Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

mon réseau H0 de A à Z...

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur: MOD

mon réseau H0 de A à Z...

Publié: Sam 13 Fév 2010, 03:35 
Salut à tous et bienvenue.
Je voulais faire un blog ou un site internet, la simplicité de l'utilisation du forum LR est telle que je vais me faire une petite place ici, c'est tellement plus mieux...
D'abord pourquoi ? Ben tout simplement parce que j'entends souvent autour de moi "je n'ai pas de réseau faute de place", c'est nul ! Moi non plus, mais j'ai la chance de pouvoir profiter d'une petite pièce et d'y avoir posé une planche de Brico-dépôt en taille standard de 1.25x2.50.
Construire ce réseau m'éclate et je le trouve plutôt sympa sans me vanter :oops: , et plusieurs fois certains, en voyant récemment mes photos m'ont encouragé à faire un fil sur le sujet, alors j'ai enfin décidé de m'exécuter.
Ce n'est pas sans fierté que je vais au fil des pages de ce sujet, présenter mon travail qui a démarré 1 mois après mes 40 ans, j'en ai maintenant 45...
En gros, cette planche de 1.25x2.50 repose sur une structure en tasseaux, elle même portée par des tréteaux réglables en hauteur d'un grand marchand suédois de meubles en kit (bien qu'au démarrage, ils venaient aussi de B-D, vous savez, ceux en hêtre, tout simple 1er prix).
Le tracé à été un long travail de réflexion, mais je me suis fixé comme objectif de faire tourner des trains de 4 ou 5 voitures genre corail, où le tour doit durer au moins 30 à 45 secondes, sous caténaires 1500V, plutôt époque IV, mais pouvant accepter des compositions ep III et V. Bref, des morceaux de la ligne impériale, plutôt coincés dans le sud et bien sûr avec une montagne. Il devra y avoir une gare de passage, où une rame de 5 corails pourra stationner pendant qu'une rame de fret fait le tour et ceci dans les 2 sens de circulation. Le tout monté au maximum avec des réalisation perso, achat minimum de trucs tout fait dans le commerce...

Donc, le cahier des charges étant posé, il va falloir trouver le tracé qui corresponde, sans être chargé et sans être nu non plus, un compromis difficile mais possible, je vous propose donc de découvrir au fil des pages un certain nombre de photos que j'ai prises depuis le début, quand ma planche était prête à recevoir des choses, et que seul le tracé "à plat" y figurait.

1ere photo, je m'apprête à démarrer la pose du liège, le tracé étant reporté "à plat" sur la planche. Grosso-modo, il y aura plus de 30 mètres de voie, si, si !!!

Image

un petit "truc" au passage, pour tracer mes courbes, j'ai fait un compas avec un profilé plat (dans les Leroy-merlin et autres, on trouve du plat, du L, des tubes, en 1m; ça vient de là). D'un coté il y a la pointe (une vis meulée en pointe), à l'autre bout, il y a des trous pour y poser un stylo et tracer les 2 voies.
On peut deviner sur le plateau, le tracé qui est sur la feuille, c'est un 8 complexe qui se reboucle en 2 niveaux.
Je dois dire que quand j'avais 10-12 ans, je n'ai connu que ça, le plateau, cette disposition date de cette époque, je n'avais alors fait qu'un simple 8, où le croisement se faisait en bord de plateau, un double ovale quoi, mais déjà sur 2 niveaux.
La rampe fera du 3.3%, ce qui est un peu fort mais pas tant que ça (on passe de 0 à 10cm en 3 mètres).

Image

Voilà, le liège est collé, coupé en 2 dans le sens de la longueur, c'est bien plus facile pour suivre la ligne du tracé. La 1ere rampe en ctp de 5mm est supportée et commence sa montée en début de courbe. Je dois avouer qu'à l'époque, je n'avais pas encore pensé à mettre des voie d'attente dans cette diagonale, c'est pourquoi vous n'y verrez que 2 voies (plus tard, pose d'aiguilles en courbe et doublage des voies).

