Des nouvelles de Port-Guiny (H0)

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur : MOD

Brisso 32
Expansif
Echelle pratiquée : HO - HOm - HOe - Oe
Prénom : Michel

Re: Des nouvelles de Port-Guiny (H0)

Message par Brisso 32 » mar. 10 sept. 2019, 00:35

Salut les filles les gars.

Pour boucler ce portrait portguinien ces quelques lignes... Bouclons, bouclons.

Nous avons laissé notre chère aristocrate aux prises avec la soldatesque nazillonnne, de ceux qui pour être bien raide dans leurs bottes, chaque matin se mettaient un manche à balais dans BREF, les natifs du Brakistan.

L’air de rien et comme on l’a dit jouant les andouilles en son château, la baronne, par le conduit de cheminée de sa chambre, entend beaucoup de conversations entre verts de gris, tandis que Jean-Rémy collecte discrètement des informations sur les forces en présence à Port-Guiny. Beaucoup d'informations partaient donc du château dans la doublure du chapeau de la baronne lorsqu’elle allait chaque semaine prendre le thé chez les demoiselles Chanfrein du Boisdoux à Gourmaillon dont le père, comme on sait, était chef de réseau. Les fameuses provisions gardées dans les labyrinthiques souterrains permirent également de nourrir bon nombre d’aviateurs anglais cachés en leurs profondeurs ancestrales dont l’accès n’était connu que de la baronne, du bon Jean-Rémy et de leurs invités provisoires.
Lorsque l’occupant prit ses jambes à son coup et fila à toute berzingue, comme on dit chez nous, ils laissèrent au château une moto et son side-car inutilisable. C’est ainsi que la baronne trouva son nouveau moyen de déplacement prestement et facilement réparé par Jean-Rémy, d’autant plus facilement qu’il l’avait lui-même discrètement mise hors d’usage.

IMG_8962a.jpg

Après la guerre la vie reprit son cours au château, les naissances se multiplièrent au gré du baby-boom à Port-Guiny. La maternité ayant été détruite, les naissances se passaient à domicile*. Il fallait alors voir le fameux side-car tourner en pétaradant dans les rues avec son drôle d’équipage.
Aujourd’hui, la baronne et son chauffeur sont toujours là, le side-car allemand aussi, et il ne se passe pas un jour sans qu’on voit passer cahin-caha ces trois inséparables à la monture parfois pétaradante se rendant en ville pour quelques emplettes.

* Signalons, pour l'anecdote, que notre baronne accoucha l’inénarrable Roger Lapoisse sous les bombardements. Imperturbable, Gertrude aida Simone lapoisse jusqu'à sa délivrance et tout se passa bien. Surprenant non ?

Allez tôpette ? Non, pas tout à fait...
LIBERTÉ ET TERRASSES DE CAFÉ

Brisso 32
Expansif

Message par Brisso 32 » mar. 10 sept. 2019, 00:39

Pas tout à fait car il me faut juste donner des nouvelles de la reconstruction de notre bonne ville qui se poursuit lentement mais sûrement.
Elle a ainsi gagné un tabac-presse et un nouveau pharmacien.
IMG_8954a.jpg
IMG_8974a.jpg
Allez, re-tôpette !

:wink:

Brisso 32
Expansif

Message par Brisso 32 » mar. 10 sept. 2019, 23:59

Salut la compagnie

Après le grand chambardement, la ville de Port-Guiny a donc retrouvé sa place à la campagne et s'en acomode fort bien.

Quelques vues de l'entrée du centre ville à l'heure d'affluence de sortie des bureaux.

La place du Roi René et la rue Saint-Exupéry vues du parking de la gare
IMG_9040a.jpg
IMG_9039a.jpg

L'avenue de la Gare
IMG_9064a.jpg
dont le parvis qui n'est pas encore en place se trouvera à droite dans la zone non goudronnée (traces blanchâtres)
IMG_9063a.jpg

La rue Sainte-Urnoire
IMG_9058a.jpg

La place du Roi René et la rue Saint-Exupéry
IMG_9057a.jpg
Où glandouille Dédé et son Navion avec ses copains.
IMG_9041a.jpg
IMG_9056a.jpg
IMG_9055a.jpg

