[H0] Berliet en tenue d'hiver

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur : MOD

Répondre
140J 23
Intarissable !
Echelle pratiquée : Proto 87 and 1/35
Prénom : Joris
Club : Proto 87

Re: [H0] Berliet en tenue d'hiver

Message par 140J 23 » sam. 04 mai 2019, 08:33

:applause:
Halte de Malaguet en proto !!!

MichelW
Papotier

Message par MichelW » sam. 04 mai 2019, 18:43

Bon, puisque vous ne vous ennuyez pas encore, on continue.

Avant d'oublier : dès lors qu'en configuration benne levée, l'arrière de la cabine du camion sera visible, il faut le rendre à peu près présentable. D'abord, perçage d'une fenêtre, absente sur le modèle d'origine (ce qui est d'autant plus étonnant qu'elle semblait avoir été prévue, puisque la pièce de plastique transparent constituant le vitrage comporte sur sa partie arrière un appendice à l'emplacement exact de cette fenêtre). Puis ajout d'un renfort vertical médian et modification des emboutis, dont le schéma est erroné, par masticage de certaines parties. L'aspect final, à défaut d'être parfaitement conforme, est néanmoins plus convaincant.

Image

Et, après avoir longtemps cogité, on en revient à notre calandre.
Le cadre est réalisé en carte plastique de 0,13 mm. Jusque là, pas de difficulté. Notez que sur cette photo, la pièce n'est pas collée sur la cabine, mais juste présentée pour en vérifier l'aspect. Il est à mon sens préférable de procéder à la mise en place des barres horizontales en travaillant à plat plutôt que directement sur le modèle, car cette opération, qui requiert un minimum de minutie, reste relativement délicate.

Image

L'un des problèmes à résoudre concerne le matériau à utiliser pour ces barres, qui doivent être fines, mais pas trop non plus, avoir une tranche un peu arrondie, et, à leurs extrémités, revenir sur les côtés du cadre, ce qui suppose une forme en U, dont les branches sont extrêmement courtes (peu ou prou 0,13 mm, si vous m'avez bien suivi).

J'ai rapidement exclu les profilés plastique, car ceux dont je disposais étaient trop épais, et que la rigidité de pièces découpées dans une carte suffisamment fine m'apparaissait hautement aléatoire.

J'ai donc évidemment pensé au fil métallique. Très bien, ça, le fil métallique. C'est fin, c'est rigide, et c'est arrondi. C'est même trop arrondi puisque, figurez-vous, le fil métallique présente une section ronde. Et, hélas, cela n'arrange pas nos affaires. D'abord, parce que ça majore le relief des barres. Pas d'un tour de taille d’hippopotame, je vous l'accorde, mais quand-même. Ensuite, parce que ça complique le pliage au droit des branches de peu ou prou 0,13 mm de notre U, qui ne vont pas ressortir très propres. Et enfin parce que ça offre une surface de collage réduite, et que lorsque la calandre, une fois réalisée, devra être cambrée pour épouser le galbe de la face avant (ce galbe n'est pas très prononcé, mais il existe néanmoins, notamment en partie basse) il y a fort à parier que les barres, même collées à la cyano, se fassent la malle. Chtoïng !!!

Alors, mes chers amis, je vous le demande un peu : vers quoi me diriger ?
Fichiers joints
GalZ23.jpg
GalZ21a.jpg
Michel

140J 23
Intarissable !

Message par 140J 23 » sam. 04 mai 2019, 18:45

Merci de partager ton savoir faire ! c'est du haut niveau cette transfo ! :coeur1: :applause:

Prof
MIMO pur jus
Echelle pratiquée : H0
Site Internet : http://rail.castrais.free.fr

Message par Prof » sam. 04 mai 2019, 18:55

Pas du plastique ?... mmm ?
Pas du métal ?... mmm ?
Du blanc d'oeuf ?... mmm trop difficile à peindre.
Du savon de Marseille ? ... mmm tient mal l'humidité.
Du Métomol peut-être, une fois écroui ?
:arrow: :arrow:
Je suis toujours mimo d'Oc

140J 23
Intarissable !

Message par 140J 23 » sam. 04 mai 2019, 19:16

Fil de pêche en nylon ?

Mmaintigne
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO
Club : AMFP-RATP Club des Méclents:-)

Message par Mmaintigne » sam. 04 mai 2019, 20:43

Je crains que le vermicelle ne tienne pas sous la pluie ?
Cordialement
Marc Maintigneux

Maquettes 1/43.5
Bavard
Echelle pratiquée : 1/43.5

Message par Maquettes 1/43.5 » sam. 04 mai 2019, 21:17

Bonjour, vu le SUPER TRAVAILa l'échelle 1/87, je rêve que, à cette échelle 1/6, notre " Maitre " MICHELW, la, il touchera les cieux :!: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

A+

Sylvain-oe
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO époque II

Message par Sylvain-oe » dim. 05 mai 2019, 13:52

Pfff Notre "Maître" au 1/6 il y aurait fait l'allume-cigare, les boutons fonctionnels, les compteurs opérationnels ...
VINCENT

Roc
Promesse tenue
Prénom : Olivier
Club : Intermittent des Rigollots©

Message par Roc » dim. 05 mai 2019, 14:42

Prof a écrit :
sam. 04 mai 2019, 18:55
...
Du Métomol peut-être, une fois écroui ?
:arrow: :arrow:
Le Métomol écroui (ou plutôt le métal passé au Métomol, écroui), ça c'est un concept ! :mrgreen:

Bon, mais alors, en quoicéquellessont, ces barres ? :gne:
[center].[/center]

Michel47
Intarissable !

