Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

A la découverte de Chinon St Jacques en H0

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur: MOD

Re: A la découverte de Chinon St Jacques en H0

Publié: Sam 02 Sep 2017, 16:49 
Bonjour les p'tits gars... :D

Bon ! Je poursuis la mise en place et les modifications des différents bâtiments qui composeront ce quatrième élément de décor...

Image
Comme sur les précédents éléments il y a un arbre. Le côté urbain de ce mini quartier n'empêche pas un peu de verdure...

Image
Les constructions ne s'appuyant sur aucun fond de décor, il convient qu'elles soient décorées sur les quatre faces : ici l'arrière du café du port...

Image
Ce qui n'était pas le cas de ce petit immeuble de quatre étages, copié il y a fort longtemps sur un bâtiment identique construit par J-L. Gamba, et qui n'avait pour façade arrière qu'une feuille de carton noir. Afin que la lumière ne traverse pas ce mini HLM de part en part, ce qui serait peu réaliste, une cloison aveugle est positionnée en son milieu...

Image
J'ai jugé préférable que la façade arrière ait un petit air de famille avec sa consoeur de l'avant...

Image
Disposant de quelques chutes de la feuille de briques Redutex qui m'avait servi pour cette dernière, j'ai calculé au plus juste la surface à briqueter, afin de ne pas être pris de court au niveau camelote...

Image
Les appuis de fenêtres sont taillés dans du contrecollé de 1,5 millimètres d'épaisseur...

Image
Et les entourages de fenêtres sont tirés du peu qui me reste de ma feuille de briques. Veiller lors de cette opération à bien faire coïncider les joint de briques : c'est mieux côté visuel...

Image
Notre affaire commence à prendre forme. Notez la cloison aveugle qui coupe l'immeuble en deux...

Image
Une bande de papier beige clair, identique à celle employée pour confectionner les loggias donnant sur la rue, entoure les petites fenêtres des salles de bains...

Image
Les fenêtres ont été découpées au cutter dans une feuille de carton Pop-set de 170 grammes, identique à celle ayant servi à confectionner les huisseries de la façade. Il me faudra bien entendu une fois tout cela terminé, repositionner les quatre cheminées qui ne sont plus vraiment à leur place avec cette nouvelle disposition.
Bon assez bossé pour aujourd'hui, bon dimanche et... :D :clown: 8)

A+
Djak
Restons calmes et buvons frais
Djak
Expansif

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Jacques

Publié: Sam 02 Sep 2017, 18:17 
Djak a écrit:Bonjour les gars... :D

Petite réponse à Roland...

Pour les décorations fines j'utilise les acryliques de chez Prince August...
Elles sont économiques, on va jusqu'au fond du bidon, et ça sèche vite...

Pour les murs de soutènement, par exemple, j'utilise des acryliques en tube. J'en étale de plusieurs teintes sur une palette, je dilue avec plus ou moins d'eau, je mélange, je touille, et même je ratatouille, jusqu'à trouver la teinte qui me paraît la plus... ou du moins la moins moche, et je passe à l'acte sur la chose à décorer. Une fois la peinture sèche, je termine avec des terres à décor, ombre calcine, noir de fumée, ocre jaune, vert foncé...

Djak

merci infiniment
roland
Manche Ocean
Montparnasse Epoquin-deux

Publié: Sam 02 Sep 2017, 21:18 
Ouais, pour un débutant dans le modélisme, c'est pas mal. :siffle:
(ça me dégoutte de vous montrer mes réalisations.)

:mdr: :coeur1: :coeur2: :applause: :applause: :applause:
Sans interdit
Michoe
Intarissable !

Echelle pratiquée: HOe
Prénom: Michel
Club: méclents

Publié: Lun 04 Sep 2017, 16:54 
Bonjour les gars... :D

Michel, Je suis toujours un éternel débutant dès que j'aborde une nouvelle construction... :)

Nous en étions aux fenêtres...

