Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[H0] Berliet en tenue d'hiver

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur: MOD

Re: [H0] Berliet en tenue d'hiver

Publié: Dim 05 Mars 2017, 22:42 
Michel ,que dire de plus ....C'est juste époustouflant....
Peux tu nous en donner quelques informations sur les techniques employées :D :applause:
Malledesindes
Expansif

Echelle pratiquée: HO et O

Publié: Dim 05 Mars 2017, 23:08 
Les gars je l'ai déjà dit et je le répète, Michelw nous bluffe depuis le début ; ses réalisations sont à l'échelle Z mais par charité chrétienne et condescendance, pour ne pas nous humilier ni nous décourager il nous fait croire que c'est du HO !
Daniel Gaymard
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO

Publié: Lun 06 Mars 2017, 00:00 
Argh !!! encore touchée !

Bonjour Michel,
Je suis ton fil depuis longtemps et à chaque visite j'ai les mêmes symptômes :
Je commence par perdre quasiment l'usage de la parole, n'ayant plus à ma disposition que quelques interjections avec lesquelles j'essaie maladroitement et désespérément d'exprimer mon émerveillement (toujours), ma stupéfaction (souvent) et mon incrédulité (parfois).
Ensuite, me vient l'envie d'acheter trois choses :
- Un dictionnaire des synonymes, pour compléter ma collection de "fabuleux-merveilleux-superbe-fantastique-extraordinaire-magnifique", etc, etc...
- Un téléviseur, histoire de m'asseoir devant en abandonnant définitivement toute tentative de faire quelque chose de mes dix doigts.
- Et enfin... du plâtre, du Canson, de la peinture et autres matériaux de base.... mais ça, c'est uniquement quand je viens de lire tes tutos parce qu'ensuite je me rappelle qu'aucun magasin ne vend l'élément essentiel : l'immense talent.
Alors je me dis plus jamais, c'est trop dur !
....Oui mais c'est tellement beau.... allez, juste un petit coup d’œil... Argh !
Heu, c'est grave docteur ?
Ísmara
Ísmara
Éloquent

Echelle pratiquée: Ho

Publié: Lun 06 Mars 2017, 00:16 
Puisqu'on parle de tuto, pourrais-tu nous dire s'il te plait comment tu fais les gonds fonctionnels et les crochets de volet ?
Parce que... vous avez vu les crochets ?
Image
Ce ne sont pas de bêtes morceaux de je-ne-sais-quoi sensés évoquer des crochets ! Non ! Ils ont la forme des vrais crochets de volet ! Au 87ème !! :applause: :applause: :applause: ... mais aussi Image!!
Ísmara
Ísmara
Éloquent

Publié: Lun 06 Mars 2017, 00:54 
Je viens de lire les 53 pages du sujet.
A chaque fois, je poussais des "Ha", des "Ho" ou autre "macarel"...

Mais en plus de superbes réalisations, on a droit à une explication complète sur la méthode utilisée et ça m'a motivé à tenter ce genre de technique sur mes prochains bâtiments.
Je comptais déjà enduire les murs, mais je vais pousser beaucoup plus loin le détail.
N'empêche, Michel, tu repousses les limites du HO :applause:
Sylvain
MIDI's not dead!
BB4100
Bouilleur de cuites

Echelle pratiquée: HO et réel
Prénom: Sylvain COSTES
Club: Rigollots© et Montréjeau (31)

Publié: Mar 07 Mars 2017, 02:08 
Ísmara a écrit:Puisqu'on parle de tuto, pourrais-tu nous dire s'il te plait comment tu fais les gonds fonctionnels et les crochets de volet ?

Ismara, il ne faut pas prêter crédit à tout ce que radotent certains ostrogoths, les gonds des volets ne sont absolument pas fonctionnels, il s'agit de bêtes tronçons de fil électrique...
Pour les arrêts de volets, ils sont également composés d'un fil électrique fin qui est plié à l'équerre avant de recevoir sur l'une de ses extrémités deux petites gouttes de colle à bois destinées à évoquer les formes (les habitués auront sans doute reconnu là une variante de la recette du désormais fameux demi-lapin :clown: ). Une fois la colle sèche, les crochets sont peints puis collés en place, tête en bas pour les volets fermés, tête en haut pour les autres.

