Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Référencement tracteurs et engins agricoles en H0 - 1/87

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur: MOD

Re: Référencement tracteurs et engins agricoles en H0 - 1/87

Publié: Mer 18 Avr 2018, 22:10 
A quand une fabrication française?

Image

Image
Wagonophile, loin d'un triage.
Pat Garret
mot... queur !

Publié: Mer 18 Avr 2018, 23:06 
Pat Garret a écrit:A quand une fabrication française?

la Braud 700 fait partie de la dernière gamme de Braud jusqu'en 1985.

Mais la MF 830 d'Artitec est aussi une machine française car fabriquée à Marquette lez Lille dans l'ex-usine Massey Harris du groupe Massey Ferguson.
J'étais aux WC :mdr:
fa57
Zorro est à rivets

Publié: Sam 21 Avr 2018, 22:59 
fa57 a écrit:Cette machine peut faire un chargement wagon sans aucune modification pour le transport (rien à démonter). Par contre il faudrait une machine neuve et pas patinée car elles ne se vendaient qu'en local en occasion. C'est pas une machine qui venait de la Beauce pour faire la 2e main ailleurs.
j'en ai eu 3 en vrai.

Et bonsoir...
J'ai demandé aujourd'hui à un détaillant présent à La Bourboule si ce modèle en état "neuf sorti d'usine" était prévu : a priori, non.
Pfeuuuuuuuuuuuuu... :x
Pelaud limousi-auvergnat
Bonnetgeor
Éloquent

Publié: Dim 22 Avr 2018, 23:05 
fa57 a écrit:Massey-Ferguson 185 (fabrication 1972 à 1976)
j'ai corrigé les couleurs de la calandre (noir sur le modèle), viré le rétro obligatoire seulement sur les cabines.
Image

Et bonsoir...
J'en ai acquis un exemplaire hier à La Bourboule. (Avec un C55... M-F ; on ne se refait pas... :roll: )
C'est vrai que la calandre toute noire est fausse... (ça a sauté aux yeux de mon paternel)
...mais du coup, la tienne repeinte tout en gris métallisé l'est au final tout autant !
En fait en sortie d'usine, la calandre était une alternance de gris métallisé (sur les reliefs horizontaux de la calandre) et de noir (dans les reliefs creux) et c'est très visible...
Heuuuu bon, une image vaudra mieux que de longs discours... 8)

Image

Et c'était aussi le cas de façon absolument certaine sur les 130, 135, 145, 155, 165, 168, 188, etc. ; bref sur toute la gamme des "100" en sortie d'usine...

Cela dit, en occasion refait à neuf ou suite à réparation "de la façade", il se peut que des "100" se soient retrouvés avec des calandres toutes gris métallisé, toutes noires ou grises et noires... inversées !

À noter qu'à l'usage, le noir de la calandre virait assez vite vers un gris foncé de plus en plus clair...
Pelaud limousi-auvergnat
Bonnetgeor
Éloquent

Publié: Lun 23 Avr 2018, 01:20 
ha les rayures, disons que je n'ai pas encore trouvé le moyen de les faire proprement, en gris foncé plutôt qu'en noir.

chez moi c'est pas toute la calandre qui était noir mais seulement un rectangle entre les feux
fa57
Zorro est à rivets

Publié: Lun 23 Avr 2018, 07:05 
fa57 a écrit:chez moi c'est pas toute la calandre qui était noir mais seulement un rectangle entre les feux

Et bonjour...
Ce rectangle est sans doute la partie démontable (trappe) pour vérification visuelle des ventilo et radiateur du circuit de refroidissement ?
Sans doute le résultat d'une remise en peinture partielle et simplifiée non d'origine...

Après et vu la taille de la bestiole, je conçois que ça doit être chaud de faire la calandre bicolore (même pour Mo-Miniatures sans doute...).
Peut-être le gris très foncé d'abord (ou garder le noir d'origine) et le gris métallisé après ?

Au fait, pour le gris métallisé, tu utilises quoi ?
Pelaud limousi-auvergnat
Bonnetgeor
Éloquent

Publié: Lun 23 Avr 2018, 07:09 
Bonnetgeor a écrit:Ce rectangle est sans doute la partie démontable (trappe) pour vérification visuelle ?

Cette trappe permet de nettoyer le radiateur
Wagonophile, loin d'un triage.
Pat Garret
mot... queur !

Publié: Lun 23 Avr 2018, 13:01 
Et bonjour...
Ce rectangle est sans doute la partie démontable (trappe) pour vérification visuelle des ventilo et radiateur du circuit de refroidissement ?
Sans doute le résultat d'une remise en peinture partielle et simplifiée non d'origine...

actuellement quand tu reçoit des éléments carrosserie, elles sont en apprêt noir, à charge pour l'acheteur final de les mettre à la bonne teinte

Après et vu la taille de la bestiole, je conçois que ça doit être chaud de faire la calandre bicolore (même pour Mo-Miniatures sans doute...).
Peut-être le gris très foncé d'abord (ou garder le noir d'origine) et le gris métallisé après ?

