[Éditions Atlas] Voitures françaises en H0 (1/87e)

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

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Fifi36
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Message par Fifi36 » jeu. 02 oct. 2008, 19:10

Bonjour,
Bien, voilà ma modeste contribution.
P.S. : Mes remarques n'engagent que moi.



CITROEN type H 1960 et type H « glaces MIKO » 1962
D’emblée, ces deux modèles semblent plutôt fidèles à leurs originaux. Forme générale, dimensions n’appellent pas de critiques particulières. Le rendu de la tôle ondulée est bien restitué. Les roues sont conformes et le fabricant a même « chromé » les cabochons centraux faisant office d’enjoliveurs, bien visibles sur la version MIKO aux roues rouges. Le pli de la tôle autour des roues arrières est un peu fort.
Le point le plus critiquable est la calandre aux gros chevrons de la version basique qui n’a rien à faire sur ce modèle. D’ailleurs, pourquoi cette calandre alors que celle du MIKO est conforme ? Etait-il prévu une version plus récente ? Il aurait falu alors un pare-brise d’une seule pièce. Pourquoi la version décorée a-t-elle perdue ses ouies de capots ? A l’arrière, les Tub de cette époque n’ont jamais eu trois feux à gauche mais seulement deux et un seul à droite. On note ques ces véhicules n’ont pas eu droit à un rétro extérieur, à gauche. Il y a quelques problèmes de qualité de montage sur un des exemplaires (un phare tordu, peinture écaillée). 16/20.




CITROEN GS X 2 1978 et BASALTE 1978
Deux modèles inédits dans la production HO. La forme générale est bien rendue, les autos sont facilement identifiables. Seul le rendu du capot peut être critiquable car les « vagues » sont un peu fortes, c’est très visible sur les photos. Les roues sont conformes pour chaque modèle, en particulier pour la X 2. Pour ces deux voitures, on retrouve un luxe de détails comme le rétro intérieur (qui descent un peu bas), les fils de la lunette arrière dégivrante, les phares principaux striés et rapportés comme les feux arrières. Sur la BASALTE, le joint du toit ouvrant n’a pas été oublié ! Sur la X 2, les phares additionnels ne me semblent pas fixés au bon endroit. 14/20.




CITROEN CX 2000 1975 et 2400 GTI 1977
Voilà encore des voitures très attendues car seul BUSCH avait commercialisé au 1/87 ème un break CX qui n’était pas très réussi.
Dans le cas présent, les modèles sont flatteurs et pas seulement pour leurs belles peintures métalisées mais par leurs formes rappelant fort justement les autos réelles. Seul petit reproche, ils donnent l’impression de rouler en position haute. Je crois que cela vient des jantes trop petites et des pneux très taille basse. Dommage.
Sinon, on retrouve les petits détails sympas comme le tableau de bord exact, le rétro intérieur, les phares et feux rapportés et bien intégrés dans la carrosserie. On arrive même à lire, avec une loupe, les inscriptions sur le bandeau de la porte du coffre. Et les modèles sont bien équipés d’un seul essuie-glace. 16/20.




FACEL VEGA III cabriolet 1963 et FACEL VEGA II coupé 1961
Bon, je ne suis pas un spécialiste des FACEL mais, tout de même, sortir sous la même base une FACEL III et la II héritière de la grosse HK 500, ça ne va pas du tout. D’ailleurs, il suffit de mesurer la longueur des miniatures : 55 mm, soit 4,785 m. On est loin des 4,12 m donné par le plan de la III du fascicule ATLAS. Donc, une seule voiture est plausible, le coupé FV II. La longueur des ailes avant le confirme, il faut bien loger le gros moteur américain même si c’est un V 8. Oublions donc le cabriolet et louons la ligne basse du coupé qui semble fidèle à son modèle-maître. Le fabricant a représenté l’antenne radio escamoté dans l’aile arrière droite mais pourquoi l’avoir oubliée sur la gauche ? Sinon, les roues à rayons avec le papillon central de blocage sont bien venues ainsi que les phares rapportés bien qu’il eut fallu qu’ils soient plus bombés mais c’est un détail à cette échelle. Les feux arrière, au nombre de quatre comme en réalité, sont tampographiés. La peinture noire est un peu en peau d’orange sur l’exemplaire étudié, est-ce le cas pour tous les modèles ? 18/20.




