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Humbrol : Quand c'est mat, c'est mat !

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur: MOD

Humbrol : Quand c'est mat, c'est mat !

Publié: Mer 07 Juin 2006, 17:50 
Y'a pas à dire ! Chez Humbrol, quand y disent "mat", c'est "mat" !
:wink: :wink:

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Essais transformés : C'est vraiment mat, et c'est en bombe... c'est du Humbrol ! :lol:

A suivre, d'autre matériels traités de la même manière.

(Je trouve que les photos sont moins "marquées" que la réalité. Qqu'un a une idée : éclairage ??)
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Publié: Mer 07 Juin 2006, 18:04 
bien sûr que c'est mat humbrol, j'ai toujours repeins mes wagons avec ça et c'est top !
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Publié: Mer 07 Juin 2006, 18:22 
C'est top.
Michel, mimoduliniste du Midi
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Publié: Mer 07 Juin 2006, 18:31 
c'est trop top m'sieur !

lol !

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Publié: Mer 07 Juin 2006, 20:20 
Ben c'est quand même mieux quand c'est mat !!!!

:mrgreen:
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Nugget
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Publié: Mer 07 Juin 2006, 20:23 
mieux vaut mat que pat !
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Publié: Mer 07 Juin 2006, 21:50 
Bonsoir,
Enfin quelqu'un qui fait bien avec des peintures Humbrol :mrgreen:
Ca me fait plaisir ca je les utilise depuis 35 ans et pas que sur du train mais aussi sur des avions au 1/72ème et du mat.
Partout sur d'autres fils, on nous dit que ce sont des mauvaises peintures et que rien ne vaut les peintures machin-truc-chouette. :gne: PRJo tu démontre le contraire bravo :P
Personellement je leurs fait toujours confiances. :wink:
De plus ces peintures on les trouve partout même chez moi au plus profond de l'Auvergne.

Je trouve ton travail trés beau PJRo. Bon courage
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Publié: Mer 07 Juin 2006, 22:02 
hartitrain a écrit:c'est trop top m'sieur !

lol !

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C'est top ET mat
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dzin
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Publié: Mer 07 Juin 2006, 22:05 
Ce n'est pas échec et mat :!: :mrgreen:
Fabien G. (sup. demandée)
 

Publié: Mer 07 Juin 2006, 22:40 
vachement sympa !!

( top !! )
Greg
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Publié: Jeu 08 Juin 2006, 03:13 
PREVOST a écrit:Bonsoir,
Enfin quelqu'un qui fait bien avec des peintures Humbrol :mrgreen:
Ca me fait plaisir ca je les utilise depuis 35 ans et pas que sur du train mais aussi sur des avions au 1/72ème et du mat.
Partout sur d'autres fils, on nous dit que ce sont des mauvaises peintures et que rien ne vaut les peintures machin-truc-chouette. :gne: PRJo tu démontre le contraire bravo :P
Personellement je leurs fait toujours confiances. :wink:
De plus ces peintures on les trouve partout même chez moi au plus profond de l'Auvergne.

Je trouve ton travail trés beau PJRo. Bon courage


je suis et reste un adepte satisfait de ces peintures, même si j'emploie de plus en plus les prince august

j'aime la matité de ces humbrols, d'ailleurs certains grand maîtres de la figurine l'utilisent aussi, alors, c'est pas du flan !

:)
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Publié: Jeu 08 Juin 2006, 07:35 
j'ai lu ce fil avec attention, j'interviens car si dans certains fils j'ai dit utiliser ce genre de peinture en réservervant son utilisation à certains accessoires et éléments de décors ( dont figurines ), je suis très critique, d'une critique corrosive quant à son utilisation sur du matériel roulant, surtout métallique.

si les glycéros avaient autant de qualités que vous semblez leur en attribuer, les fabricants de modèles les utiliseraient certainement en lieu et place des cellulos ou acryliques à solvants qui coûtent beaucoup plus cher et qui sont utilisées sur les modèles que vous achetez tous "clef en main"

lorsque j'évoque ce type de peinture, je ne dis pas c'est de la m...e, je dis que je ne les utilise pas pour la peinture de mon matériel roulant, mais surtout je dis à chaque fois pourquoi :

à l'utilisation, ces peintures n'acceptent pas de forts taux de dilution, sinon elles "précipitent" se transformant en particules en suspension et perdent toutes leurs propriétés, les nitros qui durcissent par évaporation de solvant acceptent des dilutions jusqu'à 90 % sans se déliter.

les nitros sont autorediluables, une peinture "oubliée" pour laquelle il ne reste qu'un peu de pâte au fond du pot, repart instantannément sans avoir perdu ses qualités avec un petit coup de diluant, un pot de glycéro qui a été ouvert est irrémédiablement perdu si il n'est pas rapidement utilisé, le processus d'oxydation étant engagé, même pot stoké à l'envers, de plus ces pots ouverts passé un laps de temps assez court n'acceptent plus même une légère dilution pour être passés à l'aérographe car une peinture glycéro un peu "ancienne" précipite en particules au contact du diluant.

du fait de leur composition chimique ces peintures, même mattes sont très longues à sécher complètement et à coeur, les nitros durcissent très rapidement, acceptent du cache adhésif sans dommages au bout d'un quart d'heure, ce qui est loin d'être négligeable.