Au fait, pour le gris métallisé, tu utilises quoi ?[/quote]

du gris alu tamiya en bombe, je pulvérise dans un pot et fait les retouches au pinceau.
Par contre je n'ai pas le souvenir d'avoir des rayures aussi contrastées, il faut se méfier dans ce domaines des livrées publicitaires et des photos de prospectus comme la peste. Pour certaines marques les photos bidouillées peuvent aller jusqu'à 100% du prospectus, avec la mention sur le prospectus "photo non contractuelle". Chez MF il y a eu une évolution du gris assez récente, résultat, un grand nombre de collectionneurs ont repeint leurs vieux modèles avec les couleurs actuelles, complétement fausses naturellement, historiquement parlant. Naturellement certains constructeurs de mini, tombent dans le panneau en copiant ces couleurs.
fa57
Zorro est à rivets

Publié: Lun 23 Avr 2018, 13:19 
Pat Garret a écrit:Cette trappe permet de nettoyer le radiateur

non, car le radiateur se souffle dans l'autre sens.
Pour ce modèle cette trappe permet l'accès aux graisseurs de la direction et à tout le système avant de direction assistée
fa57
Zorro est à rivets

Publié: Lun 23 Avr 2018, 13:55 
Il f'rait bien plaisir à Fernand Naudin, ce fil... :siffle: :applause:
TJD75
Intarissable !

Publié: Lun 23 Avr 2018, 14:07 
Re...
fa57 a écrit:Chez MF il y a eu une évolution du gris assez récente,

"Assez récente" : tout est relatif...
Il me semble (tu corrigeras comme d'habitude) que le gris des châssis et moteur de la série "100" était issu d'une peinture contenant du plomb et qui a été interdite par la suite. La série des "500" qui a suivi était d'un gris différent sans plomb...
De mémoire, il y a eu une époque où le gris a été remplacé par un espèce de brun ou gris "taupe"...

résultat, un grand nombre de collectionneurs ont repeint leurs vieux modèles avec les couleurs actuelles, complétement fausses naturellement, historiquement parlant. Naturellement certains constructeurs de mini, tombent dans le panneau en copiant ces couleurs.

C'est vrai...
Dernière édition par Bonnetgeor le Lun 23 Avr 2018, 16:00, édité 1 fois au total.
Pelaud limousi-auvergnat
Bonnetgeor
Éloquent

Publié: Lun 23 Avr 2018, 15:33 
Bonnetgeor a écrit:Re...
"Assez récente" : tout est relatif...
Il me semble (tu corrigeras comme d'habitude) que le gris des châssis et moteur de la série "100" était issu d'une peinture contenant du plomb et qui a été interdite par la suite. La série des "500" qui a suivi était d'un gris différent sans plomb...

c'est exact mais c'est pas de celle là que je parlais. La première version était un gris métallisé ce qui donnait une couleur différente suivant l'incidence du soleil sur les photos. La 2e un gris pale assez semblable au gris métal à l'instar de ce qui s'est passé sur les BB15000 et du gris béton.

De mémoire, il y a eu une époque où le gris a été remplacé par un espèce de brun ou gris "taupe"...
c'est de celui là que je parle, les derniers 2000 ont reçu cette couleur, malheureusement certains "rouge" de collectionneurs ont reçu aussi cette couleur.

fa57
Zorro est à rivets

Publié: Lun 23 Avr 2018, 20:47 
voici à quoi ressemblent ces rayures

Image

et la patine typique du moteur, so british :mdr:

un gros succès par chez moi qui sera aussi traité au 1/87
ancien schéma de teintes
Image

nouveau schéma de teintes
Image
fa57
Zorro est à rivets

Publié: Lun 23 Avr 2018, 21:38 
fa57 a écrit:voici à quoi ressemblent ces rayures

Image

et la patine typique du moteur, so british :mdr:

Et bonsoir...
La patine révèle un tracteur en état d'usage à l'entretien bien suivi... :)
J'ai eu vu bien pire en "patine" mais parfaitement fonctionnel en mécanique.
Pelaud limousi-auvergnat
Bonnetgeor
Éloquent

Publié: Mar 24 Avr 2018, 11:10 
Les mêmes causes produisent les mêmes effets.

quand on recherche activement de la doc des vieilles gloires du passé on tombe immanquablement sur youtube versus Pologne et de jeunes paysans qui y versent leurs films gopro.

Dans toutes les vieilleries du fond du parc occasion des concessionnaires il n'y avait pas que des perles, il y avait aussi des tromblons genre MF595. En cause la microfiltration hydraulique qui provoquait la cavitation de la pompe et sa casse. Résultat il fallait régulièrement démonter la cabine et le pont arrière car la pompe était à l'intérieur de celui-ci.
Un jour j'ai vu sur youtube un montage peu orthodoxe d'une pompe extérieure sur la prise de force avec un pontage des canalisations hydrauliques fait par un polonais pas au parfum et plus habitué aux Ursus. Du coup il n'avait plus qu'un tracteur pour la traction pure mais plus de prise de force. Il n'avait plus besoin de démonter tout le tracteur pour changer la pompe.
Ce défaut bien connu chez nous était un héritage du MF1080, chez MF on refaisait les gammes qu'en changeant la carrosserie. Série 100 = série 200 = série 500 = série 600 a tel point qu'ils ont subi une très grosse perte de vitesse au niveau vente, un bon nombre de concessionnaires ont du changer de marque pour continuer à vendre quelque chose.
fa57
Zorro est à rivets

PrécédentSuivant

Retour vers Patine, peinture, décor