Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

[LR761] Sur une inspiration PLM…réseau Dan_ost (H0)

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur: MOD

[LR761] Sur une inspiration PLM…réseau Dan_ost (H0)

Publié: Sam 16 Jan 2010, 17:34 
Sur une inspiration PLM…


Avec ce titre pompeux, que je modifierais certainement par la suite, je vais essayer de vous faire partager ma démarche de reprise d’un réseau qui est en sommeil depuis trop de temps.
Cela me permettra peut aussi de booster ma volonté de faire progresser cette aventure.

J’avais commencé la construction de mon réseau en 2000 après la construction de notre maison.
Le cahier des charges de cette période était simple. Le réseau est monolithique mais avec une possibilité de démontage facile de certaines parties. Une ligne en double voie d’inspiration Sud Est, Plm pour ne pas citer avec une présence d’un tortillard en voie métrique. Le site est totalement imaginaire ce qui laisse la possibilité à la circulation de pas mal de matériels.
J’avais accumulé quelques kits en plâtre synthétique Architecture de France et Pn sud modélisme.
Comme tout grand réseau, les travaux sont chronophages et sont faits en fonction des disponibilités financières et temporelles. La construction avais bien avancée, la gare et la boucle sont fonctionnelles, par contre le décor n’a pas trop avancé.
Le dépôt, la voie unique restent à imaginer ainsi la partie métrique.
Voilà quelques prises de vues de la situation actuelle.

Partie gauche du réseau



La partie droite



Le quartier de la gare, on distingue au fond le retour de la voie cachée qui sera à cet endroit partiellement visible.


Dernière édition par Dan_ost2000 le Lun 30 Mai 2011, 08:40, édité 1 fois au total.
Dany MACHI
Paysagiste de salon
Avatar de l’utilisateur
Dan_ost2000
Intarissable !
 
Messages: 15418
Inscrit le: Mer 30 Août 2006, 08:05
Localisation: Strasbourg
Âge: 59
Echelle pratiquée: HO-HOm-HOe I à III
Prénom: Dany, c'est écrit...
Club: Rigollots© et Cie

Publié: Sam 16 Jan 2010, 17:35 
Et pour une meilleure compréhension, voilà le plan général.



zoom sur la gare

Dany MACHI
Paysagiste de salon
Avatar de l’utilisateur
Dan_ost2000
Intarissable !
 
Messages: 15418
Inscrit le: Mer 30 Août 2006, 08:05
Localisation: Strasbourg
Âge: 59
Echelle pratiquée: HO-HOm-HOe I à III
Prénom: Dany, c'est écrit...
Club: Rigollots© et Cie

Publié: Sam 16 Jan 2010, 17:37 
Au fil du temps mes techniques et ma connaissance on fortement évoluées et le doute s’est installé. 2009 ne fut absolument pas productif pour le réseau aussi parce que je me suis investit dans le projet Modulino et que j’ai passé pas mal de temps dans la conception et la réalisation de différents modèles et le montage de kits.
Le fait de participer au projet Modulino, les échanges générés par une telle aventure on fait que pas mal de mes orientations se sont vues remise en causes.
L’arrivé sur le marché de la voie VMM initié par notre ami le CHat bouleverse encore plus mon projet de réseau. D’autres interrogations se font jour faut’ il réduire la taille du réseau ? Passer en digitale ou rester en analogique ? Double voie, simple voie ? Bref la vie de modéliste n’est pas simple.

Voici une première ébauche de mon plan de voie avec l’utilisation de la voie VMM sachant que j’opterais plus pour des appareils de voie PLM si Éric les produits et que certaines choses seront certainement modifiées. Naturellement la gare se voit agrandie, les appareils de voie VMM sont un bon quart plus grand que les appareils Peco



Dany MACHI
Paysagiste de salon
Avatar de l’utilisateur
Dan_ost2000
Intarissable !
 
