Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[VNS] St Sauveur, une petite gare de Bourgogne

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur: MOD

[VNS] St Sauveur, une petite gare de Bourgogne

Publié: Mar 25 Nov 2014, 17:43 
Bonjour, comme vous le savez, j'ai décider de détruire mon ancien réseau devenu obsolète avec ses vieux aiguillages jouef et ces 5 ans d'age :siffle: :mrgreen: .

c'est pour cette raison que j'ai décider de réaliser un nouveau réseau toujours dans une ambiance bucolique en bourgogne. j'adopterais la fameuse technique très prôné en modélisme du "moins mais mieux". c'est pour cette raison que je me suis limité à un réseau de 180/45 cm. le thème sera un petit terminus VNS en campagne exploité par ma compagnie fictive CFB. le non de la gare sera st sauver.

l'objectif est simple, les trains doivent fonctionner comme une horloge et le décors doit être soigné (rien que ça :shock: :siffle: :mdr: :mdr: :mrgreen: :ange: )

je poste une photo du plans de voie sûrement définitif et je publierais le cahier des charges bientôt :

Image

:moi:
Vive la VNS...
Pierre974
Comparse de bac à sable

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Pierre

Re: [VNS] St Sauveur, une petite gare de Bourgogne

Publié: Mar 25 Nov 2014, 22:41 
Beau sujet VNS !
Pascal
Pascal_pmidi
Plâtrier du forum

Publié: Mer 26 Nov 2014, 06:00 
Bien, je m'installe et je vais attendre avec impatience la suite :wink:

Une question : Comment as-tu défini les dimensions de ton nouveau projet ? 450 mm ce n'est vraiment pas très profond ... :?
Res non verba !!!
Taniera
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO - HOe

Publié: Mer 26 Nov 2014, 07:20 
Bonjour et merci à vous.

j'ai choisi 45 cm car j'estimais cette dimension suffisante, mais je pouvais aller jusqu’à 50 cm.

tu pense que 45 cm c'est trop cour :(

pourtant j'ai réalisé des testes sur mon plans à l'échelle, et j'ai assez pour mettre un petite cour marchandise, une petite gare, une petite rue et des maison en demis relief...

je réaliserais bientôt des teste grandeur nature avec des prés maquettes pour valider mes choix.
Vive la VNS...
Pierre974
Comparse de bac à sable

Publié: Mer 26 Nov 2014, 08:07 
Non ce n'est pas trop court, c'est à toi de voir en fonction des pré-maquettes. Je te propose une réflexion, en partant du postulat que tu vas acheter un contreplaqué neuf pour réaliser ton nouveau projet.

Dans ce cas, une plaque standard mesure 1,22 x 2,44 mètres (en principe). Si tu le fais couper par le vendeur (c'est plus simple et plus précis que de le faire soi-même), il te faut tenir compte de l'épaisseur de la lame (compte 2mm par trait de coupe).

Si tu veux acheter une seule plaque pour réaliser ton réseau, il te faudra (par un savant calcul) optimiser les découpes. si je prend la dimension standard d'une plaque de contreplaqué, cela correspond à ceci ...
Image
... La plateforme de voie est en vert, les chutes sont en gris (Dimensions sans tenir compte de l'épaisseur de la lame de scie).

Problème, tu n'as pas assez de chutes pour réaliser les bords de ton module et les traverses sous celui-ci pour le rigidifier. Du coup, si tu es obligé d'acheter une autre plaque, alors pourquoi ne pas porter la largeur de ton réseau à 2,44 mètres ? Tu auras besoin de place pour ton décor, ta coulisse, ... La largeur est plus importante que la profondeur qui peut être suffisante avec 450 ou 500 mm.
Res non verba !!!
Taniera
Intarissable !

Publié: Mer 26 Nov 2014, 09:41 
Bonjour,
Vous permettez que je me permette de m'installer :moi: Là, au fond, contre le radiateur.
Thomas :wink:
-- IN JUVAQUATRE WE TRUST ! --
Mistralhe
Comparse de bac à sable

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Thomas
Club: 141 R 420 - Vapeur d'Auvergne

Publié: Mer 26 Nov 2014, 10:17 
Bonjour Pierre

450 mm c'est ce que fait mon réseau en profondeur, cela le fait bien,la preuve:

Image

250cm X 45 cm
Les voitures visibles sont des "boites à tonnerre" Roco.
Les emplacements de la halle et du BV sont au gabarit des modéles "Doulevant le Chateau" de chez A&P.
Le TGV à tué le rêve...
Alboss
Loquace

Echelle pratiquée: HO - Epoque III Est
Prénom: Alain
Club: Privé

Publié: Mer 26 Nov 2014, 11:15 
Effectivement 45 cm de profondeur est une possibilité.
Le module ci-dessous mesure 120 x 45 cm.
Les commerces à gauche sont des Jouef hors d'échelle qui ont été remplacés par la quincaillerie épicerie de MKD. La gare et la halle sont de chez Pola maintenant MKD

Image
Maintenant, c'est Moincourt!
Express Nord
Exubérant

Publié: Mer 26 Nov 2014, 11:56 
Bien sûr que 45 cm est possible, même moins... :wink:

Mais notre ami Pierre974 indique que "les trains doivent fonctionner comme une horloge et le décors doit être soigné". Cela va se traduire par des aiguilles "grand rayon" et un peu de place pour le fond de décor. Je trouve qu'il est difficile de réaliser un fond réaliste avec très peu de place (même avec des demi-bâtiments). Il faut de quoi placer la route, la lisière d'un bois, des accessoires, ...

