Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

A la découverte de Chinon St Jacques en H0

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur: MOD

Re: A la découverte de Chinon St Jacques en H0

Publié: Sam 23 Juin 2018, 22:05 
Il parait qu'à Chinon un chauffeur de camion s'appelle Courtepatte (beau frère de Dumolet) :ange3: :ange3: :ange3:
LIBERTÉ ET TERRASSES DE CAFÉ
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
Volubile
 
Messages: 2256
Inscrit le: Mar 15 Août 2006, 13:32
Localisation: Pas très loin d'Angers et parfois Aldebaran
Âge: 64
Echelle pratiquée: HO - HOm - HOe - Oe
Prénom: Michel

Re: A la découverte de Chinon St Jacques en H0

Publié: Lun 25 Juin 2018, 17:41 
Bonjour les gars... :D

Petites réponses à...

@ - Renaud : En effet, ces camions sont superbes, qu'ils soient patinés ou non. Quant aux amputations, ce n'est pas ce genre d'opération qui rebutera un gars comme toi, qui en tant que chirurgien ambulant du canton fut capable de greffer des pare-fumée sur un âne...

@ - B 32 : Il y a même à chinon un représentant des forces de l'ordre qui s'appelle Bambois, et qui est connu des chinojacquiens comme étant l'agent Bambois...

Avant de prendre un très léger recul avec le forum*, un petit coup d'oeil sur la nouvelle caténaire qui sera je le pense, et j'en suis même certain, définitive...
________________________
* - C'est que je n'ai plus grand chose à vous faire découvrir à Chinon Saint-Jacques...

Image
Image
Image
Une ex BB midi stationne sur la voie de garage dédiée aux engins électriques en gare de Chinon St-Jacques...

Image
Calme plat en cette journée de juin...

Image
La Z 4110 est arrivée à bon port ; dans quelques minutes elle repartira en direction du chef-lieu...

Cette caténaire est réalisée en fil de laiton de 0.5 millimètres ; la précédente l'était en corde à piano de 0.8...
:D :shock: 8)

A suivre et A+
Djak
Restons calmes et buvons frais
Avatar de l’utilisateur
Djak
Exubérant
 
Messages: 2982
Inscrit le: Ven 27 Jan 2012, 08:59
Localisation: Notre Dame d'Oé - (9 km au nord de Tours)
Âge: 67
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Jacques

Re: A la découverte de Chinon St Jacques en H0

Publié: Mar 26 Juin 2018, 11:18 
Djak a écrit:
Avant de prendre un très léger recul avec le forum*, un petit coup d'oeil sur la nouvelle caténaire qui sera je le pense, et j'en suis même certain, définitive...
________________________
* - C'est que je n'ai plus grand chose à vous faire découvrir à Chinon Saint-Jacques...

A suivre et A+
Djak


Je n'interviens pas souvent sur ce fil, mais cette menace m'attriste.
Les histoires de Chinon St Jacques vont me manquer.
Bernard, à l'est de l'est.
Avatar de l’utilisateur
T20 AL
Volubile
 
Messages: 2291
Inscrit le: Dim 04 Nov 2012, 15:49
Localisation: Strasbourg
Âge: 63
Club: Eurorail

Re: A la découverte de Chinon St Jacques en H0

Publié: Mar 26 Juin 2018, 12:21 
Hé!!! Djak, tu vas pas nous laisser tomber, ceci dit moi aussi je ne me sent plus très bien sur le forum ou plutôt pas trop motivé. Ton monde de rêve nous manquera, mais on y reviendra bien sur. Fais comme moi, passe par la de temps en temps, laisse un mot ou pas mais passe... Et pis c'est tout.
:wink: :moi:
Dany MACHI
Paysagiste de salon
Avatar de l’utilisateur
Dan_ost2000
Intarissable !
 
