Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

A la découverte de Chinon St Jacques en H0

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur: MOD

Re: A la découverte de Chinon St Jacques en H0

Publié: Mer 17 Oct 2018, 19:10 
Oeps.... :siffle: :moi: :D

Tres belle photo's et ambiance dans toi reseau :coeur1:
Wim

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Wim
Club: Zwolle

Publié: Mer 17 Oct 2018, 21:43 
Géniales les photos rétro ! :applause: :applause: :applause:
LIBERTÉ ET TERRASSES DE CAFÉ
Brisso 32
Volubile

Echelle pratiquée: HO - HOm - HOe - Oe
Prénom: Michel

Publié: Mer 17 Oct 2018, 23:32 
Ta manière de raconter est juste géniale :applause: :applause:
Les noms des deux compères n'inspirent pas vraiment confiance et sont en lien direct avec leur bourde. Super bien trouvé :mdr: :mdr: :mdr2: :mdr: :mdr:
J'en redemande !!!!!!

Alexandre 8)

Dis-moi Djak, aurais-tu travaillé dans le journalisme ?
Veut préser 72100 roulante !
CC 72180
Comparse de bac à sable

Echelle pratiquée: HO ep Vc
Prénom: Alexandre

Publié: Jeu 18 Oct 2018, 07:31 
:applause:

Mais est ce que les 2 gaillards ont quand même bu un coup de Chinon dans cette histoire ???
Vince26
Causant

Echelle pratiquée: HO

Publié: Jeu 18 Oct 2018, 09:23 
Forcément ! :siffle:
:ange:
Veut préser 72100 roulante !
CC 72180
Comparse de bac à sable

Echelle pratiquée: HO ep Vc
Prénom: Alexandre

Publié: Jeu 18 Oct 2018, 12:14 
La Souterraine, et la Creuse mysterieuse.... :coeur1:

..tes recherches en trafics divers te feront probablement trouver quelque trafic de carburant entre Tours et La Souterraine, via l'itineraire Joué- Chinon Trogues- Port de Piles- Tournon- Le Blanc- Argenton sur Creuse- La Souterraine...itineraire suivant de prés le lit de la Creuse ( et ses brumes matinales..), mais menageant les circulations des voraces sur les lignes principales du PO....

Fabrice
Fa 85
Intarissable !

Publié: Jeu 18 Oct 2018, 15:40 
Bonjour les gars... :D

Merci pour vos compliments, et merci Fabrice pour l'indication de ce trafic de carburant entre Tours et La Souterraine : une relation supplémentaire à incorporer au plan de circulation de la gare chinojacquienne...

Retour sur le pont tournant...

Image
8 - La 141 TA 303 de Tours entre à petite vitesse sur le pont à reculons : depuis la chute en fosse de la R 990 de La Rochelle, les gars font gaffe...

Image
9 - Habitué de l'endroit, ce locotracteur part en mission : parfois il vire sur ce pont avec 1 ou 2 wagons de service au crochet...

Image
10 - Une antique 040 G de Tours passe à son tour, avant d'aller prendre un maigre service sur la ligne reliant les deux Ports :
Port-de-Pile et Port Boulay, avec en pousse le wagon de désherbage...

Image
11 - La cabine de pilotage du monstre tournant, équipé depuis 1956 d'un puissant moteur " Tournerond " à culbuteurs indexés...

Image
12 - Ici c'est un Picasso qui est viré... Mais que diable font ces passagers dans cet autorail en pleine manoeuvre au sein de l'annexe traction ?... Et là je vous pose la question : faut-il les décoller avant chaque garage pour faire plus vrai ?... Dur-dur d'être modéliste au XXIème siècle.
:clown: :diable:

Allez ! A + pour la suite,
Djak
Restons calmes et buvons frais
Djak
Exubérant

Prénom: Jacques

Publié: Ven 19 Oct 2018, 08:28 
il suffit de tirer les rideaux :mdr2: :mdr: :mdr2: :mdr:
Alain60
Prolixe

Publié: Ven 19 Oct 2018, 11:31 
..Mon Dieu....

..encore une apparition de l'autorail fantôme qui hante ce secteur Ouest de la France depuis le terrible accident de Chantonnay de 1955... lui et ses pauvres victimes se voient errer ainsi en suivant le programme théorique du roulement des Picasso....

..le Diocése va devoir depecher ses plus fins prêtres afin de soulager les âmes en peine, qui attendent leur dernier voyage....

Fabrice
Fa 85
Intarissable !

