Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Poteaux caténaire 25kV Decapod

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur: MOD

Poteaux caténaire 25kV Decapod

Publié: Dim 18 Déc 2011, 17:43 
Bonjour tout le monde,
Je monte actuellement des poteaux de la marque pour réaliser un petit diorama sous ficelle légère. Je me disais qu'un fil serait une bonne idée pour échanger sur ces poteaux afin d'avoir les meilleures recettes de montage/décoration. J'en suis à la décoration et le gris 125 Humbrol que j'utilisais pour mes poteaux 1500V n'est pas bon. Je pense faire un mélange de cette teinte avec la référence 56pour imiter l'aspect métallique. Par ailleurs, quelles pancartes et marquages doivent figurer sur quels mâts ?
Bref, des petites questions qui jespère trouveront réponse pour décorer au mieux ces beaux poteaux.
Les premiers poteaux montés 2 'tension", 2 "compression"
Image
Enfin la bonne tension arrive...
Image
Manette-z
Volubile

Re: Poteaux caténaire 25kV Decapod

Publié: Dim 18 Déc 2011, 23:35 
Voir aussi Votre bidouillage ferroviaire du jour :

manette-z a écrit:Bidouillage ferroviaire du soir... Mon premier poteau 25kV Decapod. Les pièces sont trés fines (je vais devoir m'acheter une loupe :geek: ...) et à plusieurs moments, j'ai insulté copieusement ceux qui ont fait ces petites pièces :ange: . Plus sérieusement, le rendu est trés fin, et mes monophasées vont apprécier. Mais il y en a encore d'autres à monter pour faire un bout de ligne sous ficelle légère!
ImageImage

Joli montage :applause: :applause:
Pierre
Pierre B
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0

Publié: Lun 19 Déc 2011, 04:18 
Hello ! Well, j'ai vu que tu as remis dans le bon sens le crochet qui porte le fil de contact sur ton 1er essai... :wink:

Pour la couleur, à l'époque où je construisais mes propres poteaux, j'utilisais la Humbrol 56 (alu) pure.

Depuis, on a regardé de près les peintures Modelmates aussi ; et il se trouve qu'il y a deux références de gris, clair et foncé, qui nous ont paru pas mal aussi ; s'i y a toujours matière à discuter de la "véracité" de ces deux gris, on a mis sans hésiter ces deux références à notre catalogue : non seulement, c'est de la peinture en bombe et on a donc un résultat très fin qui n'empâte rien mais qui plus est, c'est basiquement de l'apprêt, donc par définition, pas de problème d'accroche.

J'aurais tendance à prendre le gris clair pour les périodes les plus récentes et le gris foncé pour le plus ancien.

Maintenant, faut certainement aussi consédérer l'offre Interfer avec son gris antirouille clair et le gris antirouille foncé.

Faudrait voir aussi chez AMF 87 s'il y a quelque chose...

Et pour revenir à Humbrol, voir les couleurs possibles à partir des gris 28, 64, 87, 92, 127...

On précisera à l'avenir toutes les couleurs qui nous semblent jouables... Mais j'ai vraiment tendance à dire qu'il est bon de partir de quelques clichés de modèles réels pour déjà s'en tenir à une des nombreuses couleurs que l'on peut voir en réalité.
Christophe
Christophe
Dingue de sabotage

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Christophe
Club: AMFP-RATP et club Proto

Publié: Lun 19 Déc 2011, 09:37 
en principe les poteaux 25kV sont galvanisés (brillant quand ils sont neufs, plus foncé et terne quand ils sont vieux). J'ai personnellement vu des poteaux repeint quand le galva était parti, d'abord anti-rouille orange puis peinture grise.
J'étais aux WC :mdr:
fa57
Zorro est à rivets

Publié: Lun 19 Déc 2011, 11:29 
Le gris "acier" ex-Huet devrait faire son retour en janvier en version mat, je pense que c'est un gris qui va bien convenir à des poteaux galva qui commencent à ternir. Par contre, ce fini galvanisé si particulier des poteaux neufs est impossible à réaliser en HO, un gris métalisé sera trop flash.

Par contre un gris métal, noirci avec uune patine noire sale donnera peut-être des resultats sympas, je ferai des essais quand j'aurai recu mes poteaux.
Christophe DUFRENOY
C.Dufrenoy
Moules Frites !

Publié: Lun 19 Déc 2011, 21:38 
Hé oui, le lendemain de mon premier montage de poteau 25kV, j'ai profité de ma pause déjeuner pour aller voir des modèles 1/1... J'ai rapidement vu mon erreurpour ces crochets :clown: . En plus, c'est un peu plus logique pour la pose de la caténaire :ange3: .
J'essaierai le HB 56 avec du gris 125 dans un premier temps. Je posterai des photos. Si bien sûr d'autres montent ces poteaux, je veux bien voir leur travail ou leur conseils :wink: .
C'est moi qui ai acheté les derniers poteaux à RE Christophe, désolé :oops: . Il va en falloir une bonne quantité pour "Bienvenue chez les Cht'is"!
Manette-z
Volubile

Publié: Lun 19 Déc 2011, 23:17 
Tu as essayée la peinture galva? C'est disponible en rayon auto ou bricolage. J'ai souvenir d'en avoir utilise apres avoir fait des raccord de soudure echelle 1/1 sur des poutrelles métalliques galvanisée.
C'est pas de la peinture d'apret mais une peinture galvanique qui est supposee avoir le meme role que le metal galvanise.
By Jove!! My Protocab is rich!
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !

Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Publié: Dim 02 Sep 2012, 09:54 
Désolé Nicolas, je n'avais pas vu ton message. Je pense me débrouiller avec des mélanges de peintures pour maquette. Les détails des poteaux DecapOd sont minuscules, donc le risque d'empater ceux-ci n'est pas négligeable.
J'ai commencé mon diorama ambiance nord est pour essayer cette caténaire 25kV. J'en suis à me demander quelle portée choisir: pas trop court, c'est en pleine ligne; mais pas trop long, sinon les poteaux seront trop rares. J'envisage d'installer un système de fixation caché à chaque extrémité, mais vu la longueur de la portion de voie (120cm), je pense être obligé de créer un système de mise en tension...
Manette-z
Volubile

Publié: Dim 02 Sep 2012, 12:22 
C'est vrai que la peinture "galva" va surement empater le poteau, on est loin des peintures Testors :mrgreen:
Mais en regle generale, je dis qu'une voiture+une loco= longueur de la portee.
c'est visuellement acceptable, ni trop peu, ni trop beaucoup.
RAB si c'est conforme a la circulaire A-38, c'est le rendu qui compte. (sauf si tu fait de la MIDI ou la, tu est "obligee" de respecter une longue portee)
Tu as prevu quoi comme diorama? deux tunnels? un tunnel et un pont? Ou bien un changement de catenaire, genre complique :clown:
Ca determinera ton systeme d'attache.
By Jove!! My Protocab is rich!
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !

Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Publié: Dim 02 Sep 2012, 13:07 
Decapod présente un tableau sur son site avec les différentes longueurs de portée. Je dispose de 120cm de double voie, alors je pensais à des portées de 30/40cm (comme tu proposes :wink: ) pour qu'il y ait assez de poteaux pour un bon rendu. Je fais un petit dio (120X40) avec une voie en légère courbe. Pour masquer les extrémités, je compte sur du relief et des arbres. Je souhaite surtout essayer de la voie et la caténaire 25kV. Cela va me permettre de shooter des trains et faire quelques vidéos. Et surtout de continuer mes tests de matos ainsi que mon apprentissage avant le projet de réseau...
Manette-z
Volubile

Publié: Lun 03 Sep 2012, 19:15 
Bonjour Jean !

Voui, bon choix sans doute que de mettre des portées moyennes ; s'il convient de rester relativement proche de la réduction à l'échelle de portées réelles, je trouve que le rendu visuel qu'évoque Nicolas est important aussi ; je ne mettrais les plus grandes portées que si j'avais de looooongues lignes droites ou courbes de trrrrès grands rayons, si longue qu'un train d'une douzaine de Corail y serait presque perdu...

En dehors de ces extrémités, je descend vite à ce qui tourne autour d'une quarantaine de centimètre, soit visuellement les portées justes au-dessus de mes plus longues voitures.

Tout cela me rend plus impatient encore d'atteindre la phase "pose de la caténaire" sur mon nouveau réseau mais y'a encore un peu de taff d'ici là !! :ange3: :siffle:
Christophe
Christophe
Dingue de sabotage

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Christophe
Club: AMFP-RATP et club Proto

Publié: Lun 03 Sep 2012, 22:12 
Bonjour Christophe,
Je souhaite reproduire une portion de pleine ligne, mais si on ne voit pas les beaux poteaux Decapod, ça sert à quoi que je les monte :ange3: ! Il faut donc rapprocher suffisament les poteaux pour un aspect realiste sur ce petit dio... J'ai donc fait des tests, je vais placer 3 paires de poteaux ( 2 en compression, 1 en tension), avec des sections de caténaire de 40cm. Il reste environ 20 cm de caténaire à chaque bout, pour les zones ou disparaissent les voies. Je n'ai rien vu de neuf concernant la caténaire sur votre site. Je pense essayer de réaliser une caténaire tendue, on verra :? ... Faudra pas trainer dans les parages quand tout va s'casser la gueule :twisted: .
J'ai vu les débuts de ton réseau, ça part bien. Le travail de pose va être ardu vu le nombre d'aiguillages et autres, mais le résultat va être impressionnant!
Manette-z
Volubile

Publié: Mar 04 Sep 2012, 22:23 
A propos du marquage des supports :

Image
Image
Image
(Source : Document didactique de 1963)

Dans l'exemple, 280 est le kilomètre, 12 et 19 le n° des supports dans le dit km.
Dernière édition par EC 64 le Mar 04 Sep 2012, 22:39, édité 1 fois au total.
EC 64, toujours en veille...
EC 64
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 (ep IV-V)
Club: AFAC Paris

Publié: Mar 04 Sep 2012, 22:35 
A propos de la mise à la terre ou au rail des supports

Image
Image
Image
(même source)
EC 64, toujours en veille...
EC 64
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 (ep IV-V)
Club: AFAC Paris

Publié: Mer 05 Sep 2012, 00:06 
Merci EC64 pour ces détails, ils seront utiles! Tes schémas montrent des herses et panneaux danger positionnés un peu plus bas, mais rien de choquant. Je ferai attention à la mise à la masse des poteaux :wink: . Plein de détails pourront mettre en valeur ma portion de double voie.
Manette-z
Volubile

Suivant

Retour vers Patine, peinture, décor