Image

Voilà, la 2eme rampe est bien avancée, le liège suit au fur et à mesure, tout va bien, ça commence à prendre tournure.
Une chose que je regrette amèrement, c'est de ne pas avoir pensé à relever les voies dans les courbes, c'est le seul gros défaut qui me hante à chaque fois que j'y pense, ah, si je pouvais tout reprendre, mais c'est impossible. Il faut dire qu'à l'époque, j'avais lu quelque part que dans les petites courbes c'était déconseillé car il paraîtrait que ça fait dérailler les voitures, je n'y crois plus, mais à l'époque j'y croyais, zut ! (ça me turlupine un max cette histoire!!! :cry: )

Image

Voilà, cette photo je l'aime bien, le liège et le tracé donne déjà l'impression d'une exploitation max de l'espace dispo tout en étant réaliste (àmha), un pauvre ovale sans intérêt me rend vert, c'est pourtant pas si dur de faire mieux, la preuve.
Des alternatives à cette option existent, j'aurais pu faire aussi une gare de passage en hauteur et inverser les niveaux, c'est à dire que si la partie centrale sur le plateau avait été au niveau 1 et donc 2 voies en hauteur (4 plus tard) avec le reste qui passe en dessous à l'inverse de ce qu'on voit, le futur pont central aurait alors été un tunnel avec pourquoi pas un PN par exemple... Mais bon, on arrête les si, car on pourrait mettre Paris en bouteille... De toute façon, plus j'avance et plus j'ai des idées alternatives, c'est là le piège...
Bon la suite:

Image

la voie 1 est posée, une 7201 fait le tour avec des wagon de ciment (un indice pour plus tard). Cette 7201 deviendra 7223 Fret, roco ne proposait pas mieux qu'une 7233 fret (qui n'existe pas) et puis mon truc à moi c'est aussi de trafiquer le matériel, je l'ai toujours et je l'aime beaucoup, je ne m'en séparerai pas.
Chrono au tour: une 22308 met 38 secondes, à vitesse raisonnable (sous alim a asservissement de vitesse), parfait.
Allez, je m'arrête là, il y a eu beaucoup de chemin de fait depuis, la suite plus tard, dodo...
Alextrain.26
Loquace

Echelle pratiquée: Ho et escabeau

Publié: Sam 13 Fév 2010, 08:36 
Pas d'appareils de voie ?
Christophedeb
Schtroumpf de base

Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

Publié: Sam 13 Fév 2010, 13:53 
Je t'avoue ne pas bien voir comment tu pourrais décorer ton réseau.
De plus le fat que ce réseau ne possède pas de coulisse devrait être rapidement lassant :moi:
SOLO NISSA
BB9200
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Benoît

Publié: Sam 13 Fév 2010, 16:07 
si je ne me trompe pas le décor est déja quasi terminé, et c'est plutot réussi...J'ai déja vu des photos lors de sujet traitant de modifications de matériel roulant.

Bref, on attend la suite avec impatience...
Jérémy
koko
Communicatif

Publié: Sam 13 Fév 2010, 17:36 
Pour mon avis , je suis ce réseau très amusant . Pour le décor , on a pas le choix , Ce sera de la montagne et assez abrupte si l'on veut placer quelques maisons. Je pense que cela donnera un ensemble assez armonieux.
Il est vrai qu'il est encore possible d'ajouter une coulisse souterraine avec 3 ou 4 voies de garage qui permettrons de changer les trains sans manipulation. Ca rendra le réseau plus ludique.
Bonne continuation et à bientot pour la suite
frimousse91
Papotier

Publié: Sam 13 Fév 2010, 18:03 
J'ai oublié de répondre a une question :
Sur un réseau comme celui ci , je pense que des virages relever donneront un cachet esthétique . Il suffit de coller un fil électrque de petit diametre sous la voie et dans la partie extérieur du virage . Lors de la pose du ballast cette astuce sera noyé dans les cailloux et invisible. Tu auras donc de beaux virages sans effort.
frimousse91
Papotier

Publié: Sam 13 Fév 2010, 21:31 
frimousse91 a écrit:J'ai oublié de répondre a une question :
Sur un réseau comme celui ci , je pense que des virages relever donneront un cachet esthétique . Il suffit de coller un fil électrque de petit diametre sous la voie et dans la partie extérieur du virage . Lors de la pose du ballast cette astuce sera noyé dans les cailloux et invisible. Tu auras donc de beaux virages sans effort.

c'est pour faire un virage relever ?
ça amoindri ten que ça les efforts :gne: ?
ICE2roco,rail rocoline,geoline
rocodigital
Papotier

Publié: Dim 14 Fév 2010, 11:17 
rocodigital a écrit:c'est pour (quoi ?) faire un virage relever ?
ça amoindri ten que ça les efforts :gne: ?

