Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

De Vinycourt à Biervillers en H0

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur: MOD

Re: De Vinycourt à Biervillers en H0

Publié: Mar 24 Nov 2015, 20:53 
Grand merci Olivier, Fred, Jean Mi, Michel, Didier !

La mise en situation de ce réservoir a été l'occasion de revoir l'environnement du pont tournant qui avait été traité un peu sommairement :

Image

Pose de poteaux électriques en béton, reprise des sols et végétalisation
Image

Image

Les barrières du premier plan recevront bientôt leur lot de ronces ... quant au réservoir il n'est encore que posé provisoirement mais il restera ....démontable :wink: :wink:
Gihelgé
Intarissable !

Localisation: L'une de ces communes du Rhône qui étaient jadis en Isère
Echelle pratiquée: HO ep III
Prénom: Jean Louis
Club: TRAC 87 & Les Méclents

Publié: Ven 27 Nov 2015, 18:26 
Devant l'annexe traction de Biervillers, une surface reste en attente depuis toujours. Délimitée à gauche par la falaise et à droite par la tranchée du tunnel, elle est grosso modo triangulaire et desservie par un pont routier, ce qui impose de trouver une justification à ce pont qui avait été bâti à cet endroit d'abord parce que je voulais un tel pont sur le réseau et aussi par ce que positionné à cet endroit cet ouvrage faisait une première dissimulation visuelle pour la voie unique qui part en tunnel.

Cette surface, ou plutôt ce no man's land doit recevoir quelque chose qui constituerait un premier plan décoratif par rapport à l'annexe.

Voici l'état des lieux actuel (veuillez excuser la qualité des photos, prises avec un éclairage "simplifié") :
Image

Un premier essai avec un relief taillé vite fait dans du polystyrène
Image
hummmm, pas terrible. J'abandonne illico cette idée sans même procéder à un une meilleure simulation en colorant le relief.

Parallèlement, j'avais envie depuis longtemps de représenter une ou des maisons provisoires comme il en existait encore dans les années 50.
Voici un autre essai dans cet esprit avec deux maisons différentes, une double, une simple :
Image
Cet endroit à l'écart se prête bien à l'installation des ces deux maisons (je ne parle pas de baraque) qui avaient été construites là où la place était disponible (encore du provisoire qui a duré ... et par endroits dure toujours...).
Image
En tant que premier plan, l'ensemble n'est pas trop invasif, et me semble une bonne base de réflexion ....
Ces maisons en bois auraient un soubassement en pierre et une petite terrasse d'accès (si la place le permet).
Gihelgé
Intarissable !

Publié: Ven 27 Nov 2015, 18:36 
[quote="Gihelgé"]
Image

Salut et comme DAB toujours Magnifique :applause: Jean-Louis

Mais je vois que tu me copie tu fait des protos :siffle: :idea:

Ps: mais toi tu a dessiné des fenêtres et portes :ange: :ange3:

Jacques.
Erijakgarage2
Loquace

Echelle pratiquée: H0m
Prénom: Jacques
Club: mec très lent

Publié: Ven 27 Nov 2015, 18:36 
Bonne idée ces maisons d'autant plus qu'il y a déjà la route d'accès.
Alain.
Le zéro extraordi'Nord
Ten-wheel
c'est le Nooord !

Echelle pratiquée: Zéro époque II
Prénom: Alain
Club: Cercle du Zéro et Les Méclents

Publié: Ven 27 Nov 2015, 18:38 
C'est une bonne idée.
Une seule suffirais non?
Jean-Michel
Jim43030
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Jean-Michel
Club: le Train d'Enfer

Publié: Ven 27 Nov 2015, 18:48 
Une petit baraquement en bois genre provisoire qui dure comme celui que tu as représenté avec ses fenêtres meublerait bien cet endroit.
Didier
DS68
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO HOe

Publié: Ven 27 Nov 2015, 19:29 
Bonjour Jean-Louis... :D

L'idée " bâtiments " me semble la meilleure... Un ou deux, là est la question. Il faut voir. En ce qui me concerne, j'y mettrai le grand en compagnie : soit d'un parking pour camionnettes, soit d'un tas de trucs quelconque ( bidons, sacs, tas de gravats... ) Mais c'est toi le boss, et le plus à même de voir ce qui convient le mieux... De toutes manières ce sera beau, et pis c'est tout !...