Messages: 16212
Inscrit le: Mer 30 Août 2006, 07:05
Localisation: Strasbourg
Âge: 61
Echelle pratiquée: HO-HOm-HOe I à III
Prénom: Dany, c'est écrit...
Club: Rigollots© et Cie

Re: A la découverte de Chinon St Jacques en H0

Publié: Mar 26 Juin 2018, 12:45 
Djak tu vas nous manquer, passe de temps en temps quand même. Snifff ...
Carpe Diem
Avatar de l’utilisateur
Didier24
Causant
 
Messages: 210
Inscrit le: Lun 02 Avr 2018, 17:17
Localisation: Dordogne Rue des Vignes Rue de Suède
Âge: 59
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Didier
Club: Méclents et cerf veau lent

Re: A la découverte de Chinon St Jacques en H0

Publié: Mar 26 Juin 2018, 18:09 
bonjour

hep, vous, là !
on ne se sauve pas comme cela
ce n'est pas fini

avant de partir

peut être un plan de la ville avec les différents quartier mobiles et interchangeables ?
un inventaire des voitures, wagons et fourgons ?
un historique de la première maison édifiée sur le territoire de la commune ?
un inventaire des commerces et services publics
le bureau de postes (PTT à l'époque)
l'office de tourisme
les taxis et ambulances à disposition des habitants et touristes

et puis, il y a encore des zones pas très claires pour le visiteur comme le triage/garage Saint Lazare
les jours de marché, la visite du cirque, le défilé des chars du 14 juillet, le bal popu,le théâtre en plein air, le jeu des mille francs (toute notre jeunesse, Lucien !)
et pis c'est pas tout, j'en oublie plein
et la fabrique pharmaceutique qui fabrique le "Motivex" pour nos piou-pious
allons, ce n'est fini que quand c'est terminé
et nous en sommes loin
heureusement

bonne et longue continuation
BB 102
Volubile
 
Messages: 2140
Inscrit le: Jeu 28 Avr 2011, 20:40

Re: A la découverte de Chinon St Jacques en H0

Publié: Mar 26 Juin 2018, 18:39 
Bonsoir
Ben ça c est ben vrai . Allez p'tit gars a plus ; Et pis c est tout
Avatar de l’utilisateur
Anjou 49
Fécond
 
Messages: 719
Inscrit le: Dim 03 Fév 2013, 16:58
Localisation: ANGERS
Âge: 70
Echelle pratiquée: HO HOm
Prénom: Michel
Club: Méclents

Re: A la découverte de Chinon St Jacques en H0

Publié: Mar 26 Juin 2018, 21:35 
Djak a écrit:Avant de prendre un très léger recul avec le forum
A suivre et A+
Djak

Encore bravo Djak pour toutes ces histoires vrai de Chinon St Jacques et ses décors tout aussi réalistes :applause:
À bientôt pour la suite puisqu'il ne s’agit que d'un très léger recul :D
Amicalement ! Jean Paul
Avatar de l’utilisateur
JiPé-29
Démonstratif
 
Messages: 1321
Inscrit le: Ven 05 Déc 2014, 13:29
Localisation: Quimper
Âge: 66
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Jean Paul
Club: Méclent des bobolas

Re: A la découverte de Chinon St Jacques en H0

Publié: Mer 27 Juin 2018, 11:02 
Bonjour et merci les p'tits gars... :D

Je n'ai pas dit que je prenais congé du forum, mais que faute d'idées neuves, et cela afin de ne pas lasser un lectorat avide et c'est bien normal de nouveautés, je me ferai durant quelques temps plus discret, pour recharger ma petite boite à idée. Toutefois BB 102 m'a donné une nouvelle feuille de route dans laquelle je vais pouvoir puiser de nouvelles sources d'inspiration. D'ici là vous aurez droit à la fin de la présentation de la nouvelle caténaire, et dans l'immédiat à cette photo du réseau de Dominique Buraud, une bonne idée de mise en scène pour vos futurs wagons plats...

Image
Superbe, n'est-il pas... :coeur2: :coeur2:

A+
Djak
Restons calmes et buvons frais
Avatar de l’utilisateur
Djak
Exubérant
 
Messages: 2982
Inscrit le: Ven 27 Jan 2012, 08:59
Localisation: Notre Dame d'Oé - (9 km au nord de Tours)
Âge: 67
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Jacques

Re: A la découverte de Chinon St Jacques en H0

Publié: Mer 27 Juin 2018, 13:59 
En voilà une autre du même auteur :wink:

Image

Photo et réseau de Dominique Buraud
Philippe
Avatar de l’utilisateur
X2425
Intarissable !
 
