Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Des nouvelles de Port-Guiny (H0)

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur: MOD

Re: Des nouvelles de Port-Guiny (H0)

Publié: Sam 13 Mai 2017, 20:18 
Bon anniversaire Brisso 32!
Image
Pielstick,MGO & MTU!
Jano74
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0-(en stand-by)
Club: Sandwich B.L.T.

Publié: Sam 13 Mai 2017, 21:34 
Joyeux anniversaire Michel !
Ísmara
Ísmara
Éloquent

Echelle pratiquée: Ho

Publié: Sam 13 Mai 2017, 22:38 
Joyeux Anniversaire Michel :D
Objectif Sedan 2019
Picard
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO,HOe
Prénom: Fred
Club: Méclents.....

Publié: Dim 14 Mai 2017, 20:04 
Bonsoir les Amis

Un grand merci à tous :wink:

Vive le train miniature
LIBERTÉ ET TERRASSES DE CAFÉ
Brisso 32
Prolixe

Echelle pratiquée: HO - HOm - HOe - Oe
Prénom: Michel

Publié: Sam 20 Mai 2017, 23:28 
Salut la compagnie

Dans la série "Les figures portguiniennes"

Teddy refait parler de lui :siffle:

Comme deux anciennes photographies viennent de m'être confiées par l'intéressé lui-même, je vais vous parler un peu du fameux Teddy , qui vient de revenir à Port-Guiny et qui visiblement s'est un peu assagi. Quoi que, quelques événements récents, avec son copain Dédé, tendent à démontrer que le manche à balais le démange encore quelque peu.
Ce n'est pas Teddy lui-même qui m'a raconté ces anecdotes, il est bien trop pudique pour ça lorsqu'il à les pieds sur terre, ce qui ne lui arrive pas souvent.
Non, c'est en fait le général d'aviation Duplanchez-Desvaches, retraité depuis longtemps, ancien commandant d'escadrille, qui a bien connu Teddy en 1944 et qui rédige actuellement ses mémoires,
Teddy, allias Teddy de Montréal, allias Teddy et son nid de Ravion reste pour l'état-civil Teddy Sparru né en 1922 à Angers, un vieux quartier de la banlieue de Montréal (si si, vous pouvez vérifier) mais qui à passé les dix premières années de sa vie à Lyon. C'est à Lyon d'ailleurs qu'avec cinq autres chenapans du quartier des traboules il a commencé à construire des avions "caisses à savon". Il formaient déjà l'escadrille des six gones :ange3: (amis lyonnais bonjour).

Rejoignant le Général à Londres, il s'engage dans l'aviation dès 1940 et devient rapidement pilote de chasse avec le grade de lieutenant.

Voici quelques uns de ses exploits.

Image

Il commence, dès 1941, par balancer de son avion, sur l'Hôtel du Parc à Vichy, ou siégeait Pétain (coup mon vieux ça déride). :ange3: un siège éjectable sur lequel il a fixé un képi de maréchal,

Le 16 septembre 1943, avec son commandant, Battler Britton, il met au point un stratagème pour libérer 145 prisonniers de la prison de Briotet, pour la plupart résistants. Ils font mesurer la largeur exacte de l'avenue Oviolon qui conduit au mur de la prison laquelle fait 2,50 m de plus que l'envergure de son Mosquito. Ni une ni deux, il prendront l'avenue en enfilade et défonceront le mur de la prison donnant directement sur la cour. Heureusement, la Résistance signale aux Anglais qu'une nappe de fils électriques barre l'avenue. C 'est grâce à une lame tranchante fixée verticalement sur le nez du Mosquito qu'ils réussissent leur mission, permettant à tous les prisonniers de prendre la poudre d'escampette.

