Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

mon réseau H0 de A à Z...

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur: MOD

Re: mon réseau H0 de A à Z...

Publié: Mar 21 Nov 2017, 15:11 
Pas d'accord pour ta dernière phrase :wink: La puissance c'est le couple tension/intensité. Le survoltage n'est qu'un pis aller pour utiliser un transfo insuffisant en puissance pendant une période très courte.
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Mar 21 Nov 2017, 16:57 
Prevost a écrit:Pas d'accord pour ta dernière phrase :wink: La puissance c'est le couple tension/intensité. ..//..

:lol: Rhô, tu chipotes là! Pourtant tu viens de dire la même chose que moi :mrgreen: Et puis dans l'absolu, si tu inclus une notion de temps dans l'équation on ne parlera plus de puissance mais d'énergie! Aïe pas taper :clown:

Bon j'arrête sinon on va paumer tout le monde et chuis pas très doué pour les z'exposés! :oops:
Plus sérieusement: j'ai bien dit que c'est un artifice qu'il faut maitriser :ange:

Pascal :wink:
Thèse anti-thèse, fadaises...
Pas27
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Pascal
Club: Les meclourds, trop lourds!

Publié: Mar 21 Nov 2017, 17:41 
:ange: :ange:
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Mar 21 Nov 2017, 19:24 
:siffle: Va avoir de la lecture l'Alex .... :lol:

Pascal :wink:
Pas27
Intarissable !

Publié: Mar 21 Nov 2017, 21:13 
tu m'étonnes, je regarderai ça à tête reposée, en tout cas j'ai ce genre de moteur (Prévost), le bleu acheté lors des bourses à FBsystèmes, très gourmands, surtout en //.
A+
Alextrain.26
Loquace

Echelle pratiquée: Ho et escabeau

Publié: Mar 21 Nov 2017, 21:54 
Si c'est bien ceux auxquels je pense, les bleus montés sur un bout de CI, .... de grosse daubes :colere: pas fiables pour un rond et un seul contact ....
Pas27
Intarissable !

Publié: Mer 22 Nov 2017, 00:26 
Effectivement un seul contact. Par contre pour la fiabilité je ne m'en plains pas. Ils ont été montés, puis démontés, puis remontés et ils fonctionnent depuis plusieurs années sans soucis. Actuellement, je ne me sers pas de l'inverseur.
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Mer 22 Nov 2017, 00:37 
C'est le fameux contact qu'est point fiable!
P'têt acheté de l'ocaz maltraitée ou mal stockée (corrodé) ... Jeté!
Pas27
Intarissable !

Publié: Mer 22 Nov 2017, 00:49 
C'est vrai que le contact est un peu "léger" :?
Depuis, je suis passé aux Tortoises :ange: sur mon autre petit réseau.
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Ven 01 Déc 2017, 10:30 
Bonjour,
Je viens de parcourir l'ensemble de ton fil et je me suis régalé, quel talent pour obtenir un tel résultat sur une si petite surface...
:applause: :applause: :applause:
Je pensqe m'inspirer de ton concept pour mon projet qu se situera dans une zone montagneuse, voie unique et probablement sous caténaire 1500V...

Encore :applause: pour ce travail
Cyrille58

Echelle pratiquée: H0
Club: A la maison

Publié: Lun 04 Déc 2017, 12:25 
Je ne peut qu’être d’accord avec tous les éloges fait par les autres modélistes par rapport à la conception et surtout la réalisation de votre réseau. Etant donné que je vais construire une alimentation à asservissement à l’identique (dans un premier temps) de la votre j’aurais 3 questions à vous poser la concernant.
1. Est-ce que le programme nécessite la version ‘complète’ ($250 !) de Mikrobasic ? J’ai téléchargé une version gratuite mais qui est limitée à 2K !
2. Vous dites quelque part que vous pourriez fournir le programme à quelqu’un d’intéressé…alors c’est mon cas :) . C’est vrai que les infos sur le site de l’AMFN sont très complètes (j’ai déjà eu l’occasion de communiquer avec M. Maniquaire qui m’a éclairé sur certains aspects de la programmation).
3. J’ai acheté un programmateur K150 sur iB mais j’ai du mal à trouver un source fiable du programme qui va avec permettant de télécharger le fichier HEX sur le microprocesseur.

