Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Brunissage des essieux

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur: MOD

Publié: Mer 13 Déc 2006, 15:42 
caténaire 1500v a écrit:et bien moi ils ont pas voulu,minimum de commande 80€ :colere: qu'ils aillent se faire voir :colere: :colere: :colere: .pascal

ou se faire bronzer :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
PLM par passion
Haut-Allier
Expansif

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Jean-claude

Publié: Mer 13 Déc 2006, 15:48 
"et bien moi ils ont pas voulu,minimum de commande 80€"

On le répète à chaque fois : le MINIMUM de commande est interdit dans la vente à distance pour les particuliers. Seul un mini pour la carte bancaire est autorisé, mais si vous payez par chèque bancaire, aucun minimum de commande !!!
Le ProtoZ : yes we can
SuperGG
Kit & cat

Echelle pratiquée: Z

Publié: Mer 13 Déc 2006, 15:49 
caténaire 1500v a écrit:et bien moi ils ont pas voulu,minimum de commande 80€ :colere: qu'ils aillent se faire voir :colere: :colere: :colere: .pascal

je vais t'en prendre au mois de janvier quand j'y retournerai au magasin si tu veux. :wink:
Murielle (compte supprimé à sa demande)

Publié: Mer 13 Déc 2006, 16:27 
murielle a écrit:

je vais t'en prendre au mois de janvier quand j'y retournerai au magasin si tu veux. :wink:

Bonjour Murielle ,si ça ne te dérange pas,ça m'arrangerais bien,si tu pouvais me prendre un flacon de chaque ( acidip,brunisseur maillechort,électrofix) je te rembouserai sur le champ avec le port biensur . (ou renseigne toi du total +port je t'envoie un chèque)
très bonnes fête de fin d'année a notre sirène :wink:

pour super GG,je leur ai envoyé un mail pour savoir si ils avaient ces produits,combien cela couterait avec les frais de port ( sans préciser le mode de paiement , mandat,chèque ou c.b.) comme réponse j'ai eu : pas de commande a moins de 80€ :?
pascal
*** vive la retraite ***
Caténaire 1500v
Intarissable !

Echelle pratiquée: HOe

Publié: Mer 13 Déc 2006, 16:29 
Les mêmes produits directement à la source :
C+L Finescale
XT
l'Esto
Retour de flamme ?

Publié: Mer 13 Déc 2006, 16:36 
tank you Xavier,sorry i am not speak english :? :wink: .Je compte sur notre Mumu pour avoir les produits.pascal
*** vive la retraite ***
Caténaire 1500v
Intarissable !

Publié: Mer 13 Déc 2006, 16:50 
"pour super GG,je leur ai envoyé un mail pour savoir si ils avaient ces produits,combien cela couterait avec les frais de port ( sans préciser le mode de paiement , mandat,chèque ou c.b.) comme réponse j'ai eu : pas de commande a moins de 80€"

Vous pouvez quand même passer votre commande. Si c'est en règlement par chèque ils ne peuvent pas vous la refuser.

Mais l'ESTO a raison, pour des produits CARR'S commandez directement chez le fournisseur. C'est moins cher et livraison très rapide. Et ce monsieur ,bien qu'anglais, est tout à fait charmand.

Il n'y a pas que les brunisseurs CARR'S sur le marché ...
Le ProtoZ : yes we can
SuperGG
Kit & cat

Echelle pratiquée: Z

Publié: Mer 13 Déc 2006, 16:52 
ok pas de soucis, dès que j'ai les produits, je te fais signe par MP, mais pas avant la mi-janvier...
si tu es pressé, alors cour devant et je te rejoinds :mrgreen: :clown:
pour les frais tu laisse tomber, un service en vaut un autre et qui c'est...

me demande pas maintenant de t'offrir un picasso... sinon... paf! :gne: :noel:
Murielle (compte supprimé à sa demande)

Publié: Mer 13 Déc 2006, 16:56 
Merci Mumu,pas de soucis,j'attendrais mi janvier,bien que ça m'aurais fait plaisir de te renconter :wink: .Très bonne fin de journée.
Pour le modigniani heu pardon picasso :ange3: je te rassure ,non, je dois même en avoir un demotorisé qui traine dans sa boite quelque part, si des fois mi janvier tu en cherche toujours un :noel: .pascal
*** vive la retraite ***
Caténaire 1500v
Intarissable !

