Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Poteaux caténaire 25kV Decapod

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur: MOD

Re: Poteaux caténaire 25kV Decapod

Publié: Lun 07 Juil 2014, 12:42 
manette-z a écrit:
[...]

Je vais placer des tubes de laiton dans les orifices où sont placés les poteaux. Cela évitera que la force de la caténaire fasse affaisser ceux-ci, en déformant l'orifice dans le sol.

[...]

Tu parles bien de la fixation du poteau au sol ? En quoi est la base de ton module ?

Nous préconisons de poser ces poteaux sur une planche de 10 mm, dans un trou percé un peu juste pour un enfoncement légèrement à force. Et la longueur du poteau fait que cela dépasse en dessous de la planche.

Mon réseau est fait d'un sandwich de 5 mm de contreplaqué + 5 mm de carton mousse + 2 mm de liège ; possible que pour le coup, ça "coince" moins fermement le poteau dans son trou que 10 mm de contreplaqué ou de médium ; auquel cas je vais tester un collage à la colle à bois, et un autre à la néoprène mais en ce cas, enlèvement beaucoup plus difficile. Je vais tester également la fixation d'une rondelle et d'un écrou à large assise pour les coller sous le plateau et bien enfermer l'extrémité du poteau qui ressort.
Dernière édition par Christophe le Mar 08 Juil 2014, 07:23, édité 1 fois au total.
Christophe
Christophe
Dingue de sabotage

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Christophe
Club: AMFP-RATP et club Proto

Publié: Lun 07 Juil 2014, 13:22 
Salut tout le monde,
Pourquoi ne pas faire comme dutdut et faire un socle soudé au poteau avec une vis qui dépasse largement ? Dans ce cas, on fait un trou, on pose le poteau caténaire avec la vis dans le trou et on vis en dessous. C'est possible de le faire ? Ce n'ait pas plus pratique ? Je pense qu'en plus, ça doit être solide non ?

Kennoutch
Kennoutch
Fécond

Publié: Lun 07 Juil 2014, 20:15 
Lorsque je fabriquais mes propres poteaux en profilé H laiton, je les soudais en effet sur une vis et je passais cette vis dans la planche et venais la fixer avec un écrou. Je m'étais inspiré des poteaux de caténaire Jouef made by Sommerfeldt (je crois) avec leur tige filetée fixée sous le poteau et dont la jonction était noyée dans la masse d'un petit socle en plastique imitant (très mal, forme complètement fausse) le socle béton réel.

A l'usage, je me suis aperçu que mon montage n'était pas toujours simple à souder solidement sur la tête de la vis, que cela ne garantissait pas le bon équerrage, que parfois ça lâchait et qu'il n'était alors pas facile de ressouder cela.

Qui plus est, pour Decapod, cela aurait signifié s'assurer un approvisionnement pérenne en vis, que la référence ne se mette pas subitement à être modifiée ou à disparaitre du catalogue du fournisseur, à ajouter encore une pièce dans le sachet, etc...

Bref, on s'est dit finalement que c'était pas plus mal d'avoir une bonne longueur de poteau en deçà du socle.

Pour mémoire, ça se présente comme cela à la base : il faut bien comprendre qu'il n'y a pas de profilé en H tout fait mais 3 pièces en maillechort qui s'assemble pour former le H.

Image

Ce qui donne une fois monté ceci par exemple, où l'on voit la longueur réservée à la fixation.

Image

Le plan en coupe ci-dessous montre comment on a pensé l'intégration du poteau dans un socle.

Image

C'est pour cela que je demandais à Manette z dans quel type de socle il a implanté ses poteaux ; j'avoue que nous n'avons pas forcément prévu tous les cas de figures et par exemple la pose dans un matériau tendre genre roofmate par exemple...
Christophe
Christophe
Dingue de sabotage

