Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

signalisation mecanique sur potence

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur: MOD

Re: signalisation mecanique sur potence

Publié: Mer 31 Jan 2018, 10:54 
Bravo Patrice pour ce tour de force.

Voici un exemple de potence unifiée avec une belle batterie de signaux mécaniques en gare de Pontarlier. Depuis 1984, il y a des signaux lumineux !

La présence de nacelles pourrait avoir deux raisons : au moment de la pose de cette potence (je ne connais pas la date exacte, peut-être 1956) il aurait été jugé judicieux de prévoir le montage de panneaux lumineux ou pour loger les TIV 60, il était plus pratique de les fixer sur des nacelles étant donné le grand nombre de tôles.

Image
Tonton Jean
Démonstratif

Publié: Mer 31 Jan 2018, 11:44 
Merci,...

..j'avais trouvé l'exercice assez ludique en partant sur l'idée de bases industrielles facilement trouvables par l'amateur debrouillard, et facile à mettre en œuvre....

..j'ai eu tout faux sur un certain nombre de point....

..le materiel fait appel à une potence Jouef classique, ainsi qu'une boite de signaux mecanique MKD, et des solénoïdes recupérés sur des aiguilles modele grand rayon de jouef, ou TJD...

..la potence a été coupée en longueur assez facilement ( et assez malproprement...) le plastique est en effet très "mou"...et ajustée aux trois voies plus quai auquels elle est destinée...,sa hauteur fut aussi reduite pour une gare pure thermique...

..les electros furent sciés de leur aiguillages respectifs, ainsi qu'une TJD...le boitier fut profondément modifié, par suppression du capot superieur et decoupe du capot inferieur de manière à ne conserver que la partie maintien de l'electro, et une zone courte d'appui "glissiére", ceci taillé en largeur pour rentrer correctement dans la potence...

.. les mâtereaux MKD proviennent des mats MKD decoupés, de la boite...

..les premiers essais de mise en place des electro dans la potence, montrent des electro s bien trop haut, empechant la pose du treillis passerelle Jouef...

....

Fabrice
Fa 85
Intarissable !

Publié: Mer 31 Jan 2018, 11:55 
...
il faut donc couper le petit croisillon qui se situe en bas des longerons de la potence, afin de se menager de l'espace pour les electro...on se retrouve avec deux longerons qui ne sont plus reliés, et très souples...(((..

..collage des mâtereaux MKD au dessus des voies qui leur correspondent...superGl...pas desoucis..

...collage de la tige plastique de commande de glissière d'origine, sur le noyau plongeur, en faisant gaffe à la coaxialité...Super Gl...encore...

...percage peu avant le bout de cette tige plastique en diam 0,5 afin de pouvoir y inserer une tige laiton...tige de commande du signal....

Fabrice
Fa 85
Intarissable !

Publié: Mer 31 Jan 2018, 12:02 
...essais de positionement de l'electro en fonction de l'emplacement du matereau...là,je m'aperçois qu'avec la decoupe en longueur, seuls trois electros pourront être mis en place....

..avec une decoupe" à la grosse.." des supports d'electro, deux petits points de SuperGl permettent de positionner au "mieux " le support, mais l'ensemble est bien trop fragile, car les deux longerons sont bien trop mous....(((...gros eceuil, et severe deception...

Fabrice
Fa 85
Intarissable !

Publié: Mer 31 Jan 2018, 12:19 
...qq semaines de reflexion...

..reprise du chantier...adjonction de "glissières" en L EverGree..qui vont assurer une certaine planeité d'appui aux supports d'electros, et faciliter le reglage de positionnement puis le collage definitif...ça marche...)))

... soudures de fils signaux sur les electros aimants..exercice très delicat, le fil fin ne supportant pas trop les diverses manip..ça je le verrais plus tard lors des tentatives de faire courrir les fils...

...creation en tige Laiton de la laison entre tige electro et dispositif de commande de rotation de la cocarde : deux choix à faire, soit profiter des evidements existant dans les longerons, la longueur de ceux ci devant être approximativement la course necessaire, soit passer au dessus du bord superieur... ce sera cette deuxiéme solution,ayant déjà pas mal galéré dans les réglages pifometriques, je n'allais me faire avoir à subir des contraintes de debatements insuffisants..ouste...

Fabrice
Fa 85
Intarissable !

Publié: Mer 31 Jan 2018, 12:31 
....

voilà..la potence est equipée de ses electros, bien positionnées, les tiges de commande sont passés sur les signaux...essais électriques.... ça bouge bien, mais un poil trop, ou pas assez....essais evidement sous une petite tension ( 7à 8 volts continu...), Mais l'ensemble pivote autour de l'axe du noyau plongeur, et se decroche du dispositif de commande du signal....re eceuil...((((

...resoudre reglage de longueur de course, pivotement noyau....

..reprise du noyau plongeur: creation de petites bagues de limitation de course, emmanchées en ajustement serrage leger, et creation d'une plaque d'apui glissière, qui viendra "glisser" sur une partie heureusement non supprimée,du support de maintien de l'electro...validation des deux systèmes...

Fabrice
Fa 85
Intarissable !

Publié: Mer 31 Jan 2018, 12:44 
..le systeme est donc fonctionnel ( fiable ????...)...les trois cocardes pivotent correctement sous un angle depassant très legreremnt les 90 degrés...choix sera ensuite fait, au final de privilegier la bonne perpendicularité de la cible fermée, en contre partie d'un effacement un poil trop ouvert....

