Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Poteaux caténaire 25kV Decapod

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur: MOD

Re: Poteaux caténaire 25kV Decapod

Publié: Sam 21 Juin 2014, 10:02 
Ok, excellent retour d'expérience, merci !

Pour ma part, le fait est que j'ai toujours travaillé en caténaire complètement tendue, avec des portions de fils reliant plusieurs portées. J'utilisais la jambe accrochée au poteau équipé d'un appareil tendeur pour y accrocher un poids sous la table, cette jambe étant alors évidemment constitué d'un fil de 0,5 ou 0.6 mm suffisamment long pour passer sous la table de roulement au travers d'un trou percé à cet effet... Là, encore, petit crobard à suivre bientôt.

Côté panto, je crois me souvenir que les gars du CFCC nous avaient expliqué qu'ils modifiaient les ressorts mais je ne me souviens plus très bien, faudrait que je demande à Tonton Jean en effet.

A suivre... :P
Dernière édition par Christophe le Sam 21 Juin 2014, 20:35, édité 1 fois au total.
Christophe
Christophe
Dingue de sabotage

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Christophe
Club: AMFP-RATP et club Proto

Publié: Sam 21 Juin 2014, 18:22 
Je suis de pres les aventures de manette Z et de sa caténaire 8)
By Jove!! My Protocab is rich!
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !

Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Publié: Dim 22 Juin 2014, 15:47 
Voici le retour de nos expériences :
- Nous avons toujours utilisé de la caténaire tendue. Les courbes se retrouvent en coulisses ou dans des caissons tunnel ce qui facilitr bien les choses. Tendre la caténaire en courbes serrées serait délicat car les poteaux manquent de rigidité si l'on veut respecter l'échelle. Nous avons bien quelques courbes visibles mais elles sont de grand rayon ce qui ne pose pas de problèmes.
- La rigidité de la caténaire provient de sa tension (comme en réalité) et non de la résistance du fil (toujours largement suffisante).
- Nous utilisons du fil de bronze de 0,2 pour le fil de contact et le porteur, de 0,1 pour les pendules (presque pile poil à l'échelle) . Cela se soude très facilement. Le fil vendu en rouleau voudrait garder sa forme primitive, la tension l'en empêche.
- Avec les pantos actuellement distribués, tout passe sans modification. Les ressorts sont très souples et la pression sur la caténaire reste faible même aux endroits de gabarit réduit (sous les ponts, aux entrées de tunnels).
- Il nous est arrivé de brider le débattement en hauteur en intercalant une petite pièce, voire un morceau de mastic, sous l'articulation du premier bras. Nous ne le faisons plus.
- La caténaire se conduit un peu comme la vraie. Elle se soulève légèrement au passage du panto. Ce n'est absolument pas un problème. Sa résistance mécanique est largement suffisante, même avec du fil fin.
- Par endroits, l'archet ne fait qu'effleurer le fil de contact ou même passe un peu en dessous. Là, jamais de problème !
- Dans la mesure du possible, les pantos sont simplement emboîtés sur le dessus de la caisse de la loco. En cas d'accrochage, ils se détachent. Après avoir corrigé le défaut ayant provoqué cet incident, il suffit de remettre le panto en place. Cela se produit rarement alors que le réseau, monté et démonté à chaque exposition, pourrait souffrir de ces manipulations.
- Notre caténaire est préparée sur un patron correspondant à la longueur à équiper (maxi dans notre cas = 2,5 m). Sa fabrication ressemble à celle décrite plus haut. Les fils de contact et porteurs sont soudés sur les armatures.
- Les ancrages et les dispositifs de tension (ressorts) sont placés dans les tunnels (ca tombe bien, il y en a beaucoup sur le tronçon de ligne reproduit). La caténaire reste constamment tendue sauf sur la gare constituée de 3 modules et d'un tunnel à chaque extrémité. La solution est évoquée plus haut : petits anneaux et petits crochets plus un fil assez souple passant sous l'assemblage pour faciliter le passage de l'archet. Cela fonctionne très bien (aucun accrochage à cet endroit).
- Les choses se compliquent au niveau des appareils de voie. La meilleure solution est de respecter la réalité en réduisant les portées et en mettant autant de tronçons que nécessaire finissant sur des poteaux avec palonniers et système de tension (fictif).
- Nos portées les plus longues ne dépassent pas 40 cm. Nous pourrions faire plus mais l'effet esthétique (par rapport à notre réseau) ne serait pas très réussi. Une portée de 63 m soit près de 70 cm en HO nous semble excessive.
- Enfin, si les poteaux Decapod avaient été disponibles au moment de la construction du réseau, nous ne nous serions pas donné le mal de les fabriquer de toutes pièces (sauf peut être les modèles particuliers, et encore ! ).
Tonton Jean
Communicatif

Publié: Dim 22 Juin 2014, 23:48 
Waow, merci Jean pour ce retour d'expérience.

