Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

La porte ouverte à toutes les fenêtres.

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur: MOD

La porte ouverte à toutes les fenêtres.

Publié: Jeu 15 Juin 2006, 16:34 
Bonsoir à tous,
chaque fois que je viens dans cette rubrique c'est pour montrer l'étendue de mon ignorance.
Continuons donc.
Pourriez-vous me dire ou je pourrais trouver des portes et fenêtres en N pour fabriquer mes batiments. De quelle matière sont-elles faites ?
Si c'est possible, comment puis-je les fabriquer ?

Merci de vos réponses.

Amicalement
Ocatarinetabellatchitchix
Corse de service

Publié: Jeu 15 Juin 2006, 17:46 
L'idéal, ce serait de trouver des grappes de fenêtres, comme il en existe pour le H0 ( Kibri, Auhagen). 8)

A la limite, ce que tu peux faire c'est acheter une boîte de maison en promo avec des portes/fenêtres qui te conviennent. Après, tu peux faire un moule en RTV, ce qui te permettra de multiplier par moulage les portes et fenêtre...

Sinon, pour fabriquer toi-même des fenêtres en carte plastique en N Image - bonne chance !...
fx
Fécond

Publié: Jeu 15 Juin 2006, 18:58 
Mimophotogravure à la prof.

Prise de photo numérique de fenêtres réelles, avec les rideaux et tout et tout, réduction à la taille dans un logiciel photo, impression sur papier photo, insertion dans les batiments.

Deux solutions que personnellement je privilégierai.

Luc
Tout ça ne tient qu'à un fil !
Nathea
Intermittent du forum

Publié: Jeu 15 Juin 2006, 19:06 
nathea a écrit:Mimophotogravure à la prof.

Prise de photo numérique de fenêtres réelles, avec les rideaux et tout et tout, réduction à la taille dans un logiciel photo, impression sur papier photo, insertion dans les batiments.

Luc

J'ai pas osé la ramener avec ça, mais c'est évidemment une solution rapide et efficace.
Non pas à partir de photos de fenêtres réelles, qui n'aboutiraient à rien de bon dans la création de typons, mais dessin avec des cotes précises, découpe chimique d'une "planche" de fenêtres, toutes pareilles ou diverses, au choix (fenêtres à 6, à 8 carreaux, portes-fenêtres, etc.) J'ai déjà fait ça en HO, c'est quasi pareil en N.
Ocaté, si tu veux, contacte-moi sur mon adresse courriel en précisant de quoi tu rêves, on pourrait voir à s'arranger...
Michel, mimoduliniste du Midi
Prof
MIMO pur jus

Echelle pratiquée: H0

Publié: Jeu 15 Juin 2006, 21:15 
a cette adresse la tu trouvera quelque chose pour toi
http://bernard.fabron.club.fr/Nouveaux% ... /menu.html
@+
Didier
menarddi@hotmail.fr
Shay
Communicatif

Publié: Ven 16 Juin 2006, 05:55 
OK merci

Merci Prof, je regarde un peu ce qu'il me faut et je t'en parle, c'est sympa de me le proposer.
Didier, je connaissais ce site mais j'avais oublié ce détail. Je vais en parler aussi à Nanar.

Super

Amicalement
Ocatarinetabellatchitchix
Corse de service

Publié: Ven 16 Juin 2006, 07:49 
Salut !
Il y a aussi la photodécoupe laiton ! J'ai trouvé une variante de la technique classique avec l'insoleuse et tout le bazarre. J'ai l'impression qu'elle doit etre plus simple a mettre en oeuvre par rapport a toutes les autres méthodes que j'ai pu voir pour la phtodécoupe. http://lemonolithe.free.fr/tech/dec/page1.htm
Je ne l'ai pas encore testé mais si quelqu'un connait cette technique est-ce qu'elle est bien ?
@+
Matthieu
Matthieu B.
Apprenti moutardier

Publié: Ven 16 Juin 2006, 08:34 
Ici:

http://j.bratieres.online.fr/pages/13.html

Dans la rubrique "Bâtiments", deuxième ligne j'explique la méthode que j'ai utilisée (je n'en suis pas l'auteur , mais sais plus d'où ça vient).

Un peu plus bas à gauche il ya une photo du résultat.

Echelle N aussi.
j.bratieres-supp. dem.

Publié: Ven 16 Juin 2006, 08:38 
Prof a écrit:
nathea a écrit:Mimophotogravure à la prof.