Image
Or donc, sur ces fenêtres découpées, je colle un fin montant vertical découpé dans le même carton en le positionnant au milieu de l'huisserie, puis en bas, histoire de donner l'impression qu'il y a un chasse goutte, je colle une fine bande du même métal.
Disons le tout de suite : je suis un ringard... Je fais dans l'analogique, et je découpe encore mes bouts de carton au cutter, et cela en plein XXI siècle... Mais nom de Dieu qu'est ce qui m'a foutu un pareil engin... Cela étant dit, vu que j'ai plus construit que je construirai, je m'en tiendrai à cela : au moins là je maîtrise un peu la chose, sans me couper les doigts.
:oops: :? :cry:

Image
Image
Image
Image
Diverses vues de ce petit immeuble. Les quatre cheminées n'ont toujours pas été déplacées, à l'inverse d'autres éléments figurant sur le toit terrasse. Les côtés du briquetage ont été peints de la même couleur.

Image
Les débordements de peintures ont été masqués par plusieurs couches de blanc appliquées sur l'ensemble des parties blanche de la façade arrière... Les rideaux sont positionnés deux millimètres derrière mes fenêtres, et les vitres du bas des petites fenêtres de salle de bain ont reçu, par l'intérieur, une couche de peinture blanche...

Image
Quand je me serai décidé à changer de place ces quatre foutues cheminées, cet immeuble pourra être vu sur ses quatre faces et même sur le dessus... En attendant...
:D :clown:

A+, et pis c'est tout !
Djak
Djak
Expansif

Publié: Lun 04 Sep 2017, 19:46 
Il me plait beaucoup cet immeuble. :coeur1: :applause: :applause:
Spirou78
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO, HOm, HOe, Z
Club: Méclents du Jébobola

Publié: Mer 06 Sep 2017, 19:27 

Les travaux se poursuivent à St-Jacques...

Image
Voici au final quelle sera l'implantation des bâtiments sur ce quatrième module...

Image
Les locataires de cet immeuble auront une vue imprenable sur l'annexe traction... Les p'tits veinards.

Image
Et en cas d'incendie, les pompiers ne sont pas loin...

Image
Des travaux de voiries s'imposent. Matériaux classiques, contrecollé de 1,5 pour les trottoirs, et acryliques diverses à base de gris pour les revêtements des rues et trottoirs...

Image
Rattrapage de niveau côté jeu de boules...

Image
A cet emplacement se situera le petit immeuble de quatre étages...
A suivre... :D

et A+
Djak
Djak
Expansif

Publié: Mer 06 Sep 2017, 22:30 
Djak, y a un mec en train d'écrire sur ton mur. :mdr: :mdr:
:applause: :applause:
Sans interdit
Michoe
Intarissable !

Publié: Jeu 07 Sep 2017, 13:27 
Il est fort ce Monsieur :coeur1: :coeur1: :coeur1: :applause: :applause:
Vraiment superbe
Gipsy
Causant

Prénom: Renaud

Publié: Jeu 07 Sep 2017, 14:48 
Bonjour et merci les gars... :D

Et pour finir... :)

Image
Un mur sépare la cour de la caserne des pompiers de la rue N. Burma. Ce mur est confectionné à base de deux feuilles de contrecollé Canson de 1,5 millimètres d'épaisseur collées l'une avec l'autre, portant à 3 millimètres son épaisseur, le tout étant recouvert de chaque côté de briques issues d'une planche autocollante provenant de la marque Redutex. Un chapeautage arrondi orne la partie supérieure. Le pilier est figuré par une bande de carton fort (250 grammes) collée de part et d'autre du mur en carton et ce avant la pose des briques. Il est coiffé d'un rectangle aux quatre angles biseautés, taillé dans du contrecollé de 1,5 millimètres d'épaisseur.

Image
De l'autre côté du mur... Comme on disait à Berlin dans les années soixante. :oops:

Image
Image
Les quatre cheminées sont maintenant à leur place, et c'est tant mieux...

Image
Notre quatrième module interchangeable est maintenant terminé...

