Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Brunissage des essieux

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur: MOD

Re: Brunissage des essieux

Publié: Jeu 03 Juil 2014, 23:22 
Mouais ,toujours un minimum de 80 euros de commande même en payant des frais d'envoi,ça c'est quelque chose que je ne comprends pas,on pousse à la consommation .Je vais plutôt passer par C§L
Belisem de Bélimacom
Serge67
Papotier

Publié: Ven 04 Juil 2014, 07:25 
Avec de telles rengaines toujours rabâchées et la recherche systématique du plus petit prix, vous n'aurez bientôt plus de détaillants et alors, les frais de port ne vous seront plus offerts par les VPCéistes, une fois le marché accaparé.
De plus, rien n'empêche de faire des achats groupés, si un minimum de commandes est requis!
Simonius
Simonius
Éloquent

Echelle pratiquée: HO, HOm, O
Prénom: Louis

Publié: Ven 04 Juil 2014, 08:05 
simonius a écrit:Avec de telles rengaines toujours rabâchées et la recherche systématique du plus petit prix, vous n'aurez bientôt plus de détaillants et alors, les frais de port ne vous seront plus offerts par les VPCéistes, une fois le marché accaparé.
De plus, rien n'empêche de faire des achats groupés, si un minimum de commandes est requis!

OUI ! mais nous en France, nous sommes SUPER taxé de tout côté, et il ne faut pas oublier que 1 Euro = 6,55957 F. Et oui, je fais partie de l'ancienne génération qui compte en franc. :ange3:
Bon, je ne vais pas vous dire combien en ancien franc, ça c'est pour les parents lorsque la somme devient trop grande.
Dédé
Amitié Dédé
DédéGRZ57
Prolixe

Echelle pratiquée: HO 2 rails

Publié: Ven 04 Juil 2014, 10:06 
Je sent que ca va finir sur le zinc cette histoire :?

Ce n'est pas parce qu'un détaillant, pratique ainsi que tous font de la sorte. En France, le minimum de commande pour un paiement autre que par carte bancaire est interdit, c'est écrit dans le code du commerce, point barre, si un commerçant refuse une commande à un particulier, c'est du refus de vente caractérisé passible de poursuites.

Certaines boutiques en ligne imposent un minimum de 10 ou 15€ pour la simple raison que les plateformes ne permettent pas de différencier sur ce point les règlements CB des autres modes de paiement, en général les com des banques sur les CB sont forfaitaires sous un certain montant ce qui explique cela (pour AMF un règlement de 5€ en CB me coute 80cts, soit, sur certains produits la marge complète voire plus...), par contre rien empêche de commander par courrier avec paiement chèque ou par virement sans aucun minimum de commande.

Bref, rien oblige non plus d'acheter des produits chez x ou y, des produits de soudures ou de brunissage, il y a plus d'un endroit ou on en trouve, certains sont très bien placés niveau prix, mieux que les Anglaiss parfois qui ont en effet plus de facilités que nous pour faire du business mais qui n'ont pas non plus les mêmes protections sociales que nous et pas non plus la même politique que nous tout court (c'est un autre débat...)

Quant à l'éternel débat 1€=6,55F, le franc, c'était il y a quinze ans, regardez les prix hors des frontières Européennes, que ce soit du dollar Américain ou Australien, du Yen, du Franc Suisse ou de la livre sterling, les prix ont augmenté dans les mêmes proportions! :gne:

Chez Carrs/C&L qui propose par ailleurs d'excellent produits, les brunisseurs sont à environ £24 des 250ml, soit plus de 30€, en France, chez un ptit artisan bien connu, on a un équivalent pour moins de 10€ les 125ml, même combat pour la soudure liquide ou d'autres produits, pas compétitifs les Français :ange:
Christophe DUFRENOY
C.Dufrenoy
Moules Frites !

Publié: Dim 27 Juil 2014, 15:59 
Petite question sur le brunissage, j'ai un souci. Je voudrai brunir des pièces de ma 141R l'ensemble a été sablé, nettoyé, passé dans le mélange que SuperGG a donné (dépassifiant + eau + brunisseur) les flancs brunissent, je les enlève du mélange et le brunisseur s'écaille, je passe la pièce sous l'eau ya plus de brunissage.....peux t' on m'aider?
Taz059aflr
Éloquent

Echelle pratiquée: 0 - H0 - N

Publié: Dim 27 Juil 2014, 16:42 
En quoi sont faites ces bielles?

En général quand ca ne tiens pas, c'est que le temps de trempe est trop long. Quant à la méthode de GG, ce n'est pas forcement la panacée (de mon point de vue en tous cas). Mieux vaut utiliser le P505 d'abord, rincer, puis traiter au P515.
Christophe DUFRENOY
C.Dufrenoy
Moules Frites !

