Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Un village Français...

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur: MOD

Un village Français...

Publié: Mer 05 Mars 2014, 12:23 
Bonjour à tous :moi: :wink:

Ca fait longtemps que l'idée me trotte dans la tête, et je profite d'un beau soleil pour compléter les photos qui me permettront d'ouvrir ce fil 8)

Le but du sujet :
Le but de ce fil est de recueillir des photos de bâtiments, de rues, de villages... Ici, point de BV, halles marchandises, remises... place aux bâtiments "civils".
Point de maisons pavillonnaires ou de HLM, place aux vieux bâtiments, ceux qui ont une âme :coeur1:
Certains y puiseront des idées, des détails, des exemples de patine, parfois des situations insolites... à reproduire :wink:

Le titre du fil l'indique bien, je parle de "village". Si les bâtiments industriels et ceux que l'on rencontre dans les grandes villes ne sont pas exclus, je pense qu'il faut tout de même privilégier les atmosphères plus bucoliques :lol:

Les règles du jeu :
- Chacun peut poster les photos, CPA et autres, en sa possession. Le but étant de faire ressortir l'atmosphère et l'architecture d'un lieu une CPA ou vieille photo y a sa place.
- Les photos peuvent être aussi bien des photos de rues que de bâtiments ou d'un petit détail qui pourrait inspirer certains.
- Chaque photo ou groupe de photos doit être accompagné du nom du lieu, ainsi que du nom du département.
- Si vous avez une présentation du lieu ou des petites anecdotes pour l'accompagner, allez-y :wink:

Voila, je pense avoir tout dit, place aux photos :D

Olivier :wink:
Changer les couleurs du temps
HOlivier
Comparse de bac à sable

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Olivier
Club: Liberty Rail (Mantes la Jolie)

Re: Un village Français...

Publié: Mer 05 Mars 2014, 12:39 
Commençons :wink:

Mézières sur Seine (78), quartier de la Villeneuve :
Il s'agit des plus anciens bâtiments de Mézières. Certains datent du XVIème siècle. En fait, c'est la seule partie de Mézières qui n'a pas brûlée lors de l'avancée des troupes prussiennes en 1870, du fait de sa position en hauteur sur une colline. Mézières sur Seine était connue avant pour ses poireaux, mais ça c'était avant :mrgreen: . Notre cher maire veut maintenant faire pousser des maisons et petits immeubles dans les fermes du XVIème :mort: Sur la place de la Villeneuve s'élevait une chapelle dédiée à Ste Restitude, mais elle a été démolie, il n'en reste que quelques photos sur des CPA.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Quelques détails

Image

Image

Image

Image

:wink:
HOlivier
Comparse de bac à sable

Publié: Mer 05 Mars 2014, 12:47 
Passons maintenant en Ardèche, dans le Haut Vivarais 8)

Quintenas (07) :

Une église :shock:

Image

Image

Image

Satilleu (07) :

Image

Image

Image

Saint Symphorien de Mahun (07) :

Image

Chapelle Notre Dame de Veyrines. Je compte la reproduire un jour, donc si quelqu'un a des photos... :moi: :ange:

Image

Image

Image

Image

Image

:wink:
HOlivier
Comparse de bac à sable

Publié: Mer 05 Mars 2014, 12:50 
Et finissons par deux bâtiments dont les photos m'ont été envoyées par un membre du club. Je ne connais pas le lieu, je sais juste que c'est en Normandie :gne: :ange:

Image

Image
Celle-là, je compte la reproduire. Ce set mon nouveau bâtiment pour le club :lol:

A vous :moi: :D

Dernière édition par HOlivier le Jeu 06 Mars 2014, 19:50, édité 1 fois au total.
HOlivier
Comparse de bac à sable

Publié: Mer 05 Mars 2014, 13:00 
Bonne idée ce post :lol:
Oliv690
Loquace

Publié: Mer 05 Mars 2014, 13:00 
Bonne idée de fil mais qui risque de faire doublon avec celui-ci... :wink:

viewtopic.php?f=14&t=70787&hilit=lutin
Prochain projet au 1/64eme
Didier Lemaitre
Prolixe

Echelle pratiquée: S/HO
Club: Club Proto / CFFC

Publié: Mer 05 Mars 2014, 14:44 
Très bonne idée! Je commence la construction de mon futur réseau par la réalisation de batiments "région", d'où doc photo assez conséquente. je vais essayer d'en insérer quelques-unes. Par contre, comment réduire une photo de 2,9Mo pour qu'elle devienne compatible avec ce site???
Bonne continuation :applause:
Phil
laborieux
Phil32
Bavard

Echelle pratiquée: HO

Publié: Mer 05 Mars 2014, 15:05 
il existe une collection de livre à trouver dans les solderies:
Image

ils ont été édité dans 2 collections, ils contiennent des plans et photos de toutes les fermes régionales dans le début des années 50

Il existe aussi des albums de plans pour la reconstruction suite à la guerre de 14/18, là ça concerne tous types de batiments mais plus particulièrement région Nord et Est, à voir dans les bonnes archives départementales.

