Adhérez au patinage suite

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur : MOD

Répondre
Compte sup suite demande

Message par Compte sup suite demande » mar. 13 sept. 2005, 16:07

bien sûr, mais la humbrol est mieux pour ça.

je fais toujours des brossages à sec sur un modéle déja peint, donc pas de soucis.

pour info, j'ai fait des peintures à l'acrylique à l'eau sur les wagons plastique de pelicmuche, lui demander si ça tient toujours :shock:

Nugget
Comparse de bac à sable
Site Internet : http://clement.trucs.org/

Message par Nugget » mar. 13 sept. 2005, 17:38

C'est parfait !!!!!! merci hervé

Wapata
Disert
Site Internet : http://wapatagames.free.fr/forum

Message par Wapata » mar. 13 sept. 2005, 18:19

hartitrain a écrit : le drybrushing, cékoiça ??
en français, c'est le brossage à sec (même technique :lol:)
hartitrain a écrit : l'acrylique à l'eau
pléonasme....

Ceci dit, les peintures "pro" comme humbrol et Tamiya accrochent un peut partout, si ce n'est pas le cas, il faut sous coucher la surface à traiter.
... je suis reviendus...
Pierre.

GP_91
Grand Schtroumpf

Message par GP_91 » mar. 13 sept. 2005, 18:27

... Pourquoi pléonasme ???
G.

Nugget
Comparse de bac à sable

Message par Nugget » mar. 13 sept. 2005, 20:54

Ben parce que l'acrilique se mélange avec de l'eau ....

Franck Tavernier
Dompteur de rivets
Site Internet : http://public.fotki.com/FranckTavernier/

Message par Franck Tavernier » mar. 13 sept. 2005, 21:42

Bonsoir,

Les peintures Humbrol sont des peintures de type glycérophtaliques. Ces peintures contiennent un liant oléorésineux et leur filmification s'effectue en deux temps. Dans un premier temps, évaporation du solvant et diluant et dans un second temps durcissement.

Ces peintures sont sèches au touché assez rapidement (évaporation du solvant et diluant), mais le durcissement peut être très long (plusieurs jours à plusieurs semaines).

Les peintures acryliques à l'eau sont aujourd'hui extrêmement performante comme les Model Color de chez Vallejo. On les trouve également sous les labels Andréa et Prince Auguste. Ces peintures sont aujourd'hui parmi les meilleures et non rien à envier aux classiques glycéro, cellulosique, Nitrosynthétique ou bien même acrylique à solvant !

La formule de base des acryliques Valléjo a été spécialement conçue pour accroître l'adhérence sur les surfaces difficiles comme le métal et le plastique. Leur qualité d'accrochage et finesse de pigment en font des peintures d'excellente qualité.

De plus ces peintures sont non toxiques, ininflammables et ne dégagent aucune odeur nocive ! A comparer aux autres peintures…

Il est vrai que ces peintures sèchent très vite, mais comme les glycéros, elles durcissent parfois après plusieurs jours ou semaines suivant l'épaisseur du film…

Il suffit de les apprivoiser. On s'adapte très vite croyez moi…

En ce qui concerne les techniques, les types de peintures n'ont pas vraiment d'importance, c'est une question surtout d'habitude et maitrise des techniques par rapport aux produits que vous utilisez. Je connais des modélistes qui ne travaillent qu'avec des glycéros et qui font du travail remarquable et inversement je connais d'autres modélistes de talents qui ne travaillent qu'avec des acryliques à l'eau…
On rencontre d'ailleurs souvent ce phénomène chez les figurinistes, qui travaillent suivant leurs affinités, leurs maîtrises des produits, avec de la glycéro ou de l'acrylique ou de l'huile…

La question ne se situe pas réellement dans le produit au sens propre, mais dans les techniques utilisés par le modéliste !

On peut faire des dry brush, des fresh brush, des lavis, filtres et autres rain marks, pré-ombrage ou post-ombrage, tout est question de maîtrise des techniques…La question des produits reste pour moi secondaire.

Il ne suffit pas d'avoir les meilleurs produits, il faut aussi avoir la maîtrise des techniques et le savoir faire. Tout ceci fait parti d'un perpétuel apprentissage des gestes, de l'observation de la réalité.

