Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Quelle peinture pour aérographe ?

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur: MOD

Re: Quelle peinture pour aérographe ?

Publié: Lun 27 Oct 2014, 13:34 
amis du jour, bonjour

je me pose la question de savoir quelle(s) peinture(s) disponible dans les grandes surfaces culturelles (genre cultura, etc) seraient utilisable a l'aéro pour peindre nos modèles préféré
je pense a des marques comme lefranc-bourgeois, liquitex

ce n'est pas pour concurrencer les peintures de nos artisans (que j'utilise) mais plutot pour peindre par exemple des voitures (routières!) sans faire de mélanges car avec la disparition des magasins de modélisme il devient difficile de trouver les "standarts" genre humbrol. Et bien sur quand on veut peindre un modele le week end, c'est rageant de se dire qu'il faut commander la peinture sur internet :(
chemins de fer industriels
alsace et jura en ho
Alainpyro
Frère pétard

Publié: Lun 27 Oct 2014, 13:53 
Tu as un début de réponse dans le dernier HSLR 20, avec les Liquitex Soft Body, mais qu'il faut diluer soit avec de l'eau "mouillée", c'est à dire eau déminéralisée + Flow aid Liquitex, mais dans un maximum de 4 parts de peinture pour une part d'eau mouillée, soit 25%...

Cela dit, pour avoir les meilleurs résultats à l'aéro et ne pas être limité en taux de dilution, il faut les diluer avec de l'Airbrush Medium, et là tu peux aller à des taux très élevés...Inconvénient, le Airbrush medium a tendance à éclaircir les teintes, et à leur donner un fini satiné...

Il y a aussi les non moins célèbres acrylique à l'eau Golden, et excellentes au demeurant ! Elles existent en gamme aéro, avec le diluant approprié... :wink:
Dernière édition par Franck Tavernier le Mar 28 Oct 2014, 21:25, édité 1 fois au total.
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Lun 27 Oct 2014, 15:10 
merci pour ta réponse 8)
chemins de fer industriels
alsace et jura en ho
Alainpyro
Frère pétard

Peinture aerographe

Publié: Jeu 27 Oct 2016, 19:52 
Bonjour

J'ai de la peinture Revell , je voudrai l'utiliser pour aerographe, est ce possible ou faut il uniquement de la peinture pour aerographe
Avec quoi la diluer avant utilisation
Merci
Dernière édition par VDG le Jeu 27 Oct 2016, 20:32, édité 1 fois au total.
Raison: Fusion sur topic préexistant. Il n'est pas interdit d'utiliser la fonction "rechercher"...
Baloo36
Éloquent

Echelle pratiquée: ho

Publié: Jeu 27 Oct 2016, 22:07 
Bonsoir,

REVELL, de mémoire c'est de la peinture Enamel à diluer, par exemple, avec le diluant pour glycero Humbrol.

Normalement avec ce genre de peinture il faut éviter de diluer trop fortement : pas plus de 3 parts de diluant pour 10 parts de peinture. Au dessus il y a un vrai risque de décomposition et non de dilution de la peinture. Malgré les recommandations de certains, je pense qu'il faut éviter de diluer avec des produits trop gras ( genre white spirit ). J'ai déjà dilué plus fortement à l'acétone avec un paasche VLS avec la buse de 0,55mm : utile pour de la patine ( mais aspect moucheté possible ) mais déconseillé pour une peinture complète ( mauvaise tension du film au séchage )

Ça passe dans un aérographe mais il vaut mieux une buse pas trop fine pour éviter d'encrasser trop rapidement l'aéro : 0,4 ou 0,5 mm cela passe sans trop de souci.

Voilà mon expérience des peintures Enamel à l'aéro. C'était de la Humbrol et non de la Revell mais j'imagine que leurs caractéristiques sont proches.

De toute façon il te faudra faire des essais pour trouver la bonne dilution en fonction de l'usage que tu souhaites en faire.

Bonne peinture !
greyhawk
Éloquent

Publié: Ven 28 Oct 2016, 02:55 
pour les peintures humbrol ou revell,rien de mieux que l'essence de térébenthine :gne: :gne: :gne: :gne:
Alain60
Prolixe

Publié: Ven 28 Oct 2016, 07:42 
T'as raison, c'est le chemin le plus court pour faire fondre les plastiques :gne: :gne:

Revell c'est la meme daube que les Humbrol, à utiliser avec le diluant ad-hoc, éventuellement de l'essence F :wink: :wink:

Ces peintures sont hors d'age, à éviter sauf pour la patine ou elle peut encore s'avérer interesante.
Dany MACHI
Paysagiste de salon
Dan_ost2000
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO-HOm-HOe I à III
Prénom: Dany, c'est écrit...
Club: Rigollots© et Cie

Publié: Ven 28 Oct 2016, 08:04 
Dan_ost2000 a écrit:...Ces peintures sont hors d'age, à éviter sauf pour la patine ou elle peut encore s'avérer interesante.

