Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Ho Ptit Train : Les colles et mastics

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur: MOD

Ho Ptit Train : Les colles et mastics

Publié: Dim 17 Juil 2011, 09:10 
Bonjour à tous,

Qui ne s'est jamais posé la question "et ça, avec quoi puis-je le coller"?
L'offre des supermarchés du bricolage regorge de colles, mastics, enduits, etc . .

Image

Il n'est pas toujours facile de bien choisir un produit parmi une telle offre de marques, modèles, conditionnement, etc . . .
J'ai essayé ici de faire le tri et de réaliser une "aide au collage" ainsi qu'un petit lexique des matières plastiques.
Si vous désirez en savoir plus à ce sujet, visitez :

http://www.ho-ptit-train.be/Html/colles.html

Merci de me faire part de vos remarques et commentaires.
Amicalement
Daniel
D2602

Re: Ho Ptit Train : Les colles et mastics

Publié: Dim 22 Avr 2018, 16:59 
Je remonte ce fil qui a apparemment eu un grand succès :siffle: pour pousser un grand cri d'alarme : RHAAAAA !

Voici le problème : jusqu'ici, pour certains collages (boîtes de rangement), j'utilisais de la Pattex 100%, colle dite sans solvant, pour au moins deux raisons : peu d'émissions toxiques (écologie), et surtout, pas de risque d'attaquer le plastique des modèles rangés dans ces boîtes.

Mais voilà-t-y pas que je ne trouve plus cette colle dans mon hyper favori (parce que c'est le plus proche).

En remplacement, j'ai trouvé ceci, je cite : Sader « Fixer sans percer », « compatible avec 100% des matériaux et des supports (sauf PE, PP) », « sans solvant** ». Ici, je n’ai pas trouvé la note correspondant à l'astérisque. Mais : « Émissions dans l’air intérieur : A+ ».

Le conditionnement est une sorte de cartouche à actionner avec une poignée. Je suis scrupuleusement le mode d'emploi. À la première pression sur la poignée-gâchette, un craquement se fait entendre, la partie noire se déboîte et impossible de faire sortir le moindre filet de colle !
Image Image

Explication : la poignée prend appui sur une rampe en plastique (en 1) maintenue par trois ridicules attaches, dont la centrale vient de craquer lamentablement. Normalement, c'est la valve qui doit être actionnée (en 2).

Conclusion : quelle que soit la qualité de cette colle, je recommande vivement de ne pas utiliser ce conditionnement. Elle existe en tube classique de 50 g ou en cartouche standard, donc à préférer.

De plus, dans cette cartouche à la m. m. n. (mords-...), il y a un gaz propulseur non spécifié : « récipient sous pression : peut éclater sous l'effet de la chaleur ». Raison de plus pour fuir ce produit !
Image
Gibi
Loquace

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Bernard

Re: Ho Ptit Train : Les colles et mastics

Publié: Dim 22 Avr 2018, 18:53 
Bonjour,
Bonne idée d'avoir fait remonter ce sujet car le site mis en lien est très clair, bien documenté et bien illustré.
Merci à D2602.
Philippe
Fifi36
Exubérant

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Philippe
Club: TGV 086 Châtellerault

Retour vers Patine, peinture, décor