Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Brunissage des essieux

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur: MOD

Publié: Lun 13 Nov 2006, 15:38 
[quote="GP_91"] 
... Pierre, je ne suis jamais enquiquiné, je trempais carrément les roues dans la soupe en agitant continuellement qq minutes ça a toujours marché uniformément ...

GP_91
Que me conseillez vous pour mes deux 231K comme brunisseur,ne connaissant pas la matière des embiellages et bandage de roues?

Si j'ai bien compris la méthode comporte trois bains

1) trampette dans l'acidip :shock: le plastique ne craint-il pas ce produit?
2) trampette dans le brunisseur
3) trampette dans le produite de finition "électofix"

est-il possible de tramper le chassis entier de la machine sans risque ou faut-il completement tout désosser??

combien de temps faut-il compter dans chaque produit environ?
merci pour votre aide.pascal
*** vive la retraite ***
Caténaire 1500v
Intarissable !

Echelle pratiquée: HOe

Publié: Lun 13 Nov 2006, 15:47 

... Ouah tu fais fort Pascal : La machine entière !! :moi:

Non non, faut démonter. De souvenir je ne suivais pas la notice car elle était en anglais et j'aime pas l'anglais je n'ai jamais aimé l'anglais je n'aimerai jamais l'anglais (quoique les petites anglaises... :ange3: ) !! Je dégraissais d'abord à l'alcool, puis deux trois minutes dans l'Acidip en remuant, idem dans le brunisseur puis une minute dans le stabilisateur. Si il y a des parties à laisser brillantes il faut les nettoyer après brunissage avec un stylo en fibre de verre avant de fixer
G.
GP_91
Grand Schtroumpf

Publié: Lun 13 Nov 2006, 15:57 
Merci des conseils Gérard,je ne parlais pas de la machine entière mais jusqu'au dessus des roues et faire avancer et reculer la machine pour que l'ensemble s'impreigne du produit.Mauvaise idée :? .
le plastic ne craint rien avec l'Acidip?
Quel brunisseur utiliser pour les bielles et roues jouef?
merci.pascal
*** vive la retraite ***
Caténaire 1500v
Intarissable !

Publié: Lun 13 Nov 2006, 16:01 

... Personnellement je pense que pour vraiment nettoyer efficacement les pièces (indispensable) avant traitement il faut démonter mais bon, tu peux essayer. Si ce n'est pas régulier il te faudra tout décaper/nettoyer pour recommencer !! Tu vois tu choise ...
G.
GP_91
Grand Schtroumpf

Publié: Lun 13 Nov 2006, 16:13 
nan nan j'ai choisi je démonterai :ange3: merci des conseils,je vais envoyer un mail à A.A. (railway) pour savoir si ces produit se font encore.Merci pour tout.pascal
*** vive la retraite ***
Caténaire 1500v
Intarissable !

Publié: Lun 13 Nov 2006, 20:44 
Il y a aussi le 'bleu de fusil", produit utilisé pour brunir les armes.
Mangeur de citrons...
hlbsnoop
Bric à brac du forum

Echelle pratiquée: 1/1, 15", 0, HO
Prénom: Riton
Club: CFT Anse (voie de 38)

Publié: Lun 13 Nov 2006, 23:29 
Penser également au passage dans l'eau qui arrête la réaction chimique.
Compte supprimé

Publié: Mer 15 Nov 2006, 14:50 
Bonjour,

J'utilise un produit en vente en armurerie : Canon noir ou gun black.
Il est vrai qu'il existe aussi un gun blue mais cela ne rendra pas la même chose comme son nom l'indique.

Bien sûr, nettoyer la pièce avant application du produit...

Il faut des gants en latex pour se protéger et ne pas respirer le produit.
Tu démontes tes bielles, essieux, ... et puis à l'aide d'un coton tige tu fais plusieurs passages sur la zone à foncer jusqu'à obtenir quelquechose de quasi uniforme.
A ce moment, plonge ta pièce dans un récipient d'eau afin d'arrêter la réaction chimique.

