du 15.000 de la caténaire, et il y a aussi les gendarmes qui passe souvent. Et les trains aussi.
Plus facile du coté de Brigue mais le portail c'est tout different!
Mais jamais dire jamais
Capolinea
Bavard

Publié: Jeu 15 Déc 2016, 23:22 
A ce moment, collées les facade du bâtiment, se pose immédiatement la question du couleur de la gare. Il faut peindre les façades avant de poser toute décorations en bois, étagères du toit, consoles, encadrements des portes et des fenêtres en pierre, socle, marquise, et toutes les autre choses dont je ne connais pas les mots en français… mais que Vous pouvez voir en photo.

Mais quel couleur? Pas le jaune pale d'aujourd'hui, bien sure!
Les anciennes photo sont en blanc et noir.
Ici, les mures son surement pales, presque de la couleur de l'encadrement de la fenêtre:

Image

Mais dans cette photo, photo déjà postée, les encadrements sont plus pales du mur:

Image

Enfin, pour ne pas Vous ennuyer toute la soirée, j'aime bien ce rouge de la petite cabine de garde à la gauche du portail

Image

Rouge q'on voit encore sous le jaune pale actual

Image

Ce couleur est encore visible sur des bâtiments mineurs de la ligne.
Honnetement, je pense que ce couleur rouge carmin remonte à l'origine de l'époque fasciste, mais il s'adapte très bien à souligner les décorations.

Image

Image

Et alors on procède à l'identification directe, des que je préfére méfier des couleurs des photos.
Pour ce soir c'est tout, c'est fatiguant écrire en français..
Merci

Image
Capolinea
Bavard

Publié: Ven 16 Déc 2016, 01:27 
Et pour la voie, que vas-tu prendre? Elle est a double champignon/bullhead sur les photos.
By Jove !!
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !

Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Suivant

Retour vers Patine, peinture, décor