Près du bar "Pacific 231" s'installent parfois des musiciens de rue.
IMG_9046a.jpg

Il eut été étonnant qu'à l'heure de pointe, Kevin Ilderoc, Sachat et Elodie Lapoisse ne viennent pas faire le guignol sur leurs scouts
IMG_9048a.jpg
Allez tôpette
:wink:

Caliméro84
Toujours à flore, jamais aphone
Echelle pratiquée : Ho,Hoe...On18(1/48)
Prénom : Ludo...normalement.
Club : des Rigollots©

Message par Caliméro84 » mer. 11 sept. 2019, 00:17

J'aime bien le nom du bar :applause:
Rechercher et calculer :siffle: ...pas évident pour le consommateur :mdr: :mdr: :mdr:
Ligne de touche et grillage...

Djak
Débordant
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Jacques

Message par Djak » mer. 11 sept. 2019, 09:16

Bonjour Michel... :D

Belles scènes d'animations citadines : mais où est donc passé la baronne ?...
:applause: :applause:

Djak
Restons calmes et buvons frais

Brisso 32
Expansif

Message par Brisso 32 » mer. 11 sept. 2019, 12:34

Merci les gars

M'enfin Djack, à 7h16 la baronne, elle dort !

:ange3:

Anjou 49
Loquace
Echelle pratiquée : HO HOm
Club : Méclents

Message par Anjou 49 » mer. 11 sept. 2019, 12:39

Bonjour,
Oui et l aprés midi elle dore aussi ......mais au soleil .OK je :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

Ptitanjou85
Disert
Prénom : Guillaume
Club : UMFB33

Message par Ptitanjou85 » mer. 11 sept. 2019, 12:41

T'es pas à l'heure d'été Brisso ? Moi je vois 8h16...

Brisso 32
Expansif

Message par Brisso 32 » mer. 11 sept. 2019, 12:46

Hé non, les messages du forum chez moi indiquent une heure qui n'est pas la même !
De toute façon, à 8h16, elle le lève tout juste :ange3:

Brisso 32
Expansif

Message par Brisso 32 » mer. 11 sept. 2019, 15:30

Tiens !
La v'là d'bout !
Enfin...presque

IMG_9065a.jpg
:ange3:

Brisso 32
Expansif

Message par Brisso 32 » mer. 18 sept. 2019, 16:10

Salut les joueurs au p'tits trains :wink:

Adèle Parmentier

Je m’en veux parfois de m’éloigner de nos chers chemins de fer et m’égarer vers quelque autre lambda, à travers mes portraits portguiniens. Mais, que diable, tous les portguiniens toutes les porguinienneuuu vont chanter, vont danser sur le violon...T’a gueule Fugain !... ne sont pas employés par la grande famille ferroviaire.

Aussi, ce jourd’hui, je vais vous parler d’Adèle Parmentier.

Adèle Parmentier est employée par la Cenecefe comme femme à tout faire au dépôt. C’est ainsi qu’elle bichonne les cheminots, préparant de bons petits plats aux équipes de conduite de passage afin d’améliorer leur gamelle, s’occupe de l’entretien des locaux, du ménage, du balayage, du courrier, ce qui lui a vaut le surnom de « Mère des cheminots ». Je vois que peut-être quelques ferroviphileees s’offusqueront de ces tâches ménagères encore dévolues à la gente féminine mais, nous sommes en 1974 et la grande révolution de 1968 met du temps à changer les mœurs.

Parmi les bons petits plats d’Adèle, les frittes constituent sa grande spécialité car Adèle est d’origine belge par sa mère. Fille unique, elle n’a ni neveux et nièces elle n’est donc patat à fritte... pardon elle n’est pas tata fritte... Désolé.
Encore ses jeux de mots à la noix hein ! :mort: :gne: :gne: :mort: :ange:
Mais ce n’est tout de même pas ma faute si Adèle fricote avec le mécano Gaston Bilapointe, très beau mec de 1m90, que tout le monde ici appelle le beau Bilapointe ! L’occasion est trop belle ainsi que la langue française qui permet toutes les branquignolades abracadabrantesques.
Pas de la poudre de Perlimpinpin quoi !