ça évite de gaver un réseau de maisons Faller de la forêt noire ou de Bavière.
J'étais aux WC :mdr:
fa57
Zorro est à rivets

Publié: Mer 05 Mars 2014, 16:06 
Image
Ancienne agence bancaire et mutualité à Aignan (Gers)....
laborieux
Phil32
Bavard

Publié: Mer 05 Mars 2014, 16:13 
Image
...dont voici une (mauvaise) photo de reproduction.

Amicalement
Phil
laborieux
Phil32
Bavard

Publié: Mer 05 Mars 2014, 19:48 
Didier Lemaitre a écrit:Bonne idée de fil mais qui risque de faire doublon avec celui-ci... :wink:

viewtopic.php?f=14&t=70787&hilit=lutin

Le mieux à mon avis serait de fusionner ces deux fils ....
ICH BIN EIN BERLINER
Gihelgé
Intarissable !

Localisation: L'une de ces communes du Rhône qui étaient jadis en Isère
Echelle pratiquée: HO ep III
Prénom: Jean Louis
Club: TRAC 87 & Les Méclents

Publié: Mer 05 Mars 2014, 22:24 
HOlivier a écrit:Saint Symphorien de Mahun (07) :

Image

Ce forum est quand même fou. Cette maison, c'était celle de ma grand mère. J'y ai passe tous mes étés pendant une vingtaine d'années ... Que d'émotions, que de souvenirs ...

Du haut de mes 13 ans, j'en ai d'ailleurs fait la maquette. J'essaierai d'en trouver qq photos ...
Dan
Ecrainville
Débordant

Club: Les Méclents

Publié: Mer 05 Mars 2014, 22:33 
Olivier, je vais essayer de t'avoir des photos de Veyrines ...
Dan
Ecrainville
Débordant

Publié: Jeu 06 Mars 2014, 18:58 
Holivier, je viens de retrouver ça... Bon, faut être indulgent, j'étais bien jeune :wink: ...

Image

Image

Image

Image

Si Gihelgé passe par là, il sera sûrement aussi content de revoir Satillieu :siffle: :moi:

Pour revenir sur le sujet du fil, note bien que google map et surtout "street view" sont de bons compléments à ces explorations (même si le village se St-Symphorien-de-Mahun est loin d'avoir été exploré entièrement...)
Dan
Ecrainville
Débordant

Publié: Jeu 06 Mars 2014, 20:35 
Bonsoir à tous :moi:

Concernant ce fil ainsi que celui cité par Didier, je ne suis pas sûr que le but des deux soient le même. Je m’explique : le fil « Epoques et Ambiances » semble recencer les caractéristiques d’une époque (voitures, journaux, publicités… dont bâtiments). Je cite :
Skognissen a écrit:...Bref l'idée est de recenser tous ces petits détails non ferroviaires qui peuvent nous aider à cibler nos réalisation dans le temps et nous remettre dans l'ambiance de l'époque.
On peut s'aider de nos souvenirs (essentiels), de nos recherches iconographiques, etc. ...
Ça peut être l'environnement routier, les modèles de véhicule en fonctions de leur date de sortie, les logos et publicités, l'architecture et toutes ces scènes quotidiennes typiques. En fait ce sujet serait un grand fourre-tout non ferroviaire ou puiser l'information et l'inspiration...

Ce que je ne veux pas, c’est que ce fil devienne un grand « fourre-tout » comme est appelé par son auteur le fil « Ambiances et Epoques ». Ici, centrons nous sur les bâtiments. Le but de ce fil, est, je pense, de faire ressortir les caractéristiques des bâtiments liées à l’époque et à la région, aussi bien au niveau de l’architecture qu’au niveau des détails, de la patine et des particularités de chaque bâtiment. Un plan ou une élévation peut se trouver dans un livre ou dans des archives, comme l’indique Fa57, mais les détails, la patine, les couleurs, parfois les modifications de l’agencement de la façade… tout ceci ne peut se voir qu’en photo.
Je n’ai pas ouvert ce fil pour montrer des photos et dire « à telle époque il y avait ceci », mais plutôt montrer telle particularité présente sur un bâtiment, donner un aperçu de l’atmosphère d’un lieu… D’autant plus que j’aimerais privilégier les bâtiments ruraux (villages, fermes, granges…) ; loin de là les immeubles Haussmanniens ou les résidences pavillonnaires.

Si vous pensez toutefois que les deux fils doivent être fusionnés, et bien, fusionnons-les, mais je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure chose à faire :gne: Qu'en pensez-vous ? :moi:

HOlivier
Comparse de bac à sable

Suivant

Retour vers Patine, peinture, décor