Un virage relevé en réalité ou voie en dévers, c'est pour faciliter le passage des trains dans les courbes. En modélisme, c'est pour faire joli et reproduire la réalité car cela ne sert pas à grand chose.
Quant aux efforts, frimousse voulait parler des efforts pour construire la voie avec un dévers.
Fifi
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 ep IV

Publié: Dim 14 Fév 2010, 11:21 
Merci fifi pour la traduction
frimousse91
Papotier

Publié: Dim 14 Fév 2010, 20:19 
Messieurs, suivez bien, les 1eres photos datent de 2005, le réseau est très avancé (je dirais réellement terminé à 60 ou 65%), je ne peux plus revenir en arrière et j'en regrette les voies relevées, à moins de tout péter, ce que je ne veux pas !!!
Non, en fait l'idée c'est de donner une fois de plus envie à ceux qui n'ont pas la place de construire un grand réseau et de les encourager à tenter le coup. Si j'avais réellement l'envie d'un très grand réseau, j'aurais pris du N, un réseau en N sur une planche de 1.25x2.50, ça doit être mortel ! (mais j'aime beaucoup bricoler la mécanique des machines et refaire des décos, en N c'est très limité...).
---
des appareils de voie ? aujourd'hui il y en a 11, il y a eu des évolutions depuis 2005...

Une coulisse souterraine, j'y ai bien pensé, mais par où l'alimenter et combien de voies, non, option abandonnée, trop complexe. Alors oui, ça peut devenir lassant, mais le but n'est pas de divertir par le traffic, mais plutôt par la construction, plus tard j'espère automatiser une alternance des convois stationnés en gare, mais on est pas encore là.

BB9200, ton pseudo reflète ma préférence au niveau matériel, tu ne seras pas déçu. La déco, eh eh... elle avance bien, donc: une montagne, une usine, une gare (PLM bien sûr), des routes, des prés, des tunnels, des ponts; bref il y a de quoi s'amuser si on fait un petit effort d'imagination, reste à choisir quoi et où...

Koko, tu es un bon observateur (merci pour tes encouragements)...

Frimousse91, une MU dans le décor fait rêver, je te ferais une photo rien que pour toi.
Non, j'ai (pour l'instant) abandonné l'option coulisse. Je ne peux plus décoller la voie (il y a le ballast, la caténaire, les tunnels et la montagne) bref c'est mort et c'est ça qui me rend ouf ! Et oui, la voie en dévers n'a aucun intérêt dynamique ici (quoi que...), c'est un effet purement esthétique, arrêtons d'en parler je vous en supplie !
---

Allez, je reprends mon fil, après tout c'est mon objectif...
je décrirais la plupart de mes solutions, pas que le tracé.

Nous sommes le 4 septembre 2005, presque 6 mois se sont écoulés, le début du réseau se situe au 19 mars 2005 (date de la toute 1ere photo); oui, je sais je n'avance pas très vite, m'en fout, c'est pour le plaisir !!!

Alors, ici on peut voir ce que je décide d'entreprendre : un pont en arc béton. J'ai cherché pendant des jours des photos de pont sur un super site: structurae.de, ce site est lent mais c'est une encyclopédie des ouvrages d'art, ne pas manquer sa visite, c'est édifiant, par contre prévoir sandwiches et sac de couchage, le visiter entièrement est une épreuve !!!
Donc, un pont en arc, c'est un pont genre suspendu, mais inversé, il y a 2 arcs (dont la corde est le tablier du pont) de chaque côté des voies, le tablier est suspendu par des haubans verticaux, ici on voit la pose des traverses qui relient les haubans par le dessous, évidemment c'est en bois...

Les arcs sont tracés et découpés, les piliers sont définis ça avance bien et ça commence à avoir de la gueule, ça promet ! (aujourd'hui il est fini, ou presque, il me reste une pile à habiller, c'est pour bientôt).
Entretemps j'ai ballasté en suivant une recette prise sur le net (je ne sais plus où), en confectionnant un appareil d'aspiration. En gros, j'ai soudé un T en tube de cuivre pour plomberie sanitaire, sous lequel j'ai usiné une fente de 1.5mm de large, et 2 fentes à l'espacement des rails (façon croix de lorraine). Ainsi, couplé à un aspirateur, ce dispositif permet d'aspirer le ballast qui se trouve au dessus des traverses en le déplaçant, ensuite il n'y a plus qu'a appliquer le mélange eau/colle à bois + liquide vaisselle et nettoyer au pinceau fin les petits récalcitrants qui se retrouvent accidentellement sur les traverses. Bien sûr avant tout ça j'ai peint couleur brun-rouille les flanc des rails et les traverses en brun.
On peut voir que, au niveau de la gare, enfin, 4 aiguilles enroulées ont pris place et permettent maintenant une zone de stockage de rames sur 4 voies permettant une alternance de 2 par 2.
Les corails+ visibles au fond sont des lima au 100e, je m'en suis séparé depuis car décidément trop petits.
Alextrain.26
Loquace

Publié: Dim 14 Fév 2010, 21:29 
Beau boulot :applause: et menuiserie tres propre. Surtout concernant les découpes du pont.

Mais si les photos datent de 2005 .... tu vas nous faire languir avec ton "roman photo" ..... :siffle: vivement 2010 !!!!!!