MATRA BAGHEERA 1975 et Courrèges 1975
Que voilà deux belles autos bien traitées : bonnes proportions, lignes bien rendues, détails de carrosserie fins, assuremment elles peuvent revendiquer de faire partie du peloton de tête des voitures ATLAS. On regettera l’omission du rétro extérieur pourtant présent sur bon nombre d’autres modèles dont certains auraient pu s’en passer. Un regret également sur la mauvaise transparence des vitres. A noter les sièges bicolores du modèle de série et très typiques à la sortie. 18/20.




PANHARD DYNA Z 12 1957 et Taxi G 7 1957
A priori, ces modèles sont flatteurs, les lignes arrondies de carrosserie semblent conformes, les nombreuses baguettes (en alu poli sur les vraies) bien fines et bien peintes. Les roues sont exactes avec leurs gros enjoliveurs bombés et les phares sont rapportés, en plastique translucide. Bon, alors, d’où vient le problème ? Et bien, comme sur la PL 17, du traitement du pavillon avec des vitres latérales qui me paraissent manquer d’un peu de hauteur. 15/20.




PEUGEOT 203 berline 1954 et taxi G 7 1954
J’avais dit beaucoup de bien des cabriolets précédemment sortis, qu’en est-il des berlines ? Ma foi, elles me semblent dignes d’intérêt malgré que leur caisse soit bien haute par rapport aux roues. Sur les exemplaires prêtés, la peinture est extrêmement bien appliquée, bien tendue, on a lu que ce n’était pas toujours le cas. Cela participe beaucoup à l’aspect final des modèles. Les enjoliveurs sont faux et les voitures sont démunis de feux arrière. La couleur bleu ciel de l’intérieur de la voiture de série me paraît curieux. Un bon point, les phares rapportés, de couleur jaune. Les essuie-glace sont bien positionnés. Bilan : les bricoleurs pourront certainement remédier à la hauteur de caisse excessive, ce qui donnera une meilleure allure à ces beaux modèles. 17/20.




PEUGEOT 403 cabriolets 1957 , un capoté, l’autre découvert.
Modèles inédits dans la production au 1/87ème (vous me direz que c’est facile puisque très peu de voitures françaises ont intéressé les fabricants), ces voitures présentent bien et semblent fidèles aux vraies. Seule la couleur du cabriolet décapoté est, disons, curieuse (rouge rosé) alors que l’autre modèle, en beige crème, est représentatif de l’époque et de la marque. Autre curiosité propre à Universal Hobbies, une voiture a des essuie-glace à balayage opposé et l’autre à balayage parralèle. Comprenne qui pourra pour des voitures d’un même millésime ! Sinon, les phares sont rapportés et bien intégrés, seuls les clignotants/anti-brouillard sont tampographiés. La calandre est fine et exacte. Les roues sont équipées d’enjoliveurs Robergel façon roues à rayons pour l’une, d’enjoliveurs spécifiques Peugeot pour l’autre, ce qui est tout à fait plausible. La capote dépliée est de bonne facture et sa couleur mate restitue visuellement le grain de la toile réelle. Bravo. Par contre, UH aurait pu s’abstenir de cette protubérance sur l’aile gauche sensée être un rétro absent à l’époque. Des bons points pour les répétiteurs de clignotant sur les ailes avant pourtant très petits, pour les pare-soleils et le volant avec le cerclo de la commande d’avertisseur. Mais un mauvais point pour le montage des pare-chocs qui plongent vers le bas ce qui provoque leur remontée sur les côtés. Pas très esthétique, c’est bien dommage. 17/20.




