Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Quelle peinture pour aérographe ?

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur: MOD

Re: Quelle peinture pour aérographe ?

Publié: Lun 04 Fév 2013, 09:12 
Mais non un kit en carton à monter et coller soit même avec ou sans ventilo :ange3:
Merci
Le Belge
Le Belge
Ingénieur des ponts

Publié: Lun 04 Fév 2013, 10:17 
Bon, je voulais en faire une en bois, mais je crois que je vais récupérer les prochains cartons qui trainent, moi ..... :noel:
Oliv690
Loquace

Publié: Dim 10 Fév 2013, 17:24 
Petite question :siffle:

Je suis occupé a monter le viaduc du Viaguin ,venant d'Apogeé,et pour éviter de devoir passer un gruyère à l'Aérographe je pensais passer poutre après poutre a à l'aero et en final assembler les éléments . Qu'en pensez vous ?

Enfin,si je colle à la cyano des petites pieces,l'ensemble resistera t il àla solution de desoxydation :?:
Merci
Le Belge
Le Belge
Ingénieur des ponts

Publié: Lun 18 Fév 2013, 02:58 
Il fut un temps où les voitures SNCF avaient un toit noir et une caisse verte. Or à l'observation et probablement à cause des salissures, on passe du gris sale au vert avec un dégradé.
Ce dégradé doit-il être réalisé avec une patine ou un autre procédé ? Des exemples et des recettes auprès des forumistes ?

un débutant en matière de peinture.
Daniel Gaymard
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO

Publié: Jeu 10 Juil 2014, 18:03 
Bonjour, j'ai pas mal de petit pot Humbrol et revel mais je sais pas si il faut diluer
et si oui avec quoi et quelle proportion ? merci pour vos réponses.

PS: j'ai eu la flemme de lire les 7 pages je me suis arrêté a la 3'pages :ange3:
vive le Made in Home
EDBrick
Comparse de bac à sable

Echelle pratiquée: HO et N
Prénom: Nathan
Club: ATCAR

Publié: Jeu 10 Juil 2014, 19:22 
Diluant ad-hoc pas plus de 20% Attention une fois dilué, la HB précipite dans le temps sauf pour la vieille production.
Dany MACHI
Paysagiste de salon
Dan_ost2000
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO-HOm-HOe I à III
Prénom: Dany, c'est écrit...
Club: Rigollots© et Cie

Publié: Jeu 10 Juil 2014, 21:22 
Est ce que le ad-hoc peut être remplacé par du White-Spirit, de l'alcool a 90% ou de l'acétone ?
vive le Made in Home
EDBrick
Comparse de bac à sable

Echelle pratiquée: HO et N
Prénom: Nathan
Club: ATCAR

Publié: Ven 11 Juil 2014, 09:34 
Le white spirit est trop gras, l'alcool ne convient pas non plus, et surtout pas l'acétone qui va détruire la peinture!

Je me dépanne avec de l'essence F, en vente en GSB.
Gérard Huck
Volubile

Publié: Ven 11 Juil 2014, 09:46 
Oui moi aussi ,à l' essence F qui est trés proche du diluant HB et qui coute bien moins cher en bouteille d' un litre en GSB que le diluant d' origine vendu en petits bidons.
Réserver le White pour le nettoyage uniquement car trop gras ,trop "lourd".
L' acétone flingue les peinture glycéro ,à la base ,c' est un solvant et non un diluant ,il disperse trop les pigments et détruit le liant qui est l' ame du mélange ,il vaut mieux réserver cette mixture pour une patine a la brosse d' un bâtiment par exemple.
Toujours a l' Ouest
Pacific-Ouest
Loquace

Echelle pratiquée: HO ép:II/III
Prénom: Bruno
Club: M.R.A (U.A.I.C.F) La Rochelle

Publié: Ven 11 Juil 2014, 09:49 
La térébenthine rectifiée marche bien et ça sent bon. Attention pas celle de Gsb mais celle que l'on utilise en arts graphiques.
Mais la meilleur solution reste le diluant dédié, celui qui te vend les peinture en dispose aussi. :wink: :wink:

Bruno, la nouvelle Hb n'est plus une glycéro mais une espèce d'acrylique à solvant, mais il est vrai que l'acétone doit être réservée au nettoyage du matériel, quoique ça peut servir à la patine à l'aero, j'utilise mes fonds de nettoyage comme crasse unifiée pour faire des poussiérages.
Dany MACHI
Paysagiste de salon
Dan_ost2000
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO-HOm-HOe I à III
Prénom: Dany, c'est écrit...
Club: Rigollots© et Cie

Publié: Dim 20 Juil 2014, 00:01 
Bonsoir,

Je confirme qu'il est préférable de réserver votre choix vers les diluants des fabricants ! Certes ceux des GSB sont plus attrayants par le prix, mais ils sont moins raffinés que ceux utilisés pour les peintures de nos modèles réduits...

Eviter le white Spirit des GSB, comme précité plus haut, trop gras et trop "lourd" pour être pulvérisé avec nos aérographes, en effet l'huile contenue dans le White Spirit ne se volatilisera pas, ralentissant même ainsi le temps de séchage, tout en créant de fait un brouillard ou une atomisation plus importante, et bien moins performante ou efficace, rayez les mentions inutiles...

Il faut préférer soit les diluants des fabricants, ou à défaut comme l'a bien rappelé Dany, les diluants prévus pour les Arts Graphiques, plus raffinés, comme par exemple l'essence sans odeur de marque Sennelier, connue sous le nom aussi de Mineral Spirit, qui n'est autre que le nom US donné à notre White Spirit "continental", certes une fois encore un peu plus chers, mais qui ont été conçus et étudiés pour ces peintures, et cela évitera parfois bien des déboires et une peinture ratée, dont on ne soupçonnera pas que ce ratage est du au diluant !

De la même façon, pour les acryliques à l'eau, certains recommandent l'eau du robinet, que je déconseille fortement, préférer l'eau déminéralisée ou mieux encore l'eau distillée, non pas par snobisme aigu, mais tout simplement parce que l'eau du robinet contient un tas de chose, elle peut contenir divers types de contaminants comme le chlore, le calcium, voire d'autres substances en raison de conditions géologiques locales (métaux lourds), ce qui peut affecter et altérer le film délicat d'une résine acrylique par réaction chimique...et qui peut là aussi entrainer un ratage magistral de la peinture d'un modèle, comme par exemple des auréoles blanchâtres qui apparaissent on ne sait pourquoi... :wink:
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Lun 27 Oct 2014, 02:37 
Bonjour,

Quel diluant et quel aprêt pour les anciennes peintures FLOQUIL à solvant (j'en ai un stock !) achetées en 2007 aux US.
JC
Alter Pexer
JClos
Éloquent

Echelle pratiquée: H0

Publié: Lun 27 Oct 2014, 08:06 
On en a parlé il y a quelques temps, la réponse est dans un autre fil !
Dernière édition par Franck Tavernier le Lun 27 Oct 2014, 08:09, édité 1 fois au total.
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Lun 27 Oct 2014, 08:08 
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Lun 27 Oct 2014, 09:27 
Oh la la !!! Avec l'âge on devient vraiment Gaga. Faites gaffe les mecs ! Merci pour la piqure de rappel ;)
JC
Alter Pexer
JClos
Éloquent

Echelle pratiquée: H0

PrécédentSuivant

Retour vers Patine, peinture, décor