Luc

J'ai pas osé la ramener avec ça, mais c'est évidemment une solution rapide et efficace.
Non pas à partir de photos de fenêtres réelles, qui n'aboutiraient à rien de bon dans la création de typons, mais dessin avec des cotes précises, découpe chimique d'une "planche" de fenêtres, toutes pareilles ou diverses, au choix (fenêtres à 6, à 8 carreaux, portes-fenêtres, etc.) J'ai déjà fait ça en HO, c'est quasi pareil en N.
Ocaté, si tu veux, contacte-moi sur mon adresse courriel en précisant de quoi tu rêves, on pourrait voir à s'arranger...

oses donc mon bon Prof !

c'est toujours un plaisir quand tu la ramène ... :D

toi au moins c'est par altruisme et pas par vanité...

perso, pour revenir au sujet, j'au trouvé en sachet chez mon détaillant des dizaines de fenêtres et portes en plastiques de tailles diverses , je ne sais plus la marque, mais un bon détaillant qui se respecte doit avoir ça dans ses stocks de guerre...
Compte sup suite demande

Publié: Ven 16 Juin 2006, 09:41 
MKD a (avait) des pochettes avec des fenêtres, des volets, des gouttières, .... en HO, c'est sur mais en N, je ne sais pas :?
Y a comme un goût d'pomme
Christophedeb
Schtroumpf de base

Club: Rigollots© and co

Publié: Ven 16 Juin 2006, 10:00 
Matthieu B. a écrit:Salut !
Il y a aussi la photodécoupe laiton ! J'ai trouvé une variante de la technique classique avec l'insoleuse et tout le bazarre. J'ai l'impression qu'elle doit etre plus simple a mettre en oeuvre par rapport a toutes les autres méthodes que j'ai pu voir pour la phtodécoupe. http://lemonolithe.free.fr/tech/dec/page1.htm
Je ne l'ai pas encore testé mais si quelqu'un connait cette technique est-ce qu'elle est bien ?
@+

On a tous plus ou moins rêvé devant cette sous-miséra technique.
Crois-tu qu'on puisse obtenir une précision de l'ordre de 2/10 èmes de mm avec ? Moi je n'y crois pas trop. J'adore les solutions mini, mais pas à n'importe quel prix côté résultats.
Actuellement, après quelques mois de pratique, essais-erreurs-corrections, je sors mes plaques avec 95 % de réussite. En gros, je fais ce que je rêve de faire. Quel plaisir !
Prof
MIMO pur jus

Publié: Ven 16 Juin 2006, 15:04 
OK Prof mais a 16 ans c'est plutot compliqué de s'offrir une insoleuse et tout le reste ! :clown: Bon après c'est sûr que les résultats doivent etre beaucoup moins bien qu'avec le matériel approprié. :( Mais bon pour des pièces genre fenêtres ( en Ho du moins) ca doit pouvoir de tenter non ? :?
@+
Matthieu
Matthieu B.
Apprenti moutardier

Publié: Ven 16 Juin 2006, 18:30 
Matthieu B. a écrit:OK Prof mais a 16 ans c'est plutot compliqué de s'offrir une insoleuse et tout le reste ! :clown: Bon après c'est sûr que les résultats doivent etre beaucoup moins bien qu'avec le matériel approprié. :( Mais bon pour des pièces genre fenêtres ( en Ho du moins) ca doit pouvoir de tenter non ? :?
@+

Je te comprends très bien Matthieu. C'est difficile à croire, mais dans une autre vie, j'ai aussi été jeune et fauché.
Ce qui ne me satisfait pas trop dans le truc proposé, c'est
1- qu'il faut une imprimante laser. J'ai pas, alors ça explique...
2- SURTOUT qu'il utilise de l'acide chlorhydrique, et ça me f... la trouille.
C'est ce qui lui permet de se passer de graveuse à bulles etc. Mais avant de passer par la graveuse en question, j'ai aussi gravé au perchlo dans un bac en plastoc des pièces délimitées au scotch découpé au cutter.
C'est assez long, et pour la gravure en 1/2 épaisseur, impossible, évidemment. Mais ça m'a servi d'initiation, et j'ai fait des trucs pas mal comme ça. Exemple ce portique roulant entièrement fonctionnel :

Image
Prof
MIMO pur jus

Publié: Ven 16 Juin 2006, 18:54 
:wink: Le « prof » est trop modeste, voilà une photo qui rend un peu mieux le travail effectué. :mrgreen:

Image
MISE à JOUR site RMC 13/11/17
Labans
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO-HOm
Prénom: J-Louis
Club: RMC

Publié: Dim 18 Juin 2006, 16:33 
Salut !
Prof est-ce que par hasard tu as décris ta méthode au perchlo quelque part ? Parceque ca a l'air plutot bien vu les resultats que tu as obtenu ! :shock:
Perso, je possède une laser et la manipulation de l'acide ne me fait pas peur car en S on en manipule pas mal tout au long de l'année.
@+
Matthieu
Matthieu B.
Apprenti moutardier

Suivant

Retour vers Patine, peinture, décor