RENAULT Juvaquatre AHG 2 1948 et Armée 1948.
La bouille sympa de cette petite voiture économique est bien redonnée dans ces miniatures. Je n’ai pas décellé de défauts rédibitoires. Pour trouver à redire, notons la présence d’un rétro extérieur à droite qui n’a pas été monté à l’époque. Les roues me paraissent un peu grandes mais sont d’un dessin conforme. Les peintures sont propres et bien tendues, celle recouvrant la version Armée est bien mate. Je ne garantis pas sa parfaite exactitude en tant qu’ambulance. Les phares sont rapportés, mais, petite malice de UH, ils sont blancs sur l’une et jaune sur l’autre. 18/20.




RENAULT 16 TL 1969 et EUROP 1 1969
Assuremment, un beau modèle dans la gamme ATLAS malgré, là encore, une garde au sol un peu forte. Un oubli, celui des feux de position sur les ailes avant. Par contre, le monogramme RENAULT 16 avec la flèche est tampographié sur chaque aile arrière. La calandre est belle avec les phares jaunes rapportés. Les feux arrières peints n’ont pas tout à fait la forme voulue mais à cette échelle de réduction, ça passe. Bonne évocation du tableau de bord et des contre-portes avant. Les roues auraient pu être mieux traitées et les pneus sont des tailles basses, c’est peut-être ça qui donne aussi l’impression de vide dans les ailes avant. La peinture métalisée gris bleu est superbe. Le modèle EUROP 1 est sympa quoique anecdotique. 18/20.
Philippe

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Pascal_pmidi
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Message par Pascal_pmidi » jeu. 02 oct. 2008, 21:04

merci Fifi36...
Pascal

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Pierre bis
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Message par Pierre bis » jeu. 02 oct. 2008, 22:28

FIFI36 a écrit :Bonjour,
Bien, voilà ma modeste contribution.
P.S. : Mes remarques n'engagent que moi.
Philippe
Contre notation :wink:
- Panhard: je serais moins sévère et donnerai un 16 ou 17 pour ce modèle réussi
- 203: lagarde au sol, due en fait à des roues trop grande, comme sur la P60, ne permet pas un 18. 14 maxi
- Juvaquatre: même problème, plus un rétro pas crédible du tout à l'époque. La aussi 14 maxi.
- R16: la calandre est trop épaisse et ça se voit. Elle est bien mais pas "très bien". 15/20. En plus, plutôt que cette Europe 1 effectivement anecdotique, j'aurais préféré une R16 TS.

Pour le reste d'accord

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Etat
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Message par Etat » ven. 03 oct. 2008, 01:00

Quel qu'en soit les notes attribuées, cette collection est quand même la plus appropriée pour nous chez Atlas et je dirait même plus , la plus intelligente :ange3:

J'aimerais qu'ils en commencent une autre dans le genre " les voitures Françaises rétro 1920-1939 " et au 1/87 ème s'il vous plait :siffle:
Dom dit ETAT

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Ajfr721
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Message par Ajfr721 » ven. 03 oct. 2008, 07:11

ETAT a écrit :Quel qu'en soit les notes attribuées, cette collection est quand même la plus appropriée pour nous chez Atlas et je dirait même plus , la plus intelligente :ange3:

J'aimerais qu'ils en commencent une autre dans le genre " les voitures Françaises rétro 1920-1939 " et au 1/87 ème s'il vous plait :siffle:
+1
le prochain duo est pour toi avec les citroen type 23 :wink:
On peut espérer également une belle 402 pour les 22 derniers "duo".

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Ajfr721
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Message par Ajfr721 » ven. 03 oct. 2008, 07:19

pierre bis a écrit :
FIFI36 a écrit :Bonjour,
Bien, voilà ma modeste contribution.
P.S. : Mes remarques n'engagent que moi.
Philippe
Contre notation :wink:
- Panhard: je serais moins sévère et donnerai un 16 ou 17 pour ce modèle réussi
- 203: lagarde au sol, due en fait à des roues trop grande, comme sur la P60, ne permet pas un 18. 14 maxi
- Juvaquatre: même problème, plus un rétro pas crédible du tout à l'époque. La aussi 14 maxi.
- R16: la calandre est trop épaisse et ça se voit. Elle est bien mais pas "très bien". 15/20. En plus, plutôt que cette Europe 1 effectivement anecdotique, j'aurais préféré une R16 TS.