Enfin, ça m’a pris, par intérêt, de recopier le tracé de votre réseau avec le logiciel SCARM (version bêta, gratuite à l’époque). Il est basé sur la voie PECO code 100. Donc, si quelqu’un est intéressé je pourrais le fournir.

Encore merci pour toutes vos explications précieuses. Bonne continuation et bonne exploitation.
Biasais

Prénom: Roger

Publié: Sam 23 Déc 2017, 15:21 
Bonjour Alextrain,
En page 2 de ce fil, vous donnez votre méthode de construction de quai et particulièrement le revêtement : du papier abrasif fin.
J'ai réalisé ainsi des petits quais pour une gare secondaire de mon réseau et j'hésite à le faire pour les quais de la gare principale, car je trouve que ce type de revêtement est assez fragile (rayures, taches). Quel retour d'expérience avez-vous après ces quelques années ?
Merci d'avance,
André
anpedro7
Causant

Echelle pratiquée: H0-H0m
Prénom: André
Club: AP37 Fondettes

Publié: Mer 27 Déc 2017, 19:15 
Salut à tous, je n'avais pas vu qu'il y avait eu des messages, désolé pour l'attente...

@Cyrille58
Merci, je suis plutôt fier alors de servir de référence à ce niveau, pourquoi pas poster quelques petites photos de ce clone montagnard quand il aura vu le jour...

@Biasais
quelques réponses rapides, basées sur mes souvenirs (ça remonte à loin déjà) et hors du pc qui m'a permis de faire la prog donc si besoin je retournerai dessus pour plus de précision.
1°) Je n'ai rien acheté à part le programmateur de PIC, sur iB et c'est certainement un clone... Juste téléchargé ce qui était dispo pour l'utiliser (je me rappelle avoir galéré avant de pouvoir sortir un résultat fiable). Le PIC utilisé n'est pas un modèle avec beaucoup de mémoire, je ne sais plus combien il y a d'utilisé, mais à mon avis on est loin des 2k de limite niveau longueur de prog, donc ça doit passer sans souci, comme c'est passé pour moi; vu les sommes engagées il n'y a pas de gros risque.
2°) le programme, je te l'envoie si tu veux en mp, mais tu as l'HEX en page 20, mais je peux aussi te fournir la version texte, ça peux te servir pour le personnaliser.
3°) C'est ce que je disais plus haut, le programmateur de PIC compatible K150 étant certainement un clone, il faut trouver les versions de softs dispos pour ça, c'est ce que j'ai fait, ça fonctionne il faut juste un peu de patience et de persévérance.

@Anpedro7
Oui, le papier de verre...
Ben, mon réseau est à usage "privé", je suis le seul à "jouer" avec, donc il n'y a que moi qui "use" les quais, et comme je n'y touche pas (je ne vois pas d'ailleurs ce que je pourrai y faire), il n'y a pas de dégradation. Des taches ? de quoi ? d'huile, d'eau, de peinture ? pas possible, à moins d'avoir une construction à côté et là, quel que soit le revêtement, ce sera pareil, il faut donc protéger durant les opérations. Sinon utilise l'aspirateur, pour ma part, il m'est arrivé de nettoyer une zone sale avec un petit pinceau brosse mouillé d'eau (c'est du papier "à l'eau") et aspiré cette zone ensuite et surprise, cela a même sali un peu le papier de verre en séchant mais il est vrai que j'ai horreur du neuf, ma gare n'est pas dans un état "lendemain de garnissage de bitume", il n'y a qu'à voir les zones peintes en jaune qui s'effacent avec le temps, d'où mon avantage de voir le papier de verre se salir... En tout cas, plus le grain du papier de verre est fin plus c'est sensible et plus le grain est gros plus c'est résistant aux agressions.
Alextrain.26
Loquace

Echelle pratiquée: Ho et escabeau

Publié: Mer 27 Déc 2017, 22:48 
Alex, merci pour ce retour sur le papier de verre.
Je trouve aussi que le grain fin donne un bon rendu de surface. Mais j'ai des petits-enfants qui ont les mains un peu baladeuses...
A suivre donc,
André
anpedro7
Causant

Publié: Mer 27 Déc 2017, 22:48 
Alex, merci pour ce retour sur le papier de verre.
Je trouve aussi que le grain fin donne un bon rendu de surface. Mais j'ai des petits-enfants qui ont les mains un peu baladeuses...
A suivre donc,
André
anpedro7
Causant

PrécédentSuivant

Retour vers Patine, peinture, décor