Pas vraiment d'accord :? De nombreux maquettistes les utilisent toujours pour leurs qualités.
Après, c'est vrai qu'il y a des produits plus moderne,, peut être pas plus performant mais soit disant moins polluant.
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Ven 28 Oct 2016, 08:35 
Prevost a écrit:
Dan_ost2000 a écrit:...Ces peintures sont hors d'age, à éviter sauf pour la patine ou elle peut encore s'avérer interesante.

Pas vraiment d'accord :? De nombreux maquettistes les utilisent toujours pour leurs qualités.
Après, c'est vrai qu'il y a des produits plus moderne,, peut être pas plus performant mais soit disant moins polluant.

+ 1. les HB sont vraiment ce qu'il y a de plus facile à appliquer au pinceau pour les retouches, surtout pour certaines couleurs qui collent bien au nuancier SNCF comme le gris 125. Je suis plus réservé au sujet des revell, dont la consistance est un peu différente.
BBL56
Causant

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Yves

Publié: Ven 28 Oct 2016, 08:58 
Les vieilles Hb je suis d'accord, mais la nouvelle formulation n'a plus que des défauts et le premier et pas le moindre c’est le conditionnement, une fois ouvert l'étanchéité du flacon est plus que douteuse, il vaut mieux stoker à l'envers.
On se retrouve avec une masse pâteuse qu'il faut touiller "des heures" avant de pouvoir utiliser la peinture.
Les pigments sont trop épais pour une utilisation en finesse, la peinture se tend mal et de plus a une odeur désagréable. Effectivement elle est passable sur du décor mais sur du materiel roulant bof, de plus elle n'accepte pas de fortes dilutions, les crachotis à l'aero sont récurrents.
Non merci, pour moi elles sont bannis de l'atelier. :mort: :mort:
Dany MACHI
Paysagiste de salon
Dan_ost2000
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO-HOm-HOe I à III
Prénom: Dany, c'est écrit...
Club: Rigollots© et Cie

Publié: Ven 28 Oct 2016, 09:39 
Les grands partisans des glycéro (genre Humbrol, Revell), avez-vous vraiment essayé autre chose ? :gne:
Parce que la grande majorité des peintures "modernes" sont tout de même sensiblement plus facile d'usage (sans parler du nettoyage des outils la plupart du temps). Ca n'est pas pour rien qu'aucun figuriniste ou qu'aucun artisan de train vendant des peintures ne propose aujourd'hui une nouvelle gamme de glycéro.
Et pour le coup, entre tous les acteurs du marché, on trouve toutes les teintes qu'on voudra, civiles, militaires ou ferroviaires dans le même type de peintures (acryliques à l'eau ou à solvant, alkydes ou autres... mais pas glycéro).

Et en tous cas, à l'aéro c'est une calamité.
.
Roc
Promesse tenue

Prénom: Olivier
Club: Intermittent des Rigollots©

Publié: Ven 28 Oct 2016, 11:22 
Je suis d'accord avec toi les peintures "modernes" sont plus facile d'emploi à l'aéro. Au pinceau ce n'est pas toujours le cas.
De toutes façons elles remplaceront à terme les glycéro mais ce n'est pas une raison, a mon avis, pour les écarter définitivement.
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Dim 30 Oct 2016, 14:43 
Roc a écrit:Les grands partisans des glycéro (genre Humbrol, Revell), avez-vous vraiment essayé autre chose ? :gne:
Parce que la grande majorité des peintures "modernes" sont tout de même sensiblement plus facile d'usage (sans parler du nettoyage des outils la plupart du temps). Ca n'est pas pour rien qu'aucun figuriniste ou qu'aucun artisan de train vendant des peintures ne propose aujourd'hui une nouvelle gamme de glycéro.
Et pour le coup, entre tous les acteurs du marché, on trouve toutes les teintes qu'on voudra, civiles, militaires ou ferroviaires dans le même type de peintures (acryliques à l'eau ou à solvant, alkydes ou autres... mais pas glycéro).

Et en tous cas, à l'aéro c'est une calamité.