...les fils....venons en à ce point....désormais, il faut positionner la potence sur son mat retaillé..ce sera encore SuperGl, pas de soucis....puis passer les fils..or ceux ci sont très fins ( avantage ) mais aussi avec une certaine rigidité, bien plus forte que les capilaires des electros... d'où,lors des essais de passage des fils, quelques casses,et notement deux se produisant au plus prés de l'entrée sur la bobine de l'electro, necessitant alors son remplacement....(( re re eceuil....

Fabrice
Fa 85
Intarissable !

Publié: Mer 31 Jan 2018, 13:00 
...sacrifier deux autres electros, au point oùj 'en suis rendu, ce n'est plus un pb !!! ( ce qui en est un c'est de continuer à trouver des aiguilles grand rayon Jouef pour recuperer les electros...!!!)..

Bon.... fils positionnés...reliés par microfiches à la nappe electrique de commande qui vient du pupitre...branchement....NICKEL....l'alimentation se fait avec un très classique transfo variateur, qui m'a permis d'ajuster une basse tension, qui provoque un mouvement relativement lent de pivotement...cerise sur le gateau.... 8)

en voilà terminé pour ce long descriptif qui en aura sans doute barbé qquns ( ..pourquoi il se fait ch...comme ça ...!!!! ),et j'espére inspiré d'autres....

mais il y a une chute...

..au sens propre..celle d'un chat ennervé, rentré par un bel aprés midi dans la veranda....((((( sa trajectoire coïncidait avec la Potence.....

Fabrice
Dernière édition par Fa 85 le Mer 31 Jan 2018, 13:13, édité 1 fois au total.
Fa 85
Intarissable !

Publié: Mer 31 Jan 2018, 13:07 
...donc reprise en urgence par le SE et le SM....

..et à ce jour, de nouveau fonctionnelle, avec un certain nombre d'accessoires figuratifs MKD et rambardes refaites pour partie....reste le coup de peinture, mais depuis lors, les nouvelles dispositions managériales ont "industrialisés" les anciennes brigades, désormais par monts et par vaux, au gré des grands chantiers " coup de poing".... La peinture, elle, est toujours dans les pots, puis ".. vous savez, l'avenir de ces petites lignes..." :mort: :mort:

..il y a surement pas mal de sources à améliorations dans ce process "experimental", si ça dit à qquns de trouver des pistes ... you're welcome... :moi:

Fabrice
Dernière édition par Fa 85 le Mer 31 Jan 2018, 13:50, édité 1 fois au total.
Fa 85
Intarissable !

Publié: Mer 31 Jan 2018, 13:44 
Tonton Jean a écrit:Bravo ..

Venant de la part de qqn de l'equipe des "Gars de la Bosse"..ce n'est plus un compliment, c'est une medaille.... :lol:

..vous en avez fait rever plus d'un, avec vos réalisations trés poussées, dont moi, bien evidement...une sacré source d'inspirations, j'ai fait une petite compil de vos divers articles, toujours très utiles....et votre sens de la bidouille bien affuté..c'est leJura qui veut ça ? :wink:

merci pour votre vulgarisation de la technologie du rail.... :applause:

Fabrice
Fa 85
Intarissable !

Publié: Mer 31 Jan 2018, 14:12 
Merci Fabrice,
Je trouve normal de partager avec le plus grand nombre une documentation accumulée depuis.... longtemps ! Et si l'on a trouvé une astuce de modélisme aussi.
Le jura, en effet, doit être propice au modélisme grâce au Comté, ses vins, l'absinthe, ses verts paysages, ses vignes et ses vaches (bien dressées, elles regardent passer les trains).
J'ai beaucoup aimé la description des différentes étapes de ton aventure pour animer cette potence.
Sur un autre fil, il était question de faire la même chose avec une potence de type PLM, à la structure nettement plus réduite. J'avais émis des doutes sur la réussite d'une telle opération (3 cibles à placer). Aujourd'hui, je suis ravi de voir que cela est possible avec une potence unifiée.
Vive le signalisation mécanique !
Tonton Jean
Démonstratif

Publié: Jeu 01 Fév 2018, 17:21 
Bonjour Fabrice... :D

Je suis à 100% d'accord avec toi en ce qui concerne "Tonton Jean" , ses connaissances en matière de chemin de fer, et sa façon de nous en faire profiter.
Je suis tout comme lui bluffé par ta potence. J'en possède quelques unes sur mon réseau, dotées d'une signalisation mécanique, mais le mécanisme reste désespérément figé, et si je veux que les cibles changent de position faut que j'y mette les mains. Alors super bravo pour ce montage, et pis c'est tout...
:applause: :applause:

Djak
Restons calmes et buvons frais
Djak
Exubérant

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Jacques

Publié: Lun 05 Fév 2018, 10:39 
Le plus dur de l'affaire est de se faire l'experience sur le premier modele,..là, on cumule les erreurs, les reprises...

...désormais, avec cette première, je vois plus précisément comment faire si une seconde etait en prevision....

c'est souvent cela qui rebute, les galères liées au defrichage... c'est aussi tout l'interêt des clubs et du partage d'experience....hélas chez nous, c'est mort pour le moment....

Fabrice
Fa 85
Intarissable !

Précédent

Retour vers Patine, peinture, décor