Un petit coin de Haute-Marne à l'échelle zéro (O)

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur : MOD

PN60
Débordant
Echelle pratiquée : Zéro époque III
Club : Cercle du Zéro

Re: Un petit coin de Haute-Marne à l'échelle zéro (O)

Message par PN60 » mar. 30 avr. 2019, 15:58

Merci Fabrice et merci Daniel pour vos appréciations. :moi:

Voilà désormais une bonne semaine que je suis installé dans mon nouveau logement sur Nancy :D

En ce moment je cogite pour fixer les limites de mes prochains modules en tenant compte des contraintes liées au logement. Déjà il faut pouvoir aligner les modules à l'extérieur (terrasse) mais aussi à l'intérieur afin de pouvoir travailler dessus même par mauvais temps. Mais le plus important est aussi de pouvoir les ranger en tenant compte de la place disponible et de l'accès situé sous une pente de toit :?

Dernier point il faut aussi penser au transport pour des éventuelles expo en tenant compte de la place dans mon véhicule car je ne veux plus devoir louer une camionnette, trop de contraintes ou alors exceptionnellement :|

Finalement j'en suis arrivé à la conclusion de faire des "mini-modules" un comble pour du zéro :!: Vu que je les ai raccourci en longueur et largeur je peux en faire un de plus soit 4 au lieu de 3 :D tout en gardant une longueur approchant les 3 mètres, acceptable pour mon petit centre autorail Est.

Pour le rangement je vais m'inspirer de la réalisation du Cercle du Zéro de Nancy, en superposant les modules soit 2x2 ou 4x4 comme sur les photos ci-desous :wink:
DSC_0897.JPG
DSC_0895.JPG
DSC_0898.JPG
Pour me mettre la pression :ange3: je me suis inscrit pour l'expo-bourse de l'association RAIL 52 qui se tiendra à Chateauvillain (situé à 20km de Chaumont) le dimanche 13 octobre 2019 pour exposer du train en O même statique comme cela je ne prends pas de risque :siffle:

A suivre...
Bruno

Mimiche77
Exubérant
Echelle pratiquée : 0 (Zéro)

Message par Mimiche77 » mer. 01 mai 2019, 10:06

Pour le transport attention au poids et à l'encombrement ....
Pour le reste: :applause:

PN60
Débordant

Message par PN60 » jeu. 02 mai 2019, 15:39

Bonjour Michel :moi:

En ce qui concerne le poids c'est aussi un critère que je vais prendre en compte suite à ma première expérience. Pour diminuer le poids des modules outre les dimensions plus restreintes, je vais aussi réduire la hauteur des caissons. Avant sur mes anciens modules j'avais une hauteur de 15cm, là je vais descendre à 8cm d'où encore un gain de poids et d'encombrement :D
Bruno

PN60
Débordant

Message par PN60 » mar. 14 mai 2019, 18:14

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir mon banc de rodage que je souhaitais acquérir depuis un certain temps. Alors de retour de Trainsmania où j'ai pu faire sonoriser ma 040DG45 par M. BISSON de chez Jouetec. Il a pu m'installer un Loksound 5L et avec le nouveau HP installé d'origine par Amjl cela donne pas mal :D Une vidéo à venir.

D'origine allemande ce banc de rodage est équipé de 3 rouleaux + 1 support pour l'autre bogie. Mais comme je possède exclusivement des machines type BB je vais prendre un rouleau supplémentaire surtout pour celles équipées de 2 moteurs. Sa longueur de 60cm permet de tester aussi les autorails dont les X.2800 :o
DSC_0325 (Copier).JPG
Pour l'Y.2407 2 rouleaux suffisent :siffle:
DSC_0326 (Copier).JPG
DSC_0332 (Copier).JPG
Bruno

FFayolle
Éloquent

Message par FFayolle » mar. 14 mai 2019, 19:04

Astucieux l'empilement des modules mais à la vue de la hauteur du tout, cela rentre-t-il dans un véhicule classique?
Et quid du fond de décor?
Il y a de littérature britannique sur le sujet. Si cela t'intéresse, fais moi signe en off
J'ai eu la chance d'avoir une visite privée avec Vincent et le Président lors d'un de mes déplacements professionnels sur Nancy. Beau réseau modulaire en Zéro

J'ai cru voir un gros minet, non, un 2400!!!
Fabrice Fayolle

PN60
Débordant

Message par PN60 » mer. 15 mai 2019, 19:30

Bonsoir Fabrice,

Oui très astucieux et justement afin qu'il rentre dans une berline moyenne et surtout que je puisse les ranger sous une pente de toit avec une ouverture de 73cm de large et 100cm de hauteur j'ai décidé de faire des modules très compacts 70x40 cm :!:

Pour la hauteur des modules j'ai prévu environ 8cm de ce fait ils pourront s'empiler facilement et pourront être manipulés sans crainte. Alors il faut faire des compromis, déjà les fonds de décor seront récupérés de mes anciens modules et ils resteront amovibles.

