Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

mon réseau H0 de A à Z...

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur: MOD

Re: mon réseau H0 de A à Z...

Publié: Lun 20 Nov 2017, 09:26 
Bonjour,
Oui, super travail que ce réseau.
D'ailleurs le pont bow string m'inspire.
Ses dimensions sont quasiment celles qu'il me faut (je passerais l'ouverture à 50 cm), mais ... mais ... je dois le réaliser en courbe (550 mm de rayon) et je me demande d'une part ce que ça pourrait donner et d'autre part si un pont bow string peut, dans la réalité, être construit en courbe (les transmissions d'effort doivent être bizarres).
Et je devrai faire une homothétie entre l'arche intérieure (à la courbe) et l'arche extérieure, à moins de décaler les 2 arches.
Bref, des questions existentielles en perspective !
Je vais commencer par faire une arche en carton 1,5 mm pour estimer l'effet esthétique.
Qu'en pensez-vous ?
André
anpedro7
Causant

Echelle pratiquée: H0-H0m
Prénom: André
Club: AP37 Fondettes

Publié: Lun 20 Nov 2017, 10:41 
Bonjour,
Tout va bien, c'est le principal!
Et si le réseau "vit" toujours, c'est parfait! :wink:

Pascal
Thèse anti-thèse, fadaises...
Pas27
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Pascal
Club: Les meclourds, trop lourds!

Publié: Lun 20 Nov 2017, 22:39 
Bonsoir à tous, oui le réseau vit toujours mais végète par manque de temps. J'ai entrepris de gros travaux de transformation de ma maison, alors que l'hiver est sensé me permettre de revenir au train, mais j'ai encore des "priorités" prioritaires. Dernière activité: achat de la BB9225 roco, avec ma 9240 elles auront du Mistral à tracter ! J'y reviendrai de toutes façons, il y a encore des choses à faire pour arriver au bout.
De temps en temps je remets le nez sous le plateau car j'ai un souci avec les aiguillages, la commande en // n'est pas concluante avec une station capacitive, il n'y a pas assez d’énergie pour en commander 2 en même temps, j'ai en fait un seul poussoir pour choisir la voie principale ou la voie déviée et je ne suis pas chaud pour commander les 2 aiguilles indépendamment (pour ne pas avoir les 2 trains en mouvement en même temps si les 2 voies sont occupées), j'ai donc plusieurs solutions:
- Virer la station à décharge capacitive et utiliser la sortie du transfo en direct
- Améliorer la station pour quelle envoie plus de courant
- Séparer la commande pour ne commander qu'1 aiguille (nan !)
- Trouver une ruse pour commander la 2e après la 1ere (ahaaaah...)
J'vais y réfléchir
Alextrain.26
Loquace

Echelle pratiquée: Ho et escabeau

Publié: Lun 20 Nov 2017, 23:01 
Salut Alex !
Toujours dans les travaux de maçonnerie à ce que je vois..... :D
Pour la commande des aiguilles fait comme moi : 30 v AC direct à la sortie du transfo ! Ca fait 30 ans que çà fonctionne chez moi sans souci sur des moteurs Roco ou Peco et je commande tout un grill de gare en même temps (5 ou 6 moteurs, je ne me rappelle plus le compte exact).
Allez A+ courage à toi !
P.S. : je patauge toujours avec mes alims :mrgreen: :mdr2:
Nands
Causant

Publié: Lun 20 Nov 2017, 23:03 
c'est peut-être le plus simple en effet, ça me gonfle, des trains déraillent à cause de ça, de l'AC je sais pas mais du DC pourquoi pas.

à quel niveau tu galères ?
Alextrain.26
Loquace

Publié: Lun 20 Nov 2017, 23:45 
Bin moi j'ai disons une approche entre les deux car j'ai aussi récemment eu des gros soucis d'aiguilles couplées en // par 2 ou 3 voir 4 moteurs (en continu).

J'ai utilisé longtemps pour les itinéraires (club) le principe du survoltage + matrice à diodes + commande par stylet ("à l'Anglaise", c'est rustique mais efficace et fiable). Et puis là sur mon réseau paf, ça merdouille! :shock: (Pourtant big transfo genre entre 20 et 24 V) et moteurs Péco tous bètes... Je ne comprend pas, teste, réflechi et j'ai compris, j'avais 2 soucis en fait:
1) Avant je n'avais utilisé sur les moteurs que les anciens contacts auxiliaires couplés par 2 (PL13 je crois) ... sur mon réseau j'ai aussi des doubles PL15 (?)... Ils sont mixés sur les mêmes itinéraires ... le problème de ces derniers est qu'il sont beaucoup plus difficiles à régler (centrer) et bien plus sensible au rebond car plus souple!
2) J'ai commis une erreur de débutant: omission des diodes de roue libre! :oops: (Ce qui en réalité ne gênait pas quand les caractéristiques des moteurs étaient voisines! :roll: )
Conclusion le mix et l'absence de diodes contrarie le fonctionnement des moteur en les faisant interférer
Les souples pompent tout et renvoient le courant d'extra rupture (donc inverse) aux durs qui eux bloquent ....
Ou kèkchoz comme ça! :mrgreen:

Peut être rien à voir mais c'est une piste et au minimum une expérience partagée! :wink:

Pascal
Pas27
Intarissable !

