Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

pschiiiittt ... compresseur

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur: MOD

Publié: Mer 19 Oct 2005, 22:50 
Moi aussi :D
XTof.vl

Publié: Jeu 20 Oct 2005, 08:08 
compte rendu de la soirée "pschiiiittt" ... un grand moment ...
accueil toujours aussi chaleureux chez Xtof ( coucou Olivier ...) et préparation du plan de travail ! gros carton servant de cabine de peinture ( surtout pour ne pas en mettre partout) plateau tournant, feuilles de papier , mise en place de l'aérographe ( c'était la première fois que je le sortais de sa boite) et essais sans peinture : ça fonctionne : un peu d'eau dedans et on sort un nuage brumisateur encourageant ! j'avais apporté le HS peinture de Loco Revue ( Xtof l'avait aussi : Rodolphe : pas la peine d'envoyer un mail à Xtof) et on a potassé convenablement le chapitre idoine ! j'ai bien nettoyer l'autorail : eau chaude, savon vaisselle, brosse à dent pendant que Xtof s'escrimait sur son wagon laiton : il était mimi heu mimo .. , avec son petit tablier et ses gants de ménagère ( de moins de 50 ans !) rinçage de l'autorail ( Xtof expliquera ce qu'il a fait avec le wagon ) bon, j'abrège volontairement et je passe les épisode Gewurtz + grignottes! ( Xtof a une tendance a se diriger vers les verres pleins !) à l'aide de piques à Olives j'ai positionné l'autorail sur un bloc de mousse et j'ai commencé le mélange peinture + diluant : important : bien mélanger la peinture !! ensuite, suivant les conseils d'Eric Binamé , j'ai mélangé la peinture avec 40 % ( ±) de diluant synthétique ! essais sur un carton : ça a l'air (ahah) de fonctionner ! dans le Hors série, ils conseillent de mettre l'engin en position simple action : c'est ce qu'on a fait pour avoir un débit homogène ! le grand moment : Pélican avec un gant de ménagère ( de presque 50 ans !) tenant l'autorail et l'aérographe dans l'autre main ... pchiiitttt ... ça marche ! une très fine couche se dépose uniformément et petit à petit l'autorail prend une belle teinte jaune SNCV... bon, j'ai pas chargé en peinture et j'ai laissé secher en attendant une seconde couche ... la semaine prochaine ! mais le résultat est très prometteur ! nettoyage de l'aéro et j'ai laissé la place à Xtof pour son wagon ... fin de scéance et le plus dur : nettoyage de tout les brols qui ont eu de la peinture ! grosse dose de diluant pour l'aéro, et re pschiiittt ... j'espère que ça suffira !
très content du résultat et de la soirée ( a pus dans la bouteille !) juste prévoir une hotte aspirante ... malgré les fenêtres ouvertes, beau nuage quand on projetait la peinture ! et prévoir aussi des petits pots qui se vissent sur l'aéro ! on était un peu juste ! bref , le genre de soirée ou l'on se sent progresser ! dès qu'on sera au point et bien équipé : soirée Saroulmapoul pour initiation à l'aérographe ( tarif sur demande ...)
Pélican
Pelicsburg Streetcar
Pélican.be
Ventilateur ferroviaire

Publié: Jeu 20 Oct 2005, 08:26 
(...) grosse dose de diluant pour l'aéro, et re pschiiittt ... j'espère que ça suffira !

... Oula ! Si tu ne démontes pas l'engin t'est marron !! Après chaque séance un coup d'acétone et pulvérisation pour nettoyage en gros et démontage complet du truc avec nettoyage de chaque pièce dont une attention toute particulière à la buse, sinon ...

Personnellement je laisse démonté dans un coffret à l'abri de la poussière, je ne réassemble qu'au moment de l'utilisation suivante.
G.
GP_91
Grand Schtroumpf

Publié: Jeu 20 Oct 2005, 09:12 
heu ... avec mon ancien aérographe ( un truc à 20 € avec une bombe d'air comprimé) je faisais comme ça et j'ai jamais eu de problème ...
Pélican
Pelicsburg Streetcar
Pélican.be
Ventilateur ferroviaire

Publié: Jeu 20 Oct 2005, 09:17 

... J'utilise soit de l'Interfer soit de l'Humbrol. Non démonté j'avais des problème au niveau des joints ...
G.
GP_91
Grand Schtroumpf

Publié: Jeu 20 Oct 2005, 09:43 
Avec quoi, comme aéro ?
Je suis Jumbo
PJRo
Zé cru voir un rominet!