Image
Reste plus qu'à attaquer le cinquième, et pis c'est tout...
:D :clown:

A+
Djak
Djak
Expansif

Publié: Ven 08 Sep 2017, 18:24 
Bonjour les p'tits gars... :D

Pas terrible la météo ces temps ci... Un temps à faire du modélisme, et à se caler devant l'ordi, pour alimenter son fil et regarder ce qui se passe chez les copains...

Bon ; comme je l'avais fait pour les trois premiers modules, quelques photos sous tous les angles du tout petit dernier...

Image
Image
Image
Image
Maintenant il va pouvoir rejoindre ses trois copains sur l'étagère qui leur est dédiée, car le cinquième et dernier module et déjà en chantier : faut pas mollir dans l'bâtiment, et pis c'est tout !...

Ce temps maussade, m'a incité à fouiller dans mes cartons de vieilleries, et j'y ai découvert ceci...

Image
La mauvaise qualité des scans de cette brochure parue en 1962, est due à un effet de moirage provoqué par les "points" de la trame des dites photos, car cet opuscule avait été imprimé en offset, ce qui en 1962 et pour ce genre d'imprimé était plutôt rare, la typographie vivant encore à cette époque ses dernières années de gloire.

Image
Le pont sur la Vienne avait lui aussi bien souffert. Les compositions des réclames commerçantes témoignent de ce qui se faisait en ce tout début des "sixties", d'ailleurs j'ai reproduit quelques une de ces enseignes sur mon réseau, qui heureux hasard correspond à cette époque...

Image
Une page prise au hasard : la carte du haut montre la situation de la gare de Chinon St-Jacques, par rapport à la région 4 du réseau national...

Image
Le plan des villes de Chinon et Chinon St-Jacques que la Vienne sépare. Nous y voyons les deux gares : celle de Chinon à proximité du repère 2 de la carte, et celle en cul de sac de Saint-Jacques en bas du plan.

C'était le bon temps, c'est du moins ce que l'on en dit... :)
A+
Djak
Djak
Expansif

Publié: Ven 08 Sep 2017, 19:11 
Djak a écrit:...ce qui se faisait en ce tout début des "sixties", d'ailleurs j'ai reproduit quelques une de ces enseignes sur mon réseau, qui heureux hasard correspond à cette époque...

Là, faut dire que c'est un vrai coup de pot !
Michel, mimoduliniste du Midi
Prof
MIMO pur jus

Echelle pratiquée: H0

Publié: Ven 08 Sep 2017, 19:21 
Ou une bonne documentation.
Sans interdit
Michoe
Intarissable !

Publié: Sam 09 Sep 2017, 18:47 

Avant d'entamer la construction intégrale du cinquième et dernier module interchangeable, parlons un peu p'tits trains...

Il arrive au moins deux fois par semaine que la gare de Chinon St-Jacques prenne des allures de grande ceinture...

Image
Image
Image
La 060 DA 16 amène son lot de MH 45 à 3 essieux, accompagnés parfois de MH 56 qui n'en possèdent que 2, pour alimenter la centrale thermique d'Avoine... Les habitants de la rue Rabelais apprécient très peu le raffut que fait cet énorme engin, mais ils sont bien contents quand même lorsqu'ils appuient sur leur petit interrupteur électrique, et que la lumière jaillit : dame ; il faut savoir ce que l'on veut...

Image
Image
Ce MH 56, victime d'un échauffement sur un essieu, a été garé sur une des voies du triage de St-Lazare. Un mini carré indique qu'on a tout intérêt à s'arrêter avant le wagon, et cela au cas où un gars trop distrait le confondrait avec un heurtoir...
:mrgreen: :clown: :shock:

Bon demain je cours à Champigny... Pays de bons vins. :P
Bon dimanche, et A+
Djak
Djak
Expansif

Publié: Sam 09 Sep 2017, 18:57 
Bonne course Djak, et ramène une grosse coupe, ça fait d'excellents poids pour les collages. :siffle: :mdr2:
Sans interdit
Michoe
Intarissable !

Publié: Sam 09 Sep 2017, 19:30 
Salut Djak, le vin, c'est à l'arrivée seulement :siffle:

Bonne course :applause:

Jacques.
Erijakgarage2