Message par Michel47 » dim. 05 mai 2019, 15:02

En fil écrasé sur une face!!!! ;)

Plus sérieusement en papier aluminium replié sur lui même et découpé en fine bandelette de 0.13mm?

MichelW
Papotier

Message par MichelW » dim. 05 mai 2019, 20:28

Et le gagnant est … Michel47, même s'il n'a lui-même pas l'air de croire à sa proposition (la première, hein, pas l'autre). Disons, pour être précis, qu'il a trouvé le principe, mais pas le moyen d'y arriver.

Résumons-nous : le fil métallique ne me convient qu'à moitié. Il n'y a donc qu'à virer la moitié qui ne convient pas, et garder l'autre. Simple, non ?

En d'autres termes, la solution consiste à mettre en œuvre un demi fil métallique, formant donc un demi rond : du coup, le relief reste raisonnable, le pliage est facilité, et le collage se fait sur une surface raisonnablement large, ce qui lui permettra de résister aux efforts mécaniques exercés lors de la cambrure de la pièce.

Mais peut-être considérez-vous que diviser proprement en deux, dans le sens de la longueur, un fil métallique dont la section doit être au plus de 0,25 mm ne tient pas de l'évidence. Il se peut même que vous estimiez que, si tout cela n'équivaut pas exactement à couper un cheveu en quatre, il y aurait quand même un cousinage.

Et pourtant.

Certes, ce n'est pas en écrasant le fil qu'on va y arriver, mais tout simplement en le limant sur la moitié de son épaisseur.

Je vois bien l'air dubitatif de certains, mais je vous assure que c'est réalisable sans difficulté majeure, dès lors qu'est remplie la seule condition indispensable : maintenir le fil parfaitement immobile pendant l'opération, Sans ça, des nèfles : le fil va rouler dans tous les sens et se tordre de rire au premier coup de lime. J'ai fabriqué pour cela un outil rudimentaire, mais parfaitement efficace, consistant en une planchette de stratifié dans laquelle j'ai creusé une saignée destinée à recevoir le fil, qui est tenu en place par simple nouage de ses extrémités sur la face arrière.

Une fois obtenues 11 sections de fil de longueur suffisante (j'insiste : 11, pas 12, parce que sinon, vous vous serez embêtés pour pas grand chose), il suffit de les plier sur un gabarit à une largeur permettant de recouvrir les extrémités du cadre de la calandre, de couper ces extrémités à la bonne longueur (les désormais fameux peu ou prou 0,13 mm), et de coller les barres en place une à une, avec une petite pointe de cyano, en s'efforçant d'être le plus régulier possible. Rassurez-vous : on n'y arrive pas forcément complètement, et il y a sur mon modèle l'une ou l'autre barre pas tout à fait parallèle à ses congénères. Toutefois, s'agissant d'un véhicule de chantier qui en a vu des vertes et des pas mûres, cela n'est pas gênant.

Enfin, collage de la calandre sur la cabine, avec ajout du bouchon de radiateur et du losange du constructeur :

Image
Fichiers joints
GalZ22.jpg
Michel

Michel47
Intarissable !

Message par Michel47 » dim. 05 mai 2019, 20:47

Ben j'en reste comme deux ronds de flan! :shock:
J'avais bien pensé au fil limé, mais l'aluminium me paraissait plus à ma portée... Chapeau bas l'artiste! :applause:

Debutant24
Papotier
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Patrick
Club : Coutras

Message par Debutant24 » dim. 05 mai 2019, 23:08

Moi, je trouve le résultat magnifique, époustouflant de réalisme… cela semble si simple, si évident sur la photo...

Et, à lire ce langage si bien imagé, j'imagine parfaitement notre ami Michel réalisant ces prouesses de micro métallurgie… La photo pourrait nous faire croire qu'après tout, une fois l'explication connue, cela tombait sous le sens…mais en prenant entre mes doigts un de ces petits véhicules, là chez moi, je réalise l'incroyable dextérité dont Michel fait preuve, et dont il semble repoussé les limites à chaque réalisation… que ce soit en bâtiment ou en carrosserie, c'est un merveilleux monde pour Lilliputiens qui se dévoile à nous…

Continuez à nous faire rêver Michel, et ces explications sont un réel délice...

TJD75
Intarissable !
Prénom : Eric

Message par TJD75 » lun. 06 mai 2019, 10:33

Sublimissime !
J'avais également réalisé cette manip du fil métallique limé sur sa longueur pour n'en garder qu'une demie épaisseur, mais avec du 5/10ème.

Félicitations encore, Michel.

140J 23
Intarissable !

Message par 140J 23 » lun. 06 mai 2019, 10:52

Ca en jette !

Répondre