Malledesindes a écrit:Peux tu nous en donner quelques informations sur les techniques employées

Je suppose que ta question concerne la maison en O. Rien que du très traditionnel en ce qui me concerne, puisque c'est à peu de chose près la même technique que celle utilisée pour la construction de l'atelier en briques en HO : la façade est réalisée en plâtre coulé dans un moule fabriqué sur mesure, elle est ensuite gravée, et la mise en couleur est faite à l'aquarelle. Les huisseries sont un assemblage de carte plastique, de carton, de papier et de fil électrique, les rideaux étant quant à eux simplement gravés directement sur la face intérieure du plastique ayant servi à réaliser le vitrage (un morceau de boîtier de CD, en l'occurrence) au moyen d'une aiguille montée sur un porte-outil. La toiture provient d'une plaque du commerce, les gouttières sont réalisées à partir d'une paille à boisson et de fils électriques.
Michel
michelw
Éloquent

Echelle pratiquée: 0, HO
Prénom: Michel

Publié: Mar 07 Mars 2017, 18:45 
Merci pour ces précisions Michel :D :D :applause: :applause:
Malledesindes
Expansif

Echelle pratiquée: HO et O

Publié: Jeu 09 Mars 2017, 20:42 
Merci pour tes explications Michel.
Le fait que les gonds ne soient pas fonctionnels a quelque chose de... rassurant ! Mais, si mes souvenirs sont bons, ceux de la porte des toilettes le sont ?!!
Pourtant fan de ton fil, je n'avais pas identifié la technique du demi-lapin pour les arrêts de volets. Le résultat est vraiment bluffant !
Ísmara
Ísmara
Éloquent

Publié: Lun 13 Mars 2017, 20:18 
Ísmara a écrit: Mais, si mes souvenirs sont bons, ceux de la porte des toilettes le sont ?!!

C'est vrai, les gonds de la porte des Cabinets, comme ceux de la porte du jardin, d'ailleurs, sont fonctionnels, et réalisés au moyen de portions de fil électrique gainé très fin. Mais ces gonds-là auraient tout de même paru surdimensionnés pour les volets, et, en tout état de cause, je ne voyais pas l'intérêt de réaliser des volets fonctionnels, alors surtout que le fait d'en laisser certains clos m'épargnait la peine de réaliser les fenêtres correspondantes...

On dit souvent que ce sont les finitions qui prennent le plus de temps. Je confirme. Mais j'ai quand-même fini par en voir le bout, et je considère le café-restaurant du père Souffnickel comme étant terminé. Le café et l'atelier adjacent ne sont pas encore solidarisés, ce qui explique l'espace que l'on peut encore constater, cela sera fait quand le tout sera posé sur sa base définitive.
Je ne vous joins que quelques photos, le déclin de la lumière du jour ayant coïncidé avec la panne de batterie de mon APN. Je vous en ferai d'autres d'ici quelques jours.

Image
Image
Image

Et une sur laquelle vous pourrez constater que j'ai trouvé l'enthousiasme suffisant pour réaliser les crochets de maintien des volets en position fermée dont il avait été question quelques posts plus haut (pour les myopes, je précise qu'ils sont dans le coin inférieur gauche de chaque battant gauche) :

Image
Michel
michelw
Éloquent

Publié: Lun 13 Mars 2017, 20:28 
Les superlatifs manquent ; c'est tout simplement époustouflant ! :applause: :applause:
Daniel

LaitOn’s & Co.
Daniel67
Exubérant

Echelle pratiquée: O - 1/20ème
Prénom: Au hasard : Daniel
Club: CDZ - AL'O

Publié: Lun 13 Mars 2017, 21:02 
Ton zinc rouille, le père Souffnickel ne se serait il pas approvisionné chez les allemands en 1942 dès fois ?

ils faisaient un erzatz de zinc en tôle galva, naturellement pas question de souder. :mdr:
J'étais aux WC :mdr:
fa57
Zorro est à rivets

Publié: Lun 13 Mars 2017, 22:50 
Je suis silencieusement ce fil, parce que les mots manquent...

Tout fait vrai, tout est homogène, tout est magnifique... Du très très très très grand art! :shock: :applause:
XT
l'Esto
Retour de flamme ?

Publié: Mar 14 Mars 2017, 01:27 
Merci Daniel et Xavier.

fa57 a écrit:Ton zinc rouille, le père Souffnickel ne se serait il pas approvisionné chez les allemands en 1942 dès fois ?
ils faisaient un erzatz de zinc en tôle galva, naturellement pas question de souder. :mdr:

M'est avis qu'il y en a aussi eu de fabriqué en France, du comme ça, parce que du vieux "zinc" qui rouille, il y en a plein la Haute-Marne, et je suis pas sûr qu'ils soient allés s'approvisionner en Allemagne...
Michel
michelw
Éloquent

Publié: Mar 14 Mars 2017, 08:55 
Du grand art. :applause: Mais ça donne des complexes. :oops: Ce fil devrait être déplacé (avec quelques autres aussi exceptionnels) dans une partie du forum réservé à un public averti ! :D
Pourrais-tu nous donner une estimation du temps total passé à la réalisation de ce bâtiment ?
Sero
Massif-Central Connection
Sero
Exubérant

Echelle pratiquée: HO, 1/1
Prénom: Olivier
Club: signalisation ferroviaire

Publié: Mar 14 Mars 2017, 09:37 
Pffffffff............... La vache :shock: :shock: :mort: Je retourne me coucher..... :moi: :dodo:
Philippe
X2425
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO

PrécédentSuivant

Retour vers Patine, peinture, décor