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Plaque tournante de JARDIN (IIm)

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Modérateur: MOD

Plaque tournante de JARDIN (IIm)

Publié: Sam 06 Mai 2006, 22:04 
Allez, moi aussi je me lance dans une construction (comme annoncé sur le fil de Voie Libre du "Réseau qu'a pas de nom...").

J'ai pris pour inspiration un pont tournant en bois que Pélican avait mis en photo, et que l'on retrouve souvant semble-t-il sur les chemins de fer US d'autrefois et dans les bouquins style "Garden Railmachin".
Il fera environ 50 cm de long pour accueillir ma 240 LGB Santa Fe :

Donc, petit rappel :
Image

Mes quelques achats et outils (j'ai forcément oublié quelque chose, mais bon, je compléterais au fur et à mesure :mrgreen: ) :
Image

J'ai choisi de commencer par le milieu : l'axe
Le bouchon PVC sera boulonné sous la plaque de CP extérieur et pivotera dans le foureau PVC diamètre 100 : ça pivote bien même sans graisse et il n'y a quasiment pas de jeu (j'ai due essayer plusieurs modèles de bouts de PVC avant de trouver les bons).
Image

Et puis là il y a eu un gros orage, donc j'ai tout arrêté et rentré à l'abrit... :colere:

En attendant un autre épisode... au soleil :wink:
Dernière édition par Vince le Jeu 01 Juin 2006, 19:39, édité 1 fois au total.
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Publié: Lun 08 Mai 2006, 09:42 
La suite :

Fixation de l'axe du pont :
Image

Voilà :
Image

Mise en place des lisses de côté :
Image

Mise en place des traverses :
Image

Ca commence à prendre forme :D
Dernière édition par Vince le Jeu 01 Juin 2006, 20:32, édité 1 fois au total.
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Publié: Lun 08 Mai 2006, 09:45 
ouaaahh !!! j'enregistre tout ... et je sens que je vais copier ! :mrgreen: j'ai justement une place pour ce genre de pont tournant ...
Pélican
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Publié: Lun 08 Mai 2006, 10:54 
:shock: C'est clair : on ne travaille pas aux mêmes échelles :mrgreen:

C'est lourd, une loco LGB :?:
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Publié: Lun 08 Mai 2006, 11:27 
christophedeb a écrit::shock: C'est clair : on ne travaille pas aux mêmes échelles :mrgreen:

C'est lourd, une loco LGB :?:


Environ 4 à 5 kg (7 à 8 kg pour les plus grosses)
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Publié: Lun 08 Mai 2006, 11:41 
stainz : 1.5 kg, corpet : 2.6 kg, mogul : 4.7 kg, grosse vapeur : 7.5 kg .. et on peut lester !
Pélican
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Publié: Lun 08 Mai 2006, 12:15 
Ah ouais, quand même, faut du costaud alors !
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Christophedeb
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Publié: Sam 13 Mai 2006, 16:04 
Travail du jour :

Le platelage pour accueillir les rails :
Image

Le portique central :
Image

Avec ces renforts :
Image

Et essais avec ma 240 Santa Fe :
Image

Ca avance, ça avance :D

Va falloir que je pense à l'alimentation, mais je n'ai pas trop d'idée pour l'instant à par faire un système de frotteur, mais ça risque de s'oxyder trés trés vite :(
Ou sinon, de simples fils mais je ne pourrais pas faire des tours complets :?
Si quelqu'un a des idées :?:

Va falloir aussi penser à la fosse, je m'orienterais plutôt vers une fosse en contre-plaqué extérieur dans un premier temps et peut être plus tard une fosse en béton, mais c'est certainement moins facile à régler.

Autre question : est-ce que j'ajoute les haubans :?:
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Publié: Sam 13 Mai 2006, 16:16 
Pour l'alim, une prise "Jack" centrée sur l'axe de rotation mais attention à la polarité en cas de demi tour :wink:
Storm. BA
 

Publié: Sam 13 Mai 2006, 16:56 
les haubans , les haubans, les haubans !! ben oui, c'est ce qui fait le charme, et ça évite un fléchissement en sortie de pont !! pour la fosse ... en jardinerie, ... des dessous de pots de fleurs circulaire ?? est ce que ce pont pose sur le un rail circulaire , sur le bord ??
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Publié: Sam 13 Mai 2006, 18:07 
L'alim pourrait être faite par une prise jack fixée au sommet de l'arceau, et alimentée par deux fils tendus depuis un poteau extérieur au pont.
Ça n'existe pas ? Messie, messie ! Le pont tournant (échelle 1:1) du dépôt de Castres (Tarn) était alimenté comme ça (pas les rails, évidemment, mais le moteur électrique d'entraînement pour la rotation).
Plus de précisions sur demande.
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Publié: Sam 13 Mai 2006, 18:12 
Je pensais à des patins réalisés à l'aide des contacteurs en cuivre des piles de 4,5 V. Les placer en dessous horizontalement et les courber légèrement. Ces patins fermeraient le circuit en s'appuyant sur la tête d'un clou, par exemple.
Zb, d t ds Srlmpl.
GO CQFD.
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Publié: Sam 13 Mai 2006, 18:54 
Prof a écrit:L'alim pourrait être faite par une prise jack fixée au sommet de l'arceau, et alimentée par deux fils tendus depuis un poteau extérieur au pont.
Ça n'existe pas ? Messie, messie ! Le pont tournant (échelle 1:1) du dépôt de Castres (Tarn) était alimenté comme ça (pas les rails, évidemment, mais le moteur électrique d'entraînement pour la rotation).
Plus de précisions sur demande.


C'est une idée qui me plait bien, tu as une photo ?
Par contre, il faut que la prise tourne facilement pour ne pas enrouler le fil, sinon les employés vont encore se mettre en grève car leur nouveau matériel n'est pas au point :mrgreen:

OK, allons-y pour les haubans :!:

Par contre je ne sais pas encore si le pont va reposer sur un rail circulaire, je pense qu'il va falloir faire un test voir si cela est nécessaire... (j'espère que non, car sinon encore une difficulté de plus).

Pour le pot, j'irais voir à la jardinerie mais il faut trouver le bon diamètre (60 cm), heureusement j'ai prévu de recouper les bouts pour ajuster au rayon :idea:
Vince...
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Publié: Sam 13 Mai 2006, 19:51 
Voilà le truc (photo d'époque :mrgreen: )
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Publié: Sam 13 Mai 2006, 20:13 
Fil ou pas fil, il fautr un dispositif qui permette de tourner indéfiniment. Il existe de tels contacteur dans les magasins de composants.

Si cela ne peut pas tourner indéfiniment, il faut une butée, sinon problème assuré et à relativement court terme.
XTof.vl
 

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