Publié: Mer 13 Déc 2006, 17:23 
Pour Caténaire 1500V, es-tu sûr que Décotrain rue de Douai ne fait pas les brunisseurs Zébulon ?
Sovéria
Communicatif

Echelle pratiquée: HO, HOm

Publié: Mer 13 Déc 2006, 17:26 
Une petite combine !
Ce n'est pas que ces produits soient très chers, mais leur utilisation pure entraine un gaspillage important sans que cela soit nécessaire.
Si vous n'êtes pas trop pressés, voici un conseil pour faire durer très longtemps vos petites fioles magiques.
Après avoir badigeonner les pièces d'acide chlorydrique (mieux et beaucoup moins cher que l'ACIDIP vendu par Carr's) pour dégraisser et éventuellement dérocher le métal d'apport de soudure, rincez sous l'eau tiède et mettez vos pièces à brunir dans un récipient à peine plus grand que l'ensemble des pièces à brunir.
Si votre eau du robinet n'est pas trop calcaire, vous pouvez l'utiliser, sinon ayez recours à une eau de source la moins chargée possible en carbonate de calcium et dans une petite casserolle, chauffez l'eau jusqu'à 60° environ.
La température n'est pas très importante, il faut éviter qu'elle soit froide c'est tout. De l'eau tiède convient farpaitement !
Une fois votre eau réchauffée, versez-la sur vos pièces à brunir jusqu'à ce qu'elles soient totalement immergées, puis versez quelques gouttes du brunisseur adapté au métal à brunir. Les pièces vont se teinter très lentement, de temps en temps, vous touillez un peu pour que l'acide attaque de manière uniforme. Selon l'effet désiré, le temps de brunissage peut aller de quelques minutes à une 1/2 heure environ.
Quand vous jugez que le brunissage est suffisant, stoppez la réaction chimique en rinçant vos pièces sous le robinet d'eau tiède et laissez sècher. Après si necessaire, passer de l'Electrofix afin de rétablir les contacts. Surtout, n'essuyez pas vos pièces à ce stade. L'electrofix doit sècher naturellement, comme une peinture, pour garder son efficacité.
Une petite fiole de produit Carr's vous fera du profit pendant des années.
L'avantage de cette pratique est multiple:
1/ vous faites des économies considérables
2/ vous maitrisez parfaitement le brunissage et surtout son uniformité, ce qui n'est pas évident lorsque l'acide agit très vite.
3/ moins de pollution.
Dernier conseil, ne brunissez ensemble que les pièces du même métal.
On peut arriver à brunir du maillechort et du laiton ensemble, mais la répartition du brunissage va s'avérer être une vraie catrastrophe !
JLBR
JLBR
Modéliste en herbe ?

Echelle pratiquée: HO
Prénom: jean

Publié: Mer 13 Déc 2006, 17:33 
Bonjour soveria, je ne sais pas, a vrai dire la reponse de railway m'avait donné un coup au moral,du coup,je ne m'étais plus trop intéréssé a l'affaire. Les produits Carr's Modeling Products ont l'aire très facile a utiliser,j'ai reçu des photos de materiel brunis au peinceau (150c et 230G Roco entres autres) avec ces produits le résultat était excellent, je n'ai pas trop envie de déposer toutes les distribution des machines a vapeur. Du coup Murielle m'a proposée de m'en envoyer au mois de janvier,n'étant pas préssé j'attendrais la mi janvier.Merci quand même.pascal
Dernière édition par Caténaire 1500v le Mer 13 Déc 2006, 17:40, édité 1 fois au total.
*** vive la retraite ***
Caténaire 1500v
Intarissable !

Publié: Mer 13 Déc 2006, 17:37 
Un grand merci JLBR pour ces conseils très instructif,mais je ne me sent pas le courage de démonter les distribution des machines,même si celles ci sont d'ancienne jouef :? .pascal
*** vive la retraite ***
Caténaire 1500v
Intarissable !

Brunissage roues et bielles

Publié: Sam 22 Mars 2008, 07:33 
J'aimerais procéder au brunissages des roues et des bielles de mes locos vapeur que je trouve un peu ''claquant''. Je crois que le matériaux utilisé et l'acier.
Cette opération est elle réalisable et existe t-il un produit adapté à ce genre d'opération.
Merci pour vos réponses.
Lucien

Publié: Sam 22 Mars 2008, 08:24 

Oui, il y a les produits de brunissage de chez Carr's Modelling Products (Railway). Il faut prendre la solution de nettoyage "Acidip" pour la préparation des pièces au préalable puis le choix entre les trois brunisseurs selon le matériau à traiter (laiton, acier ou maillechort) et enfin passer dans le stabilisateur final "Electrofix" qui fixe le traitement et rend sa conductivité électrique à la pièce traitée.
G.
GP_91
Grand Schtroumpf

PrécédentSuivant

Retour vers Patine, peinture, décor