Publié: Lun 07 Juil 2014, 23:09 
Bonsoir à tous,
Oui Christophe, la plateforme de ma voie est le point faible. Un peu comme toi, c'est du CP de 5mm, recouvert de Depron et liège. Du coup, l'orifice qui reçoit la tige du poteau se déforme doucement à sa partie supérieure, et le poteau penche de quelques degrés. Cela suffit pour voir le fil de contact quitter son axe. En mettant un tube en laiton dans l'orifice, ce problème sera réglé, et je pourrais garder la possibilité d'enlever facilement les poteaux. Une plateforme de bois plus épais aurait été mieux, mais la conception du module est faite pour une légèreté maximale. Se résoudre donc à renforcer ces orifices est plus simple pour moi.
Sur mes poteaux DutDut, j'ai soudé très fortement la vis, mais par l'affaissement du bois sous l'écrou, ils finissent aussi par avoir du jeu. Pourtant, ils sont bien plus costauds, et leur caténaire n'est pas tendue ( et n'exerce donc aucune force sur eux). Je ne crois pas que ce soit une bonne solution pour la maintenance de ma ficelle légère. Il est seulement nécessaire d'empêcher le jeu transversal, la caténaire n'exerce une traction/ compression que dans cet axe. Il n'y a pas de force de soulèvement, donc autant simplement "enficher" le poteau pour le rendre démontable facilement. J'ai beaucoup apprécié cette possibilité pour le montage de cette caténaire tendue.
Pour Mister C, merci pour l'idée des ridoirs. Je ne connaissais pas. Mais c'est trop tard, j'ai investi dans une grosse boite de ressorts ( L'Octant) :ange3: .
Pour ArmLc, la ficelle est en bronze 0,3mm. Les soudures sont en étain/argent, faites avec du flux et un fer de 25W. C'est très fin et solide. Une fois tendue, cette ficelle ne bouge que très peu. Les poteaux ne font que la diriger latéralement, elle tient très bien toute seule. Pour l'histoire, lors de l'arrachage de la caténaire, l'archet de l'AM 18 LS Models est passé au-dessus du fil de contact, et a défait 2 pendules avant de bloquer la loco au troisième! L'archet a sauté, le panto s'est décollé des isolateurs. Bref, la casse est plus à craindre sur les toitures de machines, ces fils de bronze étant vraiment costauds. Je crois volontiers Tonton Jean, quand il parle de fil porteur en 0,2, et fil de contact en 0,1. La solidité du matériau doit être au RDV. Mais chacun son niveau, et mes pauvres yeux ont déjà du mal à fixer du 3/10eme!
Manette-z
Volubile

Publié: Mar 08 Juil 2014, 09:55 
manette-z a écrit:Mais chacun son niveau, et mes pauvres yeux ont déjà du mal à fixer du 3/10eme!

Un comble :mrgreen:

Mais bonne idée le tube laiton pour enficher le poteau, j'aurais fait la même chose :wink:
Sinon, pourquoi la sortie de ta catenaire, cote gauche quand on regarde est-elle si prononcee. La catenaire est ok mais le fil agricole juste derriere descend inutilement bas et sa courbe est trop prononcee a mon avis. Ca donne un "coup" au pantographe :?
Et pour les essai en vitesse, ca donne envie de voir ca avec un TGV :geek: D'ailleurs, c'est prevu GL ou LGV ces poteaux :geek:
By Jove!! Proto87-Protocab
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !

Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Publié: Mar 08 Juil 2014, 10:12 
manette-z a écrit: la ficelle est en bronze 0,3mm. Les soudures sont en étain/argent, faites avec du flux et un fer de 25W. C'est très fin et solide. Une fois tendue, cette ficelle ne bouge que très peu

Merci :wink: et autre question, as-tu utilisé du fil de cuivre en bobine ou livré en section droite ? As-tu eu du mal à redresser le fil sur tes 40 cm ? J'hésite à acheter de la bobine de peur que ca ne veuille pas rester bien droit !

Est ce que le fil de bronze se comporte un peu comme du gros fil de fer de bricolage en se modelant et en gardant la forme qu'on lui donne (aucune élasticité) ?
Tout ce qui est à pincettes !
ArmLc
Fécond

Publié: Mar 08 Juil 2014, 13:45 
Salut :moi:

Quelques questions caténaires .

Les supports caténaires c'est bien 33 cm d'écartement entre eu ou ça dépant de la marque ?

la caténaire faut t'il la souder obligatoirement ou on peut la collé ?

Merci d'avance :wink:
Guillaume,fou des 67000.
Guill67
Comparse de bac à sable

Prénom: Guillaume

Publié: Mar 08 Juil 2014, 15:22 
Le fil de bronze vendu en rouleau est très souple. Il se tend très facilement. Evidemment, détendu, il a un peu tendance à reprendre sa forme primitive. Cela ne pose aucun problème en exploitation.

