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Humbrol à l'aéro.

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur: MOD

Humbrol à l'aéro.

Publié: Mer 12 Juil 2006, 13:08 
Bonjour à tous. Cet épineux problème a vraisemblablement été débattu mais j'ai la flemme de chercher parmis les nombreux sujets de cette rubrique :D
Pour ceux qui peuvent me conseiller : quelle est la dilution idéale pour passer de la peinture Humbrol à l'aérographe ?
Hägar Dünor
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Publié: Mer 12 Juil 2006, 13:32 
Assez pour que çà passe dans l'aero, mais pas trop our que cette cochonnerie ne precipite pas...

Essaye plutot la Tamiya, plus facile à mon gout :)
Chris
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Publié: Mer 12 Juil 2006, 13:53 
Merci Chris pour la réponse. J'utilise déjà la Tamiya et également l'Interfer pour le ferroviaire. Disons que là c'est particulier : je monte une grosse maquette du Titanic (non non je ne me suis pas trompé de forum :lol: ) et pour plus de réalisme les pièces sont à peindre. Toutes les référence sont en Humbrol et coup de chance je les ai toutes alors pourquoi m'en priver. Disons que je pense me souvenir que l'on dilue à 60% mais je n'en suis pas sûr, si quelqu'un peu me renseigner ça serait sympa.
Hägar Dünor
Bavard
 
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Publié: Mer 12 Juil 2006, 14:04 
Un petit test autour des 50 % de diluant pour voir (1 part de peinture / 1 part de diluant), mais çà me parait correct.
Chris
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Publié: Mer 12 Juil 2006, 14:14 
50% c'est bien, au delà, cela risque de précipiter et d'avoir les pigments qui dégoulinent dans les creux :mrgreen: (en même temps, vu comme il a fini le Titanic, tout rouillé au fond de la mer, c'est peut-être plus facile à reproduire :mrgreen: )

OK, j'y vais, :arrow: :arrow: :arrow: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Christophedeb
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Publié: Mer 12 Juil 2006, 14:38 
(en même temps, vu comme il a fini le Titanic, tout rouillé au fond de la mer, c'est peut-être plus facile à reproduire )

Comme ça :

Image

dans ce cas là disons que ce sont les phalanges sui sont dures à coller :mrgreen:
Hägar Dünor
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Publié: Mer 12 Juil 2006, 15:17 
Et oui, le reste est tombé depuis un moment :mrgreen:

Je suis le maitre du monde et je :arrow: :arrow: :arrow:
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Christophedeb
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Publié: Mer 12 Juil 2006, 17:56 
Les peintures Humbrol sont des peintures de type glycérophtaliques. Ces peintures contiennent un liant oléorésineux et leur filmification s'effectue en deux temps. Dans un premier temps, évaporation du solvant et diluant et dans un second temps durcissement.

Ces peintures sont sèches au touché assez rapidement (évaporation du solvant et diluant), mais le durcissement peut être très long (plusieurs jours à plusieurs semaines). Une dilution à 60% est correcte. Au delà, il y a risque de décomposition chimique de la peinture, et l'on risque de ne jamais voir durcir la peinture. C'est à dire que le procédé de filmicifcation est altéré par l'excès de diluant.

Ceci dit, j'ai lu dans les revues de maquettes de blindé que certains modélistes utilisent ces peintures à de forts taux de dilution, plus de 90% dans le cadre de filtre par exemple, sans apparemment avoir de problème de séchage en apparence, je dis bien. Parce que les spécialistes vous diront qu'en réalité la peinture ne durcit jamais au final, ce qui est difficilement appréciable sur une maquette qui a reçu X couches et un vernis mat de finition...

Peut-être que le fiston de PPLM pourrait nous en dire plus, lui qui fait de la maquette de blindé...
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Franck.
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Franck Tavernier
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Publié: Mer 12 Juil 2006, 18:06 
Merci à tous pour vos réponses, je vais effectivement faire un essai à 60%.
Hägar Dünor
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Publié: Mer 12 Juil 2006, 19:03 
fils de PPLM

voici mes quelques conseils: pour ma part je n'utilise que la humbrol que ca soit pour les cmouflages, filtres, ombrages, micro peinture.... cependant avec des dilutions differentes.

pour ce qui est du passage à l'aero je dilue la peinture à environ 80-90% avec une pression de l'ordre de 1 voir 1.5 bar en travaillant assez pres de la maquettes biensur selon le resultat souhaité dans le but de ne pas avoir de crachotis mais plutot un fondu ou bords quasi nets.

je trouve que les humbrols sont les plus faciles à utiliser et les plus polyvalentes. les tamya sont tres fragiles car une fois seches elle peuvent partir par plaques (experience vecue) malgres le vernis.

un conseil toujours bon à prendre: pour les decals passer une couche de vernis brillant, pose des decals, et re couche de vernis brillant enfin une couche de vernis mat (selon le resultat souhaité tjs) afin d'eviter tte apparition de film.

voila j'espere que mes conseils te serront utiles et n'hesite pas a me demander. voici qq photos pour montrer le résultat

Image

Image

Image
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PPLM
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Publié: Mer 12 Juil 2006, 19:26 
Beau travail et merci pour ces précieux conseils. Je vous tiendrais au courant.
Hägar Dünor
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Publié: Mer 12 Juil 2006, 19:30 
ben ecoute c'est avec plaisir et nhesite pas à envoyer des photos de ta realisation :D
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PPLM
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Publié: Mer 12 Juil 2006, 21:56 
PPLM a écrit:fils de PPLM

pour ce qui est du passage à l'aero je dilue la peinture à environ 80-90% avec une pression de l'ordre de 1 voir 1.5 bar en travaillant assez pres de la maquettes biensur selon le resultat souhaité dans le but de ne pas avoir de crachotis mais plutot un fondu ou bords quasi nets.



Pour la dilution tu as utilisé quel diluant ?
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Franck.
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Franck Tavernier
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Publié: Mer 12 Juil 2006, 22:04 
Fr. Tavernier a écrit:
PPLM a écrit:fils de PPLM

pour ce qui est du passage à l'aero je dilue la peinture à environ 80-90% avec une pression de l'ordre de 1 voir 1.5 bar en travaillant assez pres de la maquettes biensur selon le resultat souhaité dans le but de ne pas avoir de crachotis mais plutot un fondu ou bords quasi nets.



Pour la dilution tu as utilisé quel diluant ?


là c'est moi qui te répond, il est couché, plus généralement du white spirit, quelquefois additionné d'une goutte de diluant synthétique, il m'a dit arriver avec les nouvelles humbrol à des dilutions jusqu'à 90 % sans que ça "précipite"!!!!???? ( filtres ), il travaille avec une pression assez forte ( je travaille à 0.5, 0.8 bars avec les nitros ), mais il utilise la plupart du temps un aéro à gravité avec buse et aiguille de 0.1 mm, faut que ça sorte :mrgreen:

je sais qu'il utilise beaucoup aussi les peintures à l'huile pour la patine, on en a un gros stock à la maison, enfin toutes sortes de peintures : gouache acryliques ( ça c'est pour moi ) et craies d'art ( pour lui et moi...)

bon je ne surveille pas ce qu'il fait, et il me laisse en général le matériel propre :mrgreen:

je lui dirais demain de lire ton post :wink:
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PPLM
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Publié: Jeu 13 Juil 2006, 07:28 
aaah ! bien content de lire ça, fils PPLM :wink:

depuis le temps que je me tue à dire que je dilue enormément mes humbrol sans qu'elles se précipitent... et ça sêche trés bien !

:gne:
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