Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

A la découverte de Chinon St Jacques en H0

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur: MOD

Re: A la découverte de Chinon St Jacques en H0

Publié: Mer 13 Déc 2017, 23:50 
Dernières nouvelles de nos autobus...

Image

Les journaliste en sont si perturbés qu'ils font des fautes de frappe...
Tonton Jean
Loquace
 
Messages: 1213
Inscrit le: Lun 19 Nov 2007, 22:09

Re: A la découverte de Chinon St Jacques en H0

Publié: Jeu 14 Déc 2017, 12:12 
Hé..Hé... l'article n'est pas signé, mais je suppose que l'envoyé spécial en question se nomme Davis Vincent !!! :wink:
Jean
Avatar de l’utilisateur
Elmamba
Démonstratif
 
Messages: 1443
Inscrit le: Mer 09 Nov 2011, 20:01
Localisation: Bouches du Rhône (13)
Âge: 67
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Jean
Club: Rail Club de Gréasque

Re: A la découverte de Chinon St Jacques en H0

Publié: Jeu 14 Déc 2017, 13:44 
J'en mettrais mon petit doigt à couper :mdr2: :mdr2: :mdr2: :noel:
LIBERTÉ ET TERRASSES DE CAFÉ
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
Volubile
 
Messages: 2131
Inscrit le: Mar 15 Août 2006, 14:32
Localisation: Pas très loin d'Angers et parfois Aldebaran
Âge: 63
Echelle pratiquée: HO - HOm - HOe - Oe
Prénom: Michel

Re: A la découverte de Chinon St Jacques en H0

Publié: Jeu 14 Déc 2017, 14:08 
J'avais cru que c'était du célèbre Arnaud Nimes, homme de lettres... :siffle:

Philippe, de l'Est
Que dire en 30 caractères? Pff
Avatar de l’utilisateur
Philippe de l'Est
Débordant
 
Messages: 3079
Inscrit le: Mer 17 Sep 2014, 23:19
Âge: 66
Echelle pratiquée: HO
Prénom: C'est pas De l'est

Re: A la découverte de Chinon St Jacques en H0

Publié: Jeu 14 Déc 2017, 15:33 
Bonjour les gars... :D

OUI ! Cette affaire d'autobus potentiellement disparu est plus qu'inquiétante... Elle risque même de mettre en difficulté le ministère Debré. Guy Mollet demande déjà des comptes ; Mr Couve de Murville, ministre des affaires étrangères affirme avoir l'assurance que les soviétiques n'y sont pour rien, et qu'ils sont prêts à apporter leur aide afin de retrouver cet autobus en perdition, dont le conducteur, c'est du moins ce qu'affirment les journalistes dépêchés sur place par le quotidien savoyard " La Maurienne Libérée ", aurait été avalé par une soucoupe volante...
Qui en veut à nos autobus ?
La question doit être posée, et il faudra bien y apporter une réponse, sinon nous nous enfoncerons dans les ténèbres de l'obscurantisme, et pis c'est tout.

________________


Mais ce triste fait d'hiver ne doit pas faire oublier la réalité quotidienne de ce fil, qui consiste aujourd'hui à apporter une réponse, qui je l'espère sera claire et convaincante, au camarade Michoe...
Pourquoi y a t'il des petites roues de chaque côté ?

Mao, le grand timonier qui savait tout, d'où son nom Mao Sait Tout, avait dit un jour : " Une image vaut mille mots..." et bien ce n'est pas une image mais quatre, soit 4000 mots, qui vont répondre à sa légitime interrogation.

Image
Dans un premier temps, la reduction en largeur des deux essieux permet au tracteur de s'engager sur le wagon...

Image
Dans un second temps, les petites roues, comme tu les appelles, viennent prendre appui sur les rails latéraux du dit wagon...

Image
Image
Les deux dernières photos ne sont là que pour étayer mes explications sur le second temps...
Attention ! Je ne prétends pas qu'un tel système ait réellement existé : je dis simplement qu'il est plausible... Mais même dans cette hypothèse, il est important que ce soit réaliste, et surtout fonctionnel.
:D

Allez A+
Djak
Restons calmes et buvons frais
Avatar de l’utilisateur
Djak
Exubérant
 
Messages: 2736
Inscrit le: Ven 27 Jan 2012, 09:59
Localisation: Notre Dame d'Oé - (9 km au nord de Tours)
Âge: 66
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Jacques

Re: A la découverte de Chinon St Jacques en H0

Publié: Jeu 14 Déc 2017, 17:39 
Salut Djak, content de te retrouver sur le forum et de reprendre la lecture de tes chroniques chinojacquiennes.
Concernant la question des "petites roues" et bien que je ne sois en aucun cas spécialiste de la question, force est de constater que tes explications sont tout à fait plausibles. En tous cas, j'y crois :wink: .
Enfin, merci pour ton message posté du coté de la "rue de la ceinture et des Bretelles" 8) .
Mec... lent ? Méclent !!!
Avatar de l’utilisateur
Navello
Intarissable !
 
