Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Quelle peinture pour aérographe ?

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur: MOD

Re: Quelle peinture pour aérographe ?

Publié: Jeu 01 Nov 2012, 16:05 
1 / Le diluant TESTOR pour les peintures acryliques "à l'eau" (en fait plutôt à l'alcool) c'est le "Universal Acrylic Thinner (réf 50496 en flacon de 118ml). Il faut diluer les Polly Scale entre 20 et 30 % de diluant, en général ... mais cela dépend beaucoup de la peinture, de son âge (elles épaississent quand lez flacon a été ouvert). Il faut que le mélange soit très fluide. Le diluant TAMIYA X-20A (acrylic paint thinner) convient aussi très bien.
Ces diluants sont parfaits pour un usage à l'aérographe sur des maquettes plastique ou métal. Pour peindre mes modèles en Z j'utilise la combinaison Polly Scale + diluant TESTOR.

2 / Les diluants pour acryliques à solvant (ancienne gamme Interfer) ne sont pas compatibles avec les peintures de type cellulosique (pure cellulo ou nitro comme les RailColor). Une astuce pour les "acros" des anciennes Interfer à solvant : mélangez 2/3 de diluant acrylique Interfer avec 1/3 de diluant cellulosique RailColor ... les acryl à solvant deviennent infiniment plus faciles à utiliser à l'aéro !

3 / Pour le vieux primer phosphatant INTERFER aux 3/4 sec, une seule destination : poubelle. Ne vous compliquez pas l'existence avec un produit probablement périmé et de toutes façons délicat à doser alors qu'il existe des primers phosphatants cellulosique prêts à l'emploi sans catalyseur ou diluant particulier.

4 / L'avantage des nitrosynthétiques (RailColor AMF87) c'est qu'on n'est pas obligé de nettoyer l'aéro entre chaque couche (10 à 15 mn).

5 / Avec les acryliques à l'eau, les temps de séchage sont plus longs entre chaque couche et la peinture sèche vite dans la buse. Je passe un gros coup de pulvérisation d'alcool aussitôt après chaque opération, entre chaque couche, pour bien nettoyer la buse et les conduits.
Le ProtoZ : yes we can
SuperGG
Kit & cat

Echelle pratiquée: Z

Publié: Jeu 01 Nov 2012, 17:43 
Merci pour ces informations
Merci
Le Belge
Le Belge
Ingénieur des ponts

Publié: Ven 02 Nov 2012, 08:50 
le belge a écrit:Merci

Mais c'est l'inverse diluant Polly S et peinture Polly Scale :siffle:

Pourtant sur le site de Testors leur flacon de diluant pour acrylique ressemble comme deux gouttes d'eau au lien :gne:

PS oui de fait j'ai acheté ce diluant il y abien 15 ans :ange3:

Oui, oui, décidément, c'est l'inverse qu'il faut lire, c'est à dire qu'ils suggèrent de tester le diluant de la Polly S sur la Polly scale en faisant un test...

Tu fais un essai, et tu verras bien, soit la peinture se décompose et fait du relargage, soit le diluant va attaquer le liant acrylique et le transformer en une espèce de yaourt...soit tout se passera bien !
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Ven 02 Nov 2012, 09:14 
Il aime pas le yaourt, le belge :mdr: :mdr: :mdr:
Dany MACHI
Paysagiste de salon
Dan_ost2000
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO-HOm-HOe I à III
Prénom: Dany, c'est écrit...
Club: Rigollots© et Cie

Publié: Ven 02 Nov 2012, 17:33 
C'est sur que c'est pas ce qu'il mange le mieux :siffle:
Y a comme un goût d'pomme
Christophedeb
Schtroumpf de base

Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

Publié: Sam 03 Nov 2012, 10:44 
cela faisait un bout de temps que j’essayais de peindre a l’aérographe,sans trouver la bonne solution.
je viens de refaire un essais avec les peinture interfer (a l'eau) et la,miracle ,un bon résultat tout de suite.
plus de casse tête avec la dilution,elle est prête a l'emploi.
pour la pression j'ai mis 1,5 bars.
la peinture s’étale très bien et donne un résultat qui me vas bien.
même chose avec l’apprêt a l'eau de la même marque
ce matin je me suis dit que je pourrais peut-être faire un essais au pinceau et la aussi,a ma grande surprise,le résultat est parfait.
désormais je n'utiliserais plus que cette peinture.
Alain60
Prolixe

Publié: Sam 03 Nov 2012, 11:55 
Tu as utilisé une buse de combien ? et un godet à gravité ou aspiration ?
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Sam 03 Nov 2012, 13:19 
par aspiration buse numéro 3 (paasch)
Alain60
Prolixe

Publié: Sam 03 Nov 2012, 13:26 
Content de savoir que tu as réussi avec cette peinture ! Le plus souvent j'entends beaucoup plus que ça ne va pas.... :wink:
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Lun 05 Nov 2012, 20:45 
Bonsoir de retour de WE

Le colis d'amf87 bien arrive .merci Christophe :applause:

Déballage avant la fin de semaine et essai de peinture à l'aerographe ce WE :ange:
Merci
Le Belge
Le Belge
Ingénieur des ponts

Publié: Sam 10 Nov 2012, 22:26 
Une fois déballe m'est venue une idée;

Comme il est indiqué sur les flacons de diluer la peinture à 50% ,serait il judicieux de faire immédiatement tout le flacon et ainsi avoir toujours à dispo la teinte diluée ?

