[H0] Berliet en tenue d'hiver

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur : MOD

Répondre
Debutant24
Papotier
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Patrick
Club : Coutras

Re: [H0] Berliet en tenue d'hiver

Message par Debutant24 » mer. 01 mai 2019, 17:35

Oh oui, Michel!

Un reportage photos sur les transformations qui permettent d'aboutir à ce merveilleux résultat serait le bienvenu…

J'ai plusieurs exemplaires du Galion NOREV-NARWAG, tous différents… Je prends en main chacun, et j'essaie d'imaginer toutes les opérations chirurgicales qui ont permis d'aboutir à un tel résultat… Je n'arrive pas à concrétiser tellement ces photos sont édifiantes : couleur, lumière, état de la carrosserie, de la peinture, de la rouille, détails…

Merci pour cet aspect merveilleux et irréel du modélisme… et de le partager…

Patrick

Le Baroudeur
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO - HOm
Prénom : Grégory

Message par Le Baroudeur » mer. 01 mai 2019, 18:23

MichelW a écrit :
mer. 01 mai 2019, 17:25

Bon, ben réponse habituelle : un coup de cutter par ci, un peu de peinture par là. En gros, un petit week-end.

Sauf que, comme je ne suis pas tout à fait GRAND, ce n'est pas tout à fait vrai.
Je suis toujours embêté pour répondre précisément à ce type de question, car je ne mesure jamais le temps passé sur mes travaux.
Je peux quand-même vous dire que la première opération sur ce camion, savoir le découpage de la porte, a été réalisée en septembre......2017. Puis, plus rien jusqu'à mi-janvier dernier, où, sur un coup de tête, j'ai ressorti ce modèle de sa boîte. J'ignore cependant le temps total passé dessus, car je ne bricole que quelques heures le week-end, et encore, pas toutes les semaines. Mais il y en a quand même eu pour long, car, mises à part la carcasse de la cabine, une partie du châssis et les roues, il n'y a plus rien d'origine. Si certains de vous sont intéressés, j'ai pris quelques photos pendant les travaux.

2017 :shock: Il y a déjà tant de temps que ça qu'il est sorti chez Narwag ce camion :?: Presque 2 ans, le temps passe si vite !
Born to lose ♠ live to win

MichelW
Papotier

Message par MichelW » mer. 01 mai 2019, 19:47

Ísmara a écrit :
mar. 30 avr. 2019, 21:47
Aurons-nous un jour la chance d'admirer tes oeuvres en vrai ? En d'autres termes, participes-tu à des expos ?
Et tant que je suis dans les questions, viendras-tu à Trainsmania ?
Ísmara
Au risque de te décevoir, non, je n'expose pas. D'abord, parce que je n'ai rien de suffisamment développé et cohérent à montrer. Ensuite, et en tout état de cause, car je n'en ai ni le temps, ni l'envie.
Je n'irai pas non plus à Trainmania. En fait, je ne conçois pas de faire de grands trajets pour aller voir une expo de modélisme. Sans doute ma passion n'est-elle pas assez dévorante pour cela. Je fréquente donc très peu les expo, et la seule exception concerne parfois Meursault, pour la simple raison que le trajet depuis mon domicile est assez rapide.

Et allez, pour me faire pardonner :
Image
Fichiers joints
GalZ17.jpg
Michel

140J 23
Intarissable !
Echelle pratiquée : Proto 87
Prénom : Joris
Club : Proto 87

Message par 140J 23 » mer. 01 mai 2019, 20:01

:coeur1:
Halte de Malaguet en proto !!!

Michoe
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO9
Prénom : Michel
Club : méclents

Message par Michoe » mer. 01 mai 2019, 20:06

MichelW a écrit :
mer. 01 mai 2019, 17:25
...Si certains de vous sont intéressés, j'ai pris quelques photos pendant les travaux.
Nous sommes TOUS intéressés :mrgreen:
Sans interdit

Tacquet
Prolixe
Prénom : Samuel
Club : AMHA, proto 87, Les Méclents
Site Internet : http://samuellardouxmodel.blogspot.fr/

Message par Tacquet » mer. 01 mai 2019, 20:11

C'est vraiment impressionnant ! :shock: :coeur1:
SamSam

ddtrain
Echelle pratiquée : HO ep. III-IV

Message par ddtrain » mer. 01 mai 2019, 20:21

Ben heuuuu quoi dire ..... en fin de compte ... rien . Du grand art voila tout .
Encore loin du taquet

Arkia31
Loquace
Echelle pratiquée : HO

Message par Arkia31 » mer. 01 mai 2019, 22:20

Dans un autre monde ! très tres impressionnant ! :coeur2:
Jean-Christophe

MichelW
Papotier

Message par MichelW » jeu. 02 mai 2019, 19:15

Merci.