C'est pas le moyen-âge ! Tamiya, Gunze, Prince August, Mig, Décapod, Railcolor de différentes natures, Locodiffusion, Model loco (il m'en reste un pot bleu diésel), interfer de différentes nature, sont dans mes stocks en plus des Humbrol, Revell, Zébulon/talens, Testors, et je dois en oublier :mrgreen:.
Et ça fait plus de 30 ans que j'utilise la humbrol à l'aérographe, en dosant correctement (Cf le LR spécial peinture), ça passe, surtout sur du plastique. (la humbrol au pinceau, ca fait pas loin de 50 ans... re- :clown: )
BBL56
Causant

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Yves

Publié: Lun 31 Oct 2016, 11:04 
Bah c'est surtout que les Humbrol, qui sont des glycéros, et n'acceptent pas trop les très fortes dilutions de par leur constitution qui sont des peintures oléorésineuses, leur filmification s'effectue en deux étapes : évaporation des solvants et diluants et enfin oxydation (absorption d'oxygène). Une dilution trop forte déséquilibrera les composants la constituant et elle ne durcira jamais à cœur...Le processus ne résulte pas vraiment d'un séchage, mais plutôt par une réaction chimique.

Ce qui explique aussi ce phénomène de "peau" qui se forme en surface de la peinture dans le pot. A partir du moment où vous avez ouvert le pot, la réaction chimique s'engage (présence d'oxygène) et la filmification opère, d'où cette fameuse "peau" qui apparait. On peut comme l'a suggéré Dany retourner le pot, mais cela ne fera que retarder quelque peu le phénomène...

Humbrol préconise pour une utilisation à l'aéro, une dilution de 1 part de diluant pour deux parts de peinture, soit une dilution à 50%...Au delà de 60%, ces peintures ont tendance à se décomposer et ressemblent à une sorte de jus coloré, qui ne durcira plus !

Je confirme qu'il est préférable de réserver votre choix vers les diluants des fabricants ! Certes ceux des GSB sont plus attrayants et séduisants par le prix au premier abord, mais ils sont bien moins raffinés que ceux utilisés pour les peintures de nos modèles réduits...d'où leurs prix inférieurs...

Éviter le white Spirit voire l'essence de térébenthine des GSB, trop gras et trop "lourd" pour être pulvérisé avec nos aérographes, en effet l'huile contenue dans le White Spirit ou l'essence de térébenthine ne se volatilisera pas parfaitement, ralentissant même ainsi le temps de séchage, tout en créant de fait un brouillard ou une atomisation plus importante, et bien moins performante ou efficace...

Il faut préférer soit les diluants des fabricants, ou à défaut, les diluants prévus pour les Arts Graphiques, plus raffinés, comme par exemple l'essence sans odeur de marque Sennelier, connue sous le nom aussi de Mineral Spirit, qui n'est autre que le nom US donné à notre White Spirit "continental", ou l'essence de térébenthine pour arts graphiques, certes une fois encore un peu plus chers, mais qui ont été conçus et étudiés pour ces peintures, et cela évitera parfois bien des déboires et une peinture ratée, dont on ne soupçonnera pas que ce ratage est du au diluant !

Maintenant quel intérêt par rapport aux autres types de peintures, que ce soit les AS, AE, ou NS ? Il est clair que les peintures Enamel (glycéro) ont de moins en moins la faveur des modélistes, parce qu'elles ont quand même pas mal d'inconvénients, leurs temps de séchage, leur conservation, leur irréversibilité, leur souplesse d'utilisation...Même Humbrol propose une gamme AE désormais, depuis quelques années...

Elles ont surtout, les faveurs de modélistes parce que ces peintures sont "historiquement" les plus connues et les plus "utilisées" depuis plusieurs décennies parce qu'il n'y avait que cela chez le détaillant du coin...et que nous avons tous débuté un jour avec ces peintures... :wink:

Aujourd'hui les choses ont quand même bien changé, l'offre a bien évolué, et la vente par correspondance a permis aussi aux modélistes "isolés" d'atteindre certaines marques ou gammes de produits qui étaient hors de portée autrefois ! Ensuite à chacun de trouver ce qui lui convient le mieux... :wink:
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Jeu 07 Sep 2017, 18:23 
Bonsoir à tous,

Voilà, j'aimerais utiliser un vernis acrylique mat "micro coat flat" sur un modèle peint avec une peinture railcolor nitrosynthétique.

D'après vous est ce qu'il y a danger?

Merci de votre aide et bonne soirée.
Bonne journée à tous!
Victor
Causant

Echelle pratiquée: Ho
Club: Provins

PrécédentSuivant

Retour vers Patine, peinture, décor