Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

A la découverte de Chinon St Jacques en H0

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur: MOD

Re: A la découverte de Chinon St Jacques en H0

Publié: Dim 22 Avr 2018, 19:52 
Bonjour les gars... :D

Merci Gipsy pour ton enthousiasme et ta passion pour le 1500 volts : c'est vrai que la caténaire 1500 c'est du costaud, pas du fil tout riquiqui comme le 25000, et puis les poteaux font partie de l'histoire du chemin de fer, ils ont subi les outrages du temps. Espérons en ce qui concerne ceux qui bordent la ligne de Tours à Bordeaux qu'ils y assureront encore un long service en dépit de la politique du tout TGV et donc de la ch'tite ficelle qui prévaut pour cela...

En marge du 1500 volts, notre peintre affichiste a mené à bien son travail...
Souvenez-vous...

Image
Notre artiste avait fort bien préparé son fond d'affiche...

Image
Et voilà l'travail...
:mrgreen: :clown: :shock: :diable:

A+
Djak
Restons calmes et buvons frais
Djak
Exubérant

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Jacques

Publié: Dim 22 Avr 2018, 22:07 
Djak, tu as très bien réussi ton coup avec tes poteaux !
:applause:
Gihelgé
Intarissable !

Localisation: L'une de ces communes du Rhône qui étaient jadis en Isère
Echelle pratiquée: HO ep III
Prénom: Jean Louis
Club: TRAC 87 & Les Méclents

Publié: Dim 22 Avr 2018, 22:51 
Ah sa oui, moi j’ai traîné mes années d’enfance sur la ligne Impériale, mes grands parents habitaient à Marmagne en cote d’or......, a me cacher derrière les coffres à batteries et entendre le fameux bbzzzz bien particulier d’un train bloc ou express de fin de soirée debarrouler!quel bonheur! :siffle: :siffle:
Gipsy
Causant

Prénom: Renaud

Publié: Lun 23 Avr 2018, 19:20 
Bonjour et merci les gars... :D

Tous les poteaux ne sont pas aussi basiques, un petit nombre d'entre eux présente un schéma un peu plus compliqué comme celui-ci...

Image
... Qui est placé à la sortie de la coulisse côté triage de Saint-Lazare.

Image
Reste le plus dur, à savoir la pose de la ficelle en milieu hostile, une manière de s'apercevoir que le décor est parfois bien envahissant.

Image
Image
Comme sur le réseau de Renaud (Luzy), certains poteaux téléphoniques vont devoir être " allongés " afin de permettre le croisement des lignes avec la caténaire.

Image
J'ai ressorti mes guides de calage copiés sur ceux fabriqués par Jean-Pierre pour sa ligne des Causses, et hop, me suis lancé tête baissée dans la bataille...
:| :)

A+
Djak
Djak
Exubérant

Publié: Mer 25 Avr 2018, 19:14 

La pose de la ficelle arrive à son terme, et déjà une première circulation a permis de vérifier qu'il n'y avait pas de problème majeur à déplorer...

Image
Image
Heureusement que not' gars Jean-Pierre a eu la bonne idée de nous livrer ses petites astuces pour réaliser une ligne de caténaire, et encore la mienne consiste en un simple fil de type tramway, sans cela...
Donc je ne vais pas vous refaire l'histoire de cette caténaire qui est de type tramway entre Chinon ville et Chinon St-jacques, soit un peu plus de 4 kilomètres, vous la trouverez si cela vous intéresse en pages 260, 263 et 264 de ce fil.

Image
La Z 4110 a ouvert le bal en réalisant la première liaison entre Tours et sa sous-préfecture : elle arrive ici au terme de son voyage...

Image
... Avant d'aller prendre du repos sur la voie de remisage "électrique" , dans l'attente du retour vers le chef lieu.

Image
Une BB 900 lui a ensuite emboîté le pas sans subir d'accroc au niveau du panto, ce qui fut bien entendu tant mieux. Le 1500 volts est revenu à Saint-Jacques, gare aux doigts trop gros et aux gestes un peu brusques, sinon grosse colère, et pis c'est tout...
8)

A+
Djak
Djak
Exubérant

Publié: Mer 25 Avr 2018, 19:47 
C'est bien beau tout ca Djak, mais que devient Abel Mir ? :moi: :ange3: :mdr2: :wink:
Philippe
X2425
Intarissable !

Publié: Mer 25 Avr 2018, 21:00 
Surtout qu'on sait bien que souvent les relations entre un gendre et l'Abel Mir ne sont pas terribles.

DÉSOLÉ :oops: :oops: :oops:
LIBERTÉ ET TERRASSES DE CAFÉ
Brisso 32
Volubile

Echelle pratiquée: HO - HOm - HOe - Oe
Prénom: Michel

Publié: Jeu 26 Avr 2018, 11:38 
:coeur1: :coeur2: :coeur1: :applause: :applause: :applause: c'est d'l'balle et pis c'est tous..... :siffle:
Gipsy
Causant

Prénom: Renaud

Publié: Jeu 26 Avr 2018, 15:24 

Et bien Philippe, tu me tends une perche que je saisis au vol... En effet que devient Abel Mir, dit " Mirabelle " ?...
C'est le sujet que je me proposais de traiter à l'issue de la énième électrification des 4 kilomètres séparant Chinon ville de Chinon St-Jacques.