La dernière phrase me va droit au cœur, parce que si un jour je devais lister les 2 ou 3 grandes aventures modélistes qui m'ont marqué depuis 35 ans, je mettrais sans aucun doute la caténaire 25 Kv des franc-comtois dans la liste !! Et quand on s'est lancé dans Decapod, s'il y avait bien un truc qui me motivait, c'était de proposer un jour un programme de caténaire ! :coeur1:

En tout état de cause, on en revient à un point qui étonne souvent nos interlocuteurs, à savoir qu'en 25 Kv, il est finalement plus simple de faire de la caténaire tendue que d'essayer de poser des portées façon JV/Sommerfeldt, etc... D'ailleurs Manette Z l'a bien perçu en constatant que la 1500 v en portée était plus simple à mettre en œuvre...

Mais les clients ayant toujours raison :ange3: , il faut que nous offrions l'alternative.

Pour la caténaire tendue, nous préparons un dossier comme le CFFC en avait fait en son temps qui je l'espère permettra à de nombreux modélistes de se lancer.

Pour une caténaire à base d'un assemblage de portées pré-montées comme nos gabarits permettent d'en réaliser, nous allons multiplier dans les semaines à venir les exemples concrets et les trucs et astuces pour que les amateurs voient le plus clairement possible comment cela fonctionne.

A suivre ! :P
Christophe
Christophe
Dingue de sabotage

Publié: Dim 29 Juin 2014, 13:23 
Merci pour ces nouvelles explications :wink: . Ces témoignages encouragent le néophyte dans les moments de doute...
Me concernant, je crois que je tiens le bon bout. J'ai reçu mes ressorts, et refait le portique destiné à les supporter. Le premier trop frêle, se déformait progressivement. Il n'est pas esthétique, et ce n'est pas le but. Je souhaite juste du solide, pour pratiquer le V200 en HO, en toute sécurité. Un autre module est prévu à ce niveau, et un tunnel permettra de dissimuler tout ce bazar.
Image
Image
Des tubes laiton mis en forme permettent de guider les archets au bon niveau. Certains pantos (LSM, JPP) montent haut, alors eux aussi... J'ai préféré mettre un ressort pour le fil porteur, et un autre pour celui de contact. Un petit réglage est nécessaire pour une bonne symétrie. Je trouve ainsi la tension plus harmonieuse et efficace.
De l'autre côté, la caténaire est juste soudée au niveau du rail de guidage de la caténaire 1500V du module suivant.
Image
J'ai finalement refait ces portions de caténaire en une seule pièce. Les gabarits Decapod sont découpés au ras du schéma de la portée, et reliés transitoirement par du scotch au dos. On déplace les gabarits tout à tour, et on obtient plusieurs portées de caténaire en seule pièce. C'est drôlement plus simple pour l'assemblage (surtout pour la régularité du fil de contact) et solide. Avec cette tension, les pantos ne soulèvent plus la caténaire, même les losanges les plus agressifs avec leurs gros archets (mes locos 1500V sont obligés de passer cette portion 25kV du circuit d'essai...).
Image
Les essais en pleine vitesse, avec les pantos les plus fragiles (AM18 LSM monophasés), sont rassurants. Le système a l'air fiable.
Dernière édition par Manette-z le Dim 29 Juin 2014, 15:06, édité 1 fois au total.
Manette-z
Volubile

Publié: Dim 29 Juin 2014, 15:02 
A noter qu'il est capital de bien monter le bras de rappel de l'anti-balançant sur les poteaux. Leurs petites griffes ont la mission de tenir -par le haut- le fil de contact, sans entrer en contact avec l'archet. Cela marche bien, mais sur le poteau "en compression" à l'intérieur de la courbe, la tension dans la caténaire réussit à faire sauter cette liaison... J'ai donc placé un petit point de soudure entre les 2 éléments, et ça tient solidement. Je pense que j'étendrais cette solution aux autres poteaux pour une sécurité maximale pendant les roulements. Les poteaux sont enfoncés dans le sol du module, et tiennent correctement comme ça. Tant mieux pour l'entretien, et la maintenance, il suffira de les retirer.
On passe à la séquence video, avec le train inaugural :ange: :arrow:
Dernière édition par Manette-z le Dim 29 Juin 2014, 16:28, édité 1 fois au total.
Manette-z
Volubile

