Ambiance secondaire en 0...

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Re: Ambiance secondaire en O...

Message par Lartigue » ven. 22 juin 2012, 00:27

François Pignon a écrit :Qui a parlé de "poncer le dessus du rail ? " :gne:
Oupsss, j'ai lu un peu vite ! :?
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Re: Ambiance secondaire en O...

Message par Lartigue » ven. 22 juin 2012, 00:28

Le Tourbeux a écrit : Si je comprends bien, un rail Jouef code 110 en HO est tellement surdimensionné qu'il peut convenir pour un rail en O ??? :shock: :!: :shock:
Bruno
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Re: Ambiance secondaire en O...

Message par François Pignon » ven. 22 juin 2012, 00:40

Un rail en code 110 fait donc 2,8 mm
(Rappel : code 100 = 2,54 mm = 1/10e de pouce qui lui fait 25,4mm) Tous les autres "codes" se déduisent de là.)

Donc, 2,8 mm cela équivaut, au 1/43e, à 120 mm de hauteur de rail, soit du 36 kg au m, ce qui en fait déjà un rail "lourd", celui des grandes lignes au XIXe siècle et au début du XXe (Pas du TGV, bien sûr. Celui-ci roule sur du 60 kg, soit, à l'échelle 0, du rail de 4mm de haut, et en H0, un rail de 1,98 mm de haut, soit un code 78 inexistant. Pour bien faire, il faudrait donc utiliser en H0 du code 75 ou 83 pour "coller" à la réalité, et un rail plus petit 55 ou 60, pour les voies secondaires...

J'espère être clair... :siffle:
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Re: Ambiance secondaire en O...

Message par Le Tourbeux » ven. 22 juin 2012, 00:47

Oui, oui, très clair ! :applause:

J'ai tout compris malgré l'heure bien avancée ! :mort: :dodo: :dodo:

Merci ! :wink:

Bruno

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Re: Ambiance secondaire en O...

Message par BERU » ven. 22 juin 2012, 01:07

Lartigue a écrit :
François Pignon a écrit :Qui a parlé de "poncer le dessus du rail ? " :gne:
Oupsss, j'ai lu un peu vite ! :?
Non je l'ai bien fait (plutot mal fait !!! )
Code 124 pour la voie principale, et 110 pour le reste.. donc a rattraper quelques dizièmes..
On prend des traverses un peu plus grosses (et fine de l'autre) et on ajuste la hauteur pour que cela rentre sous le rail.... Aucun pb, à condition de sortir du bois dessous la traverse.

J'ai oublié de dire que j'ai un peu triché sous certaines, en les collant à la colle à chaud... on plaque la traverse contre le rail et on applique de la colle sur les cotés, et on se brulle lepluslongtemps possible en tenant la traverse le plus collée au rail. Dans le cas des aiguilles, utile !
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Re: Ambiance secondaire en O...

Message par Accroplaymo (sup. dem.) » ven. 22 juin 2012, 07:48

Merci pour le rappel des rails François.
Il y a tellement de choses a retenir ou apprendre dans le modélisme...

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Re: Ambiance secondaire en O...

Message par Geb » ven. 22 juin 2012, 08:22

Est ce que quelqu'un a un petit récapitulatif des différents types de voies et de leur hauteur ?

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Re: Ambiance secondaire en O...

Message par Lartigue » ven. 22 juin 2012, 08:44

François Pignon a écrit :Un rail en code 110 fait donc 2,8 mm...
2,7 mm pour le rail Jouef ! :wink:
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Re: Ambiance secondaire en O...

Message par VincentLB » ven. 22 juin 2012, 09:47

Geb a écrit :Est ce que quelqu'un a un petit récapitulatif des différents types de voies et de leur hauteur ?
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Re: Ambiance secondaire en O...

Message par VincentLB » ven. 22 juin 2012, 09:50

Lartigue a écrit :
François Pignon a écrit :Un rail en code 110 fait donc 2,8 mm...
2,7 mm pour le rail Jouef ! :wink:
qui est donc du code 106 et non 110…
Code = hauteur du profilé en millième de pouce, soit 2,7 / 0,0254 = 106,3
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Re: Ambiance secondaire en O...

Message par Lartigue » ven. 22 juin 2012, 11:31

Suite (et fin - pour le moment) de la pose de traverses...

Image

Image

A noter que j'ai utilisé trois gabarit de pose... on voit d'ailleurs sur cette photo, les écartements différents:

Image

Petite pause sur le réseau, le temps de continuer mes bricolages sur le matériel roulant ! :wink:
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Re: Ambiance secondaire en O...

Message par Lavrut » ven. 22 juin 2012, 11:43

D'un point de vue purement esthétique, c'est finalement plus beau sans rails ! Quel dommage de devoir y faire rouler des trains ! :clown:

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Re: Ambiance secondaire en O...

Message par Lartigue » ven. 22 juin 2012, 11:49

Le Tourbeux a écrit : Et petites questions d'un ignorant total... :oops:
C'est un choix de faire ta voie toi-même, ou c'est parce qu'il n'existe rien de satisfaisant dans le commerce ?
Et tes traverses, comment tu les fait ? "Profilé" bois aux bonnes dimensions, ou découpe spécifique, dans quel type de bois ? :?:
Dans tous les cas, faut en vouloir ! Travail répétitif bien chi... pénible, j'imagine ! :mort:
BrunO
Je viens de me rendre compte que j'avais zappé ta question Bruno... désolé ! :oops:

Pour la seconde partie de ta question, la réponse se trouve effectivement dans mon message initial ! :wink:
Concernant le choix, en fait il y a deux raisons à cela:

La première, le budget... vu le nombre d'aiguille que j'ai fichu sur le réseau, la facture aurait été salée ! (à environ 55 € l'aiguille... :mort: )
La seconde, le choix... en effet, la seule voie assez fine (à mes yeux), c'est la Peco double champignon (Bullhead) en code 124.
Hormis le prix, elle ne correspond pas au type de voie que l'on peut trouver dans le Nord... (Nord-Ouest éventuellement !)
Bon, j'avoue que si j'avais pu trouver de la voie à prix raisonnable, je ne me serait pas fait ch... suer à bricoler tout ça ! :wink:
Philippe

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Re: Ambiance secondaire en O...

Message par Lartigue » ven. 22 juin 2012, 11:50

LAVRUT a écrit :D'un point de vue purement esthétique, c'est finalement plus beau sans rails ! Quel dommage de devoir y faire rouler des trains ! :clown:
Pas faux... j'avoue que ça me faciliterait beaucoup le travail ! :mrgreen:
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Re: Ambiance secondaire en O...

Message par Mimiche77 » ven. 22 juin 2012, 15:08

Un autre avantage (et pas négligeable ...) c'est d'avoir la géométrie que l'on veut :siffle:
Bon courage pour les tirefonds ...
Pour le positionnement, je crois que Vapeurland fait des selles, pour la mise en place des tirefonds c'est plus simple, mais là, il en faut un paquet ...

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