Ensuite pour le décor proprement dit il sera soit réduit au strict minimum (voies et sols). Les bâtiments seront surement amovibles ce qui n'est pas trop un problème pour moi car ce projet est surtout une manière de pouvoir tester un peu mes matériels et leur servir d'écrin. :wink:

Sinon comme je disais hier, je suis satisfait de mon banc de rodage et d'essai. Voici deux photos illustrant que les autorails tiennent dessus :siffle: Finalement j'ai tout de suite commandé un autre rouleau pour les machines équipées de 2 bogies moteur, plus simple.
DSC_0334 (Copier).JPG
DSC_0339 (Copier).JPG
Bruno

PN60
Débordant

Message par PN60 » jeu. 16 mai 2019, 12:34

Voici sans prétention, 2 petites vidéos d'essai du banc. :wink:

Assez satisfait de cette acquisition qui permet de vérifier le bon fonctionnement des machines et surement de modifier certains CV si je le branche sur la sortie programmation de ma centrale.

Bruno

PN60
Débordant

Message par PN60 » ven. 17 mai 2019, 09:34

Finalement je prends gout à gérer mon parc de matériel roulant. Hier j'ai pu mettre à jour certaines adresses qui étaient restées sur la valeur 3 et les personnaliser. J'en ai aussi profité pour augmenter le son de ma 63500 qui était assez faiblard par rapport aux autres machines :wink:

Une petite vidéo de cette dernière.

Là il n'est pas encore au maximum :!:
Bruno

Spur1_JG
Fécond
Echelle pratiquée : I
Prénom : Jerome
Club : ATCAR74

Message par Spur1_JG » dim. 26 mai 2019, 19:58

Bonjour Bruno ,
Je viens de tomber sur ton fil…!
Bravo, je vais suivre tes travaux avec beaucoup d'attention.
Félicitations pour tes modules et surtout pour ton matériel.

Bonne continuation
Jérôme
Mon réseau échelle 1 ( 1 :32)

PN60
Débordant

Message par PN60 » lun. 27 mai 2019, 08:43

Bonjour Jérôme,

Merci pour ta visite sur mon fil cela fait toujours plaisir.

C'est vrai qu'en ce moment ce fil est en profonde mutation suite à mon récent déménagement, mais il reprend peu à peu car la passion des trains est toujours active :D

J'ai reçu mon 4ème rouleau qui me manquait sur mon banc d'essai et désormais c'est nickel pour tester toutes mes machines. J'ai pu faire une nouvelle vidéo sur mon Y.50103. Ce qui est agréable avec ce locotracteur c'est de pouvoir admirer les bielles en mouvement :coeur1:

Maintenant je vais acquérir mes deux aiguilles Lenz afin de les améliorer et de les patiner avant de les intégrer dans les futurs modules. Voilà on progresse petit à petit :mrgreen:
Bruno

PN60
Débordant

Message par PN60 » lun. 10 juin 2019, 17:39

Bonjour à tous,

Après maintes réflexions, j'ai validé mon projet. Il comportera 4 modules de 70cm x 40cm soit 280cm hors coulisse ce qui est déjà pas mal :D
Petit centre autorail.jpg
Les 2 voies menant à la remise permettent de stationner en cas d'affluence :wink: 2 autorails soit 4 au total :!: ou alors un autorail avec remorque voir un EAD ou une RGP mais là j'anticipe un peu :siffle:

Pour mieux visualiser l'ensemble j'ai imprimé le plan à l'échelle 1 et je n'ai pas résisté à l'envie d'y poser quelques autorails pour voir le rendu.
DSC_0369 (Copier).JPG
DSC_0371 (Copier).JPG
DSC_0374 (Copier).JPG
Voilà je veux faire simple et surtout facilement stockable et transportable, c’est l'objectif prioritaire :x
Bruno

Spur1_JG
Fécond

Message par Spur1_JG » mar. 11 juin 2019, 12:57

Bonjour Bruno,
Cela me semble bien. :applause:
:?: Envisages tu un raccordement normalisé sur d'autres modules pour les expositions ?

Bonne continuation
Jérôme

PN60
Débordant

Message par PN60 » mar. 11 juin 2019, 15:47

Bonjour et merci Jérôme,

A vrai dire je ne m'étais pas posé cette question sur un raccordement éventuel normalisé :?: :cry: Je peux y réfléchir mais mon but est surtout de faire un écrin pour mes machines et autorails.

Je souhaite surtout les faire fonctionner et pour cela affiner les réglages des décodeurs et améliorer la sonorisation. :D

Après j'ai prévu de positionner la voie de sortie au centre du module de droite pour la raccorder à une coulisse équipée d'un plateau coulissant à 3 voies je pense. Après ma première expérience, je veux faire plus simple et plus rapide, donc pas trop de complications :mrgreen:
Bruno

PN60
Débordant

Message par PN60 » dim. 16 juin 2019, 10:02

Hier lors de la réunion du cercle du zéro Lorraine qui s'est déroulée à Autrey (54) dans les nouveaux locaux du cercle ferroviaire de Nancy, j'ai pu tester le fonctionnement de ma 040DG45.
Il en ressort que je suis très satisfait de son fonctionnement qui est doux et agréable, une très bonne machine :D

A suivre...
Bruno

Spur1_JG
Fécond

Message par Spur1_JG » dim. 16 juin 2019, 11:59

Bonjour Bruno, bonjour à Tous
Bon rendu de sonorisation de ta 040DG45 .
La circulation sur les modules est très bien reproduite

Bon dimanche
Jérôme

Répondre