Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Une remise à 100 pour100 zero e

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur: MOD

Une remise à 100 pour100 zero e

Publié: Sam 05 Nov 2016, 23:41 
Bonjour à tous!
Je réalise en ce moment une remise pour le matériel de mon réseau. C'est un bâtiment à deux travées capable d'abriter 2 ou 3 locomotives. Cette construction est la concrétisation d'un vieux rêve née avec le n°477 de LR (décembre 85...Ça ne nous rajeuni pas!) Bref! Dans ce n° donc, il y a un article sur un diorama représentant un bout de dépôt PLM d'un réalisme à couper le souffle et c'est cet article qui m'a irrémédiablement et définitivement fait basculé dans le 0. Je me suis toujours dit que le jour ou je construirais le dépôt de mon réseau, je voudrais retrouver l’atmosphère qui se dégage de ce diorama. Voilà pour la petite histoire. Mais revenons à cet remise: La construction est des plus classique en sandwich carton fort de 3mm et carton plume de 3mm également. le socle est en plastic de 6mm sur lequelle sont collé les rails.
Celle-ci sont noyés dans la dalle de béton représenté par du carton de 2mm. Le tout est collé à la colle blanche. Mais trève de discours, passons aux photos:

Image
La pré-maquette qui m'a servi à visualiser les volumes, la taille des différentes ouvertures, etc....
Image
Assemblage des châssis de fenêtres (ceux-ci viennent de chez l'artisan Allemand ZAPF-MODELL) qui vont me servir de gabarit pour la découpe des ouvertures dans les murs

Image
Les premiers pans de mur sont prêt. Les soubassements en granit sont réalisés en balsa gravés.

À bientôt.
Il n'ya que le Rail qui maille
SteamBreizh
Papotier

Echelle pratiquée: 1/43e 0e
Prénom: Michael

Re: Une remise à 100 pour100 zero e

Publié: Dim 06 Nov 2016, 00:34 
Suite de la construction....Je tiens à préciser que celle-ci a débuter au mois d'avril et, par conséquent, est bien avancée. n'allez pas croire que je travaille aussi vite qu'une armée de petit Chinois (ce serai plutôt l'inverse d'ailleurs...) Mais je préférais attendre de pouvoir vraiment montrer quelque chose avant de publier ce fil.

Image
Le socle et les pans de mur prés à être collés. les encadrements des ouvertures sont en Redutex.

Image
Les murs sont enfin assemblés et posés provisoirement sur le socle. les chaînages d'angles sont posés.

Image
La poutrelle en treillis est réalisée en carton d'emballage de ....Redutex et en aluminium.

Image
Les pièces de fontes en...plastic: consoles, jambes de forces, socles et chapiteaux destinés à habiller la poutrelle en treillis

Image
Toutes ces pièces sont collées ensembles et le tout est posé provisoirement à sa place dans le bâtiment.

Image
J'ai voulu réaliser une charpente composite (fermes en acier et le reste de la charpente en bois). voici le gabarit qui m'a servi à souder les fermes.

Image
Une ferme terminée: les arbalétriers sont fait avec des rails comme on peut le voir parfois dans la réalité.

À bientôt et bonne nuit.
SteamBreizh
Papotier

Publié: Dim 06 Nov 2016, 05:39 
Salut et voilà encore un "p'tit jeune" :gne: , qui déboule sur le forum, et qui nous éblouis d'un super travail...à suivre, avec impatience :!:

Prometteur... Image

Des tutos en perspectivent :?: :gne: ... :arrow: :arrow: :arrow:

Ps: bien beau la ferme :idea:
Jacques
Erijakgarage2
Loquace

Echelle pratiquée: H0m
Prénom: Jacques
Club: mec très lent

Publié: Dim 06 Nov 2016, 07:58 
:applause: :applause: une remise qui s'annonce très réussie, j'aime bien la technique de fabrication :D

Bonne idée d'avoir utilisé les fenêtres Zapf modell, artisan dont j'ai déjà acheté plusieurs produits.
Bruno
PN60
Débordant

Echelle pratiquée: Zéro époque III
Club: Cercle du Zéro - Rotonde 52

Publié: Dim 06 Nov 2016, 08:46 
Très beau travail ! :applause: :applause:
Alain.
Le zéro extraordi'Nord
Ten-wheel
c'est le Nooord !

Echelle pratiquée: Zéro époque II
Prénom: Alain
Club: Cercle du Zéro et Les Méclents

Publié: Dim 06 Nov 2016, 08:52 
C'est du beau boulot :applause: :applause: :applause:
Greyhound Division
Starbuck
Exubérant

Echelle pratiquée: Zéro US / HO US
Prénom: Jean-Marc
Club: Méclents du Jébobola

Publié: Dim 06 Nov 2016, 09:14 
:applause: :applause:
Manche Ocean
Montparnasse Epoquin-deux

Publié: Dim 06 Nov 2016, 09:35 
:applause: :applause:
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa

Publié: Dim 06 Nov 2016, 10:13 
Oh que c'est chouette et ça promet. :applause:
Je suis intéressé par ton avatar, pourrait-on le voir en plus grand?
Morvandiau
X3876
Intarissable !