énorme problème pour une maquette, des doigts un peu gras laissent des empreintes disgracieuses et indélébiles sur une peinture glycéro matte, empreinte impossible à effacer, même avec des produits détergents, une surface peinte à la nitro ne marqua pas aux doigts et quand bien même au cas ou tout part facilement avec un simple nettoyage.

les glycéro mattes ne resistent pas aux graisses ni à divers autres produits utilisés sur les réseaux pour le nettoyage des rails ou pour améliorer les connexions electriques, produits sans conséquences sur des nitros ou acryliques à solvants.

les glycéros, malgré l'utilisation d'un primer ont une très mauvaise tenue sur le métal, notamment sur les arrêtes que peut présenter un modèle souvent manipulé, du fait de la fragilité du film passé à l'aéro.

ces peintures n'acceptant pas des taux de dilution très élevés ne permettent pas des travaux multicouches avec les vernis adéquats pour la pose des décalques, raison pour laquelle la marque anglaise X-tra Colors commercialise une gamme de couleurs de camouflages divers reéllement autenthiques, plus importante que l'assortiment Humbrol, mais uniquement en teintes brillantes ( pour "économiser" un passage de vernis brillant ) et destinées à être revernis en mat après pose des décalques, pour ne pas empâter le modèle...

dernière remarque, je ne suis pas sur que la peinture Humbrol en bombe soit de la glycéro, mais peut être plutôt une acrylique à solvant ( lire la composition dessus )

pour les afficionados de la peinture glycéro, un petit truc : vous pouvez en accélerer de beaucoup le temps de séchage/durcissement par addition de quelques gouttes de diluant synthétique, c'est d'ailleurs cet "artifice" que ces marques de peintures utilisent pour les diluants de la marque, mélange de white spirit additionné de diluant synthétique qui donne un produit moins gras et plus volatile, mais là vendu la peau du c..l

ceci étant avec du talent on peut arriver à peindre à l'aide de n'importe quel produit sur n'importe quel support pour obtenir un rendu à l'oeil qui sera au niveau du talent de l'auteur, donc ça peut aller de moche à très beau ou exeptionnel, mais ce résultat visible ne modifiera en rien les propriétés chimiques des peintures utilisées, je défie quiconque de me prouver le contraire!

Top les glycéros ????????????????
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PPLM
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Publié: Jeu 08 Juin 2006, 08:15 
il est certain que si j'avais à peindre des modèles laiton, ce n'est pas humbrol qui serait mon choix.

mais pour les applications que je fais, notamment en patine, ( jus et drybrush ) elle me convient bien.

de même la humbrol brillante s'applique et se tire trés bien au pinceau sur des maquettes de toutes sortes et même des voitures en métal, à condition de bien protéger de la poussière lors du séchage...

j'utilise toujours le diluant de la marque.

ce qui est gênant c'est que beaucoup de pots sèchent trop vite et c'est un gaspillage .

pour les traces de doigts, il n'y a que moi qui est habilité à manipuler mes modèles, donc pas de soucis sinon, gare !

il suffit de protéger avec un voile de vernis mat .

:gne:
Dernière édition par Compte sup suite demande le Jeu 08 Juin 2006, 10:16, édité 1 fois au total.
Compte sup suite demande
 

Publié: Jeu 08 Juin 2006, 09:54 
votre débat est intéressant et je l'ai lu avec attetion, j'utilise la humbrol pour la patine ainsi que de la peinture à l'huile et de la terre à décors, le tout me convient bien mais qu'on se le dise, j'achète l'aérographe dans moind d'un an et je claque tout dans la peinture chez huet :evil: !!

non, sérieusement, tout dépend de la mentalité et des moyens des personnes consernés, hervé aime les humbrol peut ètre parce qu'il y est habitué et que comme il dit, ça lui suffit pour faire des choses qui, on l'avu, sont très belles ! maintenant, je pense que PPLM est habitué aux cellulosiques pace qu'il fait bcp de kit laiton et qu'il considère que ces peintures sont les meilleures ?

vous pouvez continuer le débat, ça m'intéresse ! :wink:
Greg
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Publié: Jeu 08 Juin 2006, 10:48 
Grégoire B. a écrit:votre débat est intéressant et je l'ai lu avec attetion, j'utilise la humbrol pour la patine ainsi que de la peinture à l'huile et de la terre à décors, le tout me convient bien mais qu'on se le dise, j'achète l'aérographe dans moind d'un an et je claque tout dans la peinture chez huet :evil: !!

non, sérieusement, tout dépend de la mentalité et des moyens des personnes consernés, hervé aime les humbrol peut ètre parce qu'il y est habitué et que comme il dit, ça lui suffit pour faire des choses qui, on l'avu, sont très belles ! maintenant, je pense que PPLM est habitué aux cellulosiques pace qu'il fait bcp de kit laiton et qu'il considère que ces peintures sont les meilleures ?

vous pouvez continuer le débat, ça m'intéresse ! :wink:


que les nitros ou cellulos soient des peintures de bien meilleure qualité pour un usage sur des maquettes, en métal notamment, ce n'est pas moi qui le considère, c'est un fait établi par les professionnels.

les peintures font sans cesse des progrès, mais il y a encore quelques années, les cellulos étaient utilisées pour les carrosseries d'automobiles, pas les glycéro....problème divers dont la "tenue"

pour ce qui est du confort d'utilisation, c'est également incomparable pour tout un tas de raisons évoquées plus haut dont les principales sont : dilution, temps de séchage, solidité
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PPLM
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