Publié: Mar 21 Nov 2017, 00:03 
J'ai oublié mais tu t'en doutes : il faut des fins de course sur les moteurs. Il ne s'agit pas qu'ils restent sous tension trop longtemps mais pas de problème avec du DC et tu n'es pas obligé de monter si haut en tension. Pour moi c'était le transfo que j'avais.

Pour les alims, toujours des essais de temps à autres ... tellement de temps à autres que j'oublie ce que j'avais bidouillé la fois précédente :lol: ... donc je dois reprendre !
Mais disons qu'il ne me reste vraiment que quelques petits tracas comme la fréquence de la MLI à choisir une fois pour toute ( ce qui convient bien à un moteur ne va pas trop pour l'autre. Un coup c'est un qui démarre super bien mais ralenti mal, un coup, avec un autre, c'est l'inverse. Ca me gonfle. )
J'ai aussi un petit défaut dans mes étages de puissance (ce sont des Darlington NPN) affectés à chaque canton. Je suis en conduite sélective et je commute la tension de commande de ces étages de canton en canton. Hors tension de commande ces transis doivent rester bloqués même à la mise hors tension du réseau. C'est là le hic : à la mise hors tension, pendant une fraction de seconde, ils saturent ... çà ne plait pas aux locos !
J'essaie aussi des Mosfet + et - en étage de puissance, ce qui pourrait supprimer les relais d'inversion de sens. Pour cela je travaille sur toute la commande à revoir. Bon, en fait "travaille" ... est un terme un peu excessif ...
Nands
Causant

Publié: Mar 21 Nov 2017, 00:34 
Pascal, la diode j'en ai 1 par bobine et le souci vient vraiment du fait que la station se décharge vite avec 1 bobine alors 2 je t'explique pas, non il me faut soit commander qu'1 bobine ou alors enlever la décharge capacitive. La commutation des aiguilles se fait chez moi avec des poussoirs à levier, 3 positions avec position de repos centrale, l'idéal puisque jamais en contact sauf si j'appuie dessus:
Image
Donc oui, le plus simple pour moi est de virer la station capacitive et pis voilà !

Nands, tu n'a pas essayé mon alim à pic ? tu devrais, c'est trop bien. Je pense que la commutation par canton doit fonctionner avec ce système aussi et si ça te parait trop compliqué, il y a aussi une alim à base de 555, avec laquelle j'ai tourné longtemps, la seule différence c'est qu'il n'y a pas de pente d'accélération (d'où la version à pic), mais ça convient à toutes les locos (sauf les moteurs RSF style ABJ Electrotren, et encore, ça marche quand même, c'est juste un peu saccadé à faible régime), et à l'extinction pas de soucis (ni sur l'alim à pic).
Alextrain.26
Loquace

Publié: Mar 21 Nov 2017, 10:38 
Bonjour Alextrain.26,

A force de te lire je sais bien que je ne vais rien t'apprendre mais causons un peu qd même... Et c'est surtout que ça peu servir à d'autre! 8)

Effectivement nos soucis n'ont de toutes évidences pas tout à fait la même origine! (Quoi que? :wink: ) En tous cas pour toi il s'agirait bien d'un pur déficit de puissance.
Ne pas oublier que selon le câblage (Qualité & longueur) et surtout la résistance mécanique, et ce malgré des moteurs identiques, les comportements changent (la conso en fait) ...Cela est transparent en général mais peut influencer le comportement sur des montages en parallèle à cause des bobines dont l'appétit et rendu diffèrent par ces facteurs....

Vu ton système de commande (B poussoirs), je pense qu'il ne faut surtout pas supprimer l'intermédiaire du principe de la décharge capacitive, les BP ne pourraient probablement pas encaisser longtemps l'intensité appelée par les moteurs et pourraient même se coller.
Les premières pistes à explorer pour moi sont:

1) Renforcement* (Ou doublement voir plus) de la station capacitive (je pensais d'ailleurs qu'il en fallait 1 par aiguille... Peut être qu'une pour deux ça irait?)
*Mais la durée de l'impulsion restera courte; il faudrait alors franchement augmenter la puissance pour compenser les diffèrent comportements...

2) Vois si tu peux survolter un peu, (normalement c'est le + facile! ) En commençant par ajouter de la capa de lissage sur l'alim de puissance, si il reste de la marge :mrgreen:

3) Plus contraignant, des fins de course sur chaque aiguilles (d'itinéraires lourds) ce qui fait que les + rapides sont hors tension avant et laisse du jus aux + lentes ==> Prévoir d'augmenter un peu la durée d'impulsion.