Après, ce n'est qu'un avis parmi d'autres. Je suppose que certains modélistes ne seront pas du tout d'accord. :mrgreen:
Res non verba !!!
Taniera
Intarissable !

Publié: Mer 26 Nov 2014, 12:03 
Bon.... et bien je viens de traîner ma chaise depuis St.Vit jusqu'à St.Sauveur et je m'installe... Bien mérité un peu de repos moi... :gne: :wink:

C'est bien parti.... :applause:
Pourquoi une des voies est elle en rouge? Sans doute un morceau de rail plus long que les coupons flexibles... si j'étais toi je prévoirai de suite un raccord des voies sur le plan afin de pouvoir vérifier que la courbe que tu donnes à tes rails est bien réaliste.... :siffle: Enfin il me semble... :roll:

Ensuite 1,80m c'est grand(encore plus 2,44m si tu suis les conseils toujours avisés de Taniera)... Pourquoi ne pas découper tout ça en modules plus courts et par conséquent plus facilement maniables.... :siffle:

A toi ce voir bien sûr. :wink:
Jean
Elmamba
Démonstratif

Prénom: Jean
Club: Rail Club de Gréasque

Publié: Mer 26 Nov 2014, 12:54 
Taniera a écrit:Bien sûr que 45 cm est possible, même moins... :wink:
Mais notre ami Pierre974 indique que "les trains doivent fonctionner comme une horloge et le décors doit être soigné". Cela va se traduire par des aiguilles "grand rayon" et un peu de place pour le fond de décor. Je trouve qu'il est difficile de réaliser un fond réaliste avec très peu de place (même avec des demi-bâtiments). Il faut de quoi placer la route, la lisière d'un bois, des accessoires,

Tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne la circulation.
Sur le module présenté les aiguilles sont à petit rayon (ce qui avait été une obligation du fait du cahier des charges: peu d'espace disponible chez moi). Si les machines circulent bien sur la voie droite, ça devient compliqué sur la voie d'évitement. Certaines machines à faible amplitude de captage du courant plantent sur les aiguilles en déviation.
Malgré le peu de place, j'ai réussi à y placer pas mal de détails qiui obtiennent un certain succès lors des expos.
Ce réseau va bientôt laisser place à un nouveau où les aiguilles auront un rayon pius grand afin de pouvoir utiliser toutes les voies en limitant les plantages.
Maintenant, c'est Moincourt!
Express Nord
Exubérant

Publié: Mer 26 Nov 2014, 13:06 
Chez moi,(voir photo réseau ci-dessus) les aiguilles sont des "Electrofrog" codes 75 moyen rayon Peco.
Soit 914 mm de rayon.
Dernière édition par Alboss le Mer 26 Nov 2014, 22:29, édité 1 fois au total.
Le TGV à tué le rêve...
Alboss
Loquace

Echelle pratiquée: HO - Epoque III Est
Prénom: Alain
Club: Privé

Publié: Mer 26 Nov 2014, 13:24 
merci à vous tous :)

je pense que j'ai oublié de vous donner davantage de détails.

Pour la menuiserie, j'ai réfléchi depuis plus d'un mois avec mon père et je pense m'orienter vers une plaque de MDF de 10mm pour tous le réseau. je ne la fera pas découper par le vendeur car cela revient à 30€ le m² + 1€ par trais de découpe :shock: , sachant que la plaque simple de 3m² vaut 36€ :shock: :shock: et qu'il me faut réseau + coulisse 4m² de bois :shock: :shock: :shock: . je suis encore en train de réfléchir pour remédier au problème :roll: .

quand à la coulisse, elle sera mobile par rapport au réseau. je ne peut pas non plus faire plus grand que 180 car j'ai beau tourner le réseau dans tous les sens de ma chambre, je n'ai que 180cm. pour la question de la largeur... je vais faire une reconstitution à l'échelle bientôt pour voire si c'est assez... :roll:

la voie est en rouge car c'est une voie flexible trop étiré. je pouvais la faire en 2 partie (comme je le ferais en vrai) mais sur le schéma, le rendu de la courbe n'est pas terrible :?
les aiguillages utilisé sur le plans sont des peco code 75 E191 et E192. je ne sais pas si ce sont des trop petits rayons. je pouvais aussi utiliser des E195 et E196

pierre :moi:
Vive la VNS...
Pierre974
Comparse de bac à sable

Publié: Mer 26 Nov 2014, 14:55 
la voie est en rouge car c'est une voie flexible trop étiré. je pouvais la faire en 2 partie (comme je le ferais en vrai) mais sur le schéma, le rendu de la courbe n'est pas terrible :?

C'est bien ce que j'avais compris, seulement méfie toi, même si elle est plus jolie, ta voie en rouge ne correspond pas à la géométrie de tes rails dans la réalité.... Tu risque de ne pas réussir à réalisé cette voie dans la réalité....
Le mieux serait quand même de chercher à réaliser une courbe en deux fois d'ors et déjà sur le plan.... :wink: :D
Jean
Elmamba
Démonstratif

Prénom: Jean
Club: Rail Club de Gréasque

Publié: Mer 26 Nov 2014, 15:43 
voilà :D

Image
Vive la VNS...
Pierre974