Sur toutes nos réalisation avec de caténaires, les poteaux sont simplement plantés dans le contreplaqué de 10 mm de la plateforme. Le trou est plus petit que le H du poteau et le montage se fait à force. L'encastrement de quelques poteaux a bien été renforcé par de l'araldite mais cela s'est avéré inutile. En cas de plateforme trop mince, il est possible de coller un petit morceau de bois par dessous pour augmenter ponctuellement l'épaisseur et donner un meilleur encastrement.
Tonton Jean
Loquace

Publié: Mar 08 Juil 2014, 15:23 
Coller du fil métallique de 0,2 ou 0,3 mm de diamètre n'est gère possible : il faut souder !
Tonton Jean
Loquace

Publié: Mar 08 Juil 2014, 19:49 
Bonsoir,
Je dirais bien comme Tonton Jean qu'il vaudrait peut-être mieux coller une cale, genre morceau de tasseau en dessous, et repercer. J'ai peur que ton tube en laiton ne finisse par pencher lui aussi.
Cordialement
Marc Maintigneux
Mmaintigne
Intarissable !

Club: AMFP-RATP Club des Méclents:-)

Publié: Mar 08 Juil 2014, 20:13 
Exactement du même avis : il faut que les efforts soient repris sur la surface de la plaque de CtP, pas son épaisseur.
Donc, ou bien mettre une cale de bois massif (le plus simple), soit faire une jolie collerette au tube (moins facile, mais tellement plus élégant :mrgreen: ).
.
Roc
Promesse tenue

Prénom: Olivier
Club: Intermittent des Rigollots©

Publié: Mar 08 Juil 2014, 20:28 
Bonjour a tous,

J'ai une question qui me trotte dans la tête en lisant vos commentaires et je ne comprend pas une chose.
Pour fixer le mat dans le sol, êtes vous sure que, juste avec une épaisseur de contre-plaquer, le mat tiendra dans le temps ? car le contre-plaquer est tendre et donc avec le temps, il y a de forte change d'avoir du jeu non ?

Ne serait-il pas mieux de mettre 2 plaques "épaisses" de laiton vissées sur le dessus et le dessous de la plateforme du décors puis d'enfiler le mat (traversant ces 2 plaques) pour enfin la souder à l'argent sur la plaque du dessous ?

Je pose ces questions car je vais devoir faire une caténaire 25 kV et donc le problème se posera aussi ^^

Kennoutch
Kennoutch
Fécond

Publié: Mar 08 Juil 2014, 22:09 
C'est précisément ce qui fait débat depuis quelques posts.

Plaque dessus/dessous soudé, c'est luxueux je pense. Sauf à être contraint aux 5mm de contre-plaqué évoqués plus haut : dans ce cas, oui (option collerette).
Sinon, la cale en bois dur et les 2cm de poteau rentrés en force dedans, ça devrait tenir un bon bout de temps. Pour les anxieux, chemiser le trou avec un tube en laiton (ou tout autre métal)...
.
Roc
Promesse tenue

Prénom: Olivier
Club: Intermittent des Rigollots©

Publié: Mar 08 Juil 2014, 22:18 
Le contreplaqué n'est pas forcément un bois tendre. C'est assez solide pour nos poteaux. Nous avons fait la gare de Dole dans les années 1980 et la Bosse depuis 1996 : rien n'a bougé malgré de très nombreux déménagements lors d'expositions.
Alors vouloir mettre une ceinture et des bretelles pour tenir un pantalon qui n'a pas besoin de cela pour rester en place, c'est inutile.
Tonton Jean
Loquace

Publié: Mer 09 Juil 2014, 00:55 
Oh la, Tonton Jean a raison Kennoutch ! T'emballe pas, c'est quand particulièrement solide le contreplaqué ou même le medium. :ange:

Pas besoin de sortir des solutions trop lourdes !!

Mes premiers mètres de caténaire étaient réellement tendus, avec des poids de 500 g et des courbes bien serrées et pour autant rien ne bougeait.

Decapod a proposé de planter les poteaux dans du 10 mm, pas de souci ; là où je me gratte un peu plus la tête c'est quand tu as une épaisseur moindre, comme Manette z et moi qui avons un plateau sandwich de 5 mm de bois + x mm de matériaux plus malléables genre carton mousse, carton plume, polystyrène extrudé type Dépron, roofmate, liège, etc...

Et je pense que finalement je testerai la propal de Tonton Jean, la petite cale en bois: il m'avait en effet montré ce truc il y a un bail, pour renforcer la fixation de poteau.
Dernière édition par Christophe le Mer 09 Juil 2014, 07:57, édité 1 fois au total.
Christophe
Christophe
Dingue de sabotage

PrécédentSuivant

Retour vers Patine, peinture, décor