Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

De Vinycourt à Biervillers en H0

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur: MOD

Re: De Vinycourt à Biervillers en H0

Publié: Sam 06 Jan 2018, 22:14 
Pour vous remercier de vos messages sympathiques, quelques vues d'une Princesse détachée de Treschbach :coeur1:

Image

Image

C'est quand même autre chose que la Matrix :wink:
Gihelgé
Intarissable !

Localisation: L'une de ces communes du Rhône qui étaient jadis en Isère
Echelle pratiquée: HO ep III
Prénom: Jean Louis
Club: TRAC 87 & Les Méclents

Publié: Mar 06 Fév 2018, 21:48 
Quelques nouvelles … Entre deux bricoles, l'idée d'une extension du coté de Vinycourt fait son chemin. :siffle: :roll:

Pour mémoire, Vinycourt, gare de passage (voies en bleu et en rouge du croquis d'ensemble) est aussi le point de départ de la ligne vers Biervillers … et donc aussi le point d'arrivée des trains en provenance de Biervillers dont c'est le terminus (voies en vert). (Pour le plan complet es voies principales, voir la page 1 du fil).
Les locomotives des trains qui descendent de B. doivent se remettre en tête sans possibilité de retournement, ce qui appelle plutôt des machines tender de route, type de locomotive le plus approprié pour circuler cabine en avant.
Mais le service traction préférant utiliser des machines à tender séparé, il est nécessaire de pouvoir tourner de telles machines (certes, sur certaines lignes secondaires les locos à tender séparé roulaient régulièrement tender en avant, mais cette configuration n'est pas souhaitée à Vinycourt).

La solution : installer un pont tournant mais selon quelle implantation ?

Le Service Voies et Bâtiments s'est longuement gratté la tête, (et ce n'est pas faire injure à ce Service de dire qu'il y réfléchit depuis … des années …) et a finalement tracé quelques projets qu'il présente aujourd'hui.

Image

Ce croquis montre la zone envisagée pour l'extension. Pas forcément très confortable pour l'exploitant dont le « tunnel » d'accès au bocal se trouve allongé d'autant …

Dans les croquis suivants les voies vertes correspondent à celles du schéma général tandis que les voies en bleu sont à créer.
Le rayon des courbes est 610 mm.

1 ère possibilité
Image
Avantages :
La loco d'un train arrivant de Biervillers en voie 1 accède directement au pont ; c'est le plus simple voire simpliste.
Dans cette configuration, la longueur de l'extension est minimale, et le tunnel d'accès aussi ...
Inconvénient :
Le pont se trouve très décalé sur la gauche empiétant la continuité du relief, ce qui nécessiterait de construire un mur un peu haut, pas forcément très décoratif

2ème possibilité
Image
Là une loco qui dételle en voie 1 doit faire deux manœuvres pour accéder au pont, ça complique un peu les choses.
Avantage :
2 voies de garage peuvent être tracées sans passer par le pont (c'est un peu plus réaliste) et au total on dispose de plus de garages.
Inconvénients :
Il va falloir rogner le quai
L'extension est plus encombrante

3ème possibilité
Image
Là une loco qui dételle en voie 1 doit faire trois manœuvres pour accéder au pont, ça se complique vraiment., le service VB se demande si les mécanos apprécieront vraiment ?
L'avantage par rapport à la solution 1 est que le pont ne mord pas sur le relief dont il est plus dégagé.
Cette disposition est aussi encombrante que la n°2.

Il est évident qu'il ne s'agit pas là de réaliser un véritable dépôt ; la place le ne permet pas ; tout au plus évoquer une annexe traction permettant de virer les machines. :D
:wink:
Gihelgé
Intarissable !

