Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

toboggan

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur: MOD

Re: toboggan

Publié: Jeu 18 Mai 2017, 10:42 
bonjour
après un temps d'arrêt du a un accident de vélo au mois de mars qui m'a couté 10 jours d'hopital pour tassement rachidien et fracture de vertebre je me suis retrouvé dans un corset façon playmobil donc pas facile de faire des découpes ou de la soudure, j'ai enfin repris mais travaux sur la sablerie TIA dont voici quelque photos,j'ai aussi entrepris la remotorisation de ma vieille plaque tournante fleischmann dont le moteur m'a laché mais pour l'instant je bloque car si je l'aliment en 12v comme d'origine ça devient une voiture de course si quelqu'un peut me dire ce que je peut metre entre l'alimentation et le moteur pour en réduire le voltage et par la même occasion la vitesse
merci ImageImage
Michel45

Echelle pratiquée: HO
Prénom: michel

Publié: Jeu 18 Mai 2017, 12:45 
J'aime bien le TIA qui s'intègre bien avec le Toboggan...

pour ton pont l'idéal serait d'avoir un moteur adapté pour.

L'ensemble moteurs/ engrenages réf 05060521 étant vendu 131€ chez Fleischmann incite à rechercher le moteur seul ailleurs !

Image

En 2014 Sam avec adapté un moteur Modellbau Voir ICI

Autrement pour ton moteur : on peut toujours ajouter une résistance pour faire baisser la tension mais. Est-ce que le moteur aura ensuite assez de puissance pour faire tourner le pont avec une loco dessus ?

Certains ont adaptés aussi ce type de moteur

Stéphane RAVAUT a fait aussi un énorme travail dessus voir ICI
Amitiés
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Prolixe

Echelle pratiquée: HO & HOm
Prénom: Jean-Claude
Club: Les Amis du Rail FTM

Publié: Jeu 18 Mai 2017, 14:15 
le modèle de plaque que je possède est encore plus ancien et voici la modif que je lui est apporté le moteur est un moteur de brosse a dents électrique et la pignonnerie un mix de pignons en nylon issu d'un vieux fax (et oui je conserve tout au grand dame de ma femme )l'ensemble sous 6 volt fonctionne bien mais voila j'ai bien essayé de mètre des résistances entre les deux mais sans résultat j'ai mis au pif des résistances que j'avais cela ne devait pas être les bonnes, mes compétences en électronique sont très limitées,il vas falloir que je fasse deux alimentations séparé car l'électroaimant de verrouillage ne fonctionne pas en 6v
Michel45

Publié: Jeu 18 Mai 2017, 14:21 
ImageImage
Michel45

Publié: Jeu 08 Juin 2017, 21:49 
bonjour a tous
jusqu'à présent que ce soit pour la rotonde, le toboggan ou la sablerie tout était fait qu'avec des materiaux de récup la pour la grue il a fallu que je me lance dans des achats onéreux (lol) ,un tube de cuivre de Ø4 a 2,65€ le metre, tout le reste est de la fabrication maison et comme sur les photos d'archives de trappes il y en a deux je vais donc en faire une deuxieme avant de m'attaquer aux local atelier des autorails,donc je suis a la recherche d'infos et de photos, merci a ceux qui auraient quelque chose a m'envoyer .
cordialementImageImageImage
Michel45

Publié: Dim 30 Juil 2017, 17:27 
bonjour
deux photos de l'atelier des autorails en cour de réalisation inspirés des anciens ateliers du dépot de la plaine
Michel45

Publié: Dim 30 Juil 2017, 17:37 
bon je recommence je n'avais pas inséré les photos dans la ligne je pense que j'y arriverais un jour ImageImageImage
Michel45