Publié: Ven 19 Oct 2018, 12:37 
Djak a écrit: . . . ] Ici c'est un Picasso qui est viré... Mais que diable font ces passagers dans cet autorail en pleine manoeuvre au sein de l'annexe traction ?... Et là je vous pose la question : faut-il les décoller avant chaque garage pour faire plus vrai ?... Dur-dur d'être modéliste au XXIème siècle.
:clown: :diable:
Allez ! A + pour la suite,
Djak

C'est un train spécial FACS. Je me souviens de ce voyage. Les participants avaient eu l'autorisation exceptionnelle de rester dans l'autorail pendant les manœuvres ! 8)
Pierre
Pierre B
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0

Publié: Ven 19 Oct 2018, 18:19 

Et oui c'est là un mystère bien mystérieux !... Est-ce un train fantôme qui tel le navire du Hollandais volant hanterait les voies de la région, ou bien un spécial FACS en goguette ?... La solution consistant à baisser les rideaux est pas mal non plus. Quant à nos deux gaillards, Alphonse et Axel, ils ont été privés de Chinon le soir au réfectoire, mais se sont rattrapés en allant s'en jeter un petit derrière la cravate au Goujon qui Fume rue de Tours, non pour arroser leur performance, mais surtout pour l'oublier...
Quant à avoir été journaliste, non ; mais le fait d'avoir travaillé 45 années dans l'imprimerie m'a amené, allez savoir pourquoi, à collaborer pour l'écriture d'articles avec de nombreuses revues au niveau des différents clubs de sports auxquels j'ai appartenu.

Allez ; je vous remmène faire le pont...
J'ai bien dit le pont, et pas...

Image
13 - Et c'est encore un Picasso qui gagne un voyage sur le pont !...

Image
14 - C'est maintenant au tour d'un ch'tit X 5500, autrement dit une mobylette, de passer dessus. Cet autorail assure les mouvements voyageurs sur la ligne des deux Ports...

Image
15 - Du noir et blanc pour la 040 DE 13 alors toute jeune recrue de la maison SNCF : nous sommes en 1955...

Image
16 - La même quelques années plus tard, prise au moyen d'un petit ballon captif transportant un dispositif doté d'un appareil photo à déclencheur automatique à retour de clapet...

Image
17 - Et c'est encore la DE 13 qui pose pour la photo, prise cette fois-ci du fond de la fosse...

Image
18 - Nous ne sommes ni à Lorient ni à Saint-Nazaire, et pourtant c'est bel et bien un sous marin qui passe maintenant sur le pont : décidément on aura tout vu, et pis c'est tout.

Image
Ce document prêté par la Bibliothèque Municipale de Chinon St-Jacques, nous montre le virage d'une 140 C de Thouars au tout début des années 50, avec en fond de décor une kyrielle de wagons frigorifiques...

Image
Et pour finir un petit retour sur l'incident du 17 juin 1954 avec cette photo versée au dossier, et conservée par la SNCF : les noms d'Alphonse Pluvite et d'Axel Erateur y sont clairement mentionnés. Je ne pense pas qu'ils aient ainsi obtenu beaucoup d'avancement...
:clown: :D :P

Sur ce je vous quitte pour ce soir, A+
Djak
Djak
Exubérant

Publié: Mar 23 Oct 2018, 13:35 

Aujourd'hui je vais ré-ouvrir l'armoire aux souvenirs...
Image

L'ex Quai Danton...
Image
1 - Petit plan de situation...

Image
2 - A l'époque le quai Danton possédait une petite plaque tournante manuelle afin de réorienter les wagons venant de la gare vers le quai. Un frein à double cran servait à immobiliser la plaque une fois celle-ci en place...

Image
3 - C'est sur ce quai que donnait la célèbre maison de Monsieur Hulot, immortalisée par Jacques Tati...

Image
4 - La dernière photo d'Albert Gouvion devant le bâtiment de l'octroi, avant qu'il... C'est marqué sur la photo.

Image
5 - Deux p'tits gars au guidon de leur triporteur devisent en pédalant, une frégate est garée en laissant les 20 cm réglementaires entre ses roues et la bordure de trottoir pour faciliter le balayage manuel des caniveaux, alors qu'une dedoche arrive moteur ronflant, suivie d'un utilitaire Peugeot. Un couvert stationne sur la voie longeant le quai...
8)

A suivre et A+
Djak
Djak
Exubérant

Publié: Mer 24 Oct 2018, 18:43 
Bonjour les p'tits gars... :D

En route pour une ultime balade sur l'ex quai Danton...

Image
Image
6 & 7 - La voie venant de la gare débouchait sur le quai entre la maison Gamba et celle de Monsieur Hulot. Un couvert standard y stationne...

Image
8 - Quai Danton, il y avait une grosse grue de déchargement. Est-ce pour que sa flèche n'atteigne plus l'étage où habitait Monsieur Hulot que cette photo avait ainsi été coupée ?... Nous ne le saurons sans doute jamais.

Image
9 - Et nous retrouvons nos deux conducteurs de triporteur au moment où ils croisent le DMA Peugeot du ferrailleur Abel Benoit...

Image
10 - M'sieur Hulot planquait toujours sa clef au dessus de la porte d'entrée, un détail qui n'avait pas échappé au conducteur de la grue, mais l'homme était honnête et discret : personne n'en su jamais rien...
8)

C'est fini pour aujourd'hui, A+
Djak
Djak
Exubérant

Publié: Mer 24 Oct 2018, 21:05 
J'aime toujours autan tes histoires Djak. :applause: :applause: :applause:
Dany MACHI
Paysagiste de salon
Dan_ost2000
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO-HOm-HOe I à III
Prénom: Dany, c'est écrit...
Club: Rigollots© et Cie

Publié: Mer 24 Oct 2018, 21:41 
Que sont devenus les bâtiments du quai Danton?
Part marginale de la clientèle
Pierre bis
Intarissable !

PrécédentSuivant

Retour vers Patine, peinture, décor