Messages: 15418
Inscrit le: Mer 30 Août 2006, 08:05
Localisation: Strasbourg
Âge: 59
Echelle pratiquée: HO-HOm-HOe I à III
Prénom: Dany, c'est écrit...
Club: Rigollots© et Cie

Publié: Sam 16 Jan 2010, 17:39 
La principale contrainte, est la longueur de l’emprise de la gare imposée par la taille du local. La pose des aiguilles dans les courbes n’est pas simple géométriquement et il faut éviter les cassures, mais sur le papier ça passe. Une autre contrainte est le passage en pont levis qu’il me faut pour aller au centre du réseau, les coupures de voies seront en courbe, la pose doit être parfaite pour ne pas avoir de soucis de roulement à cet endroit.
Passage pour aller au centre du réseau




Dany MACHI
Paysagiste de salon
Avatar de l’utilisateur
Dan_ost2000
Intarissable !
 
Messages: 15418
Inscrit le: Mer 30 Août 2006, 08:05
Localisation: Strasbourg
Âge: 59
Echelle pratiquée: HO-HOm-HOe I à III
Prénom: Dany, c'est écrit...
Club: Rigollots© et Cie

Publié: Sam 16 Jan 2010, 17:47 
Eh bien !
Quel beau réseau :applause:
Le plan est très sympa et la réalisation déjà présente est très réussie. C'est pour moi un des plus beaux présents sur ce forum.

Reste motivé car je veux bien en voir plus !
railpassion.over-blog.com
Avatar de l’utilisateur
bertranddesson
Causant
 
Messages: 280
Inscrit le: Mar 10 Avr 2007, 13:12
Localisation: Clamart (92)
Âge: 36
Echelle pratiquée: N
Prénom: Bertrand

Publié: Sam 16 Jan 2010, 17:58 
Hello Dani,

Très beau projet, très proche de ce que j'affectionne et que j'imagine dans quelques années

Bon courage pour la suite et tiens nous au courant du projet !!!!!
Laurent C
laurent06
Communicatif
 
Messages: 877
Inscrit le: Jeu 08 Fév 2007, 21:35
Âge: 36

Publié: Sam 16 Jan 2010, 19:42 
dan_ost2000 a écrit: Naturellement la gare se voit agrandie, les appareils de voie VMM sont un bon quart plus grand que les appareils Peco



Pour préparer votre implantation, voici deux plans branchements "simples" de type PLM. Evidemment cela prend tout de suite plus de place que les appareils de voie de productions industrielles, qui ne correspondent pas à des appareils réels.
Aiguillage PLM tg 0,13
Aiguillage PLM tg 0,11



C'est plus encombrant ... mais c'est plus réaliste que du Peco (Vue de détail tg 0,11)
Le ProtoZ : yes we can
Avatar de l’utilisateur
SuperGG
Kit & cat
 
Messages: 6745
Inscrit le: Dim 12 Fév 2006, 22:13
Localisation: NORD
Âge: 69
Echelle pratiquée: Z

Publié: Sam 16 Jan 2010, 19:45 
Allez, de tout cœur avec toi :mrgreen:

Ça fera un but à une tournée alsacienne (en plus des caves) :siffle:

Par contre, est-ce raisonnable de démonter tes appareils de voie pour tout refaire avec VMM ? Voie sympathique, certes, mais quel courage.

Ce dont je suis sur, c'est que je ne réduirai pas la taille du réseau. Ce n'est jamais assez grand pour faire rouler :wink: Même si le décor n'est pas terminé de suite, rien de grave.
Avatar de l’utilisateur
Christophedeb
Schtroumpf de base
 
Messages: 26707
Inscrit le: Jeu 08 Déc 2005, 18:53
Localisation: Pusignan, Rhône
Âge: 50
Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