Messages: 16026
Inscrit le: Jeu 02 Sep 2010, 10:38
Localisation: Saint Malo
Echelle pratiquée: HO

Re: A la découverte de Chinon St Jacques en H0

Publié: Mer 27 Juin 2018, 17:51 
Et puis, tu devrais nous expliquer comment s'organise la desserte de Chinon St Jacques !

(Oui belles photos :applause: )
Jeune Passionné !
Avatar de l’utilisateur
Clement60
Comparse de bac à sable
 
Messages: 383
Inscrit le: Mer 08 Avr 2009, 21:13
Âge: 21
Echelle pratiquée: H0

Re: A la découverte de Chinon St Jacques en H0

Publié: Mer 27 Juin 2018, 19:08 
Djak a écrit:Bonjour et merci les p'tits gars... :D

Je n'ai pas dit que je prenais congé du forum, mais que faute d'idées neuves, et cela afin de ne pas lasser un lectorat avide et c'est bien normal de nouveautés, je me ferai durant quelques temps plus discret, pour recharger ma petite boite à idée. Toutefois BB 102 m'a donné une nouvelle feuille de route dans laquelle je vais pouvoir puiser de nouvelles sources d'inspiration. D'ici là vous aurez droit à la fin de la présentation de la nouvelle caténaire, et dans l'immédiat à cette photo du réseau de Dominique Buraud, une bonne idée de mise en scène pour vos futurs wagons plats...

Image
Superbe, n'est-il pas... :coeur2: :coeur2:

A+
Djak


Il y a un problème de taille, de taille de botte qui ne correspondent pas au service des véhicules. Il s'agit ici de grosses bottes rectangulaires. La paille est excellemment rendue. Et si le type charge les bottes au tracteur l'autre sur le wagon ne fera pas un plis avec sa fourche. :mrgreen:

quelques données pour apprécier

Les petites bottes rectangulaires Les plus anciennes généralisées à partir des années 50.

chez Rivierre Casalis
section 32x42cm longueur moyenne 85cm (de 60 à 110cm)
ou 35x45 longueur idem

chez MF
35x45 (long de 50 à 125)
36x46 (50 à 127)

Someca
36x46 (de 30 à 120)
38x48 (de 30 à 120)
40x50 (de 30 à 130)

chez New Holland
31x41 (de 35 à 122)

naturellement celà dépend des modèles et des années pour des presses à moyenne et haute densité à liage à la ficelle sisal ou synthétique ou fil de fer avec 2 ficelles ou 2 fils.
C'est celles là qu'il aurait fallu faire.

bottes rondes apparues au début des années 80:

largeur 90cm dia de (60 à 128cm) (devient très rare car les machines ont presque 30 ans et le fabricant, Rivierre Casalis n'existe plus)

largeur 120cm dia (60 à 128cm) chez Rivierre Casalis par exemple

largeur 120cm dia (60à 180cm) chez Rivierre Casalis par exemple

il existait aussi une largeur de 150 mais faiblement vendu car 2 bottes ne rentrent pas sur les remorques en largeur.

Le diamètre est sujet à variation vu qu'il existe 2 catégories de machines:
-Les machines à densité constante (à courroies) avec celles-ci tu peux faire varier le diamètre
-Les machines à densité variable (à rouleaux) avec celles-ci le diametre maxi est fixé à l'avance et ne peut pas varier, la densité est faible pour commencer et devient forte sur le pourtour.

liage par enroulement de ficelle ou filet suivant les époques

Pour les grosses bottes carrées (apparition au début des années 90)
les dimensions dépendent fortement du modèle et sont toujours adaptées au standard des plateaux de camion pour pas que ça dépasse.
section x (longueur)

80x80 (80 à 250) Rivierre Casalis RC8080

120x90 (50 à 300) Claas Quadrant 5300

120x70 (50 à 300) Claas Quadrant 5200

120x100 (50 à 300) Claas Quadrant 3400

80x70 (50 à 300) Claas Quadrant 2100

80x50 (50 à 300) Claas Quadrant 4000

90x80 (50 à 300) John Deere

70x120 (50 à 300) John Deere

90x120 (50 à 300) John Deere

liage ficelle synthétique ou fil de fer par une multitude de fils ou ficelles.

