Page 302 sur 304

Re: De Vinycourt à Biervillers en H0

MessagePublié: Sam 21 Avr 2018, 22:05
par Baygon_choco
Je découvre admiratif les 3 dernieres pages du fil. Y'a du level !

J'ai donc vu 1% du topic, reste les 99 autres pour se régaler.

Re: De Vinycourt à Biervillers en H0

MessagePublié: Dim 22 Avr 2018, 22:30
par Gihelgé
Merci Nicolas, et ... bonne lecture ! :D

Pas très sexy, la confection de cadres en cornière alu 10 x 10 pour éviter que les commandes Gaugemaster W ne tombent !
Image
Faut dire que les concepteurs n'ont même pas eu l'idée de prévoir un crochet :colere: ... le diable est dans les détails ...
Pour les commandes récentes comme ci dessous, du 15 x 15 aurait peut-être été plus approprié car elles sont plus hautes que les anciennes (ci dessus) ...
Image

Encore deux à confectionner :mort:

Re: De Vinycourt à Biervillers en H0

MessagePublié: Mer 25 Avr 2018, 18:02
par Gihelgé
Pose d'un peu de voie
Image

A gauche, les gabarits qui ont servi pour tracer une courbe bien régulière. La découpe du carton dont ils sont issus a quant à elle servi d'appui pour la pose.

Gihelgé a écrit:... la manœuvre simultanée de plusieurs moteurs d'aiguillages pourra nécessiter une station capacitive (pas compliquée à se fabriquer pour quelques euros).
Voili voilou :D


J'ajoute qu'il est très recommandé, voire impératif, de prévoir un fil de large section pour relier la station capacitive à la commande d'itinéraires de la matrice, surtout lorsque de nombreux aiguillages sont à manœuvrer simultanément ou lorsque leurs moteurs sont gourmands.

Re: De Vinycourt à Biervillers en H0

MessagePublié: Mer 23 Mai 2018, 19:58
par Gihelgé
Activités en dents de scie...
Pour répondre à quelques uns, voici un petit photomontage :

Image
La cuve du pont a été peinte (la patine sera terminée après pose des voies).
La voie d'accès au pont est fixée, les autres sont juste disposées grosso modo.
La remise à construire aura une longueur utile d'une trentaine de centimètres ; elle comportera deux fosses de visite ; les fosses à piquer sont à l'extérieur.
La position des petits bâtiments n'est pas définitive.
Il y aura aussi un local pour le sable, les grues à eau ... etc ...
Du taf comme disent les djeun's :wink:

Re: De Vinycourt à Biervillers en H0

MessagePublié: Jeu 24 Mai 2018, 09:25
par Djak
Bonjour Jean-Louis... :D

Je constate que cette affaire se présente bien : cette petite annexe traction située au premier plan va incontestablement attirer les regards, d'autant que te connaissant, son décor va sûrement être top...
:applause: :applause:

Djak

Re: De Vinycourt à Biervillers en H0

MessagePublié: Ven 01 Juin 2018, 21:53
par Gihelgé
Oui Djak, il s'agit de ne pas se louper ! :siffle:
Maintenant, à quelques traverses près, la voie est posée, les fosses aussi forcément :
Image
Prochaines étapes : câblage, peinture patine de la voie ...

Re: De Vinycourt à Biervillers en H0

MessagePublié: Sam 02 Juin 2018, 08:59
par DS68
Y a pas à dire ce coin changera et sera largement détaillé. Tu as fait le bon choix. Bonne continuation.

Re: De Vinycourt à Biervillers en H0

MessagePublié: Dim 03 Juin 2018, 08:45
par Bravigou
:moi: :moi: :moi: :moi: Jean Louis,
Ça avance bien ici, j'attends avec impatience tes recettes de décoration des voies de dépôt où il n'y a que noir charbon, cendres et suie. Pour les boîtiers, dans une toute autre activité, je fixe mes commandes au Velcro adhésif.