Publié: Lun 13 Nov 2017, 11:40 
ImageImagebonjour
la rotonde le toboggan et la sablerie étant pratiquement finis je me suis installé
vite fait deux planches de récup sur des tréteaux histoire de voir la place nécéssaires avant de m'attaquer aux modules ,quatres de 1m x 0,80m que je prévois démontables pour pouvoir éventuellement un jours emmener mon dépot dans une expo qui sait.
et la gros problème les rails jouef et aiguillages ont plutôt mal vieilli,donc la solution la plus radicale comme je le lis sur les forums c'est de tout virer et de racheter du récent comme du peco et tant qu'a faire du code 75, mais dilemme car mon materiel roulant est de la même époque (années 70) et il est hors de question que je vire une vingtaine de locos et prés de soixante wagons car si j'ai bien suivi il ne roule pas sur les nouvelles voies par contre si je conserve mes rails jouef je ne pourrais pas y faire rouler du materiel récent,j'ai commencé a faire des tests,réduire la voie, modifier les aiguillages (voir photo) et passer leurs moteurs sous la table mais rien de bien convainquant pour l'instant .
j'ai lu aussi que l'ont pouvai faire fonctionner des aiguillages avec des servos de voitures radio-commandées car j'en ai mais je n'arrive pas a les faire marcher ???
peut on vraiment changer toutes les roues du materiel roulant et a quel prix
il y a t'il d'autres solutions, je prend toutes les bonnes idées et les conseils
Michel45

Publié: Lun 13 Nov 2017, 15:55 
Tu as une solution chez PECO. Prendre du code 100. Tout devrait rouler dessus. Tu peux même prendre des aiguilles dans la gamme SETRAK qui est assez proche des anciens Jouef.
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Lun 13 Nov 2017, 20:26 
Et puis, les vieilles Jouef passent très bien sur le Peco code 75. Pour les wagons, c'est non, mais de toutes façons, les essieux se changent facilement (voit Limousin Modèlisme).
Cordialement
Marc Maintigneux
Mmaintigne
Intarissable !

Club: AMFP-RATP Club des Méclents:-)

Publié: Lun 13 Nov 2017, 22:54 
Pour les aiguillages, un servo moteur, on peut ajouter des poussoirs/inverseurs pour les alimentations/signaux (j'ai lu cela quelquepart sur le forum).
Mais il faut un arduino, un picaxe ou quelquechose comme cela pour commander le servomoteur.

J'utilise des servos (10 ou 11), j'ai pas dit cerveaux, je ne suis pas un poulpe sur mes modulinos, et cela donne cela :

marché d'Evol (Eure)

si le lien est accessible...
Je n'avais jamais touché de servomoteur et d'electronique. Un peu d'aide et cela a fonctionné deux weekends de suite en exposition.

Donc sur un reseau..

Philippe, de l'Est
Que dire en 30 caractères? Pff
Philippe de l'Est
Exubérant

Prénom: C'est pas De l'est

Publié: Mar 14 Nov 2017, 17:09 
bonjour
merci de vos réponses et il est vrai que si je devais tout changer l'idéal serait de passer en code 75 mais je suis assez surpris d'apprendre que les locos jouef passent bien sur du code 75 ce n'est pas ce que j'avais lu jusqu'a présent
quant a l'arduino j'ai été voir sur le web ce que c'était, ça passe par un ordinateur et c'est un peut compliqué pour moi je n'en suis pas encore la, je pense que je vais continuer d'essayer de faire fonctionner mes aiguillages aprés modif comme sur la photo avec leur moteurs mais par en dessous ou alors voir dans les modèles testés dans le dernier LR .
cordialement
Michel45

Publié: Mar 14 Nov 2017, 19:46 
Pour les aiguilles, en fonction de l'objectif recherché, il est aussi possible d'utiliser des tirettes : corde à piano, domino, et des petits bouts de tubes. Pas d'électronique, pas de moteur, du jeu pur et dur.
Il y a des exemples (que je n'ai pas cherché...) sur le forum.

Philippe, de l'Est
Que dire en 30 caractères? Pff
Philippe de l'Est
Exubérant

Prénom: C'est pas De l'est

Publié: Mar 14 Nov 2017, 22:05 
Michel bonsoir, (les autres aussi :lol: )
La voie Peco 75 a des attaches très fines, qui ne montent pas très haut sur le rail. Les boudins un peu forts ne touchent donc pas les tire-fonds, contrairement à la Roco code 82. Notre Paris à la mer est en code 75, et de vieux wagons Jouef ont roulé dessus sans problème. (Bon, depuis, les essieux ont été changés pour des Luck, mais parce que les Jouef ne tiennent pas l'écartement.)
Cordialement
Marc Maintigneux
Mmaintigne
Intarissable !

Club: AMFP-RATP Club des Méclents:-)

Publié: Mer 15 Nov 2017, 00:36 
Je trouve un peu dommage d'utiliser des aiguilles jouef à petit rayon alors que les constructions alentour sont d'un bien meilleur réalisme.
Daniel Gaymard
Intarissable !

PrécédentSuivant

Retour vers Patine, peinture, décor