pschiiiittt ... compresseur

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur : MOD

Nikola
Loquace

Message par Nikola » ven. 07 oct. 2005, 16:52

Surpression Ok, mais faut que ca soit relativement hermetique, sinon l'air risque de s'en aller par le trou le plus grand même avec l'aspiration : la face avant de la cabine.

Par contre, ton compresseur est-il bien silencieux car ca ressemble à un moteur entrainant un piston, donc bruyant de ce que je connais... :|

Zébu.be
Gredin
Echelle pratiquée : LGB, H0m, H0f, Z, Zf
Prénom : Vincent
Site Internet : http://www.z-amateur.net

Message par Zébu.be » ven. 07 oct. 2005, 17:26

gib a écrit :Cela m'interpelle au niveau du vécu, cette histoire de plateau..ah oui, avec un plateau de four a micro ondes...mais en démontant les micro ondes et en les remplaçant par une ouie d'aspiration et un filtre, s'il y a déja un ventilateur dans la bête...

Comme cela Zébu pourra tester les décodeurs dans le micro ondes, les décodeurs ne risqueront rien !! (fil quizz de l'été dans l'ancien forum -c'était lui ? -)

:P

Plus sérieusement, est-ce que certains d'entre vous utilisent le compresseur Revell 39132 ?? facilité d'utilisation, points faibles ??

(il fait 2,6 bars de pression et assure un débit de 15l/mn, réservoir de 0,25 litre)

Image

A combien doit monter la pression pour les décodeurs ! Bonne mémoire !
Zb, d t ds Srlmpl.
GO CQFD.

gib.al

Message par gib.al » ven. 07 oct. 2005, 17:40

La réponse, c'était pas plus de 3mm de conducteur droit pour pas griller les décodeurs, au dela tension de qq. chose comme 10000 V aux bornes !!

Pélican.be
Ventilateur ferroviaire
Site Internet : http://www.passion-metrique.net/

Message par Pélican.be » ven. 07 oct. 2005, 18:57

Nikola a écrit :
Par contre, ton compresseur est-il bien silencieux car ca ressemble à un moteur entrainant un piston, donc bruyant de ce que je connais... :|
il a l'air (ahah) silencieux !! pour ce que je connais des compresseurs, il fait en tout cas BEAUCOUP moins de bruit que mon compresseur pour regonfler les pneus ! Même Mme Pélican, qui a l'oreille sensible quand c'est moi qui fait du bruit trouve que c'est silencieux ! (hum .. quand elle passe l'aspirateur ..) mais c'est un piston entrainé par un moteur ! ( good vibration !)
Pélican
Pelicsburg Streetcar

Murielle (compte supprimé à sa demande)

Message par Murielle (compte supprimé à sa demande) » ven. 07 oct. 2005, 19:28

une étuve avec ruissellement d'eau sur les faces interne de l'étuve est la meilleur solution pour l'évacuation des vapeurs et brouillards des peintures...
un peu plus compliqué à construire mais tellement classe et même dans une pièce sans fenêtres, pas d'odeur...
ceci est sérieux, pas une bétise.
Murielle

Papyfil
Bon dieu, mais ...
Prénom : Philippe

Message par Papyfil » ven. 07 oct. 2005, 19:31

Bsr
Une petite "astuce" pour les " ceusses" qui disposent d'un garage, d'une remise où ils oeuvrent : Une roue de secours gonfflée à au moins 08Kg, un adaptateur pour les aérographes fonctionnant à partir d'éarosols d'air comprimé, une pièce de liaison réalisée à partir d'une valve tubeless...
C'était un truc que m'avait proposé un ami modeliste. je sais que cela fonctionne puisque c'est ce qu'il utilisait.
Inconvénient : la présence de vapeur d'eau qui à n'importe quel moment peut se manifester - le même inconvénient existe également avec un compresseur, d'où la nécessité de mettre en place "un filtre anti humidité"
Bon, ne me tappez pas sur la tête :shock: :? , je me mets en quête de la doc qui l'avait été fournie pour ce montage ( mais où l'ai-je mise ? sans doute là où se trouve mon aérographe... mais je ne sais pas où il se trouve :oops: ... en tout cas pas à la maison... dans la maison de famille ?
Bien faire et laisser braire

Le Freiniste
Démonstratif
Echelle pratiquée : HO/ HOm/HOe
Site Internet : http://pacificvapeurclub.free.fr/

Message par Le Freiniste » ven. 07 oct. 2005, 19:45

pourvu que cela ne soit pas un compresseur (40 bars de pression ), pour lancer un CC 72000.