Et voilà donc quelques photos des travaux.
Vous vous souvenez peut-être de celle-ci, prise après découpage de la porte, et qui avait déjà été publiée en son temps :

Image

L'opération suivante, menée à un an et quatre mois d'intervalle, c'est vous dire si le gars est rapide, a concerné la modification de la calandre, dont, à force de le répéter, vous finirez par savoir qu'elle comporte une barre horizontale de trop. Du coup, par un effet nécessaire, ces barres manquent également d'épaisseur. Donc, c'est décidé, on ponce tout, et on en profite pour supprimer toutes les traces de moulage parfois disgracieuses sur les galbes d'angle :

Image

Hein ? Mais si, c'est la même cabine. Le fait qu'elle semble de couleur blanche provient juste d'un éclairage exotique.
Et comme on en est à tout refaire, autant pousser plus loin et ajourer la nouvelle calandre. Pour cela, quelques coups de cutter bien appuyés, car le plastique est particulièrement épais, et une finition à la lime :

Image

Vous avez vu ? Elle a encore changé de couleur.
Et comme vous avez de bons yeux, vous aurez aussi remarqué qu'un fil métallique fin a été collé dans l'encadrement de porte pour représenter la feuillure.

Se pose ensuite la question de la calandre elle-même : comment t'est-ce qu'on va bien pouvoir s'y prendre ?

Pour l'instant, je n'en sais rien, je vous le dirai un autre jour.
Fichiers joints
GalZ19a.jpg
GalZ20.jpg
GalZ21.jpg
Michel

140J 23
Intarissable !
Echelle pratiquée : Proto 87
Prénom : Joris
Club : Proto 87

Message par 140J 23 » jeu. 02 mai 2019, 19:32

Je n'oserais pas !!! :? :applause:
Halte de Malaguet en proto !!!

Sylvain-oe
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO époque II

Message par Sylvain-oe » ven. 03 mai 2019, 07:23

Moi non plus. Ce que j'admire c'est la précision. J'ai aussi une feuillure à refaire au dessus d'une porte , j'ose même pas essayer. La colle va baver, le fil ne va pas être là où il doit être ... D'où mon admiration et ma contemplation de ces artistes :applause: :coeur2: :coeur1:
VINCENT

ddtrain
Echelle pratiquée : HO ep. III-IV

Message par ddtrain » ven. 03 mai 2019, 09:47

Pfffff .... bon là je commence à affuter les aiguilles à tricot
Encore loin du taquet

MichelW
Papotier

Message par MichelW » sam. 04 mai 2019, 00:36

Sylvain-oe a écrit :
ven. 03 mai 2019, 07:23
J'ai aussi une feuillure à refaire au dessus d'une porte , j'ose même pas essayer.
Cette feuillure est pourtant assez simple à réaliser. Il suffit de prendre un morceau de fil métallique fin un peu plus long que nécessaire, de coller une extrémité à l'endroit d'où va partir la feuillure (ici dans l'angle inférieur avant), puis de le mettre progressivement en forme en lui faisant épouser les contours intérieurs de la découpe de la porte, et en le collant au fur et à mesure de la progression. Une fois revenu au point de départ, un coup de cutter sur le fil à l'endroit où les deux bouts se rejoignent, et roulez jeunesse. Bien sûr, le collage se fait par l'intérieur de la caisse, pour éviter les bavures dans la feuillure.

Si cette feuillure-là vous fait peur, je préfère ne pas vous parler de celle figurant sur la périphérie de la portière, qui est autrement plus délicate à exécuter, car façonnée dans l'épaisseur de la porte, qui n'est que de 0,5 mm. Autant vous dire que tout dérapage est hautement déconseillé, tout particulièrement le long du montant de la vitre...
Michel

Bravigou
Intarissable !

Message par Bravigou » sam. 04 mai 2019, 07:27

Passionnant ce tuning, mille mercis mille bravos
Luxembourg 2020..........

Tacquet
Prolixe
Prénom : Samuel
Club : AMHA, proto 87, Les Méclents
Site Internet : http://samuellardouxmodel.blogspot.fr/

Message par Tacquet » sam. 04 mai 2019, 07:47

Tu nous démontre encore une fois que pour faire du très beau il faut prendre son temps, ne pas compter les heures passées et savoir attendre entre les étapes... combien de modélistes ferrovipathes auraient cette patience, même pour un diorama grand comme une feuille A4 ?
SamSam

Répondre