Publié: Dim 27 Juil 2014, 16:54 
J'ai essayé les 2 méthodes y compris le P505 rincer et P515 et pareil.

Non il s'agit des flancs de bogies et des axes de flancs en bronze (141R Semblat)
Taz059aflr
Éloquent

Echelle pratiquée: 0 - H0 - N

Publié: Mar 05 Août 2014, 09:12 
Coucou,

Je reviens à la charge!
Si ton brunissage ne tient pas, c'est à cause de la méthode d'application: il ne faut PAS TREMPER la pièce!
Il faut FROTTER LONGUEMENT la pièce avec un pinceau brosse imbibé de brunisseur, et si la pièce peut tourner, c'est encore mieux!
Je procède comme çà depuis des lustres (au fait, c'est combien, un lustre ?), en particulier sur les roues en laiton que je fabrique moi-même? ou sur les roues du commerce dont je réduis les boudins.
Au bout de quelques instants, j'obtiens un beau brunissage bien sombre, et à l'aspect satiné, et qui tient parfaitement; et çà avec tous les brunisseurs que j'ai essayés dans le passé.
Au risque de froisser qq susceptibilités, je précise que celui que j'utilise depuis deux ans, et que je trouve dans l'armurerie près de chez moi, n'est pas trop fort comme écrit dans ces pages, mais juste très efficace.
Je ne le cite pas dans ce message, mais ceusses qui sont intéressés peuvent me contacter par email on MP (je précise que je n'ai aucun intérêt dans cette armurerie).

Cordialement,
Guy
Jeune adolescent de 70 ans !
Kern Guy
Loquace

Echelle pratiquée: H0 à 0
Prénom: Guy
Club: Al'0 (Alsace)

Publié: Mar 05 Août 2014, 11:04 
Bonjour,

Un lustre = 5 ans

A plus
Fan de F1 - Allez Renault
MisterC
Éloquent

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Nicolas

Publié: Mar 05 Août 2014, 11:14 
Merci Nicolas!
Cordialement,
Guy
Jeune adolescent de 70 ans !
Kern Guy
Loquace

Echelle pratiquée: H0 à 0
Prénom: Guy
Club: Al'0 (Alsace)

Publié: Jeu 07 Août 2014, 07:47 
si vous vouller ses produits brunisseur j'ai des parsifal a savenay
espacemaquettestrains
Papotier

Jouef 141R 827400

Publié: Mar 29 Août 2017, 18:42 
Bonjour à tous

La dernière fabrication (2000) de 141R ( Reims) a t-elle les roues brunies ?
Réf 827400.
Si oui, je vais essayer d'en trouver une ( dur...dur.. sans doute !)
Si non, par quelle procédé, encre ou peinture , brunir les roues ?

Merci d'avance pour ces infos
Cdlt. . Pierre L.
piero1936

Prénom: pierre

brunissage roues

Publié: Mer 30 Août 2017, 11:03 
Bonjour à tous
Est-ce que les roues de la 141R 416 , dernier modèle Jouef ( 2000) réf 827400
étaient brunies ?
Si oui, j'en cherche une.
Si non , par quel procédé brunir les roues ?
Merci à vous.
Cdlt. . Pierre
Dernière édition par VDG le Mer 30 Août 2017, 21:24, édité 1 fois au total.
Raison: Fusion sur topic adapté
piero1936

Prénom: pierre

Re: brunissage roues

Publié: Mer 30 Août 2017, 21:14 
Dany MACHI
Paysagiste de salon
Dan_ost2000
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO-HOm-HOe I à III
Prénom: Dany, c'est écrit...
Club: Rigollots© et Cie

Re: Jouef 141R 827400

Publié: Dim 17 Sep 2017, 20:30 
Oui, toutes les dernières Champagnole livrées en coffret Passion avaient l'embiellage bruni.

Pour brunir, vois ce sujet.Des artisans proposent de bons produits.

Pour info, certaines vapeurs Jouef avaient été remotorisées, en laissant tomber (avec bonheur :ange3: ) le tournebroche M20 de Jouef. Ce fut le cas pour la 141P, la 150X, et la 232U. Je ne sais plus si la 141R avait bénéficié de cette remotorisation. Pas sûr... (taille trop petite du tender).
Dernière édition par VDG le Mer 20 Sep 2017, 05:29, édité 1 fois au total.
Raison: Fusion de sujets
Gars de gare égaré
Renato
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 1958-75
Club: Rigollots® junior

Précédent

Retour vers Patine, peinture, décor