Alors, je m'installe confortablement et vais suivre ton fil avec beaucoup d'interet.
Jrh13
Prolixe

Prénom: Jean Rémy

Publié: Lun 15 Fév 2010, 00:42 
JRH13, je crois que tu as raison, à partir de maintenant je vais marier des photos de 2005 à 2010 car ça risque vite d'être lassant, je procèderai comme suit: des photos actuelles et l'évolution de la construction pour y arriver.
Mais il a bien fallu commencer par quelque chose, donc par le début et au début, il n'y avait rien...
Ce pont, en l'état actuel:
Bon, maintenant, ce n'est plus 2 voies pour la gare, ni 4, mais 6, avec un embranchement pour l'usine, on peut s'en rendre compte sur la 6e photo (en fait à droite du pont, il y a une zone de 8 voies, si, si...).
j'adore faire ce genre de photo; on devine quand même que les caténaires sont courbées, choix impératif après essais de portions droites, impossibles à réaliser sans disposer les poteaux au moins à 10cm les uns des autres, ce serait débile, alors je les ai cintrées, mais ça va, ça ne se voit pas trop, enfin je trouve, de là à les peindre en vert...
@frimousse91, jolie la MU, non ?
Alors voilà, j'espère que ça sera plus cool comme ça, mais je vois dejà venir une foule de question, c'est clair que je m'attaque à un sacré boulot, faire du train et internet, il y a rarement de la place pour les 2...
Mais bon, c'est crevant de faire du décor, le forum c'est de la récréation.
pour en arriver là il à fallu passer par ici :
Penser aux barrières qui vont protéger les agents des chutes, bien sur il faut les réaliser avant de poser les montants verticaux, sinon gare. J'ai fait une erreur, j'ai utilisé de la corde à piano, j'aurais du tout faire au fil de cuivre, c'est ce que je fait maintenant, mais c'est plus dur de bien faire tenir la peinture, on ne peut pas tout avoir !
les barrières étant réalisées, on peut enfin passer à la pose des montants verticaux et attaquer la peinture. Je voulais patiner ce pont à l'aérographe, il m'a donc été obligatoire de protéger les voies et tout le reste des projections accidentelles, ce qui explique la présence d'autant de journaux (merci les pubs dans les boites aux lettres, pourvu que ça dure). Les barrières sont peintes en blanc, puis vont recevoir du gris et de la rouille aux intersections. On peut apercevoir à gauche une pile du pont en cours de fabrication, elle apparait en haut finie mais au fond, c'est normal, j'ai travaillé la montagne devant moi, une fois finie j'ai retourné mon plateau et mis la montagne contre le mur donc la pile finie à suivi, je suis en train de finir la 2eme, une route va passer en dessous pour aller à la gare:
Bon choix: un faisceau de voies longé par une route de chaque côté, c'est parfait ! on voit encore le tracé des voies sous la pile en construction, bientôt un calendrier qui deviendra une route, viendra s'y poser, il aura alors disparu...
Mes aiguilles sur les voies principales (sous le pont) sont des péco, le modèle de base, un peu petites, je me demande si je ne vais pas les arracher pour y poser des plus grandes, qu'en pensez vous ?
Au passage, la montagne, on y viendra dans les prochaines pages.
Voilà c'est sec, un petit tour de loco (ici une E91 Röwa qui montre le gabarit sous les traverses supérieures du pont (peinture du toit refaite, de nouveaux pantos sommerfeldt "fine art" (ou un truc comme ça)) et une BR50058 de Fleischmann, ouaip j'aime bien aussi ça (j'ai retapé la fleischmann, repeint le bas qui s'écaillait en rouge, remis de l'ordre dans les bielles; les tampons sont peints en les posant dans le mandrin d'une mini-perceuse: facile; et en plus, elle fume)).
Alextrain.26
Loquace

Publié: Lun 15 Fév 2010, 06:48 
:applause: :applause:

Décor très soigné

:applause: :applause:
Christophedeb
Schtroumpf de base

Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

Publié: Lun 15 Fév 2010, 10:03 
:shock: :shock: :shock:

Oh la gifle.

Excellent cet effet avec photos d'avant et actuelles ....

Bravo pour ta réalisation :applause: :applause: :applause:
Jrh13
Prolixe

Prénom: Jean Rémy

Publié: Lun 15 Fév 2010, 11:34 
Bonjour Alextrain et bravo pour ta construction et quelle belle image que la BB passant sur le pont de nuit, les lumières, les ombres ...
De plus ton ouvrage est très bien reproduit et très réaliste.
Beau réseau.
Halle 1
Papotier

Suivant

Retour vers Patine, peinture, décor