Bon, je vais arrêter là ma petite contribution au forum à travers ce bien long texte que j'espère un peu utile et pas trop ennuyeux... :ange:

Pascal
Pas27
Intarissable !

Publié: Mar 21 Nov 2017, 10:53 
Il ne faut pas confondre voltage et puissance. :wink:
Les moteurs PECO ou autre SEEP demandent de la puissance. Environ 3A sous 16V soit 48VA. Si deux en même temps ~ 100VA. Il y a peu de transformateur dans notre hobby capable de cette puissance. Une station capacitive ne fonctionnera correctement que si elle est alimentée correctement.
Personnellement, sur un de mes petits réseaux j'utilise des SEEP. J'en alimente deux en parallèle sans soucis. L'alimentation se fait à l'aide d'un transfo TR80 de 80VA et une station capacitive Gaugemaster (FB Systems)
Image
Une vue de l'installation en cours de réalisation.
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Mar 21 Nov 2017, 11:09 
Prevost a écrit:Il ne faut pas confondre voltage et puissance. :wink:
Les moteurs PECO ou autre SEEP demandent de la puissance. Environ 3A sous 16V soit 48VA. Si deux en même temps ~ 100VA. Il y a peu de transformateur dans notre hobby capable de cette puissance. Une station capacitive ne fonctionnera correctement que si elle est alimentée correctement.
Je connais bien la différence :wink: C'est justement ce déficit de puissance disponible qui nécessite parfois d'augmenter (Pas trop évidemment!!!) le voltage et j'avais bien écris "survolter". Sinon bien sur que si, augmenter la tension augmente de facto la puissance disponible (En continu P= U.iI) Il faut juste mesurer et maitriser les risques éventuels
Personnellement, sur un de mes petits réseaux j'utilise des SEEP. J'en alimente deux en parallèle sans soucis. L'alimentation se fait à l'aide d'un transfo TR80 de 80VA et une station capacitive Gaugemaster (FB Systems)..//..
Justement, tu n'en a que 2 maxi et donc pas ce genre de problèmes! ... CQFD

J'ai aussi parlé du câblage: Une section insuffisante des fils (des fois c'est pas triste :siffle: ) augmente la résistance et diminue par conséquent la puissance dispo... Parfois beaucoup! :mort:
Pascal
Pas27
Intarissable !

Publié: Mar 21 Nov 2017, 11:33 
Survolter ne sert à pas grand chose :?
Le consommateur n'est pas le transfo mais la bobine. Si elle demande 48VA, il faut que le transfo délivre ces 48VA. Imaginons un transfo de 1A en 20V (survoltage) il délivrera 20VA. Loin des 48VA.
Que va t il se passer lorsque les 3A seront demandés ? Incapable de fournir la puissance, la tension dans le transfo va s'écrouler au alentour de 7V (20/3) et le moteur n'aura plus la tension pour fonctionner.

Pour le câblage tu as tout à fait raison
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Mar 21 Nov 2017, 12:47 
Ah oui Prevost, je comprend ce que tu veux dire! Je n'ai peu être pas été assez précis :oops:

Dans mes propos, il était évident pour moi que le transfo ait "les reins suffisamment solides" ... Mais li y a des limites malheureusement! Je m'explique:
Quand je parle de survolter c'est par rapport à la tension nominale du recepteur tout en ayant une puissance suffisante au transfo. (Un moteur PECO basique c'est 16V~) et vu que chez moi je peux avoir à commander jusqu'à 4 voir peut être 5 moteurs simultanément... Un transfo 12 V (avant lissage donc + ou - 16/17v a vide après) même de 200VA (Déjà pas commun à trouver car ça commence à causer) ne suffit pas et se met à genou!
Alors, afin de ne pas avoir à jouer avec des puissances démentielles et dangereuses genre 300VA ou + (Voir puissance de court circuit) et aussi afin de ne pas avoir à trop augmenter la section des fils pour peu d'effet, j'utilise donc un transfo 24V 160VA (non lissé, faut pas trop en mettre non plus :mort: .. Et puis comme ça si il y a encore une faiblesse on peux encore ajouter un condo (lissage en fait) sur l'itinéraire nécessiteux uniquement).
Bref, avec ce principe, 4 voir 5 moteurs ça le fait, car même avec la chute dont tu parles, il en reste assez :wink:
Après pour les aiguilles isolée on peux toujours limiter un peu le courant si sa "claque" trop fort... Je le fais en tous cas!

En fait le truc c'est juste un artifice pour éviter d'avoir des intensités trop élevées, toujours compliquées à obtenir, car là on est à la limite en alim directe et ça répond à mes besoins :wink:

Pascal
Pas27
Intarissable !

Publié: Mar 21 Nov 2017, 13:42 
On se comprend mieux :wink:
Prevost
Mon surnom à moi