Prénom: Pascal
Club: AAATV-SPDC

Publié: Jeu 20 Oct 2005, 09:52 

... Ce machin là :

Image

au demeurant fonctionnement impec depuis maintenant quatre ans ...
G.
GP_91
Grand Schtroumpf

Publié: Jeu 20 Oct 2005, 10:06 
Pour ma part, pareil que Gérard, démontage complet du "bazar", trempage rapide dans le MEK, séchage, remontage en prenant soin de passer le ou les joints à la vaseline pour les isoler. Jamais eu de soucis.
A plus.

Pascal.
Dakota 94
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO / IIm

Publié: Jeu 20 Oct 2005, 10:22 
Evitez les aéros avec joints. Le plus robuste et le plus simple à nettoyer : Paashe (pas de joints, pratiquement jamais de bouchage). Il y a aussi l'Aztec, mais je le trouve finalement moins pratique.
Si vous utilisez une peinture,primer ou vernis "à solvant", pas de problème avec un simple nettoyage par pulvérisation de diluant cellulosique (plus efficace que l'Acétone). Avec les peintures glycéros (Humbrol) ou les arcyliques à l'eau il faut systématiquement tout démonter et tout nettoyer après chaque usage.
Invité

Publié: Jeu 20 Oct 2005, 10:31 
J'allais dire la même chose : Pas de joints sur mon Paasche !
Je suis Jumbo
PJRo
Zé cru voir un rominet!

Prénom: Pascal
Club: AAATV-SPDC

Publié: Mar 25 Oct 2005, 21:17 
Pour le ventilateur du caisson, un ventilateur d'alim de PC fait l'affaire.
Alimentation 12 v et moteur sans balais.
Eviter les moteurs avec balais :
pulvériser des solvants inflamables sur une source d'étincelles, pas bon du tout.

Filtrage : devant ou derrière le ventilateur, un carré de carton de 12 cm avec un trou rond de 10 cm au centre, et un morceau de bas ou de collant enfilé par dessus.

Evacuation : un tuyau souple accordéon diamètre 10 cm environ (bricoboutique ou autre) et longueur QSP jusqu'à un conduit de ventilation ou la fenêtre.

Avec tout cela je peux peindre dans la cuisine sans problème.

Eclairage : deux petits spots halogènes 12v sur l'avant du caisson. Raccordés par dominos sur du câble 2 x 1 mm² rigide.
Tordre les câbles à convenance.

Désolé pour l'instant je n'ai pas de photos de la machine infernale.

Bonne barbouille
Ep 1,2,3 HO,HOm,HOe, PME-iste
sixtifs
Volubile

Publié: Mar 25 Oct 2005, 21:25 
Je suis en train de monté la boîte, et j'avais à peu près prévu tout ce que tu cites (Sith?).

Je pensais à deux ventilos PC, tu dis un. C'est suffisant?

Tu parles de tuyau souple. Je pensais rigide. Quel commentaire?

Je n'avais pas pensé à l'éclairage, mais comme j'ai un Pélican à côté de moi, ses idées sont largement suffisantes! :clown: .

A+
XTof.vl

Publié: Mar 25 Oct 2005, 21:38 
Un ventilateur suffit.
J'ai mis un ventilateur 120mm x 120 mm que je ne règle pas à fond.
Le modèle standard alim PC est 100mm x 100 mm et son débit est un peu moindre mais très correct.
Ces ventilateurs sont polarisés (un seul sens mécanique eu un seul sens électrique) et protégés contre l'inversion de tension.
Avec 2 ventilateurs cela complique le raccordement du tuyau.
Le tuyau souple accordéon (un voile de plastique tendu sur une spirale en fil de fer) s'adapte bien partout et plié il fait environ 10 cm de long, déplié environ 3 m.
Ep 1,2,3 HO,HOm,HOe, PME-iste
sixtifs
Volubile

Publié: Mar 25 Oct 2005, 21:41 
Parfait, merci de ta réponse. En stock, je n'ai que des ventilos 10X10.
XTof.vl

Publié: Mer 26 Oct 2005, 12:02 
Voilà mon matos
compresseur silencieux mecafer
aerographe aztec coffret 1 corps en composote, coffret 2 corps tout metal
Image
Image
Image
Compte supprimé

PrécédentSuivant

Retour vers Patine, peinture, décor