Re: De Vinycourt à Biervillers en H0

MessagePublié: Lun 11 Juin 2018, 18:28
par Gihelgé
Hello les amis,
Oui, pour le traitement des sols aussi, il ne faudra pas se louper. Mais je n'en suis pas là. Les sols seront faits en dernier, après les bâtiments. Désolé François, il va falloir patienter ... :wink:
Les voies sont câblées mais les commandes ne sont pas faites. J'ai le commutateur rotatif, reste à l'installer et en faire les raccordements et câblages. Pour la fixation de la commande du pont, le Velcro est une bonne idée. Certains fonds de décor sont fixés ainsi sur le réseau mais je n'y pensais pas pour cette commande...
Pour le moment, je réfléchis plutôt à la construction de la remise à deux voies.
Ce sera du sur mesure.
J'ai dessiné deux versions selon le nombre de fenêtres

Image
Au final, ma préférence va à la version 5 ouvertures car, comme pour beaucoup de choses, ce qui va d'une façon impaire est plus flatteur pour l'œil, et puis 6 ouvertures ç'est un peu trop chargé...
Le dessin n'est pas définitif ; sur le pignon, le pilier central sera métallique comme on en voyait pas mal à l'Est ; je ne suis pas sûr de mettre un œil de bœuf ...
Mais dans tous les cas, il y aura un lanterneau ajouré.
Voili voilou ...
:D

Re: De Vinycourt à Biervillers en H0

MessagePublié: Lun 11 Juin 2018, 18:53
par Spirou78
Oui Jean-Louis, la 5 fenêtres est mieux.

Re: De Vinycourt à Biervillers en H0

MessagePublié: Mar 12 Juin 2018, 14:20
par BR215
Bonjour JL :wink:

Image

Ce qui me "chagrine", c'est le rayon de courbure de l'entrée au pont et la longueur de la voie. Ce n'est un peu étriqué ??
N'y a t'il pas moyen de mettre l'aiguille un peu plus à gauche ??
Peut-être n'y a t'il pas la place pour ??....

Simple remarque de ma part.

Re: De Vinycourt à Biervillers en H0

MessagePublié: Mar 12 Juin 2018, 23:04
par Gihelgé
Effectivement, avec davantage de place, les choses auraient été différentes. :siffle:

Mais là, il a fallu trouver un compromis pour satisfaire différents aspects du "cahier des charges", à savoir :
- le tiroir suffisant pour recevoir une 140 C et un tombereau à essieux soit une longueur nécessaire de 35 cm (il a d'ailleurs été rallongé par rapport à l'origine quand il n'était qu'un garage)
- une courbe d'accès au pont d'un rayon mini de 610 mm
- des emprises ne dépassant débordant pas devant le BV voisin
- ne pas trop rogner le quai à voyageurs, ce qui est d'autant plus le cas si l'aiguillage entouré en rouge est davantage décalé vers la gauche (je rappelle que cet aiguillage dessert 2 courtes voies de garage)

De toute façon, comme dit dans un post précédent, la voie est fixée et je pense que le compromis trouvé est aussi satisfaisant que possible au vu de la place disponible. :D

Pour le moment, la remise à locomotives retient toute mon attention :wink:

Re: De Vinycourt à Biervillers en H0

MessagePublié: Mer 13 Juin 2018, 17:32
par Michel47
Bonjour, juste pour info, dans la réalité on trouve des aiguilles qui peuvent couper un quai, c'est ou c’était le cas en gare d'Agen où la voie (sens toulouse/Bordeaux côté BV) qui servait les halles traversait le quai avec de part et d'autres un bateau. Bien sur à ce niveau la voie était noyée et la marche pour descendre du train était haute!
Je ne sais pas si cela existe toujours, une chose est sûre les halles ont été rasées...
On en voit des traces ICI

Re: De Vinycourt à Biervillers en H0

MessagePublié: Mer 13 Juin 2018, 18:56
par Tonton Jean
Cela existe toujours en gare de Mouchard pour le quai à direction de Paris.

Re: De Vinycourt à Biervillers en H0

MessagePublié: Jeu 14 Juin 2018, 20:03
par Gihelgé
Tarascon au début du siècle dernier :
Image
(cpa issue de ma collection)
:D