Messages: 3803
Inscrit le: Dim 02 Mai 2010, 17:36
Localisation: Rue de la Ceinture et des Bretelles
Âge: 59
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Christian
Club: Les Méclents Pinailleurs

Re: A la découverte de Chinon St Jacques en H0

Publié: Jeu 14 Déc 2017, 19:29 
Houaaaa, la terre chinojaquienne doit être riche et bonne quand on voit la taille du lombric qui flemmarde au pied du wagon... miracles de la photographie !

DÉSOLÉ :noel:
LIBERTÉ ET TERRASSES DE CAFÉ
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
Volubile
 
Messages: 2131
Inscrit le: Mar 15 Août 2006, 14:32
Localisation: Pas très loin d'Angers et parfois Aldebaran
Âge: 63
Echelle pratiquée: HO - HOm - HOe - Oe
Prénom: Michel

Re: A la découverte de Chinon St Jacques en H0

Publié: Jeu 14 Déc 2017, 23:31 
Djak,
Merci pour ta réponse, ce que tu expliques je l'avais supposé. :ange3:
Ce que je demandais c'est pourquoi les roues arrières sont plus petites que les roues avants (ou du moins paraissent-elles telles :noel: en photo)? :ange:
Sans interdit
Avatar de l’utilisateur
Michoe
Intarissable !
 
Messages: 4862
Inscrit le: Jeu 01 Juil 2010, 20:43
Localisation: 34
Âge: 67
Echelle pratiquée: HO9
Prénom: Michel
Club: méclents

Re: A la découverte de Chinon St Jacques en H0

Publié: Ven 15 Déc 2017, 11:13 
Michel, je ne pense pas qu'elles soient plus petites, c'est la différence des jantes qui doit faire cet effet là.
Avatar de l’utilisateur
Spirou78
Intarissable !
 
Messages: 9933
Inscrit le: Ven 27 Juin 2008, 17:46
Localisation: 78730 SAINT ARNOULT EN YVELINES
Âge: 68
Echelle pratiquée: HO, HOm, HOe, Z
Prénom: Michel
Club: Méclents du Jébobola

Re: A la découverte de Chinon St Jacques en H0

Publié: Ven 15 Déc 2017, 11:40 
Bonjour les Michel... :D

Effectivement la remarque de Michel alias Michoe m'avait plongé dans un abyme de perplexité, j'ai donc pris mon pied à coulisse et mesuré les roues avants et arrières des tracteurs Berliet. Résultat : un peu plus de 12 mm dans les deux cas, mais comme le dit l'autre Michel, alias Spirou78, ce sont les jantes différentes qui donnent cette impression, et pis c'est tout !...

Image
:D

A+
Djak
Restons calmes et buvons frais
Avatar de l’utilisateur
Djak
Exubérant
 
Messages: 2736
Inscrit le: Ven 27 Jan 2012, 09:59
Localisation: Notre Dame d'Oé - (9 km au nord de Tours)
Âge: 66
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Jacques

Re: A la découverte de Chinon St Jacques en H0

Publié: Ven 15 Déc 2017, 22:05 
Mission secrète à Singapour ?
Djak, sous couverture de tourisme, recherche la Class 56...
Image
... Pour l'exfiltrer vers Chinon St jacques !!!

Pour en savoir plus : http://goodmorningyesterday.blogspot.fr ... light.html
YVES :D :D :D
Janus
Papotier
 
Messages: 101
Inscrit le: Lun 22 Nov 2010, 22:03

Re: A la découverte de Chinon St Jacques en H0

Publié: Sam 16 Déc 2017, 23:20 
Bonjour les gars... :D

Avant tout, il faut bien se mettre en tête ce principe basique dont j'ai fait ma devise... Restons calmes et buvons frais, en ajoutant toutefois, ce qui est dur pour un gars comme moi qui ne crache pas dessus, qu'il faut parfois mettre un peu d'eau dans son vin, histoire d'aplanir les angles.
Cet aparté étant posé, je finirai cette semaine terne et pluvieuse par cette vérité incontestable :
Que l'on est petit quand on n'est pas grand...

Image
Tel Franck Aupholie au pied de ce monstre de fer qu'est la R 1187 du dépôt de La Rochelle, au repos à l'annexe traction de Chinon St Jacques pour la nuit, avant de repartir vers le port de La Palice avec son lot de wagons céréaliers...

Et sur ce je vous quitte en vous souhaitant une bonne nuit, :dodo:
A+
Djak
Restons calmes et buvons frais
Avatar de l’utilisateur
Djak
Exubérant
 
Messages: 2736
Inscrit le: Ven 27 Jan 2012, 09:59
Localisation: Notre Dame d'Oé - (9 km au nord de Tours)
Âge: 66
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Jacques

Re: A la découverte de Chinon St Jacques en H0

Publié: Sam 16 Déc 2017, 23:28 
J'oubliais... :D

Merci Janus pour cet article sur les chemins de fer singapouriens... J'ai vainement cherché des voies de chemins de fer dans cette immense citée, mais mis à part celles du métro made in France par Alsthom, cocorico, je n'en n'ai pas trouvées. En fait, la gare est sise tout au nord de la cité état, donc fort loin du déjà vaste périmètre où nous avons passé la majorité du temps de notre séjour...