Je ne peux pas faire une liste complète des machines commercialisées en France sinon il me faudrait des mois mais ça donne une idée.

Les presses à basse densité (aussi appelé botteleuses) je ne les mets pas car les bottes sont difformes et très légères, ce sont les plus anciennes.
J'étais aux WC :mdr:
Avatar de l’utilisateur
fa57
Zorro est à rivets
 
Messages: 16880
Inscrit le: Sam 20 Août 2005, 14:52
Localisation: ACAL

Re: A la découverte de Chinon St Jacques en H0

Publié: Mer 27 Juin 2018, 19:14 
Une première question : les bottes sont faites comment ?
Et une seconde à Fa57 : manque quelques poids pour se faire une idée.... ça va de 20kg à la tonne, je suppose.

Mais l'image est très belle, même si on a affaire à Superman !

Philippe, de l'Est
Que dire en 30 caractères? Pff
Avatar de l’utilisateur
Philippe de l'Est
Débordant
 
Messages: 3341
Inscrit le: Mer 17 Sep 2014, 22:19
Âge: 67
Echelle pratiquée: HO
Prénom: C'est pas De l'est

Re: A la découverte de Chinon St Jacques en H0

Publié: Mer 27 Juin 2018, 19:54 
tu as bien résumé, on aimerait savoir comment sont faite ces bottes.

poids? pas avec de la paille

5kg à 400kg, tout dépend du réglage de la densité et du modèle de presse.

en foin de 10 à 600kg voir plus avec du regain.

par contre en enrubanné la tonne est dépassée largement.
Précision, l'enrubanné n'est que de l'ensilage.

Voici ma presse de 1954
Image
faite exclusivement pour la paille. En foin tu n'arrives pas à lever de toutes façons. Moteur à 1000tr/min et ficelle Mac Cormick 180m/kg exclusivement de l'usine de Croix (59) sinon il y a aucun noeud.
J'étais aux WC :mdr:
Avatar de l’utilisateur
fa57
Zorro est à rivets
 
Messages: 16880
Inscrit le: Sam 20 Août 2005, 14:52
Localisation: ACAL

Re: A la découverte de Chinon St Jacques en H0

Publié: Jeu 28 Juin 2018, 15:42 
Bonjour les gars... :D

Alors là ! Alors là ! Alors là !!!!!!!!! :shock: :shock: :shock: :shock: :o :shock:
Moi je dis chapeau et surtout merci à fa57 pour toutes ces précisions...
Je ne sais pas comment je reconvertirai tout cela au 87ème, mais je tâcherai d'en tenir compte lors d'une mise en scène à but photographique, lorsque les plats REE arriveront en Touraine, comme va y arriver demain la moissonneuse MF.

En attendant voici les dernières photos en date de la nouvelle caténaire...

Image
Depuis le fil de contact a reçu une légère teinte verte hyper pâle...

Image
La voie de droite est celle qui conduit au triage de Saint-Lazare, et celle de gauche est commune à cet endroit aux destinations de Thouars et Tours...

Image
Au droit du poste numéro 2 situé à proximité du triage de Saint Lazare...

Image
A la bifurcation des lignes de Thouars à droite qui est non électrifiée, et Tours via Chinon ville...

Et pour finir...

Image
Image
Deux petites photos de la Z 4110 passant derrière le poste N° 2 avant d'arriver à son terminus de Chinon Saint-Jacques...
:moi: :clown: :D

A+
Djak
Restons calmes et buvons frais
Avatar de l’utilisateur
Djak
Exubérant
 
Messages: 2982
Inscrit le: Ven 27 Jan 2012, 08:59
Localisation: Notre Dame d'Oé - (9 km au nord de Tours)
Âge: 67
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Jacques

PrécédentSuivant

Retour vers Patine, peinture, décor

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)