Publié: Mar 06 Fév 2018, 22:31 
Jean Louis, heureux de te retrouver en plein projet.
Pour moi solution 1 en rapprochant l'aiguille vers le "dépôt" de celle de la voie 1 pour que le pont ne se retrouve pas sous le "relief".
Sans interdit
Michoe
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO9
Prénom: Michel
Club: méclents

Publié: Mar 06 Fév 2018, 22:52 
Bonjour Jean-Louis... :D

Je vois que les affaires reprennent, et c'est tant mieux.
Moi j'aime bien la solution numéro 2, mais d'un point de vue esthétique je verrais bien la voie B2 un peu plus parallèle au quai...
j'attends la suite ...
:D :shock:

Djak
Restons calmes et buvons frais
Djak
Exubérant

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Jacques

Publié: Mar 06 Fév 2018, 23:09 
Comme il s'agit de seulement retourner des machines ou plutôt la machine chargée de la voie unique, cet ajout peut être limité à la plaque, un peu de charbon et une remise à une voie. Une forme triangulaire serait possible et s'intégrerait mieux à l'intérieur de ton réseau. Des prises d'eau doivent certainement exister en gare et il n'est pas nécessaire d'en ajouter.
Tonton Jean
Loquace

Publié: Mer 07 Fév 2018, 10:55 
Bonjour Jean Louis, content de voir du nouveaux projets.
Il faut que je retrouve une photo probablement prise en suisse où un pont tournant est quasiment couvert par une voûte de rochers taillés. Pour la façon ce n’est pas dur à fabriquer, un ballon du diamètre de la fosse, du plâtre armé coulé dessus puis on coupe le quartier nécessaire qui peut ensuite être gravé.
Il y a une voie d’entrée et deux voies de garage à côté. Évidemment rien au niveau de la voûte comme voie de garage. Je vais rechercher la photo.
Gennevilliers Louvain 2018
Bravigou
Intarissable !

Publié: Mer 07 Fév 2018, 11:44 
je dirais la 3 mais avec une voie en plus partant du pont pour le charbon
yeti des grandes jorasses
Bill74310
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 H09 H012
Prénom: dieu
Club: Rigollots© le père

Publié: Mer 07 Fév 2018, 15:41 
Voilà Jean Louis, 3 réponses, 3 avis différents, à toi de jouer!
Sans interdit
Michoe
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO9
Club: méclents

Publié: Mer 07 Fév 2018, 16:20 
Salut le poisson rouge ! (l'eau est froide en ce moment , hein !) :wink:
La solution 3 me plait bien , en tenant compte de la remarque à tonton Jean , parce que les cinq voies de garages , ça risque de faire un peu lourd ? non ? :gne:

encore un Michel ...
entre metzville et metzsablon
mécaprod
Communicatif

Publié: Mer 07 Fév 2018, 16:28 
Je suis du même avis que mécaprod. Une simple remise suffirait amplement. Bonnes cogitation Jean-Louis
Didier
DS68
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO HOe

Publié: Mer 07 Fév 2018, 16:35 
D, la réponse D: placer la (petite) annexe à droite de la gare. :?

Ca ne rallongerait pas le tunnel d'accès au bocal :) , mais il te faudrait rallonger le pont routier. :(
Amicalement.

Serge
Serge de Bollène
Intarissable !

Publié: Mer 07 Fév 2018, 17:02 
Heureux de ton retour Jean-Louis.
Pourquoi ne pas mettre le pont tournant au bout de tes voies d'arrivée à la place des trois voies de garage; lesquelles, tu pourrais peut-être placer sur l'extension?
Ou sinon l'idée de Serge :wink:
Jean-Michel
Jim43030
Intarissable !

Prénom: Jean-Michel
Club: le Train d'Enfer

Publié: Mer 07 Fév 2018, 18:44 
Bonsoir
J aime bien la solution de Tonton Jean.Trop de voies sur les autres projets
Bon courage
Anjou 49
Éloquent

Echelle pratiquée: HO HOm

Publié: Mer 07 Fév 2018, 19:16 
Voilà voilà, j'ai trouvé, l'avantage c'est que ça gagne de la place par rapport au relief. Maintenant, j'dis ça j'dis rien, j'suis pas chez moi, c'est juste pour te mettre un peu la rate au court bouillon

Image
Gennevilliers Louvain 2018
Bravigou
Intarissable !