Bon dimanche
Djak
Restons calmes et buvons frais
Avatar de l’utilisateur
Djak
Exubérant
 
Messages: 2736
Inscrit le: Ven 27 Jan 2012, 09:59
Localisation: Notre Dame d'Oé - (9 km au nord de Tours)
Âge: 66
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Jacques

Re: A la découverte de Chinon St Jacques en H0

Publié: Lun 18 Déc 2017, 17:05 
Bonjour les gars... :D et les filles... :D :D

Il y a longtemps que ça me turlupine * ; et pourtant la question mérite d'être posée.
Il n'est de numéro de notre chère revue préférée où on nous invite à peupler nos voitures voyageurs et nos autorails de petits personnages... Mistral l'a fait d'origine avec son X 3800, mais est-ce bien raisonnable de procéder ainsi avec un réseau " gare terminus - coulisse ". En effet, si le train ne fait que passer, pourquoi pas ! Wouuaiieee not, comme disent les anglais. Mais lorsque l'autorail ou la rame voyageur est amenée à passer la nuit le long d'un quai ou dans les emprises d'un dépôt ou d'une annexe traction, est-ce bien logique ?
Pour avoir passé plus de trois heures dans un avion coincé en bout de piste à Zurich pour cause de neige, je peux vous affirmer que le temps qui d'ordinaire passe si vite, bat en la circonstance des records de lenteur...

Ainsi :

Image
Est-ce normal d'apercevoir des passagers à l'intérieur de cet autorail qui s'apprête à passer la nuit sous le pont bow string de Chinon St-Jacques avant de reprendre la voie pour Tours aux premières heures de la matinée ?
Non ! Assurément non : en amateur éclairé, et en toute bonne logique je devrais désolidariser la caisse du chassis, décoller les personnages, repositionner la caisse sur le chassis, puis aux premières heures de la nouvelle journée ramener l'autorail à quai, le re-démonter, recoller mes personnages et le faire partir pour sa destination matinale qu'est la bonne ville de Tours.
Tu parles d'un sport ! Toutefois je persiste à dire qu'il n'est pas plus logique sur un réseau comme le mien de voir des voitures ou des autorails dépeuplés, que de les voir passer une nuit au dépôt avec tous leurs passagers... CQFD
________________
* Tous jeux de mots seraient superfétatoires...

Même remarque pour le mécanicien et le chauffeur de la 230 TB 1 du dépôt de Thouars, vous parlez d'une vie ! Et pourtant jamais ils ne se plaignent...

Image
Encore qu'à Chinon St-Jacques il nous été donné de voir certains mouvements revendicatifs à côté desquels Mai 68 passerait pour une douce galéjade...
_______________
L'histoire de cette locomotive et de son appartenance au dépôt de Thouars vous a été contée en page 5 de ce fil...

Image
Finalement il n'y à qu'avec les wagons couverts qu'on ne risque pas de faire d'impair... Je termine donc ce message en disant :
Restons couverts, et pis c'est tout...
( Surtout en cette saison. )
:mrgreen: :clown: :D

A+
Djak
Restons calmes et buvons frais
Avatar de l’utilisateur
Djak
Exubérant
 
Messages: 2736
Inscrit le: Ven 27 Jan 2012, 09:59
Localisation: Notre Dame d'Oé - (9 km au nord de Tours)
Âge: 66
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Jacques

Re: A la découverte de Chinon St Jacques en H0

Publié: Lun 18 Déc 2017, 17:18 
Même si ce n'est pas le sujet du moment, bravo pour la superbe rame de couverts :coeur1: . Ca c'est dit...

Concernant le remplissage de nos trains, un autre soucis se pose quand on exploite 1 terminus : faut-il mettre un conducteur dans les cabines des diesel type 67000 ou dans les autorails de type EAD? Parce que dans un sens, ça va par faire génial...

Après m'être torturé l'esprit de longues années :mrgreen: , j'ai décidé de ne plus faire de gares terminus. Voire de ne plus faire de gares du tout, d'ailleurs. Je me contenterai de regarder passer les trains. Et les compos et autres correspondances se feront dans une coulisse tout à fait irréaliste mais ou personne ne se plaindra :wink:
Dan
Avatar de l’utilisateur
Ecrainville
Intarissable !
 
Messages: 3574
Inscrit le: Lun 08 Avr 2013, 20:31
Club: Les Méclents

PrécédentSuivant

Retour vers Patine, peinture, décor

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Debutant24, T18-8415 et 15 invité(s)