Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

En Bretagne toujours mais en VN cette fois : Dinard en H0

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur: MOD

En Bretagne toujours mais en VN cette fois : Dinard en H0

Publié: Mar 03 Sep 2013, 14:52 
Un projet chasse l'autre.
Binic atteignant, tant bien que mal, le niveau de finitions que je me suis imposé en vue de sa présentation au RAMMA cette année, je commence dès maintenant à défricher le terrain pour mon prochain réseau. Une gare encore. Mais un terminus cette fois ci. En voie normale qui plus est.
Le thème est choisi depuis quelques mois, depuis que j'ai décidé de ne pas travailler tout de suite sur un autre projet qui me tient à cœur en H0m (Pontrieux).
Ce sera donc la gare terminus de Dinard dans l'Ille et Vilaine.

Quelques vues pour bien situer la chose :

Image

Image

Image

Image

Image

(les deux premières vues, Images de Trains Tome XI (LVDR) ; les 3 suivantes, IGN/Géoportail)

Cette gare de mon point de vue a tout : elle est située à l'Ouest et en Bretagne pour ne rien gâcher. Du point de vue de son équipement : BV, Halle, remise, cours et voies de débord, pont tournant, que demander de plus ?

En réalité ces installations s'inscrivaient dans un rectangle de 420m x 120m.

Je vais devoir, c'est une évidence, compresser assez fortement les longueurs (puisque j'affecte 3m00 à cette gare) mais en profondeur, compte tenu du fait que je vais supprimer 2 voies (une des voies du faisceau de débord et un de celle du faisceau triple devant la halle), l'ensemble devrait rester assez aéré.

Plan schématique de la future implantation :

Image

On peut y voir que j'ai veillé à ce que la longueur des voies coulissantes soit cohérente avec celles des quais.
On peut y voir également que les 1m00 de profondeur du réseau ne sont pas sa caractéristique la plus favorable en terme de construction. Néanmoins le réseau ne sera pas accolé à un mûr pendant la phase de construction et on pourra tourner autour par le côté coulisse (elle se relèvera à la verticale pour livrer passage vers l'arrière).
Les 4m30 de façade (réseau + coulisse) correspondent à la largeur de la future pièce trains.

Quoi d'autre ajouter ?

L'époque : que de la vapeur donc grosso modo 20 ans, de 1948 à 1968. De toutes façons l'époque IV ayant vu la mort de cette desserte et de cette gare, elle n'a aucun intérêt dans ce cas précis (ni ailleurs d'ailleurs :mrgreen: ) de mon point de vue ...
La voie ? Une nouveauté pour moi. Il s'agira bien sûr de voie Double Champignon mais dans la mesure où il y aura possiblement une ou deux aiguilles triple (non représentée sur le schéma pour le moment mais bien visibles sur les photos), il s'agira de voie home made ...
Là j'avoue c'est le grand saut mais bon, comme chaque fois que je démarre un réseau je ne sais jamais comment je vais le construire, ça ne me dépayse pas de mes projets précédents ...
Quelques mots sur l'environnement immédiat de la gare. Faute de plus d'espace, seules quelques constructions seront représentées, à droite et à gauche. Le fond, lui, trahira une entorse volontaire à la localisation de la gare qui sera dans mon univers un peu plus proche du littoral. De ce fait l'arrière plan sera constitué de l'estuaire de la Rance (bien visible tout de même sur la première photo de ce post), de ses nombreux cailloux et de Saint Malo (en plus de se rapprocher de la côte, la gare pivotera de presque 1/2 tour vers l'est) ...

C'est tout pour le moment, comme dirait l'autre ...
Dernière édition par 22520 le Mar 03 Sep 2013, 16:10, édité 4 fois au total.
monde de merde ...
Avatar de l’utilisateur
22520
Intarissable !
 
Messages: 4623
Inscrit le: Mer 19 Déc 2012, 14:33
Localisation: 78 + 22 = 100% à l'Ouest !!!
Âge: 46
Echelle pratiquée: H0m-H0-IIm
Prénom: Gilles
Club: Cercle des Addicted to LITR*

Re: En Bretagne toujours mais en VN cette fois : Dinard en H

Publié: Mar 03 Sep 2013, 14:56 
Ben mon vieux :shock: :shock: :shock: Bon courage :wink:
Cela dit c'est un tres tres beau projet :coeur1: :applause:
Philippe
Avatar de l’utilisateur
X2425
Intarissable !
 
