Peintures

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur : MOD

Rockandrail
Râleur disert

Message par Rockandrail » mer. 19 oct. 2005, 09:49

Pour mes murs de soutènement, portails de tunnels et flancs de viaducs, j'utilise du papier à dessin de 0,5 mm d'épaisseur, renforcé par du balsa de 1 ou 2 mm, le tout peint à la glycéro humbrol, "dry-brushé" de même et terminé à la terre à décors.

Jamais de plâtre, de carton ni de peintures à l'eau. Ni d'aérographe car pas de cabine de peinture.

C'est du N donc les structures sont petites. Pas de problèmes de rigidité.

Christophe
Dingue de sabotage
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Christophe
Club : AMFP-RATP et club Proto

Message par Christophe » mer. 19 oct. 2005, 12:03

Salut. Chtite question en passant.

Je suis en train de kitbasché une gare jouef (celle avec le campanile) ; je l'agrandi considérablement à grand renfort de plasticarte, carton, papier canson divers, quelques pièces de laiton peut-être, etc...

Sa couleur définitive sera probablement un genre de pierre claire, ocre jaune très clair...

Je ne voudrais pas empâter les détails et éviter de multiplier les couches pour avoir une peinture bien couvrante. Qui plus est, la multitude des supports entre carton et plastique va peut-être me donner une peinture finale à l'aspect patchwork assez malheureux, non ? Image

Est-ce que ce gesso pourrait constituer une bonne base pour neutraliser cela ? Image
Christophe

m-rick

Message par m-rick » mer. 19 oct. 2005, 14:39

Éventuellement, y'a Mr Resin primer surfacer de Mr Hobby qui peut le faire. Par contre ça coûte 13,50 € la bombe de 72 Ml.

G. Bellengé
Disert

Message par G. Bellengé » mer. 19 oct. 2005, 16:22

personellement, j'ai arreté le carton... sauf pour des structures invisibles de bâtiments par exemple. Je fais tout en plastique. Comme ca, on lave un coup, éventuellement un petit coup de poncage, et la pinture tient bien, sans problème d'imperméabilisation.
Guillaume

m-rick

Message par m-rick » mer. 19 oct. 2005, 16:58

bah le plastique c'est très bien, mais ça limite pour les formes qui ne sont pas avec des angles. Pour les courbes compliqées c'est difficile d'utiliser du plastique.
le carton à un avantage pour les petites bourses, c'est le prix de revient. faut investir dans un aérographe, mais un premier prix suffit et si on construit beaucoup, c'est vite amorti.

moi ce que j'aime bien dans le carton, c'est l'aspect rudimentaire de la technique, le faible coût de revient, la facilité à trouver la matière première puisqu'un supermarché basique suffit, et la possibilité de quasiment tout pouvoir faire.

mais bon après c'est comme tout, c'est une affaire de goûts. j'utilise aussi du plastique parfois d'ailleurs.

Pour les bâtiments j'aime bien le plastiroc, par contre ça revient cher, c'est clair. Mais je n'ai pas envie de me prendre la tête avec le platre et au final j'ai un produit moins épais avec une meilleure résistance mécanique et qui se travaille de la même manière, avec quasiment les mêmes propriétés.

Répondre