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A la découverte de Chinon St Jacques en H0

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur: MOD

Re: A la découverte de Chinon St Jacques en H0

Publié: Sam 04 Mars 2017, 18:09 
Salut Djak,

Je poursuis toujours ton fils. Tu as installé une atmosphaire superbe.
:applause: :applause: :applause:
Mais maintent il faut attendre trop long pour la suite de ton automotrice Atlas. :wink: est-ce que tu va remplacer les laternes palstique par des laternes LED?
Surtout j'aime déjà tres bien ce automotrice!

Cordialement
Ueli
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Hans Hirsch
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Re: A la découverte de Chinon St Jacques en H0

Publié: Sam 04 Mars 2017, 20:16 
Bonjour les gars et merci Hans... :D

Oui je pense changer les phares de cette automotrice pour d'autres plus réalistes. Mais je ne vais pas les rendre fonctionnel ; pourquoi ?
1 - Parce que je suis nul pour ce genre de bidouillage...
2 - Parce que la saison de référence est la fin du printemps début de l'été, donc il fait jour tard, et comme on dit chez nous, se coucher tard, nuit...
3 - Parce que l'époque de référence qui tient lieu de cadre à mon petit théâtre, court de 1956 à grosso-modo 1964, et il me semble, arrêtez-moi si je me trompe, qu'à cette époque les trains de jour roulaient tous feux éteints.
D'ailleurs et à ce propos, où trouve-t'on ce genre de phare... Merci d'éclairer ma lanterne. :lol:

Pour la suite de l'automotrice, ce sera fait dès que j'aurai réceptionné le bogie moteur Halling commandé chez CDF.

En attendant, un peu de patinage ne peut pas faire de mal... Gare aux chutes !

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Je vous présente les deux voitures Romilly affectées à la liaison Chinon - Thouars.
La patine reste assez légère comme il sied à ce genre de matériel : bas de caisse poussiéreux, et bogies encrassés...
( La voiture mixte 2ème classe/Fourgon était, faute de mieux, immatriculée en époque IV. Je l'ai rajeunie en l'immatriculant en époque III afin de l'intégrer aux circulations propres à Chinon St-jacques.)

Passez un bon dimanche, :P
Djak
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Djak
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Re: A la découverte de Chinon St Jacques en H0

Publié: Sam 04 Mars 2017, 22:29 
merci pour tes éxplitaions...
je ne m'ai jamais fait des pensées que les phares n'etaient pas allumé à l'époque!
et la difference entre les phares et les laternes a plutôt une raison de la fonction que de la force de la lumiere. Parce que je pense qu'une phare des année trente avait moin de la lumiere que mon vélo
:ange3:

cordialment
Ueli
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Hans Hirsch
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Re: A la découverte de Chinon St Jacques en H0

Publié: Dim 05 Mars 2017, 07:23 
Pour les plaques d'itinéraires ,vue la période incriminée je verrai plutot les inscriptions rouges sur fond jaune. Là (on les voient mal ) elle me font penser à celles des années 80
y8125
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Re: A la découverte de Chinon St Jacques en H0

Publié: Dim 05 Mars 2017, 13:09 
Ou as-tu trouvé les marquages pour la passer en époque 3? Et, accessoirement, comment fais-tu?
Dan
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Ecrainville
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Re: A la découverte de Chinon St Jacques en H0

Publié: Dim 05 Mars 2017, 17:19 
Djak, si je peux me permettre, tu devrais revoir la couleur des marquages de tes Z-4100. Sinon le reste est super !
Daniel Gaymard
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Re: A la découverte de Chinon St Jacques en H0

Publié: Lun 06 Mars 2017, 20:19 
Bonjour les gars... :D

Ouf ! La tempête est passée, et comme disent les marins, tempête à l'aller, t'en chies au retour... Et justement il faut que j'aille ramasser les branches de bouleaux qui ont envahi mon espace herbeux suite aux bourrasques. C'est donc ma secrétaire, Mlle Pénélope qui va se charger de vous répondre, et cela dans le seul but de vous prouver qu'elle n'occupe pas un emploi fictif à Chinon St-Jacques.

Y8125 : Merci du tuyau, car Monsieur Djak était complètement ignorant de la chose, et il accrochait indifféremment des plaques écrites en bleu sur fond blanc et d'autres écrites en rouge sur fond crème sur les flancs de ses voitures voyageurs. Heureusement il lui reste suffisamment de bonnes plaques pour rectifier son erreur.

Ecrainville : Pour effectuer cette modification, Monsieur Djak a eu recours à la photocopie. Sur un fond vert wagon obtenu en RVB ( Rouge 7 - Vert 27 - Bleu 7 ) il a inscrit les marquages époque III en jaune RVB ( Rouge 255 - Vert 204 - Bleu 0 ) Cela dit, ces pourcentages de couleurs conviennent à son imprimante, rien ne prouve qu'il en soit de même sur une autre machine, mais s'en servir permettra une approche plus rapide des bonnes teintes. Le tout a été imprimé sur du papier autocollant extrafin.

Daniel G : Monsieur Djak est bien d'accord avec vous... Les couleurs choisies par Atlas laissent à désirer... Une solution sera sans doute envisagée pour palier à ce défaut, mais pour l'heure cette solution reste à trouver, mais Monsieur Djak la trouvera...