Messages: 16026
Inscrit le: Jeu 02 Sep 2010, 10:38
Localisation: Saint Malo
Echelle pratiquée: HO

Re: En Bretagne toujours mais en VN cette fois : Dinard en H

Publié: Mar 03 Sep 2013, 15:13 
J'oubliais... Si t'as besoin de photos des environs n'hesites surtout pas :moi: :wink:
Philippe
Avatar de l’utilisateur
X2425
Intarissable !
 
Messages: 16026
Inscrit le: Jeu 02 Sep 2010, 10:38
Localisation: Saint Malo
Echelle pratiquée: HO

Re: En Bretagne toujours mais en VN cette fois : Dinard en H

Publié: Mar 03 Sep 2013, 15:15 
Sacré projet :shock: :applause: :applause:
Avatar de l’utilisateur
15018
Comparse de bac à sable
 
Messages: 2191
Inscrit le: Dim 02 Sep 2012, 08:39

Re: En Bretagne toujours mais en VN cette fois : Dinard en H

Publié: Mar 03 Sep 2013, 15:16 
Très gentille idée Philippe, je t'en ferai part le moment venu. :D

x2425 a écrit:Ben mon vieux :shock: :shock: :shock: Bon courage :wink:

Loc-Empereur a écrit:Sacré projet :shock: :applause: :applause:


:lol: :lol: Bof faut relativiser, si ce n'est la voie "maison" à laquelle j'ai encore assez peu réfléchi pour tout dire, ce projet n'est pas plus ambitieux que le précédent (beaucoup moins de bâtiments notamment). Il est différent voilà tout. :wink:
Cela étant dit, quand on est comme moi et qu'on aime que les gares, on doit s'attendre à ne mener que des projets un peu gros ... le seul truc vraiment important c'est de ne pas mettre 8 ans comme le précédent ... :siffle:
monde de merde ...
Avatar de l’utilisateur
22520
Intarissable !
 
Messages: 4623
Inscrit le: Mer 19 Déc 2012, 14:33
Localisation: 78 + 22 = 100% à l'Ouest !!!
Âge: 46
Echelle pratiquée: H0m-H0-IIm
Prénom: Gilles
Club: Cercle des Addicted to LITR*

Re: En Bretagne toujours mais en VN cette fois : Dinard en H

Publié: Mar 03 Sep 2013, 15:40 
22520 a écrit:Très gentille idée Philippe, je t'en ferai part le moment venu. :D


Ok tu me diras :D
Philippe
Avatar de l’utilisateur
X2425
Intarissable !
 
Messages: 16026
Inscrit le: Jeu 02 Sep 2010, 10:38
Localisation: Saint Malo
Echelle pratiquée: HO

Re: En Bretagne toujours mais en VN cette fois : Dinard en H

Publié: Mar 03 Sep 2013, 16:58 
Ce projet me parait à la fois fort bien conçu, intéressant et prometteur !
Les installations avec le pont tournant situé en bout de ligne sont sûrement très ludiques !
Un beau sujet à suivre ! :applause:
Avatar de l’utilisateur
Gihelgé
Intarissable !
 
Messages: 4975
Inscrit le: Ven 07 Jan 2011, 18:03
Localisation: L'une de ces communes du Rhône qui étaient jadis en Isère
Echelle pratiquée: HO ep III
Prénom: Jean Louis
Club: TRAC 87 & Les Méclents

Re: En Bretagne toujours mais en VN cette fois : Dinard en H

Publié: Mar 03 Sep 2013, 17:27 
:applause: :applause:
Le thème me rappelle par certains cotés le projet de "Quiberon" paru il y a fort longtemps, situé lui aussi en bBretagne mais plus vers les mers du sud..
Dernière édition par Manche Ocean le Mar 03 Sep 2013, 17:34, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Manche Ocean
Montparnasse Epoquin-deux
 
Messages: 8344
Inscrit le: Mar 21 Mars 2006, 22:03
Localisation: dieppe

Re: En Bretagne toujours mais en VN cette fois : Dinard en H

Publié: Mar 03 Sep 2013, 17:33 
Je m'installe Gilles, j'aime ces gares Ouest, si je ne faisais pas de PLM, mon choix ce serait porter sur ce genre d'installation, j'aime bien Roscoff dans le même esprit! :applause:

Par contre tu peux passer à plus de 3m en longueur histoire d'aérer la scène?
La voie C and L avec les aiguilles de la marque ce serait un bon choix!
Dernière édition par 140J 23 le Mar 03 Sep 2013, 17:35, édité 1 fois au total.
Halte de Malaguet en proto !!!
Avatar de l’utilisateur
140J 23
Intarissable !
 
