Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Peindre un fond de décor

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur: MOD

Peindre un fond de décor

Publié: Lun 11 Fév 2013, 23:07 
Bonjour à tous,

Je viens de me lancer dans la construction d'un module en deux morceaux type "show case", je souhaite peindre un fond de décor mais je suis plutôt déçu du résultat.
Image

Image

J'ai d'abord peint un fond avec un bleu ciel uniforme (mais un peu fadasse...) et puis je suis parti dans un dégradé foncé/clair du haut vers le bas. Je trouve le résultat pas très convaincant non plus alors si vous aviez un ou deux tuyaux.... J'ai testé aussi avec un aérographe mais pour une deuxième utilisation on a un peu de mal à s'entendre tous les deux. Je lui ai demandé de peindre des ronds d'ombre et il m'a peint des traits fins. :gne:
Je vous remercie par avance de votre expérience et conseils.
Toujours avec le sourire...
thipom72077
Bavard

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Thierry

Re: Peindre un fond de décor

Publié: Lun 11 Fév 2013, 23:35 
faire un dégradé n'est pas toujours une chose aisé quand on n'a pas l'habitude de plus un ciel n'est pas fait que de bleu.
Le mieux c'est d'avoir un document de référence et s'y coller, sachant qu'on peut être amené à mélanger du bleu avec du gris, du rouge (violet), du jaune......
Si c'est un beau ciel clair, sans nuage, c'est un peu plus simple.
Il faut y aller par couches, du plus clair au plus foncé sur une surface apprêtée en blanc pour gagner de la luminosité.
Je me permets d'intervenir car des ciels j'en peins toute l'année.
tout est bon dans le cochon !
Le Mitch
Phacochère

Echelle pratiquée: HO Midi 1955
Prénom: Michel
Club: Rail Modélisme Ariégeois

Publié: Mar 12 Fév 2013, 00:30 
Peut être ton bleu foncé est il trop foncé?
Sur mon petit showcase, j'ai plutôt fait des effets de transparence des couches. La couleur appliquée est la même, mais plus on monte plus elle est opaque.

Image
Sylvain
MIDI's not dead!
BB4100
Bouilleur de cuites

Echelle pratiquée: HO et réel
Prénom: Sylvain COSTES
Club: Rigollots© et Montréjeau (31)

Publié: Mar 12 Fév 2013, 10:06 
au lieu de tirer des bandes essaye de prendre une brosse (pinceau) plat et epais et tapote comme pour faire un moucheti , sa sera bien plus beau , n'utilise pas de peinture acrylique (seche trop vite ) si tu veut fondre les couleurs utilise de la peinture a l'huile
fier d'être vaporeux
Labbe
Ite missa est

Echelle pratiquée: HO On30
Prénom: jean françois
Club: villemomble

Publié: Mar 12 Fév 2013, 10:10 
Bah, l'acrylique ça va bien aussi et justement il ne faut pas attendre une blinde que ça sèche :?
Le Mitch
Phacochère

Publié: Mar 12 Fév 2013, 19:49 
Ok merci pour vos conseils.
Je ne suis pas très doué pour le mélange des couleurs mais je ne pensais pas que ce ciel me poserai ces soucis.
Je suis parti dans l'idée de faire un ciel d'été sans trop de nuages et qui permettra de faire un beau contraste avec le décor.(photos prises en Bourgogne l'été dernier)
Image.
Image
Je vais revoir ma peinture certainement demain soir et vous ferai part de mon avancé.Merci et à bientôt donc !
thipom72077
Bavard

Publié: Jeu 14 Fév 2013, 22:06 
Bonsoir à tous,

Bon ca progresse un petit peu, j'arrive à quelque chose de plus lumineux...
J'ai repris la totalité du fond de décor et passé plusieurs couches du plus clair au plus foncé. C'est vrai aussi que l'acrylique sèche vite et qu'il ne faut pas passer trop de temps à faire ses mélanges sous peine de bonnes marques de rouleaux !
Je vais prochainement rajouter des ombres de blanc pour éliminier quelques imperfections. Il me semble qu'il y a une fiche dans loco Revue expliquant comment faire des nuages en ombre ou en perspective. Je vais chercher ce soir...
Image
Image
Image
thipom72077
Bavard

Publié: Ven 15 Fév 2013, 00:12 
Bien le dégradé! :applause: :applause: :applause:
Sylvain
MIDI's not dead!
BB4100
Bouilleur de cuites

Echelle pratiquée: HO et réel
Prénom: Sylvain COSTES
Club: Rigollots© et Montréjeau (31)

Publié: Ven 15 Fév 2013, 02:40 
Voici ce que j'ai fait pour le club RATP de La Varenne.
Je suis à demi satisfait...
C'est de l'acrylique bleu passé au rouleau (une teinte chez Leroy Merlin) puis du blanc acrylique passé au pistolet airless* que m'a prêté un membre du club (essai de bombe de blanc ou à l'aérographe: échec).
*plutôt fait pour peindre plafonds, volets, radiateurs, etc...

