Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Patine des bâtiments

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur: MOD

Patine des bâtiments

Publié: Sam 12 Août 2006, 14:39 
Coucou,
je viens faire un petit tour ici, parce que le forum Loco-Revue en ce moment est beaucoup dédié au PLM, et que ce n'est pas mon réseau préféré :mrgreen:
Pour changer un peu du matériel roulant, je vous propose une patine de bâtiment en plastoc, afin de faire taire les mauvaises langues qui pensent qu'il n'y a qu'avec de la "pierre synthétique" que l'on obtient des résutats dignes de ce nom. :mrgreen: Bien que je n'ai absolument rien contre ce matériau, je pense que l'on peut aussi obtenir de bons résultats avec des maquettes en plastique.
Pour illustrer mon propos, je vous soumets ces quelques photos, montrant la transformation d'un bâtiment industriel.

Voila la maquette POLA, telle que je l'ai acquise il y a une dizaine d'année environ et qui, je pense, est toujours dispo aujourd'hui. Il s'agit d'un bâtiment faisant partie d'un ensemble appelé "l'usine à gaz".
Evidemment, cet ensemble n'a ni la taille requise, ni les bâtiments requis pour reproduire une telle installation, mais dans le lot, j'ai trouvé que ce bâtiment plutôt grand et bien dimensionné, ferait un entrepôt ou un local technique quelconque tout à fait acceptable à l'échelle HO.

Ce bâtiment bien brillant, possède des briques rouges beaucoup trop grandes pour figurer de vraies briques rouges à la française, c'est à dire des briques de 11x22x5.5 cm.
D'autre part, j'avais déjà repeints des bâtiment en briques rouges, notemment des kits Kibri dont la dimension des briques était plus proche de la réalité.
Je décidais donc de mettre en oeuvre une technique décrite par J. LE PLAT dans LR: l'enduit des murs.
Pour cela, il faut se procurer un enduit de finition (genre Polyfila) tout prêt, et le diluer de manière à obtenir une pâte de consistance semblable à celle de la crème épaisse. L'enduit ne doit pas être trop liquide, sinon, le "retrait" sera important, surtout le long des embrasures de portes et de fenètres.
Voici les 4 faces du bâtiment terminé:
Image

Image

Image

Image

L'enduit est passé sur la maquette à l'aide d'un pinceau, afin d'en déposer dans les moindres recoins, puis lissé grossièrement à l'aide d'une spatule.
Avant séchage complet, on en profite pour représenter d'éventuelles fissures à l'aide d'une pointe à tracer. comme ici, au dessus de la porte.
Image

J'en ai profité pour ouvrir les portes afin que l'on puisse voir l'intérieur qui sera fait ultérieurement.
Image

On voit sur cette photo, le léger retrait de l'enduit au-dessus de la fenêtre de gauche. Pour un retrait aussi petit, on peut rattraper le coup soit avec de l'enduit déposé à l'aide d'un pinceau fin, voire très fin, soit avec de la terre à décor mélangée avec un peu d'eau. L'enduit sous la fenètre de droite à "bénéficié" de coulures de rouilles, tandis que le soubassement est plus marqué en raison de l'humidité du sol.
Image

Après séchage complet de l'enduit, on ponce les surfaces à l'aide d'un papier de verre à grain fin, genre 00 sans trop appuyer. Les zones où l'on désire laisser apparaitre les briques sous-jacentes sont détourées à l'aide d'une pointe à tracer et je fais sauter l'enduit à l'aide d'un couteau X-Acto. Je termine par un léger ponçage au papier de verre.
Image

Détail de la descente de gouttière, peinte en gris moyen (légèrement bleuté) puis passé au dry brushing de blanc et agrémenté de terre à décor "terre de Sienne brûlée"
Image

Voila, c'était la patine du jour, applicable sur toutes sortes de bâtiments, et pas seulement sur ceux du PLM, qui comme chacun le sait ne sont pas en vulgaire plastoc :mrgreen: :mrgreen:

Ah dernier détail: Je n'ai utilisé que les pièce fournies avec le kit, les descentes de gouttières, les portes, les fenètres, bref tout est d'origine, modifié ici, affiné là mais d'origine.
Dernière édition par JLBR le Sam 12 Août 2006, 14:47, édité 2 fois au total.
JLBR
JLBR
Modéliste en herbe ?

Echelle pratiquée: HO
Prénom: jean

Publié: Sam 12 Août 2006, 14:44 
Fabuleux !! RMF peut s'enorgueillir de la signature d'Emmanuel NOUAILLIER dont j'admire le travail chaque mois ! LR, le forum pour le moins, vient de trouver avec JLBR un autre top talent en la matière !! :mrgreen:

Pour le préambule, d'accord avec toi ; je suis sûr que chaque technique apporte son lot d'intérêt et le plastique me convient bien aussi...

Tu m'as même rappelé que l'un des premiers sujets de ce forum Patne, décor parlait de la sauvegarde des rogatons Jouef en plastoc grâce à la patine...
viewtopic.php?t=1090&postdays=0&postorder=asc&start=0
Christophe
Christophe
Dingue de sabotage

Prénom: Christophe
Club: AMFP-RATP et club Proto

Publié: Sam 12 Août 2006, 15:05 

… Super chouette ! Excellente démonstration JLBR qui illustre à merveille ce que je me tue à dire depuis des lustres avec un peu de goût et de patience on peut arriver à des résultats tout à fait honorables. Les kits plastoc sont de plus d’excellentes bases pour s’adonner aux kitbashing et à tous les délires possibles.