Djak
Restons calmes et buvons frais
Djak
Expansif

Publié: Ven 27 Nov 2015, 20:21 
Du même avis que les copains :D
Gennevilliers 2018
Picard
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO,HOe
Prénom: Fred
Club: Méclents.....

Publié: Ven 27 Nov 2015, 20:41 
L'idée de tes bâtiments d'après-guerre est tout à fait judicieuse Jean-Louis....
Ils permettent de guider le regard des spectateurs et poussent à aller même au delà en portant notre attention vers le dépôt...
Une petite avant-scène telle qu'on peut la retrouver au théâtre.... :coeur1: :coeur1:

N'oublie pas le PN par la même occasion :mrgreen: :mrgreen:
Malledesindes
Expansif

Echelle pratiquée: HO et O

Publié: Sam 28 Nov 2015, 12:59 
Bonjour Jean Louis,

je suis ce fil régulièrement tout en n'intervenant que très rarement.
Tout d'abord, bravo pour ce beau réseau.
Ensuite, la raison de cette intervention est une idée pour ce "triangle".
Le grand bâtiment pourrait servir à un atelier de mécanique ou de ferronnerie encore nombreux et bien vivants à cette époque.
Une petite aire de stockage de matériel et des places de stationnement pourraient compléter l'ensemble justifié par la dimension du pont d'accès.
Une partie du bâtiment pourrait servir d'habitation au patron et sa famille.

C'est le dessin sur le proto qui m'a donné cette idée.
Maintenant, comme disait Laspalès... "c'est vous qui voyez !"

Tout de bon
Bernard
Bernard, à l'est de l'est.
T20 AL
Volubile

Club: Eurorail

Publié: Sam 28 Nov 2015, 14:16 
Salut Jean Louis ; bonne idée l'abandon de ta montagne qui n'aurait pas permis une petite descente de ski en cas de chute de neige comme ce fut le cas pourtant sur un immense terril à Longwy en 82. Pourquoi ne pas installer un ou deux wagons marchandises sur leur châssis pour figurer des bâtiments annexes , installations fréquentes dans les gares et dépôts anciens . Ils étaient transformés en vestiaires avec ouvertures de fenêtres ou en baraquement pour stockage de matériels ou d'outils , donc liberté de création de patines plus rapides et plus originales que des bâtiments . Pour ma part il y en aura à Toulevant car présents à différents endroits à Doulevant le château ,même au bout du quai voyageur . Tu peux trouver différents exemples sur Ferrovissime à travers des cartes postales anciennes .
A Plus et Banzaï !!
Locomo 57
Papotier

Prénom: christian

Publié: Sam 28 Nov 2015, 17:10 
Bonsoir J.Louis,

justement je pensais aussi à un vieux wagon bien délabré, un peu comme ceci :

Image
Bruno
PN60
Débordant

Echelle pratiquée: Zéro époque III
Club: Cercle du Zéro - Rotonde 52

Publié: Sam 28 Nov 2015, 22:09 
Merci à tous et à chacun pour vos avis et vos propositions. 8) 8) 8) 8)

En effet Jacques (Erijak), j’ai depuis longtemps cette habitude de faire des prémaquettes (tes protos) car cela permet de juger de l’effet volume réel. Avant la prémaquette je fais des crayonnés qui aident pour avancer dans les idées, mais au final, la prémaquette permet de vraiment se rendre compte. Par exemple, lorsque j’avais envisagé de mettre un silo (là où est l’estacade), ce qui fonctionnait bien sur le papier apparut vite - à l’épreuve de la prémaquette - comme démesuré par rapport au reste.

Jean Michel, une ou deux maisons ? la documentation que j’ai pu consulter montre que la nécessité de reloger de nombreuses familles imposait souvent de « maximiser » le nombre de maisons sur les parcelles disponibles. Ces parcelles avaient été choisies à l’extérieur des villages afin de ne pas en gêner la reconstruction. La parcelle en triangle, excentrée par rapport au centre du village, au-delà des voies ferrées, correspond bien à cette caractéristique historique.

Jacques (de Chinon), si le principe des maisons est retenu, l’environnement devra être en effet choisi selon le mode de vie des années 50 … après-guerre…

Etienne, oui, un premier plan est indispensable sans qu’il soit trop invasif. (pour le PN, je t’en parle par MP)

Bernard, l’idée d’un atelier est envisageable avec en effet la maison du proprio. Pour cette option, comme pour celle des maisons provisoires, le pont est tout à fait justifié.