Et bien notre homme, génie inventif sans égal à des kilomètres à la ronde, fait la une du numéro 710 de l'hebdomadaire " La Vie du Rail " en date du 5 juillet 1959.

Image
Nous le voyons, juché sur un chariot de gare, expliquant à la presse le fonctionnement de sa nouvelle invention : la Vapel, appelée à révolutionner les moyens de traction à la SNCF dans un premier temps, puis dans le monde entier, pour peu qu'on lui fasse confiance en lui accordant tous les moyens financiers pour réaliser l'énorme travail de mise aux normes des engins potentiellement compatibles.

Une bien curieuse machine...

Image
Echaudé par les déboires qu'avaient suscité sa dernière invention, à savoir des pare-fumée éléphantesques pour des engins qui ne les supportaient pas, Abel Mir avait choisi de vivre en ermite dans une cave non dépourvue de liquide. Là, tel Saint Martin à Marmoutier, il se mit à réfléchir, et c'est en fixant l'installation basse tension qui éclairait la cave d'une lumière pâlotte, qu'il eu la révélation : " Bon Dieu ! Mais c'est bien sûr... ".
En 5 minutes notre génie venait de jeter les bases de ce qu'il considérait déjà comme l'invention du millénaire.

Image
Afin de faire profiter le monde entier de son génie sans bornes, il convoqua dans un premier temps les joueurs de l'Avenir Boulistiques de Chinon, pour leur faire découvrir la huitième merveille du monde...

Image
Les joueurs de boules étaient sidérés... Comment un homme en apparence normal, pouvait-il posséder un tel pouvoir de création ! Et pourquoi un tel savant avait choisi leur ville pour inonder le monde de ses bienfaits ?...

C'est ce que nous découvrirons demain, avec en prime le principe de fonctionnement de ce bien bel engin, dépourvu certes de tender à charbon, mais auquel sera attelé en permanence une énorme citerne à bogies remplie ras la gueule d'eau...
:shock: :o

A+
Djak
Djak
Exubérant

Publié: Jeu 26 Avr 2018, 15:37 
Je pense que tu t'es trompé dans la dénomination de l'engin : En effet, une Vapel est une machine qui fabrique son électricité à partir d'un moteur à vapeur (un peu comme les diesel-électriques) alors que ce que tu nous montres est, je l'imagine, une Élvap, machine qui fabrique sa vapeur (destinée à son moteur) en utilisant l'énergie électrique puisée sur la caténaire :mdr2:
Je suis Jumbo
PJRo
Zé cru voir un rominet!

Prénom: Pascal
Club: AAATV-SPDC

Publié: Jeu 26 Avr 2018, 16:31 
Sacré Abel :mdr2: Le personnel de Dornach est bien content de s'en être débarrassé de ce phénomène là :D :applause: :wink:

Vivement la suite de l'histoire ! :P
Dernière édition par X2425 le Jeu 26 Avr 2018, 18:15, édité 2 fois au total.
Philippe
X2425
Intarissable !

Publié: Jeu 26 Avr 2018, 18:02 
pas si fou l'abel Mir :) il y avait ça pas loin de chez moi, à Martigny en Suisse en 1944 et qui carburait à l'ozone :mdr2:
Image
db
buraud
Papotier

Prénom: dominique

Publié: Jeu 26 Avr 2018, 18:25 
Bonsoir
Réalisation d un Personnage qui était au courant pour ne pas allez au charbon
Si si *
Epicétou
Anjou 49
Fécond

Echelle pratiquée: HO HOm
Prénom: Michel

Publié: Jeu 26 Avr 2018, 18:49 
Bonjour DJAK,
La ficelle est donc revenue à Chinon St jacques, et en beauté !

Je n'ai pas seul l'honneur de la paternité des cales en carton pour poser la ficelle, j'en use et en abuse (actuellement d'ailleurs), mais j'ai vu cela aussi sur le site du Rail Miniature Castrais, l'idée est ancienne, j'avais déjà utilisé ces cales sur mon précédent réseau dans les années 80, je viens d'ailleurs d'en retrouver marquées VA82 , c'est à dire Villeneuve d'Ascq année 1982 !
une autre vie ...
JPDereux
Prolixe

Prénom: Jean-Pierre

Publié: Jeu 26 Avr 2018, 22:51 
Non d'un petit bonhomme en bois, faut pas perdre le fil à Chinon St Jacques. :?
À peine passe-t-on du peintre en lettres dissimulant subrepticement avec son échelle l'action anatomique suggérée de sa publicité :o faisant des étincelles sur la ligne :shock: qu'on se retrouve avec l'énorme idée du sieur Mir Abel. :lol:
Franchement le seul qui ne perd pas le fil c'est Djak :applause:
Amicalement ! Jean Paul
JiPé-29
Loquace

Prénom: Jean Paul
Club: Méclent des bobolas

PrécédentSuivant

Retour vers Patine, peinture, décor