Mais pour revenir à nos chers chemins de fer, parlons de l'exploit qui a laissé le plus de traces dans les mémoires (et chez les poissons). Je veux parler de l'attaque de la vallée de la Tanche.
Le 12 juin 1944, Teddy patrouille avec son P 38. Il a pour mission d'attaquer les trains qui remontent vers la Normandie. Il repère un convoi qui roule dans la vallée de la Tanche. En tête du convoi de wagons couverts, un canon anti-aérien. Aussitôt Teddy signale sa présence au cheminots leur signifiant qu'il va les canarder afin qu'ils sautent de la machine puis prend le train en enfilade. Celui-ci déraille, les wagons sortent des rails et plongent dans la Tanche, certains prennent feu.

Teddy photographié en juin 1944 devant son P38 avec son mécanicien québécois Cassey Lamargoulette (faut être Québécois pour trimbaler un blase pareil j'te jure !)

Image

L’événement paraît banal pourtant il reste dans la mémoire des soulographes, habitants de Saoule-sur-Tanche.
On sut après coup qu'il ne s'agissait pas d'un train de munitions... quoi que... car les wagons contenaient 352 barriques de vin remontant de Bordeaux !
Des dizaines de milliers de litres de Saint-Émilion et autre Château d'Yquem furent ainsi déversés dans la Tanche par les wagons pas étanches.
Les poissons se sont régalés !
Depuis ce jour, la population locale affirment que les poissons de la Tanche, alcooliques de génération en génération, nagent de travers. Le père Belœil raconte même que pendant plusieurs semaines, les crapauds et les grenouilles sautaient en biais et même parfois retombaient sur la tête voire de profil.
Mais bon... c'est le père Belœil.

Sacré Teddy !

Une autre photo de Teddy et Cassey devant le P38 qui portent les bandes de débarquement sur les ailes et la carlingue (collection Gaspard Achute)

Image

DÉSOLÉ :ange3: :ange3: :ange3:
Brisso 32
Prolixe

Publié: Dim 21 Mai 2017, 17:00 
Brisso 32 a écrit:Salut les rigolots :wink:
Merci Spirou pour tes sympathiques appréciations :oops:

Aujourd'hui, alors que la voie étroite vient d'être ballastée (et oh ! on est juste à côté d'un futur monument historique tout de même, alors faut pas rigoler avec ça hein !), Roger Lassuperdal est venu remplacer les poteaux de son champ.
On a eu droit aux premiers essais du vieux tracteur T2 remis en état, il manque encore quelques bricoles à mettre en place :wink:

Image

Image

Image

Toujours pas pu m'approcher de la fosse de fouilles pour des photos, la gendarmerie golle pas avec ça :ange3: :ange3:

DÉSOLÉ
:ange: :ange: :ange:

Je trouve ce tracteur T2 superbe. Construction personnelle ?

Bravo
Evalude

Echelle pratiquée: HO N
Prénom: Jean-Christophe

Publié: Lun 22 Mai 2017, 11:43 
Merci evalude :wink:

Il en a été un peu question ici
viewtopic.php?f=4&t=81791

c'est en effet une construction personnelle en plasticarte montée sur un châssis de BB canadienne en N.

Image

Je construit des véhicules en plasticarte depuis le début des années 1980, c'est vraiment un matériau formidable :wink:
Brisso 32
Prolixe

Publié: Lun 22 Mai 2017, 12:17 
Décidément...
Il s'en passe des choses à Port-Guiny !

Image

et visiblement...
Y'a 4 branquignoles...

Image

...qui aiment la bière !

Image

Pfffffff
On trouve de tout dans les vide greniers :ange3:

DÉSOLÉ :clown:
Brisso 32
Prolixe

Publié: Lun 22 Mai 2017, 13:54 
De toutes façons, ils vont finir par se faire choper par Lucky Luke! :siffle: :siffle:
Pielstick,MGO & MTU!
Jano74
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0-(en stand-by)
Club: Sandwich B.L.T.