La peinture diluée est elle stable dans le temps :?:
Merci
Le Belge
Le Belge
Ingénieur des ponts

Publié: Sam 10 Nov 2012, 23:59 
La peinture Raicolor reste stable, mais de l'évaporation tu en aura toujours, donc il faudra faire l’appoint au bout d'un certain temps . Moi je prépare de quoi remplir une boite de pellicule photo. :wink: :wink:

Le 50/50 reste pifometrique, si tu ne dilue pas assez, tu bouche ta buse, si tu dilue de trop il te faudra plus de passe pour couvrir, de toute façon cela dépend de la teinte, un rouge par exemple ne couvre pas bien alors que le noir et le brun est super couvrant, à toi de sentir les dilutions, questions d'habitude, et c'est une peinture très souple d'emploi. :wink:
Dany MACHI
Paysagiste de salon
Dan_ost2000
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO-HOm-HOe I à III
Prénom: Dany, c'est écrit...
Club: Rigollots© et Cie

Publié: Dim 11 Nov 2012, 08:34 
Merci du tuyau j'ai plein boîtes à film :ange:
Merci
Le Belge
Le Belge
Ingénieur des ponts

Publié: Dim 11 Nov 2012, 11:15 
Diluer à 50% ce n'est pas 50/50, c'est mettre 50ml de diluant pour 100ml de peinture pour obtenir 150ml de produit final, mais c'est une indication purement théorique.

Il faut effectuer la dilution directement dans le godet de l'aero (utilisez de préference un modèle à aspiration), une fois terminé on remet le surplus dans le flacon d'origine. Evitez les recipients plastique, avec les nitro actuelles (qui ne sont plus celles de la période de Gérard), tout va s'évaporer très rapidement, on peut toujours la récuperer en remettant du diluant, mais lorsqu'il n'y a plus qu'un résidu pateux au fond du pot, c'est compliqué. Seuls les flacons verre garantissent une bonne conservation même si ca s'évapore un peu par le plastique du bouchon (les molécules de solvant sont tout simplement plus fines que celles du plastique :? ) .

Impossible comme dit Franck de determiner le taux de dilution exact de la peinture, chaque teinte est différemment concentrée, le volume de liant (qui contient le solvant et la résine) est différent selon la formule de la teinte, la variation est de l'ordre de 30%! La dilution se fait donc non pas au pif, mais à l'oeil, dans le godet de l'aéro, le mélange dilué doit couler comme coule du lait sur la paroi d'un verre, en formant un voile translucide. Ensuite lorsqu'on applique, soit l'aéro crachotte ou ne projette rien auquel cas ce n'est pas assez dilué, soit la peinture est trop transparente et il faut remettre de la peinture non diluée.

Le mieux au début est de procéder par tatonnement, car il va de soit aussi que d'autres paramètres influent comme le diamètre de buse et la pression, mais aussi la température de la pièce. Evitez d'ailleurs de peindre en dessous de 15°C et au dessus de 25°C et peignez toujours un modèle qui a bien pris la temperature de la pièce, avec une peinture elle aussi à la température de la pièce, ce sont des petit détails gage de réussite.

Attention aussi d'appliquer des sous couches pour certaines teintes, les jaunes, vert clair et oranges demandent des sous couches de blanc, les rouge et brun rouge, ainsi que les vert foncés des sous couches de noir, et les métalisées une sous couche de gris clair, ces sous couche donneront de la profondeur aux teintes et enleveront leur coté trop flashie. Elles sont hélas indispensables depuis la suppression du plomb dans les peintures solvantées.
Christophe DUFRENOY
C.Dufrenoy
Moules Frites !

Publié: Dim 11 Nov 2012, 11:20 
C.DUFRENOY a écrit:Diluer à 50% ce n'est pas 50/50, c'est mettre 50ml de diluant pour 100ml de peinture pour obtenir 150ml de produit final, mais c'est une indication purement théorique...

Tu as une vision particulière des pourcentages. :wink: Mais bon si c'est la pratique :roll:
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

PrécédentSuivant

Retour vers Patine, peinture, décor