A part cela, je reste convaincu que l'acrylique séche trop vite, surtout qu'il y a deux fois 4 mètres à faire, perché sur différents tabourets ou échelles (parcour du combattant ne permettant pas d'avoir un déplacement régulier du pistolet, donc donnant des zones plus ou moins concentrées).

J'ai envisagé la peinture à l'huile ou glycéro, mais rester des heures dans un local mal ventilé, il y a de quoi y laisser la santé. Ce serait bien de trouver du papier à coller tout fait ou bien à la rigueure, de peindre un papier à l'extérieur puis de le coller, mais bonjour les plis et autres froissures...

Image
CLOS cleau FDEM Saroulmapoul
Cleau
Clos des Rochers

Echelle pratiquée: HO, HOm, HOe
Club: AMFP-RATP CFFC Séné56

Publié: Ven 15 Fév 2013, 08:24 
Salut Cleau.
As tu pensé à la toile de verre (lisse spécial plafond) à peindre en extérieur puis à maroufler au mur. C'est juste une :idea: je ne sais pas si ça marche.
Sero
Cherchpatatorjsuicolector
Sero
Exubérant

Echelle pratiquée: HO, 1/1
Prénom: Olivier
Club: signalisation ferroviaire

Publié: Ven 15 Fév 2013, 09:06 
BB4100 a écrit:Bien le dégradé! :applause: :applause: :applause:

oui il rend pas mal.
Comme quoi. :wink:

le plaisir de faire ça ne se remplace pas.
Le Mitch
Phacochère

Publié: Ven 15 Fév 2013, 17:52 
cleau a écrit:C'est de l'acrylique bleu passé au rouleau (une teinte chez Leroy Merlin) puis du blanc acrylique passé au pistolet airless* que m'a prêté un membre du club (essai de bombe de blanc ou à l'aérographe: échec).
*plutôt fait pour peindre plafonds, volets, radiateurs, etc

...l'aéro non, mais çà, ça va bien. :wink:
Image
image e bay
Prochain projet au 1/64eme
Didier Lemaitre
Prolixe

Echelle pratiquée: S/HO
Club: Club Proto / CFFC

Publié: Lun 18 Fév 2013, 03:06 
:coeur1:
Airboat74 supp. dem.

Publié: Lun 18 Fév 2013, 22:40 
Bonsoir à tous !

J'ai continué mon chantier de peinture ce weekend et après plusieurs recherches et essais je me suis finalement lancé dans la peinture des nuages.
Je remercie à ce propos toutes les personnes qui m'ont donné leur conseils et expérience, merci beaucoup !!
J'ai vu des articles consacrés au fond de décor, dans un LR 770 du 09/2011 et plus récemment dans RMF 569 du 12/2012. Je me suis documenté aussi sur le net dans des sites de peinture tel que celui-là
J'ai mis en pratique ces trois exemples :
- la peinture acrylique au pinceau (comme sur la vidéo) a été catastrophique car en plus de ne pas avoir le coup de patte du peintre, il m'a été très difficile de mélanger les couleurs dans le nuage et obtenir un effet ombre. Le rendu est assez joli de loin mais dès que l'on s'approche... :siffle:
- La peinture d'apprêt blanc mat à la bombe a été plutôt réussie, mais la vaporisation du gaz dans un local fermé c'est pas le top même avec un masque. J'ai préféré arrêter.
- la peinture acrylique à l'aérographe a été la technique que j'ai retenue finalement, malgré mes appréhensions. J'ai équipé l'aérographe d'une buse de 0.5mm et réglé la pression entre 1.5 et 1.8 bars maxi. J'ai peint dans un premier temps les raccords visibles entre les teintes de bleu avec un blanc acrylique très dilué et le résultat a été convaincant. Il m'a fallu plus d'une dizaine de passes par nuage et par raccord pour arriver à ce résultat. Quand je dis passe, en fait, j'ai pratiqué un mouchetis ou un pointillé en appuyant sur l'arrivée d'air par intermitence. Et point par point j'ai dessiné un nuage, puis un autre et suis revenu sur le premier, etc...
La photo n'est pas terrible mais je vais en refaire demain avec la main moins tremblante.... :lol:
Image
J'ai ajouté ensuite une teinte de gris clair mélangé à du bleu à la base des nuages, le tout bien dilué. Dès les premiers points de gris, mes nuages se sont mis à "voler" et j'ai trouvé l'ensemble plutôt pas mal. Photos des nuages qui volent demain c'est promis.
thipom72077
Bavard

Publié: Mar 19 Fév 2013, 21:28 
Me voici donc avec des photos un peu plus parlante.
Image
Image

Pour la ligne d'horizon je l'attaquerai quand le relief sera terminé.
Je ne sais pas encore si je vais la peindre ou bien utiliser la méthode du "clapage" c'est-à-dire à l'aide d'un montage photo. D'ailleurs, une formation sera faite au Havre le 09 mars au club Corail76. Descriptif formation.

Pour information le plan de voie ressemblera à cela, je suis donc parti dans un shéma très simple et classique et je ne manquerai pas de vous en faire part prochainement et dans un autre sujet.
Image
thipom72077
Bavard

Suivant

Retour vers Patine, peinture, décor