Pour le reste d'accord
Globalement d'accord mis à part la version europe 1; ce sont plutôt les duo rallye qui me pose problème pour les intégrer sur un futur réseau. :wink:
j'encourage également FIFI36 à poursuivre ses notations, c'est vraiment sympa tous ces petits tests. :)

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GP_91
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Message par GP_91 » ven. 03 oct. 2008, 08:44

ETAT a écrit : ...
J'aimerais qu'ils en commencent une autre dans le genre " les voitures Françaises rétro 1920-1939 " et au 1/87 ème s'il vous plait :siffle:
Hélas ça ne risque pas. D'ailleur cette collection en cours ne sera vraisemblablement pas rééditée et a failli être arrêtée il y a quelques mois. C'est un retour d'infos via un contact aux NMPP qui m'en avait fait part il y a quelques temps, cette collection vivote sans plus les ventes ne décollent pas des seuils imposés et connaissant les éditeurs dans ce domaine, faire du pognon avant tout, ils ne feront pas de quartiers. Une pré-série d'utilitaires au 1/87e a été mise en test il y a quelques mois : arrêtée au bout de cinq numéros. Nous, nous sommes bien sûr sensibles à cette échelle, mais il n'y a que nous appramment, c'est bien dommage ... :roll: :roll: :roll:
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PJRo
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Message par PJRo » ven. 03 oct. 2008, 09:04

Un p'tit point négatif de plus pour la 203 : Flèche ou clignotant, il faut choisir ! Je doute que les 2 aient été présent simultanément !

Je me souviens bien de celle de mon grand-père (modèle 53) les flèches s'allumaient une fois étendues (pas bien fort cependant ! ).
Modifié en dernier par PJRo le mar. 07 oct. 2008, 11:55, modifié 2 fois.

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Message par GP_91 » ven. 03 oct. 2008, 09:15

PJRo a écrit :Un p'tit point négatif de plus pour la 203 : Flèche ou clignotant, il faut choisir ! Je doute que les 2 aient été présent simultanément !
Exact hormis bien sûr les bricoleurs (ou professionnels) qui ont monté des feux clignotants à leur apparition. La naissance du tunning !! :mrgreen:

Je me souviens bien de celle de mon grand-père (modèle 53) les flèches s'allumaient une fois étendues (pas bien fort cependant ! ).
Personnellement j'ai souvenir de flèches "oscillantes" ...
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Message par BB 9282 » ven. 03 oct. 2008, 09:49

PJRo a écrit : Je me souviens bien de celle de mon grand-père (modèle 53) les flèches s'allumaient une fois étendues (pas bien fort cependant ! ).
Une 203 avec flèches (ou à la rigueur une 403 avec flèches) mettant ses feux de détresse est une vision qui me hante depuis longtemps.

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Pierre bis
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Message par Pierre bis » ven. 03 oct. 2008, 10:25

GP_91 a écrit : ...
Une pré-série d'utilitaires au 1/87e a été mise en test il y a quelques mois : arrêtée au bout de cinq numéros.
...
C'est l apremière fois que j'en entends parler. Où? Quand? Quoi?

Sinon, moi aussi une collection 1920-1930 me plairait.

D'après un observateur "pointu" du forum auto, il semble que le Citroën 23 à venir soit en fait un modèle "post 1940", reconnaissable à des ailes avant différentes de celle du modèle d'avant-guerre.

Bon en attendant, je me joints aussi aux remerciements pour cette collection, même imparfaite. souvenons nous qu'au milieu des années 90, on n'avait en terme de voitures françaises que des micro norev plus fabriquées depuis 30 ans et qui se négociaient à prix d'or d'occasion, plus quelques jolis kits de Haxo ou l'Obsidienne réservés aux bricoleurs ayant du temps.

