Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Poteaux caténaire 25kV Decapod

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur: MOD

Re: Poteaux caténaire 25kV Decapod

Publié: Mer 09 Juil 2014, 02:18 
Uhm!!! OK je ne m'affole pas ^^
Je testerai tout ça des que j'aurai tout le matos. (Je viens de déménager au Québec donc, il faut que je prenne mes marques ^^.
2 autres questions:
Lorsque les poteaux caténaires ne sont pas dans le sol mais sur des edifices , mur de soutainement, viaduc ... Vous faites comment ? Vous bidouiller ou alors il y a un truc ?
Et enfin est ce que vous savez si decapod livre au Québec car dans le cas contraire, je vais devoir tout me fabriquer moi meme.
Kennoutch
Fécond

Echelle pratiquée: HO

Publié: Mer 09 Juil 2014, 08:50 
Pas de panique avec ces "orifices" :gne: . Seuls les poteaux prés des courbes sont soumis à des forces latérales, et elles ne sont pas énormes non plus. J'ai collé une chute de plastique -en attendant mieux- là où le Depron a disparu. Cela suffit à garder le poteau vertical depuis 2 jours. Cela a l'air bien assez efficace, et restera comme ça pour l'instant.
Cette portion de voies fait suite à un diorama équipé de caténaire 1500V. La ficelle légère doit donc aussi tolérer l'artillerie lourde des locos "continu". La solidité du fil de bronze soudé montre son efficacité!

Pour Nicolas: le rail de guidage mal placé était provisoire. Le définitif est calqué sur son voisin. Et comme sur le "portique d'engagement" de l'extrémité opposée, un rail de guidage est présent sur chaque voie. Ceci, afin de permettre aux locos de rouler en sens inverse, et d'éviter les "clacs" sonores des pantos lorsque l'archet quitte la zone de contact.
Manette-z
Volubile

Publié: Mer 09 Juil 2014, 13:09 
Ah, je suis rassuré :mrgreen:
Sacre réseau quand-même, avoir toute les caténaires possible sur une boucle, chapeau :wink:
By Jove !!
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !

Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Publié: Mer 09 Juil 2014, 13:51 
bravo ManetteZ, c'est fin et ca tient !

Que pensez-vous de ce fil en "acier extra-dur" ?

http://www.octantenligne.com/downloads/cap2014.pdf

Serait-il encore plus rigide que le bronze ?

Le coté "extra-dur" m'inquiète car je pense que cela signifie qu-il serait plutot cassant non ?

Comme le disait Christophe, il vaut mieux éviter les bobines pour une caténaire installée portion par portion (pour avoir quelque chose qui reste bien rectiligne), ce qui sera mon cas. Or l'Octant ne propose en 500mm que de l'acier, les autres métaux n'existent qu'en 300 max

Enfin dernière question, peut on utiliser la soudure liquide decapod a base de plomb et d'étain avec de l'acier ou ca ne marche pas bien ? (je demande car dans la description du produit, l'acier n'est pas mentionné)
Tout ce qui est à pincettes !
ArmLc
Fécond

Publié: Mer 09 Juil 2014, 19:32 
C'est de la corde à piano. En diamètre mini de 0,3.
Pour être rigide, c'est rigide !
Mais pénible à souder et à mettre en forme.

Le bronze est largement suffisant et bien plus pratique, dans la même section de 3 dixièmes, AMHA...
.
Roc
Promesse tenue

Prénom: Olivier
Club: Intermittent des Rigollots©

Publié: Mer 09 Juil 2014, 20:05 
C'est exactement la corde à piano que j'ai utilisée page précédente pour la portée de 400 mm. Elle sort de chez l'Octant.

A ma bonne surprise, absolument aucune difficulté à souder avec du flux et la soudure à l'argent.

Pas essayé avec la soudure liquide : d'expérience, je sais qu'il faut privilégier des soudure les plus solides possibles donc soudure à l'argent.

Si c'est pour faire des portées assemblées les unes à côté des autres, comme on poserait des portées JV ou Sommerfeldt, la corde à piano est très bien. Les techniques sont mixables, comme je l'ai montrée ; on peut faire le fil de contact en corde à piano et les pendules et le fil porteur en bronze.

Le laiton est très bien aussi ; on s'est fiche que ce soit ductile quand on se contente de poser des portées indépendantes et non tendues.