Echelle pratiquée: multiples
Prénom: Marc

Publié: Dim 06 Nov 2016, 12:29 
Le choix d'une charpente métallique est très original ! :D : j'aime beaucoup la poutre "treillis" et les deux poteaux genre fonte, entre les deux "halles"... :applause:
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Lun 07 Nov 2016, 23:31 
Bonjour, ou plutôt bonsoir à tous!
Tout d'abord, un grand merci pour cette salve de compliments; :o Mais, je dois dire que, aux vues de la quantité de conseils qui fourmillent sur ce forum, je n'ai aucune excuse pour rater l'exercice que représente la construction de cette remise. Pour répondre à Erijakgarage2, je ne pense pas faire de tutos, le temps qui m'est impartie pour ce loisir étant déjà très restreint( beaucoup trop mais c'est le cas de beaucoup je pense... :colere: ) ,mais je me ferais un plaisir de répondre à toute les questions! (Merci pour le "petit jeune"... :) )
Pour répondre à X3876 au sujet de mon avatar, voici l'explication:
http://www.steambreizh.fr/fr/realisatio ... edit&id=78 ou là:
http://www.steambreizh.fr/fr/
Merci encore pour votre attention!
SteamBreizh
Papotier

Publié: Mar 08 Nov 2016, 00:10 
Aller, il est tard, mais ne remettons pas la remise à plus tard...:

Image
Pose des fermes.Les poinçons dépassent au dessus et s’intégreront à la charpente des lanterneaux A ce sujet, rendons à Camille ce qui est à Camille, car il s'agit de fermes Polonceau, ce grand ingénieur qui, outre de belles charpentes, à conçu de magnifique locomotives!

Image
Pose des pannes qui sont simplement collées sur des pattes solidaires des arbalétriers. dans la réalités, elles sont boulonnées sur des goussets, mais cela était délicat à réaliser et de toutes façon très peu visible.

Image
Pose des chevrons en samba carré de 1,5mm. Ceux ci sont coupés à l'aide d'un gabarit (se mettre un bon morceau de musique pendant ce temps!) et posés avec une pige comme en vraie!

Image
Les persiennes des lanterneaux sont réalisées en noyer teintés avec un mélange de brou de noix et d'encre de chine noir. les lames des persiennes sont assemblé grâce à des petites rainures usinés dans les montants. Cependant le travail est loin d'être parfait car certaines lames ne sont pas parallèles :?

À bientôt...
SteamBreizh
Papotier

Publié: Mar 08 Nov 2016, 05:10 
SteamBreizh a écrit:Bonjour, ou plutôt bonsoir à tous!
Tout d'abord, un grand merci pour cette salve de compliments; :o (Merci pour le "petit jeune"... :) )
Pour répondre à X3876 au sujet de mon avatar, voici l'explication:
http://www.steambreizh.fr/fr/realisatio ... edit&id=78 ou là:
http://www.steambreizh.fr/fr/
Merci encore pour votre attention!

Salut, plein les Yeux pour cette remise, (pour le "petit jeune")...je te dit tu car dans ton avatar tu annonce 44 ans, donc tu pourrai être mon fils...j'en ai 2 un de 45 et l'autre de 44 ans, et moi 69 ans, ça rajeunit pas tous ça...
Bon et bien continu, tu est sur la bonne "VOIE"

A+

Jacques.
Erijakgarage2
Loquace

Echelle pratiquée: H0m
Prénom: Jacques
Club: mec très lent

Publié: Mar 08 Nov 2016, 07:05 
Bonjour, SteamBreizh ! :D

Pour les persiennes des lanterneaux, je ne sais pas si nous aurions vu les petits défauts de parallélisme si tu n'attirais pas notre attention dessus... d'ailleurs, les ouvrages réels étaient-ils (ou sont-ils) toujours parfaitement parallèles ? :mdr2:

La vue "intérieure" :applause: confirme l'intérêt et la beauté de cette charpente métallique ! :coeur1:

SteamBreizh a écrit:(...) À ce sujet, rendons à Camille ce qui est à Camille, car il s'agit de fermes Polonceau, ce grand ingénieur qui, outre de belles charpentes, à conçu de magnifique locomotives!...

Dans ce cas précis, je parlerais plutôt de "style Polonceau" :wink: puisqu'une vraie charpente Polonceau consistait à réunir/inverser deux fermes "classiques" pour franchir de plus grandes portées, selon le principe ci-dessous (très rapidement esquissé, et dans sa configuration la plus basique) :

Image

Je remarque d'ailleurs que dans la configuration "classique" que tu as reproduite, le poinçon ne joue manifestement qu'un rôle décoratif puisqu'il se réduit à un simple tirant, au lieu de travailler en compression... mais je crois pas que nous soyons nombreux à remarquer ce genre de détail ! :wink:

Pour les lecteurs que ça intéresse vraiment :lol: , voici une "planche" de dessins anciens de charpentes Polonceau, dont le plus grand comporte effectivement à la place du "poinçon" un simple tirant qui, dans ce système, est quelque peu "facultatif"... :)

Image
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Mar 08 Nov 2016, 09:12 
Malletslm a écrit:...Je remarque d'ailleurs que dans la configuration "classique" que tu as reproduite, le poinçon ne joue manifestement qu'un rôle décoratif puisqu'il se réduit à un simple tirant, au lieu de travailler en compression... mais je crois pas que nous soyons nombreux à remarquer ce genre de détail ! :wink:...

La réalisation de SteamBreizh est parfaitement conforme :wink: Dans sa configuration et celle du schéma 1 de Malletslm le poinçon ne sert à rien d'autre qu'a soutenir l'entrait de la ferme. Il est donc en très légère traction.
Pour s'en convaincre, les initiés pourront tracer l'épure de Crémona. :wink: Pour les autres il suffit de regarder la dernière image de Malletslm pour s'apercevoir que le poinçon n'est qu'un fer rond de faible diamètre incapable de reprendre la moindre compression.
Pour en revenir à la ferme Polonceau de son inventeur Camille Polonceau le but principal du dessin de cette ferme est de réduire, dans sa forme simple, au maximum les éléments comprimés.

Le travail de SteamBreizh est remarquable :applause:
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa

Suivant

Retour vers Patine, peinture, décor