Plus modestement :

Image
Base : Jouef - Gare de Neuvy

Image
Base : Halle marchandise (ancien modèle).
G.
GP_91
Grand Schtroumpf

Publié: Sam 12 Août 2006, 16:26 
Allez Gérard, tu nous le montres ton réseau en vrai avec une grande photo, enfin, plein de grandes photos.... :mrgreen:
Y a comme un goût d'pomme
Christophedeb
Schtroumpf de base

Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

Publié: Sam 12 Août 2006, 16:31 

... Pfff !! Il n'y en a plus mon pauvre ami, je vis sur des souvenirs depuis maintenant deux ans :cry: :cry: :cry: . Je pense remonter un ch'tit quelquechose mais en étroit et/ou métrique :wink: :wink: :wink: ...
G.
GP_91
Grand Schtroumpf

Re: Patine des bâtiments

Publié: Sam 12 Août 2006, 16:34 
JLBR a écrit:(...) la transformation d'un bâtiment industriel. (...)

Je crois me souvenir d'une superbe gare... En dépron ?!?! :mrgreen: (je sais, on te l'a déjà faite ! :clown: )

Sinon, ton bâtiment est super !
fx
Fécond

Publié: Sam 12 Août 2006, 16:37 
GP_91 a écrit: 
... Pfff !! Il n'y en a plus mon pauvre ami, je vis sur des souvenirs depuis maintenant deux ans :cry: :cry: :cry: . Je pense remonter un ch'tit quelquechose mais en étroit et/ou métrique :wink: :wink: :wink: ...

Ben c'est balot ! Plus de place ?
Christophedeb
Schtroumpf de base

Publié: Sam 12 Août 2006, 16:44 
fx a écrit:
JLBR a écrit:(...) la transformation d'un bâtiment industriel. (...)

Je crois me souvenir d'une superbe gare... En dépron ?!?! :mrgreen: (je sais, on te l'a déjà faite ! :clown: )

Sinon, ton bâtiment est super !

Oui ! :mrgreen:
Ce bâtiment; je l'ai construis il y a 5 ou 6 ans, c'est un parmi bien d'autres, repeints, "kitbashés", reconstruits...
Pour la gare, la suite sera probablement pour cet hiver, elle est en partie construite, mais il manque encore de très nombreux détails. Lorsque j'aurais le temps de finir de la construire, puis de la photographier en situation, je referais un fil complet à son sujet, au sujet du travail du Dépron et... du reste.
Quoi qu'il en soit, saches que tes cadrans sont en bonne place :wink: mais il me manque toujours des aiguilles dignes de figurer sur ces jolis cadrans :cry:
JLBR
JLBR
Modéliste en herbe ?

Prénom: jean

Publié: Sam 12 Août 2006, 16:47 
christophedeb a écrit:Ben c'est balot ! Plus de place ?

Non, je pense plus à un ch'tit coup de raz le bol après une overdose et je suis passé à autre chose assez gourmand en temps.
G.
GP_91
Grand Schtroumpf

Publié: Sam 12 Août 2006, 17:34 
GP_91 a écrit:
christophedeb a écrit:Ben c'est balot ! Plus de place ?

Non, je pense plus à un ch'tit coup de raz le bol après une overdose et je suis passé à autre chose assez gourmand en temps.

Le FORUM :mrgreen:
Christophedeb
Schtroumpf de base

Publié: Sam 12 Août 2006, 17:54 
christophedeb a écrit:Le FORUM :mrgreen:

Vas voir tes m.p. !!
G.
GP_91
Grand Schtroumpf

Publié: Dim 13 Août 2006, 17:56 
JLBR a écrit:Après séchage complet de l'enduit, on ponce les surfaces à l'aide d'un papier de verre à grain fin, genre 00 sans trop appuyer. Les zones où l'on désire laisser apparaitre les briques sous-jacentes sont détourées à l'aide d'une pointe à tracer et je fais sauter l'enduit à l'aide d'un couteau X-Acto. Je termine par un léger ponçage au papier de verre.

JLBR, superbe :!: :!: :wink:

J'ai juste une petite remarque constructive, les zones où l'enduit se casse la figure, n'ont jamais leurs bordures aussi nettes, mais le plus souvent elles sont fragmentées et irrégulières, enfin c'est juste mon avis...

A part cette remarque, chapeau, pour le choix des teintes et de la patine, jouli travail :wink:

PS : Gaffe au tromblon, les tailles de photos, aie, aie...
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Dim 13 Août 2006, 18:15 
:shock: Ce sont les descentes de gouttières qui m'impressionnent le plus :shock:
Christophedeb
Schtroumpf de base

Publié: Lun 14 Août 2006, 09:39 
moi, c'est les couleurs et la qualité des bases des batiments qui me laissent pantois, :shock: :|

comment fais tu?

Saintjust
Saintjust
Disert

Prénom: François

Publié: Lun 14 Août 2006, 09:47 
magnifique !!

un petit reproche cepandant : on a l'impression qu'il a neigé sur les fenètres !
Greg
pk170
Photos Troyes étoiles !

Echelle pratiquée: 1:1
Prénom: Grégoire

Suivant

Retour vers Patine, peinture, décor