On peut avoir d'excellents résultats avec des huiles ou des acryliques, peu importe, ce qui compte c'est comment parvenir à un bon résultat, avoir les bons gestes…

Le dry brushing ou brossage à sec, se fait de préférence à l'aide d'une brosse plate, taille 2 à 6 suivant le cas. Toujours préférer les poils naturels aux synthétiques. Je recommande bien sur la martre Kolinsky (marque Raphael serie 872). Ils sont chers, mais ils vous le rendront bien. Ils sont plus souples que les poils synthétiques par exemple. Ils offrent ainsi une meilleure maitrise du geste et du travail.
Revenons au dry brush. Il consiste à prélever un peu de peinture non diluée de préférence, avec la brosse plate. Ensuite on essuie le sommet de la brosse sur un papier absorbant genre essuie-tout, de sorte qu'il ne subsiste quasiment plus de peinture sur la brosse. On passe ensuite sur les parties en relief la brosse plate par mouvement en va et vient de sorte à effleurer la surface des pièces en relief afin de les "éclairer".
Mais cette technique peut-être utilisée à d'autres fins. On peut aussi prélever de la peinture, essuyer ensuite la brosse et l'appliquer sur le modèle, non plus par un geste en va et vient, mais par un mouvement vertical en "tapotant" la brosse sur la pièce à patiner. Vous obtenez ainsi un effet de texture qui par exemple est parfait pour des effets de rouille….

On peut aussi utiliser la technique du fresh brush, qui consiste à prélever de la peinture légèrement diluée avec la brosse plate, on essuie ensuite le pinceau légèrement sur le papier absorbant et on applique sur la pièce en mouvement verticaux du haut vers le bas. On obtient ainsi des effets de coulure ou "rain marks"…

Faites toujours des essais avant sur des chutes de plasticard par exemple. N'hésitez pas à vous entraîner, faire des tests, différents essais de techniques ou de peinture pour voir ce qui vous convient le mieux…

N'oubliez jamais le trop et l'ennemi du bien !

Un dernier mot, la meilleure inspiration pour la patine reste…la réalité…
That's all folks!
Franck.

Compte sup suite demande

Message par Compte sup suite demande » mer. 14 sept. 2005, 09:59

Wapata a écrit :
hartitrain a écrit : le drybrushing, cékoiça ??
en français, c'est le brossage à sec (même technique :lol:)
hartitrain a écrit : l'acrylique à l'eau
pléonasme....

Ceci dit, les peintures "pro" comme humbrol et Tamiya accrochent un peut partout, si ce n'est pas le cas, il faut sous coucher la surface à traiter.
Sans vouloir te contrarier, il existe des acryliques autres qu'à l'eau, c'est pour cela qu'il faut être précis. Les acryliques à solvant, cellulosiques,...

je pense sincèrement que tu devrais acheter de la littérature, d'ailleurs abondante, au sujet de la peinture ! :)

Merci Franck pour tes précisions !

:wink:

Wapata
Disert
Site Internet : http://wapatagames.free.fr/forum

Message par Wapata » mer. 14 sept. 2005, 12:22

:oops: on m'aurai menti ?

=>[]
... je suis reviendus...
Pierre.

Compte sup suite demande

Message par Compte sup suite demande » mer. 14 sept. 2005, 12:50

ne crois jamais sur parole tout ce que l'on peut te dire, vérifie toujours par toi même.

artitrain, philosophe... :shock:

Jean_01
Intarissable !
Site Internet : http://perso.numericable.fr/dagron.jean

Message par Jean_01 » mer. 14 sept. 2005, 14:17

hartitrain a écrit :ne crois jamais sur parole tout ce que l'on peut te dire, vérifie toujours par toi même.

artitrain, philosophe... :shock:
Ouais ... faire confiance, c'est bien ... contrôler, c'est mieux :wink:

Je crois bien que c'est Lénine qui a dit ça.

Jean

boston
You talk too much...

adherez au patinage

Message par boston » mer. 14 sept. 2005, 15:03

Dans le dernier numero de model R, un amateur utilise un crayon a fibres de verre pour erafler un box car et le viellir ensuite avec de la craie de pastel.Les fibres de verre ont simplement été remplacées par une brosse de cuivre...
ce procéde est aussi utilisé pour altérer des facades de batiments.

pour Lenine il parait que sa premiere parole en prenant le pouvoir a été
et maintenant Que faire? :lol:
...take care

Nugget
Comparse de bac à sable

Message par Nugget » mer. 14 sept. 2005, 15:50

Super franck,

on croirait un cours ...mais en mieux

Nugget, traumatisé par le lycée. :mrgreen: :clown:

Canard
Rôti ou à l'orange ?
Site Internet : http://frprevot.club.fr/Presipaute/Accueil.html

Message par Canard » mer. 14 sept. 2005, 16:03

Plaît-il ??

Enfin, t'en fais pas, dans 6 mois, début des manifs lycéennes, de quoi te dérider un peu...

Canard
Encore ?

Compte sup suite demande

Message par Compte sup suite demande » mer. 14 sept. 2005, 16:33

Canard prof ! j'arrive encore pas à réaliser ! :shock:

LeBasque-sup. demandée

Message par LeBasque-sup. demandée » mer. 14 sept. 2005, 16:58

Hartitrain, sais tu quel est le point commun entre les toilettes et les cours ?

Quand tu en sors, tu es soulagé...

:mrgreen:

Répondre