Au passage, merci aussi à SAI qui, avant Atlas, a eu le mérite de se pencher sur le problème. Les produits SAI sont souvent critiqués pour leur prix élevés, mais ils ont le mérite d'avoir existé et d'exister encore. Quand Atlas aura arrêté, sans doute courant 2009 (ce n'est pas une info mais l'échéance des 60 duos annoncés), SAI sera encore là pour nous proposer des modèles, dont une Citroën Rosalie annoncée.

On peut regretter que Norev ne s'intéresse pas plus au 1/87e, sinon pour nous ressortir ses moules d'il y a 40 ans plus vraiment au niveau, notamment face à nos trains toujours plus détaillés. Il y a aussi Spark, mais il s'agit avant tout de voitures de courses. Cela dit, le développement de Spark m'a incité à prévoir une piste de course dans un coin de mon futur réseau.

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Message par GP_91 » ven. 03 oct. 2008, 10:54

pierre bis a écrit :C'est l apremière fois que j'en entends parler. Où? Quand? Quoi?
Je ne saurais te dire, c'est une info qui m'avait été transmise par mon contact aux NMPP mais je ne m'y suis pas intéressé à l'époque pensant que la collection allait être lancée en national, c'est un tord :mort: .



On peut regretter que Norev ne s'intéresse pas plus au 1/87e, sinon pour nous ressortir ses moules d'il y a 40 ans plus vraiment au niveau, notamment face à nos trains toujours plus détaillés.

Il y a quand même pas mal de modèles récents l'ennui c'est que c'est vendu assez chers dans les magasins de modélisme, vaut mieux aller voir chez Narwag qui ne fait que de l'auto.
G.

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Message par Etat » ven. 03 oct. 2008, 13:14

ajfr721 a écrit :
ETAT a écrit :Quel qu'en soit les notes attribuées, cette collection est quand même la plus appropriée pour nous chez Atlas et je dirait même plus , la plus intelligente :ange3:

J'aimerais qu'ils en commencent une autre dans le genre " les voitures Françaises rétro 1920-1939 " et au 1/87 ème s'il vous plait :siffle:
+1
le prochain duo est pour toi avec les citroen type 23 :wink:
On peut espérer également une belle 402 pour les 22 derniers "duo".

Oui et dépêchez vous d'en acheter , moi je vais faire une razzia :ange3:
Dom dit ETAT

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Message par Etat » ven. 03 oct. 2008, 13:18

GP_91 a écrit :
ETAT a écrit : ...
J'aimerais qu'ils en commencent une autre dans le genre " les voitures Françaises rétro 1920-1939 " et au 1/87 ème s'il vous plait :siffle:
Hélas ça ne risque pas. D'ailleur cette collection en cours ne sera vraisemblablement pas rééditée et a failli être arrêtée il y a quelques mois. C'est un retour d'infos via un contact aux NMPP qui m'en avait fait part il y a quelques temps, cette collection vivote sans plus les ventes ne décollent pas des seuils imposés et connaissant les éditeurs dans ce domaine, faire du pognon avant tout, ils ne feront pas de quartiers. Une pré-série d'utilitaires au 1/87e a été mise en test il y a quelques mois : arrêtée au bout de cinq numéros. Nous, nous sommes bien sûr sensibles à cette échelle, mais il n'y a que nous appramment, c'est bien dommage ... :roll: :roll: :roll:
J'aimerais bien les voir ces 5 numéros , il y avait quoi ? quelque chose d'interessant ? :shock: :coeur2:
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Message par GP_91 » ven. 03 oct. 2008, 14:18

ETAT a écrit : J'aimerais bien les voir ces 5 numéros , il y avait quoi ? quelque chose d'interessant ? :shock: :coeur2:
Voir ma réponse à Pierre bis page précédente. Cette série a dû démarrer en test fin d'année dernière puisqu'elle a été stoppée en janvier ou février. Je ne me rappelle pas que mon contact ai mentionné l'éditeur et la région test mais il parlait de l'un des derniers numéros avec un Peugeot D4A car son père avait eu ce type d'utilitaire.
G.

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