Publié: Dim 29 Juin 2014, 15:07 
Magnifique :coeur1:
raiden
Causant

Publié: Dim 29 Juin 2014, 20:23 
Mille millions de mille sabords !!! A chaque fois que je me serais bien usé les neurones et les bras sur Decapod au point de me demander c'qu'on fait dans cette galère :mdr: , je reviendrais mater cette vidéo !! :coeur1: :coeur1: :coeur1:

Du pur bonheur !! Je dis merci Monsieur Manette Z !! :applause: :applause: :applause:

Je file m'occuper de mon réseau où j'espère bien tourner la même scène un de ces jours prochains !!
Christophe
Christophe
Dingue de sabotage

Publié: Lun 30 Juin 2014, 19:33 
Bravo pour cette vidéo, j'adore !!!!!
Serait-il possible de faire une vidéo au ralenti et a pleine vitesse au niveau de tes ressorts en gros plan ? Car j'aimerai bien voir le comportement des panto les plus fragile.
Merci d'avance.
Kennoutch
Fécond

Publié: Lun 30 Juin 2014, 20:53 
:applause: :applause:
@+
12035
12035
Communicatif

Publié: Dim 06 Juil 2014, 16:22 
Ça se termine pour cette portion de ficelle légère... Voici une video qui montre mieux le déplacement des pantos. Les ressorts qui tiennent la ficelle ne bougent pas: c'est du solide! La ficelle se soulève juste un peu sous l'archet. C'est fiable, mais il faut quand même être vigilant: j'ai déjà eu un épisode d'arrachage de caténaire :mort: ... Je vais placer des tubes de laiton dans les orifices où sont placés les poteaux. Cela évitera que la force de la caténaire fasse affaisser ceux-ci, en déformant l'orifice dans le sol. C'est ce qui est arrivé, et a entraîné le déplacement latéral du fil de contact :colere: . L'archet du panto est alors passé par dessus :? . Heureusement que mes locos ont leur pantos juste collés et pas vissés: les dégâts ont été minimes.
Manette-z
Volubile

Publié: Dim 06 Juil 2014, 17:08 
Salut,
Du bel art :applause: :applause:
@+
12035
12035
Communicatif

Publié: Lun 07 Juil 2014, 09:15 
manette-z a écrit:Ça se termine pour cette portion de ficelle légère... Voici une video qui montre mieux le déplacement des pantos. Les ressorts qui tiennent la ficelle ne bougent pas: c'est du solide! La ficelle se soulève juste un peu sous l'archet. C'est fiable, mais il faut quand même être vigilant: j'ai déjà eu un épisode d'arrachage de caténaire :mort: ... Je vais placer des tubes de laiton dans les orifices où sont placés les poteaux. Cela évitera que la force de la caténaire fasse affaisser ceux-ci, en déformant l'orifice dans le sol. C'est ce qui est arrivé, et a entraîné le déplacement latéral du fil de contact :colere: . L'archet du panto est alors passé par dessus :? . Heureusement que mes locos ont leur pantos juste collés et pas vissés: les dégâts ont été minimes.

Bonjour,

Beau travail manette-z

Si vous voulez du solide il y a la solution du ridoir.
Voir mon intervention ci dessous

viewtopic.php?f=14&t=56106

A plus
Fan de F1 - Allez Renault
MisterC
Éloquent

Prénom: Nicolas

Publié: Lun 07 Juil 2014, 11:52 
Salut ManetteZ, pour la ficelle, quel métal as-tu utilisé ?

J'aimerais acheter de la corde a piano (donc acier) mais j'ai lu sur un fil de 2006 qu'elle était difficile a souder. Est ce toujours le cas avec la soudure liquide Decapod ?

si c'est trop ch.... a souder je prendrai du bronze ou du maillechort mais la rigidité est beaucoup moins bonne...
Question a Christophe : est ce que cette soudure liquide fonctionne bien avec du bronze aussi ?

merci :wink:
Tout ce qui est à pincettes !
ArmLc
Fécond

Publié: Lun 07 Juil 2014, 13:32 
Hello !

Regarde page précédente : la portée de 400 mm que nous avons testée est en corde à piano ; essai avec flux + soudure à l'argent sur corde à piano, c'est nickel, aucun souci.

La soudure liquide fonctionnera bien avec du bronze aussi, nous en avons fait l'essai avec d'autres portées et longueurs de caténaire.

Mais in fine, c'est la soudure à l'argent avec du flux que je préconise car c'est la plus solide mécaniquement.
Christophe
Christophe
Dingue de sabotage

PrécédentSuivant

Retour vers Patine, peinture, décor