Publié: Lun 22 Mai 2017, 20:55 
Bonsoir Michel... :D

Sacré pointure que ce Teddy... Quant à Battler Britton... Que de souvenirs des BD petits formats des sixties...
Ton T2 est fort bien réussi : :applause: :applause:

Djak
Restons calmes et buvons frais
Djak
Expansif

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Jacques

Publié: Mar 30 Mai 2017, 18:10 
Salut la compagnie

Ça y est, il est sorti de l'atelier de peinture le nouvel autorail des TBSF.
Manque de bol, juste après, le frein à main a lâché et l'engin a été s'encastrer dans quelques bidons de décapant. Le bas de la carrosserie a moyennement apprcié ! Trop tard, il était peint.
Bon, le père Tinant, chef d'atelier a appelé Obolan, mécanicien de son état :

- Tiens Obolan, tu va aller me l'essayer en ligne histoire de voir si tout va bien du côté de la mécanique"
- Mais les vitres sont pas montées !
- Bin oui, je sais mais on n'a pas eu l'temps et les gars de l'atelier m'ont dit que ça allait pas être de la tarte...
- Mais je vais attraper la mort là dedans !
- Prend un cache-nez et pis personne t'oblige à rouler vite !

Bon et bien voilà , Obolan a pris la route ou plutôt la voie jusque du côté du château de Beur-en-Demicel. Vous pouvez pas le voir, il baisse le nez pour éviter le vent.

Image

D'un côté, il est content Casimir Obolant,, c'est comme pour les motards, ça se voit au nombre de moucherons qu'il a de collés sur les dents et l'engin roule bien.
D'un autre côté, il est plutôt furax car il s'est chopé un vache de gros rhume :evil: Faut dire qu'il est resté en bras de chemise ce couillon.

Image

Bon, il est reparti en jurant bien qu'on ne l'y reprendrait plus :mort: :mort: :mort: :evil:

Image

DÉSOLÉ

:ange:
Brisso 32
Prolixe

Publié: Mar 30 Mai 2017, 18:25 
:applause: :applause: :applause: :mdr2:

Je lui trouve un très chouette petit air de "Billard modernisé corse", à cet autorail... :D

... et J'ADORE :coeur1: le personage (Preiser ?) qui a servi de base à Casimir : en bras de chemise et casquette vissée sur le crâne, son allure me rappelle énormément... un célèbre conducteur d'autorail du Vivarais :!: que j'ai bien connu dans les années 70 : j'veuxlemême !!! :shock:
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Mar 30 Mai 2017, 18:39 
Mignon comme tout ce petit autorail. :applause:
Spirou78
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO, HOm, HOe, Z
Club: Méclents du Jébobola

Publié: Mar 30 Mai 2017, 22:24 
Pour l'autorail comme pour l'histoire, :applause: :applause: :applause: J'aime beaucoup la deuxième photo :coeur1:
Les Dalton du 22 mai sont-ils au 1/87 ?
Ísmara
Ísmara
Éloquent

Echelle pratiquée: Ho

Publié: Mer 31 Mai 2017, 18:51 
Salut et merci les passionné(es) :wink:

Pour te répondre Malletslm, Casimir est un postier REE (reconverti donc :D )

Pour les Dalton, ismara, non malheureusement, échelle indéfinissable du gendre entre 1/70e et 1/60e, en plomb.
Je les ai trouvés pour un demi euro dans un vide grenier, je n'allais pas laisser passer et, en trompe l'oeil, si l'on triche en ne mettant pas du 87e à côté, ça passe. Et puis la magie abonde du côté de Port-Gniny, il suffit de voir le petit peuple des bois qui rôde autour du château à motte de Beur...chacun fait au moins 3,50 m de haut au 1/87e !
Passer 25 ans de ma vie professionnelle à raconter des contes et autres histoires plus miro que bolantes les unes que les autres à des centaines de têtes blondes n'a pas arrangé les choses dans ma tête :mrgreen:

:wink:
Brisso 32
Prolixe

PrécédentSuivant

Retour vers Patine, peinture, décor