Messages: 3609
Inscrit le: Sam 19 Jan 2013, 17:27
Localisation: Près de Rouen
Âge: 43
Echelle pratiquée: Proto 87/weathering
Prénom: Joris
Club: Proto 87

Re: En Bretagne toujours mais en VN cette fois : Dinard en H

Publié: Mar 03 Sep 2013, 17:35 
Je m'installe... en fait je suis installé un peu partout ....

Sauf devant mon réseau à travailler..
Didier - diesel et alors ?
Avatar de l’utilisateur
Didier27
Soudeur de décor
 
Messages: 7243
Inscrit le: Ven 19 Août 2005, 09:05
Localisation: PUY DE DOME ex Evreux...
Âge: 53
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Didier
Club: AEP - Modélisme

Re: En Bretagne toujours mais en VN cette fois : Dinard en H

Publié: Mar 03 Sep 2013, 17:56 
3m00 c'est le plus que je puisse faire pour l'instant mais pour un terminus c'est déjà conséquent.
Je n'ai pas en tête la taille des tranches de voitures directes PMP-Dinard mais je doute qu'il se soit agi de trains de 10 bagnolles. :wink:
Et dans la mesure où il faut que de toutes façons j'intègre une coulisse suffisante, ça limite les options.
Un truc faisable neanmoins : mettre une courbe de sortie R +/- 1200 et l'orienter à l'inverse de ce qu'elle est en réalité, on peut masquer l'entrée en coulisse avec un pont route qui existe à cet endroit et resserer un peu la courbe derriere.
C'est a dire amener la coulisse sur le devant à 90° du reseau.
Mais ça rajoute des contraintes ...
monde de merde ...
Avatar de l’utilisateur
22520
Intarissable !
 
Messages: 4623
Inscrit le: Mer 19 Déc 2012, 14:33
Localisation: 78 + 22 = 100% à l'Ouest !!!
Âge: 46
Echelle pratiquée: H0m-H0-IIm
Prénom: Gilles
Club: Cercle des Addicted to LITR*

Re: En Bretagne toujours mais en VN cette fois : Dinard en H

Publié: Mar 03 Sep 2013, 18:05 
Tu gagnerais de la longueur par contre.
Et pourquoi pas faire une coulisse tournante comme un pont tournant, tu pourrais alors tourner tes machines et les rames, puis tourner encore tes machines en gare grâce à la plaque, le jeu deviendrait intéressant, une vraie gare terminus avec ses manœuvres spécifiques. :wink:
Halte de Malaguet en proto !!!
Avatar de l’utilisateur
140J 23
Intarissable !
 
Messages: 3609
Inscrit le: Sam 19 Jan 2013, 17:27
Localisation: Près de Rouen
Âge: 43
Echelle pratiquée: Proto 87/weathering
Prénom: Joris
Club: Proto 87

Re: En Bretagne toujours mais en VN cette fois : Dinard en H

Publié: Mar 03 Sep 2013, 18:10 
Dans une optique "coulisse à 90°" il est clair que j'abandonne l'diée de la coulisse à tiroir pour un faisceau et pourquoi pas en effet un second pont ...
C'est ça que j'aime bien sur les fora, tu ganmberges ton truc 6 mois peinard t'es sur d'etre bon tu presentes ton machin et paf ... :mrgreen:
monde de merde ...
Avatar de l’utilisateur
22520
Intarissable !
 
Messages: 4623
Inscrit le: Mer 19 Déc 2012, 14:33
Localisation: 78 + 22 = 100% à l'Ouest !!!
Âge: 46
Echelle pratiquée: H0m-H0-IIm
Prénom: Gilles
Club: Cercle des Addicted to LITR*

Re: En Bretagne toujours mais en VN cette fois : Dinard en H

Publié: Mar 03 Sep 2013, 18:15 
On reste dans le constructif au niveau des idées! mais ton choix de réseau est déjà bon dès le départ tout comme sa conception!
Halte de Malaguet en proto !!!
Avatar de l’utilisateur
140J 23
Intarissable !
 
Messages: 3609
Inscrit le: Sam 19 Jan 2013, 17:27
Localisation: Près de Rouen
Âge: 43
Echelle pratiquée: Proto 87/weathering
Prénom: Joris
Club: Proto 87

Re: En Bretagne toujours mais en VN cette fois : Dinard en H

Publié: Mar 03 Sep 2013, 18:21 
une alternative, c'est aussi de faire l'entrée un poil plus large: 64cm par exemple.. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Manche Ocean
Montparnasse Epoquin-deux
 
Messages: 8344
Inscrit le: Mar 21 Mars 2006, 22:03
Localisation: dieppe

Suivant

Retour vers Patine, peinture, décor

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Castle class, Majestic-12 [Bot] et 19 invité(s)