Le maillechort est bien mais l'aspect est le plus éloignée du fil réel et c'est plus cher : inutile à mon avis.

Enfin, ce fameux bronze, qui se trouve surtout en rouleau est parfait surtout si on doit accrocher les portées entre elles pour tirer dessus comme Manette z l'a fait ou a fortiori quand on fait une caténaire fonctionnelle réellement tendue avec de grandes longueurs entre chaque appareils tendeurs ; ce que je compte faire, je vous montrerai cela un jour prochain j'espère...

Et dans tous les cas, ma préco = soudure à l'argent. :ange:
Christophe
Christophe
Dingue de sabotage

Prénom: Christophe
Club: AMFP-RATP et club Proto

Publié: Mer 09 Juil 2014, 21:19 
Non, Christophe, j'ai abandonné l'idée des portées reliées: à oublier pour la ficelle tendue. J'ai finalement refait ma caténaire d'un seul "bloc", et je me demande encore pourquoi je n'y ai pas pensé plus tôt. Vouloir raccorder des portées est beaucoup plus compliqué. Il n'y a plus qu'à gérer l'ancrage aux extrémités, et la continuité du fil de contact est parfaite pour l'archet des guignols. Pour le transport de l'atelier jusqu'au diorama, je porte la caténaire (1,20m) autour du cou, en écharpe, c'est très seyant :mrgreen: .
Je confirme pour l'efficacité des soudures étain/argent: j'ai soudé les extrémités des fils de bronze avec de la soudure classique, la résistance est bien moindre.
Oui Nicolas, les 2 courants sur le même trajet! Certains choix sont impossibles... Va falloir monter des moteurs Piezo sur les pantos des bicourants!
Manette-z
Volubile

Publié: Mer 09 Juil 2014, 22:32 
Ton réseau est modulaires ou d'un seul bloc?
Sylvain
MIDI's not dead!
BB4100
Bouilleur de cuites

Echelle pratiquée: HO et réel
Prénom: Sylvain COSTES
Club: Rigollots© et Montréjeau (31)

Publié: Jeu 10 Juil 2014, 15:40 
Bonjour,

Pour mon réseau modulaire (4 modules) j'ai choisi de la caténaire JV (c'est pas très fin et moins jolie de la caténaire de manette-z). Les sections de caténaire entre les modules sont démontables.

Le résultat dans la vidéo à partir de 5 minutes 38 de lecture

https://www.youtube.com/watch?feature=p ... ebhnLG86Xg

A plus
Fan de F1 - Allez Renault
MisterC
Éloquent

Prénom: Nicolas

Publié: Dim 19 Mars 2017, 20:55 
:applause: très beau dio,et superbes vidéo dessus :coeur1:
Félicitation
Cordialement
Laurent
Laurent77
Démonstratif

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Laurent

Publié: Mer 22 Mars 2017, 09:24 
Je viens de relire ce fil, et je me rends compte de l'expérience acquise! Mes modules avec ficelle m'ont beaucoup appris, et pour le futur réseau qui approche, j'espère être au point. Les arrachages de caténaire, casses de guignol m'ont fait comprendre l'importance de l'entretien comme en 1/1. Cela dit, vu le côté approximatif de ce premier montage, cela marche quand même plutôt bien une caténaire fonctionnelle. Je vais donc continuer dans ce sens, au risque d'avoir parfois de la casse...
Manette-z
Volubile

Publié: Mer 22 Mars 2017, 11:34 
Le CFFC colle juste les pantos sur les toitures il me semble, c'est pour eviter la casse en cas d'arrachage les rares fois ou cela arrive. Et vu que le panto travaille en compression, c'est sans risque. Colle PVC je pense, pas de cyano :siffle:
By Jove !!
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !

Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Publié: Mer 22 Mars 2017, 11:54 
Le panto collé est en effet indispensable si on veut le lever même sans toucher la caténaire.
J'avais prêté une BB 9300 au club Arc en Ciel à Meursault 2013 pour rouler sur le réseau Malain / Combe Bouchard. Un panto s'est arraché, si ça n'avait pas été ça, c'est la caténaire qui aurait été arrachée...
Sylvain
MIDI's not dead!
BB4100
Bouilleur de cuites

Echelle pratiquée: HO et réel
Prénom: Sylvain COSTES
Club: Rigollots© et Montréjeau (31)

Précédent

Retour vers Patine, peinture, décor