Adèle en compagnie des cheminots du dépôt
IMG_9077aa.jpg

Elle prépare, je le jure, des frittes à tomber par terre ce qui n’est pas du tout pratique à déguster assis le cul sur le carrelage ! (qu’il vaut mieux avoir sur la commode pour éviter les frais tout en suivant la mode...) . Vos gueules les Charlots !
Donc, Adèle règne en maîtresse sur tout ce qui concerne la gestion domestique du dépôt. Ce ne fut pas simple au début. Si sa mère était Belge, son paternel était Suisse ce qui lui a donné la manie du chiffon. Sa première journée dans la rotonde et son atelier fut assez cocasse lorsque le contremaître constata qu’elle avait avec soin lessivé à grand coup d’eau savonneuse et de Javel toutes la graisse des machines-outils et qu’elle entamait l’évacuation des l’huile de la 140 C 314 somnolant à côté, ayant ôté tous les bouchons de graissage avant de passer les bielles au Miror.
Inutile de vous dire que le père Rémy Kado, ci-devant chef de dépôt lui remonta quelque peu les bretelles (enfin, c’est une image).
Adèle, la soufflante passée, comprit vite le monde du chemin de fer, qu'il ne fallait surtout pas toucher aux mécaniques et devint rapidement « la mère des cheminots » et c’est tant mieux pour tout le monde.

:ange3: :ange3:

En prime, comme je me baladais dans le dépôt, une vue inédite depuis la sablerie.
IMG_9075aa.jpg

DÉSOLÉ :ange3: :ange3: :ange3:

Et pis tôpette !
Fichiers joints
IMG_9077a.jpg
IMG_9075a.jpg

Anjou 49
Loquace
Echelle pratiquée : HO HOm
Club : Méclents

Message par Anjou 49 » mer. 18 sept. 2019, 18:00

Bonsoir,
J aime l ambiance du dépot,c est bien beau. :coeur1: :coeur1: :applause: :applause:

Brisso 32
Expansif

Message par Brisso 32 » dim. 06 oct. 2019, 19:57

Salut à Tous (tes).

Quelques nouvelles de Port-Guiny.
Trouvées en brocante ce matin, trois photos anciennes fort intéressantes datées au dos de mai 1954.
Il s'agit d'un train mixte qui filait vers Port-Guiny en fin de matinée et revenait dans l'autre sens en fin d'après-midi, photos prises au niveau du Balais des sorcières entre le pont de l'Anesse et Gourmaillon.
Ces photos permettent de constater que la végétation a poussé depuis cette date.

IMG_9171 nb photo ancienne a.jpg

A cette époque, les 040 DG (futures 63000) ne circulaient, pour les premières, que depuis un an. La 040 DG 12 est ici en tête d'un court convoi de quelques wagons couverts, une citerne à vin un tombereau et un plat chargé d'un cadre. En queue, une antique boîte à tonnerre et une récente voiture modernisée sur-Ouest mixte fourgon.

IMG_9172 nb photo ancienne a.jpg

Par chance, la troisième photo est en couleur. Un peu passée, j'ai pu la rattraper avec quelques filtres et mon agrandisseur :lol: la 040 DG revient de Port-Guiny avec un court train mixte, nos deux voitures déjà vues en matinée, un STEF sans doute de poissons et le fourgon réglementaire.

IMG_9173 photo ancienne a.jpg

Voili voilou. Mais on vas pas s'mettre dans la nuit alors TOPETTE et à squédit !

:lol: :mrgreen: :wink:

DeepPurple
Communicatif
Echelle pratiquée : N/DCC
Prénom : Philippe
Club : AMFB Braine-l'Alleud (B)
Site Internet : http://pdf.cachalo.be

Message par DeepPurple » lun. 07 oct. 2019, 08:20

Tout une époque. Quelle chance d'avoir trouvé une photo couleur pas trop passée, seuls les verts ont pris une teinte au ton étrange venu d'ailleurs. :mrgreen:
Loch & LOL !

Djak
Débordant
Prénom : Jacques

Message par Djak » ven. 18 oct. 2019, 18:23

Bonjour Michel... :D

Et oui ces vieilles photos ont un charme indéniable, quel contraste avec l'agitation de la ville vue sur les photos de début de cette page...
Le nombre de tes personnages est impressionnant, et leur mise en scène est excellente.
:applause: :applause:

Djak
Restons calmes et buvons frais

Répondre