Publié: Sam 16 Jan 2010, 19:47 
Magnifique ton réseau Dany, j'adore la présence et l'atmosphere qu'il dégage. :applause: :applause: :applause: :applause:
Avec l'abri parapluie Plm, on imagine une gare de correspondance. Voila de belles manoeuvres en perspective.
Dommage de le refaire, mais c'est ton choix. :?
Voila un fil que je vais suivre avec intérêt. :coeur1:
Laurent
Avatar de l’utilisateur
1CC1 3700
Expansif
 
Messages: 2446
Inscrit le: Mar 23 Août 2005, 22:21
Localisation: GAP (hautes-alpes)
Âge: 50
Prénom: Laurent

Publié: Sam 16 Jan 2010, 20:03 
Dany, t'es sûr de ton coup au niveau de la TJD de droite, ça m'a pas l'air catholique... :?
.
Avatar de l’utilisateur
Roc
Promesse tenue
 
Messages: 20553
Inscrit le: Jeu 22 Fév 2007, 13:51
Localisation: Aude
Âge: 49
Prénom: Olivier
Club: Intermittent des Rigollots©

Publié: Sam 16 Jan 2010, 20:04 
Roc a écrit:Dany, t'es sûr de ton coup au niveau de la TJD de droite, ça m'a pas l'air catholique... :?


Effectivement, ca a l'air trés cassant
railpassion.over-blog.com
Avatar de l’utilisateur
bertranddesson
Causant
 
Messages: 280
Inscrit le: Mar 10 Avr 2007, 13:12
Localisation: Clamart (92)
Âge: 36
Echelle pratiquée: N
Prénom: Bertrand

Publié: Sam 16 Jan 2010, 20:34 
dan_ost2000 a écrit:L’arrivée sur le marché de la voie VMM initié par notre ami le CHat bouleverse encore plus mon projet de réseau.
(...) Voici une première ébauche de mon plan de voie avec l’utilisation de la voie VMM sachant que j’opterais plus pour des appareils de voie PLM si Éric les produits et que certaines choses seront certainement modifiées. Naturellement la gare se voit agrandie, les appareils de voie VMM sont un bon quart plus grand que les appareils Peco.

Bien entendu, je confirme que ces appareils seront produits :mrgreen:
Même technique que la gamme SNCF 1961, on verra les premiers éléments sous peu.
CHat ou rien
Avatar de l’utilisateur
CHat roule
Kits en stock
 
Messages: 4897
Inscrit le: Ven 03 Fév 2006, 11:17
Localisation: Sonceboz Suisse
Echelle pratiquée: HO ep I-III
Prénom: Eric

Publié: Sam 16 Jan 2010, 20:46 
Abon ??? :D :D :D
.
Avatar de l’utilisateur
Roc
Promesse tenue
 
Messages: 20553
Inscrit le: Jeu 22 Fév 2007, 13:51
Localisation: Aude
Âge: 49
Prénom: Olivier
Club: Intermittent des Rigollots©

Publié: Sam 16 Jan 2010, 20:48 
Magnifique :applause: :applause: :applause:
Surtout ne réduis pas la taille du réseau (je suis bien placé pour dire ça, moi qui trouve que j'ai fait trop grand :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ).
Une petite remarque: le bureau de la halle marchandise n'était-il pas généralement orienté côté BV :gne: :gne: :gne: ?
Mais peut-être me planté-je royalement :siffle: :siffle: :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Gérard Huck
Volubile
 
Messages: 2068
Inscrit le: Sam 05 Avr 2008, 19:46
Localisation: Entre Velay et Luberon

Publié: Sam 16 Jan 2010, 21:03 
Prometteur :applause:

La rotonde au fond, c'est une maquette d'encombrement ou modèle en construction :?:
Frédéric âne chasseur de wagon
Avatar de l’utilisateur
POUPELAIN
Expansif
 
Messages: 2452
Inscrit le: Jeu 30 Nov 2006, 20:13
Localisation: Charente-Inférieure
Âge: 54
Echelle pratiquée: H0 Ep 3,5/4/4,5

Suivant

Retour vers Patine, peinture, décor

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Djak et 18 invité(s)