Ex : sur des roues de 15000 Roco : pas d'attaque du plastique. Cela change vraiment l'aspect de la machine et depuis je constate que l'encrassement des roues est beaucoup moins rapide!
Réalisé aussi sur des VB2N Jouef et BB17000 :^résultat identique sauf brunissage légèrement moins homogène.
DLTDLT sup dem

Publié: Mer 15 Nov 2006, 17:09 
Et sinon pas de problème de prises de courant ? (sur les bandes de roulement)
Mangeur de citrons...
hlbsnoop
Bric à brac du forum

Echelle pratiquée: 1/1, 15", 0, HO
Prénom: Riton
Club: CFT Anse (voie de 38)

Publié: Jeu 16 Nov 2006, 09:46 
Bonjour hlbsnoop,

Je n'ai pas constaté de différence de comportement quant à la prise de courant. Les machines fonctionnent comme avant le traitement.

Cela fait presque un an que j'ai appliqué le traitement. Cependant ces machines sortent de leur boite un mois par an et sur cette période roulent 10 min tous les 2-3 jours. Ce n'est pas une utilisation soutenue, mais j'ai de vieux rails Jouef qui ne sont le top en matière de lutte contre l'encrassement. Voilà le tableau sur l'environnement de mes conclusions.

Le point positif que j'ai souligné est que l'encrassement est moins rapide.
DLTDLT sup dem

Publié: Jeu 16 Nov 2006, 10:22 
Les produits acides n'attaquent pas les plastiques, on peut donc faire tremper les roues entières dans un acide de décapage (à base d'acide chlorydrique) ou dans le liquide brunisseur. Le produits vendus sous la marque Carr's sont distribués par C&L Finescale, qui vend directement aux particuliers, vous pouvez lui commander "en ligne" sur son site ( http://www.finescale.org.uk/show_page.php?pid=102 ).
Pour ma part j'utilise (évidemment) mes propres produits : dégraissant acide E505 avant le brunissage puis trempage (ou brossage) dans du brunisseur E601 (aspect noir) ou E603 (aspect brun). Pendant le trempage, agitez le liquide pour qu'il agisse bien partout. Le résultat est meilleur en diluant le brunisseur avec 50% d'eau pure (Evian) et légèrement chauffée sous une lampe de bureau. J'essuie les pièces avec un chiffon sec puis je passe un chiffon très légèrement huilé pour stabiliser la surface. Tout brunissage crée une couche d'oxyde en surface (c'est l'oxide qi donne la teinte). Cet oxyde est mauvais conducteur de courant, donc le brunissage diminue un peu la qualité de prise de courant. Par contre il diminue aussi l'encrassement des roues, donc à terme, le résultat bruni/pas bruni est globalement équivalent.
Les teintes obtenues dépendent du temps de trempage et du métal à brunir. Les laiton/bronze donnent des tons brun presque noir, l'acierdoux (axes d'essieux) donne du noir, les alliages au nichel (maillechort, arcap, donnent des tons genre "acier vieilli").
Le ProtoZ : yes we can
SuperGG
Kit & cat

Echelle pratiquée: Z

Publié: Jeu 16 Nov 2006, 10:54 
Je viens d'en faire un bon paquet...

J'ai utilisé les produits d'origine Libéron, (chez Zébulon aujourd'hui).

Photos et commentaires ici :
viewtopic.php?t=2999&start=195
Christophe
Christophe
Dingue de sabotage

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Christophe
Club: AMFP-RATP et club Proto

Publié: Jeu 30 Nov 2006, 19:28 
Je relance ce topic car je dois brunir des pièces en laiton/arcap et je n'ai pas envie de commander un produit avec 7€ de frais de port, donc une solution avec un produit disponible dans la grande distribution ?
chadore li souchi
Jackydu78
Fécond

Publié: Mer 13 Déc 2006, 15:33 
GP_91 a écrit: 
... J'utilise les produits de chez Carr's Modeling Products, facile d'emploi résultats impec. Il y a trois brunisseurs différents selon le métal à traiter : Laiton - Fer/Acier - Maillechort/Nickel. Il y a un produit nettoyant l'Acidip et un produit de finition l'Electrofix qui stabilise le brunissage et rétablit la conductibilité électrique. J'ai acheté ça, dans le temps, chez Railway ...

et bien voila j'ai ma réponse pour un autre fil... moi aussi j'ai acheté les mêmes produit et au même magasin :applause:

Murielle: je me sent moin seule.
Murielle (compte supprimé à sa demande)

Publié: Mer 13 Déc 2006, 15:38 
et bien moi ils ont pas voulu,minimum de commande 80€ :colere: qu'ils aillent se faire voir :colere: :colere: :colere: .pascal
*** vive la retraite ***
Caténaire 1500v
Intarissable !

PrécédentSuivant

Retour vers Patine, peinture, décor