Publié: Mer 07 Fév 2018, 19:35 
Merci à tous pour vos contributions fort intéressantes :D
Pour ce soir je suis un peu pris par le temps (réunion club de modélisme) :siffle: mais voici quelques premiers éléments :

Michoe a écrit:Jean Louis, heureux de te retrouver en plein projet.
Pour moi solution 1 en rapprochant l'aiguille vers le "dépôt" de celle de la voie 1 pour que le pont ne se retrouve pas sous le "relief".

Hélas, ce n'est pas possible, l'aiguille "vers le dépôt" est déjà "au cul" de celle de la voie 1 ; une possibilité serait de déplacer l'aiguille dépôt de l'autre coté de celle "voie 1" mais trop de casse ... :mort: je ne me le sens pas ...

Serge de Bollène a écrit:D, la réponse D: placer la (petite) annexe à droite de la gare. :?

Ca ne rallongerait pas le tunnel d'accès au bocal :) , mais il te faudrait rallonger le pont routier. :(

A vrai dire cette disposition est à la base de mes premières cogitations (je parle de l'annexe traction à droite) mais autant que je m'en souvienne il y a un problème d'implantation ; certes ce serait beaucoup plus confortable pour ce qui est du tunnel ... :siffle: :D :wink:
Nous avions évoqué cela avec Fred lors de l'une de ses visites ...
Je tâcherai de ré étudier :gne: ça afin de vérifier ce qu'il en est et ne pas éliminer une solution qui aurait certains avantages :D

Jim43030 a écrit:Heureux de ton retour Jean-Louis.
Pourquoi ne pas mettre le pont tournant au bout de tes voies d'arrivée à la place des trois voies de garage; lesquelles, tu pourrais peut-être placer sur l'extension?
Ou sinon l'idée de Serge :wink:

Cette idée m'était venue mais je l'avais éliminée car elle nécessite, non seulement d'ouvrir le plateau pour placer la cuve du pont, mais aussi d'attaquer une traverse de menuiserie et ça, j'aime moins :? (découpes très difficiles d'accès :mort: et affaiblissement de la traverse ) ; c'est pour cela qu'il me parait plus simple d'installer la cuve du pont dans une nouvelle pièce de menuiserie...

Tonton Jean a écrit:Comme il s'agit de seulement retourner des machines ou plutôt la machine chargée de la voie unique, cet ajout peut être limité à la plaque, un peu de charbon et une remise à une voie. Une forme triangulaire serait possible et s'intégrerait mieux à l'intérieur de ton réseau. Des prises d'eau doivent certainement exister en gare et il n'est pas nécessaire d'en ajouter.

J'ai bien acté le fait qu'il faut réduire tout cela et j'en conviens bien.
:D

Bravigou a écrit:Bonjour Jean Louis, content de voir du nouveaux projets.
Il faut que je retrouve une photo probablement prise en suisse où un pont tournant est quasiment couvert par une voûte de rochers taillés. Pour la façon ce n’est pas dur à fabriquer, un ballon du diamètre de la fosse, du plâtre armé coulé dessus puis on coupe le quartier nécessaire qui peut ensuite être gravé.
Il y a une voie d’entrée et deux voies de garage à côté. Évidemment rien au niveau de la voûte comme voie de garage. Je vais rechercher la photo.

Merci d'avance François. :D Je dirais Veuvey ou Montreux ?
En voie à double écartement ... je dois avoir ça dans mes photos persos ...

Allez je dois y aller ... on en reparle :D
Gihelgé
Intarissable !

PrécédentSuivant

Retour vers Patine, peinture, décor