_______________

Bon ! Je reprends la main... J'espère que ma secrétaire vous à bien répondu, parce qu'au prix où je la rémunère, il ferai beau voir, comme disait Simone, qu'il n'en fut pas ainsi...

Un peu d'histoire... :o Image

Comme je suis né en 1951, peu après que le suisse Hugo Koblet ait enlevé le Tour de France, voici les voitures qui sortirent cette année là...

Image Image

Et voici encore ce que l'on pouvait trouver dans l'almanach de la Nouvelle République édité à la fin de cette belle année 1951...
Du tracteur à la machine à coudre en passant par la mobylette, on trouvait de tout chez le constructeur M. ROCHER...
On fabriquait en France, et même dans la Vienne, en ce temps là... :?

Bon ! A+,
Djak
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Re: A la découverte de Chinon St Jacques en H0

Publié: Lun 06 Mars 2017, 21:21 
Ah oui, Djak, bravo ! Le moteur Cucciolo, ou un de ses congénères, je l'ai connu en deux exemplaires chez nos moniteurs de patro, un peu genre scouts, mais pas affiliés à la grande maison (Paroisse Sainte Marie des Batignolles, entre 1957 et 1961). Ils avaient des vélos routiers (pour les moins de cinquante ans, guidon de vélo de course, mais gros pneus) motorisés avec ces engins. Ca faisait un breuit de pett-pett-pett :mdr2:
Cordialement
Marc Maintigneux
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Re: A la découverte de Chinon St Jacques en H0

Publié: Lun 06 Mars 2017, 21:37 
Merci pour la technique de réimmatriculation... Sans vouloir abuser... quelle police as-tu utilisé?
Dan
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Re: A la découverte de Chinon St Jacques en H0

Publié: Mar 07 Mars 2017, 23:33 
Bonjour les gars... :D

Petite réponse a Dan, connu dans le milieu sous le nom de Ecrainville...

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La police utilisée est de l'Helvética, plus connue sur certains ordis sous le nom de Arial...
J'ai composé le tout en corps 9, et réduit l'ensemble lors du tirage à 28%.
Certes on voit bien que le marquage est rapporté, mais cela ne me choque pas, et n'a pas non plus interpellé Yann Baude lorsqu'il est venu visiter Chinon St-Jacques. Quant aux autres visiteurs de ce réseaux, je ne leur en ai pas parlé, et ils n'ont rien remarqué : CQFD...

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Re: A la découverte de Chinon St Jacques en H0

Publié: Mer 08 Mars 2017, 09:43 
Merci pour ce complément d'infos... J'essaierai à l'occasion :wink:
Dan
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Re: A la découverte de Chinon St Jacques en H0

Publié: Mer 08 Mars 2017, 20:21 
Bonjour les gars... :D

Changement de décor : le moteur Halling est arrivé ce matin grâce à la diligence de notre bon service postal.
Réception, déballage, et là : petite interrogation à la vue de la chose, car c'est un bogie moteur tout-à-fait sympathique, qui fonctionne parfaitement bien, mais, et c'est là toute la question, comment le fixe-t'on à un châssis quel qu'il soit ?...
:gne: :gne: :gne:

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La caisse, le moteur et le châssis...C'est presque un titre de fable de La Fontaine. :wink:

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Le bogie moteur s'encastre parfaitement dans l'ouverture pratiquée dans le châssis, c'est étudié pour, son débattement est correct, mais comment l'y fixe-t'on ?...
L'un d'entre-vous s'est-il déjà adonné à ce genre de sport ? Car sur ce que je vois de ce bogie, l'affaire ne me paraît pas si simple que cela. Je vais réfléchir à la chose de mon côté, car il va falloir que ça marche...
Je ne renoncerai pas, et j'irai jusqu'au bout !...
Et pis c'est tout...
:o :siffle: :shock:

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Re: A la découverte de Chinon St Jacques en H0

Publié: Mer 08 Mars 2017, 20:32 
Concernant la Romilly " vieillie" si la partie horizontale des inscriptions avait été juste au dessus de SNCF . Peut - ètre plus joli .
y8125
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Re: A la découverte de Chinon St Jacques en H0

Publié: Mer 08 Mars 2017, 20:56 
Djak a écrit:L'un d'entre-vous s'est-il déjà adonné à ce genre de sport ?

Bonsoir Djak.

Il y a une piste sur le site Biscatrain, plus précisément ici.
Si ça peut t'aider... :?

:wink:
Amicalement.

Serge
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Re: A la découverte de Chinon St Jacques en H0

Publié: Mer 08 Mars 2017, 21:01 
Bonjour DJAK,
Apparemment, ton bogie est le modèle sans petite barre sur laquelle le moteur pivote, laquelle barre possède un trou à chaque extrémité permettant la fixation au chassis.
la seule solution serait de fixer dessus une pièce en forme de U retourné, collé sur les côtés du moteur, et de faire pivoter le bogie par le dessus, sur une autre pièce fixée au châssis et venant coiffer le bogie.
Serge m'a grillé sur ce coup là, c'est effectivement la solution retenue par J-C BARBUT, et tu peux lui faire confiance, il est le spécialiste.
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