Image

du site: http://www.photosdetrains--free--fr-utiliser la fonction ajouter une image.net/accueil.php

stephane le freiniste

Jipe
Prolixe

Message par Jipe » ven. 07 oct. 2005, 19:58

Pélican,

Pour ton plateau tournant et les revêtements intérieurs de la boite, choisis du mélaminé blanc : c'est le plus facile à nettoyer au diluant.

Pour l'aérographe, n'hésite pas à t'entraîner avec de l'encre de chine plus ou moins diluée : apprends à faire des filets fins, des dégradés, et toutes ces sortes de choses, comme on dit chez Astérix ! Ce n'est absolument pas du temps perdu, ça te permet de maîtriser l'outil.

Ensuite, peins n'importe quoi : des boites en plastique... et patine les. Tu pourras ensuite t'acharner sur des wagons à deux balles. N'hésite pas à tout supprimer au chiffon + diluant. "Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage". C'est vraiment payant. Tu finiras par maîtriser parfaitement la dilution à l'estime (la façon qu'a la goutte de couler du tournevis qui a touillé le mélange...) et le mélange des couleurs.

Bon courage pour cette noble et mirifique tâche

Jipe

Pélican.be
Ventilateur ferroviaire
Site Internet : http://www.passion-metrique.net/

Message par Pélican.be » sam. 08 oct. 2005, 08:51

merci Jipe ! je vais suivre tes conseils et organiser de soirées initiation de peinture à l'aérographe ... on cherche un prof ... ça te dit ???
petite annonce :
Pélican cherche wagons à 2 balles ...
Pélican
Pelicsburg Streetcar

jeanmi.be
chef des zoulous
Echelle pratiquée : H0 H0m H0e 0e 2R 3R
Prénom : Jean-Michel
Club : Saroulmapoul et rigolots (MIB)
Site Internet : http://www.saroulmapoul.be

Message par jeanmi.be » sam. 08 oct. 2005, 09:23

Faites gaffe, les ouagons à 2 balles, ils sont en LGB...

Bien sûr !

Jeanmi, qui connait l'animal...

Compte sup suite demande

Message par Compte sup suite demande » sam. 08 oct. 2005, 16:24

En parlant de four, j'ai un ami qui s'était fait une hotte à peinture avec un vieux four à chaleut tournante.
L'avantage est qu'en inversant le sens du ventilateur, on a une aspiration importante et le volume est plus grand.
Pour le plateau tournant, ça ne manque pas, entre les appareils que l'on net sous les téléviseurs et les plateaux de four microonde motorisés, la gamme est importante.
C'est l'aspiration qui doit être le point N° 1 car beaucoup de peintures sont toxiques. Bien veiller que l'extraction ne se fasse pas dans la pièce, même avec un filtre car celui-ci ne retient pas ou peu les diluants qui sont souvent la partie la plus toxique et la moins visible des peintures.

Si on le peut, mettre aussi un masque de type chirurgical et des lunettes-masque de protection, c'est encore mieux.

Certes, si vous peignez une loco en Z, ce n'est peut être pas utile, mais si c'est du LGB, un bateau ou un avion, on peut arriver assez vite à attraper une conjonctivite ou gare aux allergies

Et puis, qui peut le plus peut le moins.

Jipe
Prolixe

Message par Jipe » dim. 09 oct. 2005, 09:47

Image

...

Jipe

GP_91
Grand Schtroumpf

Message par GP_91 » dim. 09 oct. 2005, 10:42

... Ou plutôt ça :

Image
G.

Compte sup suite demande

Message par Compte sup suite demande » dim. 09 oct. 2005, 10:45

Pas facile de faire du Z avec ça :D

GP_91
Grand Schtroumpf

Message par GP_91 » dim. 09 oct. 2005, 10:54

... Bah, Jean-Michel c'est le Z tout court qui est un non-sens à nos âges ...
G.

Répondre