Christian, Bruno, l’idée d’une extension des emprises ferroviaires est en effet envisageable, mais alors, ces extensions sont normalement desservies par l’entrée principale coté ville et le pont devient sans objet. J’élimine donc cette option en tant que telle mais conserve l’idée des baraques ou wagons désaffectés dans l’alignement de la voie de garage, là où un lopin de terrain sera disponible.
L'idée du wagon délabré me plait bien.

En résumé, la piste de ski est abandonnée ! :ange3: ouf !! :roll: :wink: les options en lice sont les maisons provisoires et l’atelier.
La nuit porte conseil dit on … pour un choix mûrement réfléchi comme disait Jean Michel ! :wink:
Gihelgé
Intarissable !

Publié: Sam 28 Nov 2015, 22:45 
Gihelgé a écrit:Merci à tous et à chacun pour vos avis et vos propositions. 8) 8) 8) 8)

En effet Jacques (Erijak), j’ai depuis longtemps cette habitude de faire des prémaquettes (tes protos) car cela permet de juger de l’effet volume réel. Avant la prémaquette je fais des crayonnés qui aident pour avancer dans les idées, mais au final, la prémaquette permet de vraiment se rendre compte. Par exemple, lorsque j’avais envisagé de mettre un silo (là où est l’estacade), ce qui fonctionnait bien sur le papier apparut vite - à l’épreuve de la prémaquette - comme démesuré par rapport au reste.

Jean Michel, une ou deux maisons ? la documentation que j’ai pu consulter montre que la nécessité de reloger de nombreuses familles imposait souvent de « maximiser » le nombre de maisons sur les parcelles disponibles. Ces parcelles avaient été choisies à l’extérieur des villages afin de ne pas en gêner la reconstruction. La parcelle en triangle, excentrée par rapport au centre du village, au-delà des voies ferrées, correspond bien à cette caractéristique historique.

Jacques (de Chinon), si le principe des maisons est retenu, l’environnement devra être en effet choisi selon le mode de vie des années 50 … après-guerre…

Etienne, oui, un premier plan est indispensable sans qu’il soit trop invasif. (pour le PN, je t’en parle par MP)

Bernard, l’idée d’un atelier est envisageable avec en effet la maison du proprio. Pour cette option, comme pour celle des maisons provisoires, le pont est tout à fait justifié.

Christian, Bruno, l’idée d’une extension des emprises ferroviaires est en effet envisageable, mais alors, ces extensions sont normalement desservies par l’entrée principale coté ville et le pont devient sans objet. J’élimine donc cette option en tant que telle mais conserve l’idée des baraques ou wagons désaffectés dans l’alignement de la voie de garage, là où un lopin de terrain sera disponible.
L'idée du wagon délabré me plait bien.

En résumé, la piste de ski est abandonnée ! :ange3: ouf !! :roll: :wink: les options en lice sont les maisons provisoires et l’atelier.
La nuit porte conseil dit on … pour un choix mûrement réfléchi comme disait Jean Michel ! :wink:

Mon cher Jean Louis, quel plaidoyer :siffle:,si l'on pose une question pour savoir ci ce que l'on envisage de construire..., des réponses nous submergent :gne: dans un sens ou dans l'autre :idea: :idea: :idea: pour le pire ( la piste de ski) ou le meilleur :mrgreen: :clown: :ange3: et cela oblige des légions de réponses :ange: :oops:
Mais en fait ça fait plaisir, car on nous lis, avec des critiques constructives :applause:

Bonne nuit et Banzaï

Jacques.
Erijakgarage2
Loquace

Echelle pratiquée: H0m
Club: mec très lent

Publié: Dim 29 Nov 2015, 20:18 
Oui, ça fait plaisir toutes ces propositions et idées ! :D :D :D
A partir de là, les contributions constructives des uns et des autres appellent pour le moins une réflexion approfondie que je souhaite partager... :wink:
(et c'est un plaisir, pas une corvée même si ma vitesse au clavier est plus que lente ....)

J'ai fait des vues aériennes et l'on voit que la place est très limitée ...
Image

Aves des bâtiments :
Image

Pour le moment, je n'ai pas tranché quant à l'utilisation de ce terrain :roll: :roll: et il faudra au moins une autre nuit :wink: :wink:
Gihelgé
Intarissable !

PrécédentSuivant

Retour vers Patine, peinture, décor